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    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

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    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps Empty Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Rantanplan Mer 11 Mar - 13:07

    Voici Rantanplan, un course Motobécane de 1978 (d'après le premier propriétaire) acheté 30 francs en 1998 en état moyen sur un vide grenier pour rentrer chez moi Smile
    En 2004, je l'ai totalement démonté et transformé en vélotaf à usage intensif avec des trajets en train, de la ville, des chemins dans les bois, du dénivelé, etc...
    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps Artaba10

    Le cadre comporte des tubes Vitus 172 et des œillets bien utiles. Je l'ai badigeonné d'antirouille transparent (Rustol).
    J'ai changé la fourche pour une récupérée sur un cadre des années 50, car plus longue et permettant le montage des pneus de cyclocross dans les garde-boue.
    Le guidon d'origine est coupé et retourné, équipé de leviers Campagnolo 8V, en accord avec les dérailleurs (ensemble de récupération...)
    Jantes Bianchi de récupération, avec des attaches antivol.
    Garde-boue Bluemels très utiles l'hiver surtout dans les bois...
    Porte bagage et sacoche étanche fixée de manière permanente, pour transporter mes affaires.
    J'ai enrobé le tube horizontal de bande de coton, enduite de gomme laque, car le vélo est souvent attaché sur des poteaux, donc ça le protège.
    J'ai installé un pédalier et un boitier de pédalier de VTT (pour les petits développement utiles sur les chemins pentus).
    A ce sujet, j'ai constaté que le standard de mon tube de pédalier était le   suisse , donc j'ai supprimé quelques filets de mon boitier BSC Shimano, et ça passe (et ça tient !). Ici, GeoffroyLux constate sur son Tobec 1984 que c'est du BSC !?!? Ils ont peut-être changé entre temps...
    La poignée en bois, c'est pour le porter dans les escaliers.

    J'ai beaucoup roulé avec ce vélo, plusieurs dizaines de milliers de km.
    J'avais 2 paires de roues, une pour l'hiver avec des pneus de cyclocross, mais j'ai fini par user les jantes avec les freins, la jante avant devenue trop fine a éclaté une nuit dans les bois, avec une cascade à la clef...  gloups

    Et maintenant, je pense que j'arrive aussi au bout avec les jantes Bianchi (été), je vais devoir les changer avant l'accident :
    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps Usure_10

    Je vais en profiter pour mettre une roue avant à dynamo intégrée, marre de gérer la charge des 2 packs de batteries pour l'éclairage... Smile


    Dernière édition par Rantanplan le Ven 7 Mai - 0:00, édité 1 fois
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    Message  nficanas Mer 11 Mar - 21:57

    C2 ou Tr2... pour le cadre.
    Tu as du mérite de rouler autant avec ce cintre et cette position.
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    Message  Rantanplan Jeu 12 Mar - 12:08

    nficanas a écrit:C2 ou Tr2... pour le cadre.
    Tu as du mérite de rouler autant avec ce cintre et cette position.

    Y a t il une différence entre un cadre C2 et TR2 ? Faudra que je regarde, j'ai quelques documentations.

    Pourquoi dis tu cela au sujet de la position du cintre ?
    Elle devrait selon toi être douloureuse ?
    Elle est pourtant établie par un procédé hautement scientifique (autrement dit juste par approximations successives... Very Happy ).
    Pendant plusieurs années, j'ai passé 2 x 1 heure par jour ainsi et c'est en essayant diverses positions, ce que j'ai trouvé de mieux. Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?
    Je suis un peu plus relevé que sur le cintre course avec les mains aux cocottes, mais pas trop.
    La paume vient en appui sur le cintre et ne glisse pas vers l'avant si je relâche la main, ce qui évite la crispation (alors qu'en position 3 sur un cintre route comme ICI, mon poignet a tendance généralement à glisser vers l'avant si je ne maintiens pas ma main serrée)
    La poignée de frein est bien accessible, utile en ville.
    Bon, ça mériterait presque un sujet à part, mais je suis preneur de toute suggestion ! Cool

    J'ai enfin ma nouvelle jante avant avec une dynamo Shimano 3N72 intégrée. faut que je monte un nouveau phare, un nouveau feu aussi ! Smile
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    Message  Rantanplan Lun 6 Juil - 17:10

    J'ai profité du confinement pour changer ma roue avant, mon phare et mon feu :
    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps 20200557

    Le phare ne fait pas du tout vintage car ce n'est pas la priorité sur ce vélo qui doit surtout être efficace et laid pour être antivol. C'est un "Prophète" 70 lux, avec fonction "standlight". Je suis impressionné car le flux lumineux est intense et la zone éclairée est très bien maîtrisée, pas d'éblouissement des véhicules est face si le phare est bien réglé.

