Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+4
Fred 426
ycenna
cambouis44
Khunsa
8 participants

    DC4 Japan Denim à Berlin

    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Khunsa Jeu 12 Sep 2013 - 23:57

    Un truc dans le monde m'épate c'est ce que l'on appelait quand j'étais jeune le "blou djin" aujourd'hui américanisation oblige on parle de jean.

    En France l'invasion du jean est assez récente en effet avant la fin des années soixante dix seuls les jeunes c'est à dire les ados en portaient. Ils n'existaient pas en taille enfant et les adultes n'en portaient pas.

    Aujourd'hui le monde entier en porte, homme, femme, enfant, personnes âgées.

    Bon je ne vous ferai pas l'historique complet de la toile bleue de nimes mais sachez qu'aujourd'hui les vrais jeans à l'ancienne sont fabriqués au japon.

    Faut compter au moins trois cents euro, je sais c'est cher mais à ce prix là on ne paye pas que la qualité mais aussi toute la main d'oeuvre et le savoir faire que nos amis japonais ont récupéré chez les ricains qui eux font fabriquer ça en amérique centrale leur tiers monde à eux.

    Dans les années soixante quand les ricains (enfin ceux qui détiennent les thunes) sont allés installer des usines modernes de l'autre coté du rio grande, les rescapés des deux bombes thermonucléaires ont récupéré l'outillage déjà vintage et ont produit les "vrais jeans américains" et puis question indigo et coton ils s'y connaissent. Ceux qui ont pratiqué il y a trente ans les arts martiaux doivent se rappeler de la superbe qualité des kimonos. Aujourd'hui comme le reste c'est de la daube.

    Fan du japon et ayant bourlingué dans ce bel archipel je n'ai pas trouvé de boutique spéciale jap jean.

    Et bien c'est à Berlin que je suis tombé sur DC4 la boutique du jean japonais.

    Immédiatement j'ai sympathisé avec Olaf le vendeur. Nous avons bien entendu parler jean comme on peut parler vélo. c'est à dire longtemps...

    Olaf m'a raconté l'anecdote suivante. Lorsque son patron a décidé d'importer les jeans de l'Empire du Soleil Levant il s'est bien entendu rendu à une usine de production au Yamato.

    La le taulier de la société lui demandait qui ferait les ourlets à Berlin ? car il était hors de question qu'ils vendent des jeans si les ourlets sont mal faits. Le germain lui répondu qu'il les ferait lui même. Le jap lui a alors demandé si il avait une machine à coudre...non pas singer mais UNION SPECIAL. Du matos allemand datant d'avant leur troisième empire. Bien entendu il n'en avait pas, les nippons lui ont alors gentiment demandé de repartir et qu'ils ne poursuivraient cette discussion qu'après l'acquisition de cette bécane.

    Pas de problème le german boss s'est fendu d'un billet de 16 000 $ aux pays de la bannière étoilée pour l'acquisition du machin.

    Fier comme si il avait un bar tabac il est allé retrouver les inventeurs du judo pour reprendre la négociation.

    Après avoir annoncé qu'il avait le matos adéquat, il lui a été demandé de faire un ourlet. Les sujets de l'Empereur voulaient s'assurer à cent pour cent que leur jeans ne seraient pas massacrés au moment de la mise à la taille du client.

    Examen réussi les jeans étaient importés dans ce pays d' europe ayant une balance commerciale excédentaire.

    La boutique délicieusement vintage :


    DC4 Japan Denim à Berlin 281623DSCN1991




    DC4 Japan Denim à Berlin 850173MG7054




    DC4 Japan Denim à Berlin 386499MG7055




    DC4 Japan Denim à Berlin 344276MG7058



    DC4 Japan Denim à Berlin 247446MG7059



    DC4 Japan Denim à Berlin 900267MG7060



    DC4 Japan Denim à Berlin 315123MG7057






    Les ourlets :


    DC4 Japan Denim à Berlin 638489DSCN1983



    un jean :



    DC4 Japan Denim à Berlin 596580DSCN1984



    la machine en question :


    DC4 Japan Denim à Berlin 524536DSCN1985




    DC4 Japan Denim à Berlin 288818DSCN1988





    DC4 Japan Denim à Berlin 901305DSCN1990




    DC4 Japan Denim à Berlin 208830MG7062



    Olaf en action avec l'Union Special  (petite démonstration d'ourlet pour le forum)



    DC4 Japan Denim Berlin Vélo Vintage à Gogo par khunsa

    C'est quand même du grand art !

    Merci Olaf d'avoir pris de ton temps


    Dernière édition par Khunsa le Ven 13 Sep 2013 - 11:30, édité 3 fois


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  cambouis44 Ven 13 Sep 2013 - 7:18

    Merci Khunsa pour cet intéressant document sur le bleu djean Nippon et l'histoire de la machine à coudre revenue en Allemagne après un séjour en Amérique. Lorsque l'on voit le travail passé simplement sur un ourlet (sans doute fait au ralenti pour les besoins de la prise de vue) on comprend mieux le prix du bleu djean entier.
     
