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    cable pont mafac racer ?

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    Message  Manu68 Jeu 5 Mar - 13:38

    Question stupide, mais je la pose quand même.

    Les câbles pont (entre les bras des étriers et le crochet d'ancrage) sont normalement de quel type ?

    Diamètre Cable derailleur ou cable de frein ??

    Par avance merci.
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    Message  emilpoe Jeu 5 Mar - 16:36

    Salut,

    Manu68 a écrit:...
    Diamètre Cable derailleur ou cable de frein ??
    ...
    Diamètre cable derailleur Smile
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    Message  Manu68 Jeu 5 Mar - 17:38

    Merci.
    C'est ce qui me semblait mais je préférais être certain car je dois acheter des câbles neufs
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    Message  nficanas Jeu 5 Mar - 19:01

    C'est une question pertinente car j'ai moi-même un doute que je vous livre et après on en discute si vous voulez :

    Je viens de démonter des RACER d'une STELLA de 1976, montée d'origine et je suppose que les pontets le sont aussi. J'ai, le mois dernier, démonté un TR2 doté de Freins Motobécane (Dia-Compe) avec pontet à boules du type MAFAC Compétition, voici la problématique mesurée au pied à coulisse:
    - RACER : câble de 1,2 mm (donc dérailleur)
    - Dia Compe : câble de 1,67 (donc frein)
    Sur un PL8 Peugeot, cet été, j'avais monté du câble de frein comme pontet sur RACER et j'avais trouvé une nette amélioration de l'effet élastique que je reprochais à ces freins (test dans la descente du Turini vers Sospel).
    Efficacité et sécurité sont dans le débat.
    Merci par avance de vos expériences et réflexions.
    Voici la photo :
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    Message  Manu68 Jeu 5 Mar - 19:11

    Effectivement j'ai aussi un vélo avec des frein mafac basiques (non racer) avec des pontets a boule et le câble est plus gros (type câble de frein).

    Du coup je vais encore attendre un peu pour laisser vivre la discussion
    (Mes anciens pontets racer sont en câble de dérailleur après controle)


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    Message  Manu68 Jeu 5 Mar - 19:13

    Au fait tant que j'y suis, quelle doit être la longueur de ces fameux câbles pontet de mafac racer ?
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    Message  emilpoe Jeu 5 Mar - 19:18

    Salut,

    Le "cable-pont" ou "cavalier" est habituellement plus fin pour que l'angle qu'il fait soit bien "marqué" au niveau de la chappe, pour que le tirage soit le plus direct possible.
    Pour augmenter la force du freinage il faut que l'angle du cable cavalier soit le plus ouvert possible (obtu).
    Un très bon article concernant les freins (Jan Heine y cause des freins à tirage central) :
    http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.renehersecycles.com%2Fwhy-i-love-centerpull-brakes%2F
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    Message  nficanas Jeu 5 Mar - 19:32

    emilpoe a écrit:Salut,

    Le "cable-pont" ou "cavalier" est habituellement plus fin pour que l'angle qu'il fait soit bien "marqué" au niveau de la chappe, pour que le tirage soit le plus direct possible.
    Pour augmenter la force du freinage il faut que l'angle du cable cavalier soit le plus ouvert possible (obtu).
    Un très bon article concernant les freins (Jan Heine y cause des freins à tirage central) :
    http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.renehersecycles.com%2Fwhy-i-love-centerpull-brakes%2F

    On y voit qu'il utilise des câbles de dérailleur sans problème de sécurité. Le côté frêle de la tête de câble me fait un peu peur car je me dis qu'un câble de dérailleur n'est pas conçu pour subir la tension d'un câble de frein mais je n'ai en pratique pas connu de casse sur RACER avec câble pontet fin.
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    Message  emilpoe Jeu 5 Mar - 19:44

    nficanas a écrit:
    ...
    Le côté frêle de la tête de câble me fait un peu peur car je me dis qu'un câble de dérailleur n'est pas conçu pour subir la tension d'un câble de frein....
    La force de traction sur le cable cavalier est reportée sur deux points, donc à diviser par deux Wink
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    Message  Ed Shutter Jeu 5 Mar - 19:59

    emilpoe a écrit:
    nficanas a écrit:
    ...
    Le côté frêle de la tête de câble me fait un peu peur car je me dis qu'un câble de dérailleur n'est pas conçu pour subir la tension d'un câble de frein....
    La force de traction sur le cable cavalier est reportée sur deux points, donc à diviser par deux Wink