    L'ensemble avec la dynamo dans le moyeu freinent tellement peu que c'est imperceptible une fois sur le vélo, donc je laisse la lumière en permanence.
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    Message  cin_aed Lun 6 Juil - 17:50

    Très chouette vélo ! On sent qu'il roule et qu'il prend la forme dont tu as besoin.
    Au niveau de la position, pas trop compliquées d'accès les gachettes pour faire redescendre plateaux&pignons ?

    Quant à ta nouvelle lumière, tu as l'air d'en être content, tu la conseillerais ? La mienne me permet plus d'être vu que de voir ..

    Si un jour ta fourche venait à trop subir, je trouve que les fourches des vieux riverside sont bien pratiques (faciles à récupérer, en 700, tasseaux pour cantilevers, oeillets pour GB et Porte bagages)
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    Message  Rantanplan Mar 7 Juil - 12:30

    cin_aed a écrit:Très chouette vélo ! On sent qu'il roule et qu'il prend la forme dont tu as besoin.
    Au niveau de la position, pas trop compliquées d'accès les gachettes pour faire redescendre plateaux&pignons ?
    Merci  Very Happy
    Alors non, l'accès aux gâchettes ne pose pas de problème. Je pense que c'est assez similaire à la position en fond de cintre sur un course !?
    Je ne me suis jamais fait la remarque, mais il est vrai que j'ai des mains plutôt grandes.
    cin_aed a écrit:
    Quant à ta nouvelle lumière, tu as l'air d'en être content, tu la conseillerais ? La mienne me permet plus d'être vu que de voir ..
    Oui, j'en suis très content, et je la recommanderais sans hésiter, pour le prix payé (16 euros en promo). Comparé à mes anciennes B&M 10 ou 20 LUX (qui ont 13 ans, elles étaient bien pour l'époque), c'est... le jour et la nuit. Je monte des chemins de nuit en forêt, à une allure de sénateur, et ça éclaire décemment dès 7km/h environ. Dommage que le condensateur de la fonction "standlight" ne permette pas de "lisser" la tension pour éviter le scintillement entre 3 et 6km/h. Je donne les vitesses a vue de pif, je n'ai pas de compteur  Smile

    cin_aed a écrit:
    Si un jour ta fourche venait à trop subir, je trouve que les fourches des vieux riverside sont bien pratiques (faciles à récupérer, en 700, tasseaux pour cantilevers, oeillets pour GB et Porte bagages)
    Je note, merci. suuper!
    A noter que sur ce vélo, j'ai changé la fourche il y a peut-être 20 ans. C'est celle d'un très vieux course ou randonneuse, des années 40 ou 50, que j'ai recyclé ici car elle a les œillets de garde-boue, et les fourreaux sont suffisamment longs pour permettre le montage de pneus de cyclo-cross 700x30 (ma monte hiver pour passer dans les bois...) et des garde-boues par dessus.
    J'ai encore la fourche d'origine dans un coin de la cave, de mémoire, les fourreaux sont 5mm plus courts... Neutral
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    Message  Rantanplan Ven 7 Mai - 18:05

    Et voilà, j'ai enfin réuni tous les éléments pour remplacer ma transmission Smile
    Généralement je ne change que la chaîne après vérification avec une jauge. Mais là je suis arrivé au bout d'un cycle, les 3 plateaux et la cassette sont aussi rincés gloups
    Je suis en 8V mais j'ai trouvé d'occase les dérailleurs et poignées Campa en 9V (vendus comme vintage, pour moi c'est neuf hahaha! ).
    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps 20210513

    Comme je le disais dans un autre sujet, les plateaux intermédiaire et petit s'usent trop vite en dural, zicral, etc ... Donc j'essaie de les prendre en acier, c'est plus durable. La chaîne est un modèle que j'ai eu à un prix intéressant par lot.
    Y a plus qu'à trouver du temps pour monter tout ça.
    J'hésite à en profiter tant que tout est neuf pour tenter la lubrification à la cire, évoquée sur le forum... Question
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    Message  Ed Shutter Mar 1 Juin - 16:15

    Rantanplan a écrit:
    Comme je le disais dans un autre sujet, les plateaux intermédiaire et petit s'usent trop vite en dural, zicral, etc ... Donc j'essaie de les prendre en acier, c'est plus durable.

    Ça n'est pas faux.
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    Message  nico Ven 11 Juin - 19:46

    Je le trouve super ton vélo et cela me donne des idées pour rééquipement un vieux Peugeot City de la même époque. Il me sert tous les jours comme toi pour aller au travail. Il parcourt du bitume mais aussi des chemins de terre.
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    Message  nico Ven 11 Juin - 19:48

    J’ai oublié : je ne sais pas trop quelles pièces monter dessus car je ne connais pas les standards pour cette marque et je commence dans la mécanique vélo.

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