    Khunsa a écrit:
    En France l'invasion du jean est assez récente en effet avant la fin des années soixante dix seuls les jeunes c'est à dire les ados en portaient. Ils n'existaient pas en taille enfant et les adultes n'en portaient pas.
    Exact, j'ai eu mon premier djean en 1959. Ils ne se trouvaient que dans les "surplus Américains" car introduits en France par les GI. Comble du mauvais goût pour l'époque j'avais choisi un modèle teint à l'indigo, celui dont le tissu déteint sur le calbar Smile  Ce "pantalon" a eu rapidement mauvaise presse car porté par les "blousons noirs" donc 10 ans de purgatoire avant qu'il ne se vulgarise et soit mis à toutes les sauces, des bonnes et des très mauvaises avec la jambe qui "visse" ramenant la couture latérale sur le devant de la jambe.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Khunsa Ven 13 Sep 2013 - 7:56

    Il semblerait que c'était à vitesse réelle. Et franchement il en bavait.


    le site du bouclard :



    http://blog.dc4.de/


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  ycenna Ven 13 Sep 2013 - 9:21

    Je suis fan de jean aussi.
    Je pensais m'offrir un Edwin, un vrai, avec la toile qui va bien.
    Si tu as un avis sur la question...
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Khunsa Ven 13 Sep 2013 - 11:13

    Je suis bien placé pour te répondre ayant acheté un Edwin à Tokyo dans les 50 euro au printemps dernier.

    Ils vivent sur leur réputation, une grande partie de la production est dans le tiers monde et le mien qui est made in japan ne vaut pas mieux qu'un uniqlo fabriqué en chine (ce qui est d'ailleurs un excellent rapport qualité prix)

    J'en ai vu vendus en france fabriqués en tunisie, moi les suchis à la merguez ce n'est pas mon truc.

    non le vrai jean japonais qui tient tout seul debout c'est du flat head ou autres marques de ce type. c'est excessivement cher 300 euro et plus, mais c'est comme tout le reste tu payes le savoir faire et "l'exception".

    je pense qu'un jour j'en acheterai un mais là faut de la pièce.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Fred 426 Ven 13 Sep 2013 - 11:42

    Mouai, 300€ dans un froc....
    qu'on le paie 80€ ou 8.99 a la halle, je trouve qu'ils me durent aussi longtemps
    J'ai acheté des Wranglers et des Levis a 25$ au states, qui sont de meme qualité qu ceux qu'on nous vend 80 ici
    Pour travailler a l'atelier, j'ai des jeans de chez kikabi acheté 10 pour moins de 50€ avec une promo 1 acheté 1 gratos, il y a 4 ans, je leurs en met plein la toile, gras, huile, boulette de soudure.... et il ne sont pas plus usés que ça.
    Apres c'est purement pour de la mode, et au niveau fringues, j'en ai ren a foutre!
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  justapoke Ven 13 Sep 2013 - 12:07

    Fred 426 a écrit:
    Apres c'est purement pour de la mode, et au niveau fringues, j'en ai ren a foutre!
    +1, je mets ce que je trouve, ce qu'on me donne, toujours en soldes, fin de stock ou occaz... Après, l'origine, c'est toujours dur à déterminer. Si ça se trouve, les fleurs de coton utilisés pour la fabrication de tel ou tel truc est issu de cultures OGM. En Thaïlande, j'ai acheté du Made in Thaïlande, des T-Shirts de designers locaux, sur des tissus de bonne qualité, pour une poignée de Bahts.

    Khunsa a écrit:
    le vrai jean japonais qui tient tout seul debout
    Et question, ils sont confortables ces jeans ??? Beau reportage sinon, comme tu nous y habitue. Mention spéciale pour la machine à coudre, jolie bête !
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Ungern-Sternberg Ven 13 Sep 2013 - 13:06

    Je ne comprends pas bien le reportage, la machine coûte 16000 bucks? Pourquoi elle a été fabriquée par Fred?
    Je suis sûr qu'il a la même dans son usine (au-delà de 300 m2, on ne parle plus d'atelier).
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Fred 426 Ven 13 Sep 2013 - 13:12

    Donc atelier, je n'ai que 279m² au sol tongue 
    Et je n'ai pas ce genre de machine, une vieille Singer (les machines a coudre ce coup ci) va tres bien pour ce que j'en fais Very Happy 
    ça vielle machine tres cher a l'aire d'avoir un probleme au niveau de sa commande au pied, et doit casser des aiguilles quant ya trop épais de toile, c'est pour ça qu'il tourne a la main sur les passages ou il y a 4 epaisseurs.
    Sinon c'es beau, je dis pas le contraire, mais pas pour moi!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Khunsa Ven 13 Sep 2013 - 14:50

    comparer ces jeans avec du kiabi c'est comme comparer une randonneuse René Herse à une daube de super marché.


    j'irai même plus loin avec une daube de supermarché la lanterne rouge du tour de france me mets la pige même si j'ai un carbone à six kilos.