    Tout à fait. oui oui
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    Message  nficanas Jeu 5 Mar - 20:02

    Cool 😁
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    Message  Ed Shutter Jeu 5 Mar - 20:28

    Il me semble que sur le Mercier j'ai bêtement recyclé des vieux câbles de freins sans me poser la question du diamètre. Embarassed

    Au final je me demande ce que ça fait ?

    Un peu moins souple, un peu moins élastique et un peu plus lourd pour les fous de légèreté...

    D'un autre coté j'ai trouvé des câbles nettement surdimensionnés sur les VTT des années 80 qui freinent très bien.
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    Message  Ed Shutter Jeu 5 Mar - 20:36

    Ed Shutter a écrit:
    D'un autre coté j'ai trouvé des câbles nettement surdimensionnés sur les VTT des années 80 qui freinent très bien.

    C'est un peu hors sujet...
    Mais c'était des systèmes avec une poulie et le câble du frein avant s'était usé au niveau de la poulie. J'ai donc imaginé qu'il y avait une raison mécanique. Pour l'instant je m'en suis sorti en recyclant le câble du frein arrière en câble de frein avant.
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    Message  Manu68 Ven 6 Mar - 8:03

    Article trés interessant.

    Je vais partir sur des cables de dérailleur. chapeau!
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    Message  Ravi san Ven 6 Mar - 10:56

    Cela dépend aussi des fixations des câbles sur les étriers  Wink
    Les Mafac Racer sont les seules (à vérifier) à utiliser une pièce ou la tête d'un câble de dérailleur vient en buté.

    Dans mon stock, je dénombre 4 systèmes de câbles cavalier différents.
    On peut recycler un câble de dérailleur pour le Mafac Racer à la condition d'avoir toutes les pièces. Il n'est pas impossible de mettre un câble de frein à la place de la pièce à droite de l'étrier (c'est juste moche)
    On peut recycler un câble de frein pour les Weinmann à la condition d'utiliser un serrage de câble qui s'adapte bien.

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    Message  nficanas Ven 6 Mar - 21:45

    Je vais aussi mettre du câble fin et bien ouvrir l'angle, les pontets à double boule font 11 cm ça peut aider pour le réglage.
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    Message  jjj Mar 7 Juil - 18:50

    Je rebondis sur le sujet car je cherche à réaliser un câble-cavalier pour Mafac 2000 (avec une tête de chaque côté du câble).

    En partant d’un câble de dérailleur, on a la première tête (cylindrique) et se pose alors la question de la seconde. Je ne vois pas trop comment faire afin que ce soit petit (comme la tête cylindrique du dérailleur) et super résistant à la tension du câble.

    Merci par avance pour vos conseils.
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    Message  emilpoe Mar 7 Juil - 19:01

    Salut,

    jjj a écrit:...
    En partant d’un câble de dérailleur, on a la première tête (cylindrique) et se pose alors la question de la seconde. Je ne vois pas trop comment faire afin que ce soit petit (comme la tête cylindrique du dérailleur) et super résistant à la tension du câble.
    ...
    Un petit morceau de tube fin et un coup de brasure Wink
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    Message  jjj Mar 7 Juil - 22:06

    Merci, je vais tacher de trouver un braseur parmi les connaissances.
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    Message  Ed Shutter Mar 6 Oct - 22:25

    Brasure à l'étain avec un chalumeau camping-gaz comme pour faire une crème brûlée. Pas besoin d'un d'un CAP de soudure.
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    Message  jjj Mer 7 Oct - 8:16

    Ed Shutter a écrit:Brasure à l'étain avec un chalumeau camping-gaz comme pour faire une crème brûlée. Pas besoin d'un d'un CAP de soudure.

    Je me disais qu’il fallait que ce soit bien résistant comme soudure étant donné la tension lors du tirage... alors la prochaine fois que je ferai une crème brûlée j’en profiterai pour préparer quelques cables-cavalier d’avance Wink

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