    Je comprends que l'on ne mette pas trois cent euro dans un jean, d'ailleurs moi je ne les y mets pas mais je comprends qu'on puisse les y mettre comme on peut mettre cinq mille euro dans un singer ou dix mille dans une montre.

    là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on a tous nos priorités et tu as des gars qui n'ont pas un rond mais qui mettrons cette somme là dans un jean d'exception parce que c'est leur truc et la mode n'a rien à voir là dedans, la mode ce sont des jeans de merde faits dans le tiers monde avec des nom italiens et vendus encore plus chers que ces beaux pantalons....




    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  justapoke Ven 13 Sep 2013 - 15:33

    Khunsa a écrit:là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on a tous nos priorités et tu as des gars qui n'ont pas un rond mais qui mettrons cette somme là dans un jean d'exception parce que c'est leur truc et la mode n'a rien à voir là dedans, la mode ce sont des jeans de merde faits dans le  tiers monde avec des nom italiens et vendus encore plus chers que ces beaux pantalons....


    C'est pas faux tu m'diras. A Bangkok, le grand truc, c'est de se faire tailler du sur-mesure : costume complet, chemise, tailleur, etc... Les enseignes sont assez drôle : Bernardo Armani, Steven Klein, etc...
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  ycenna Ven 13 Sep 2013 - 20:04

    La différence est dans la qualité de la matière, la coupe, la finition la qualité du fil etc etc.
    Idem avec les montres mais la c'est une question d'une autre ampleur...

    Ces jeans sont magnifiques en tout cas.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Jeffski Ven 13 Sep 2013 - 22:19

    Khunsa a écrit:comparer ces jeans avec du kiabi c'est comme comparer une randonneuse René Herse à une daube de super marché.


    j'irai même plus loin avec une daube de supermarché la lanterne rouge du tour de france me mets la pige même si j'ai un carbone à six kilos.

    Je comprends que l'on ne mette pas trois cent euro dans un jean, d'ailleurs moi je ne les y mets pas mais je comprends qu'on puisse les y mettre comme on peut mettre cinq mille euro dans un singer ou dix mille dans une montre.

    là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on a tous nos priorités et tu as des gars qui n'ont pas un rond mais qui mettrons cette somme là dans un jean d'exception parce que c'est leur truc et la mode n'a rien à voir là dedans, la mode ce sont des jeans de merde faits dans le  tiers monde avec des nom italiens et vendus encore plus chers que ces beaux pantalons....


    Finalement je suis très content d'avoir trouvé des jeans sans aucune marque et super bien taillés pour 15 € à carouf Smile
    Mais ce genre de boutique est tout à fait extraordinaire, ça me fait penser à mes bouclards de guitare où on va couper les cheveux en 4 et refaire le monde pour le même modèle de lampes chez tel ou tel fournisseur... It's a way of life Very Happy
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Khunsa Ven 13 Sep 2013 - 22:30

    et t'as des gonzes qui vont te dire qu'avec un ordi ils obtiennent le même son....


    question de priorité kamerad !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Pilate
    Pilate
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 96
    Date d'inscription : 15/07/2016
    Localisation : Colmar

    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Pilate Mar 2 Aoû 2016 - 20:55

    Je suis très fan de vêtements en teinture naturel d'origine japonaise à l'indigo (compost de feuilles de Persicaria tinctoria originaire du vietnam), et au Kakishibu (jus de Kaki fermenté) qui fait un jolie marron. C'est assez couteux, et comme les étapes de teinture sont voulu généralement assez "green" (oxydation pas trop poussé, un bon mélange sulfochromique à l'ancienne rien de mieux !!), les couleurs ont tendances à se barrer au premier lavage, et même aux suivants.

    Les tissus japonais industriels sont vraiment pas mal, et on les retrouvent dans la composition de pas mal de chemises "made in France" ou récemment dans du "made in China" haut de gamme

    Pour 3 fois moins cher que les jeans de ce post, on trouve en France des jeans vraiment très bien :

    http://www.jeanstuffs.com/

    DC4 Japan Denim à Berlin Hp-dep10

    DC4 Japan Denim à Berlin Jean-f11

    DC4 Japan Denim à Berlin Fabric10

    DC4 Japan Denim à Berlin 38_tuf10

    DC4 Japan Denim à Berlin 60_tuf10
    avatar
    Invité
    Invité


    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Invité Mar 2 Aoû 2016 - 22:18

    Khunsa a écrit:comparer ces jeans avec du kiabi c'est comme comparer une randonneuse René Herse à une daube de super marché.
    suuper!
    Où du merisier avec du peublier flower

    Contenu sponsorisé


    DC4 Japan Denim à Berlin Empty Re: DC4 Japan Denim à Berlin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:07