Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 participants

    Bertin course 90s

    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Bertin course 90s

    Message  Invité Mar 17 Mar - 15:46

    Voici un Bertin course début années 90 trouvé ce matin avant le confinement. Le vendeur (un gars sympa de Montpellier retraité en Touraine) filait des fringues, casque, chambres a air, demontes pneu, compteur, lunettes et gants dans le lot, un vrai panier garni...

    Vitus 999 crmo
    Groupe Shimano RX100
    Jantes Wolber GTA

    Apparemment acheté à Montpellier pour Velotaf:

    Bertin - Bertin course 90s Wp_20211

    Des petits points de rouille, mais rien de vraiment moche...

    Bertin - Bertin course 90s Wp_20212

    Je reviens de rouler un peu avec, le derailleur AV et AR est vraiment top...

    Votre avis, le garder dans son jus? Le groupe triple plateau m'interesse pour un autre velo mais j'aurai un peu des scrupules si vous pensez qu'il faut le garder d'origine...



    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Stef18 Mar 17 Mar - 17:03

    Bertin a toujours fait des vélos très corrects. Celui ci en est un, j'aurais tendance à la classer au même niveau que le Geliano de Cyfac30. Un vélo fait pour rouler tel que et qui pourra t'emmener loin dans un bon confort.
    Une paire de garde boue, un éclairage et no limit.
    A condition bien sûr d'approcher 1,90 m
    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mar 17 Mar - 17:26

    Merci du retour Smile on verra si on le met en course pro geek

    J'avais pas projet d'en faire un velotaf, c'est le premier proprio qui l'utilisait un peu comme ça a Montpellier... Il faut aussi que je me réhabitue aux pédales look, ça faisait longtemps... Je vais peut-être le vieillir un peu en mettant des pédales traditionnelles plus pratiques, voir deux trois trucs plus vintage (selle en cuir et changement guidoline)

    Tu le trouves grand? Suis à 1m78... Je l'ai même pas mesuré encore, me semble un 55 mais tu as peut-être raison, je vais vérifier

    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mar 17 Mar - 17:48

    Oui t'avais raison 58 Shocked C'est pour ça que j'ai pas ressenti le besoin de monter la selle...L'avantage c'est que le tube horizontal ne fait que 54
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Stef18 Mer 18 Mar - 9:51

    Il ne fait que 54 axe/axe en longueur ? Pour un 58 axe/axe aussi je suppose ça me parait court.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mer 18 Mar - 10:54

    Oui le rapport m'a paru bizarre aussi alors j'ai vérifié plusieurs fois...Mais c'est une géometrie qui me va bien car j'ai des problèmes d'épaules, donc plus c'est court... tongue

    J'ai plus ou moins pris la décision de le vieillir (en faire un retro-néo si ca se dit...). Sur le Shimano RX100, les vitesses sont indexées? ca fait clic à chaque fois que je passe une vitesse au cadre et même plateau (clic plus discret en changement de plateau). Ca perd un peu le charme du changement et de la réduction des frottements à l'oreille.

    Qu'est ce que vous me conseilleriez comme plateaux et dérailleurs? Ils mettaient quoi sur les vieux Bertin?
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  magnussoren Mer 18 Mar - 11:29

    Tienisse a écrit:Oui le rapport m'a paru bizarre aussi alors j'ai vérifié plusieurs fois...Mais c'est une géometrie qui me va bien car j'ai des problèmes d'épaules, donc plus c'est court... tongue  

    J'ai plus ou moins pris la décision de le vieillir (en faire un retro-néo si ca se dit...). Sur le Shimano RX100, les vitesses sont indexées? ca fait clic à chaque fois que je passe une vitesse au cadre et même plateau (clic plus discret en changement de plateau). Ca perd un peu le charme du changement et de la réduction des frottements à l'oreille.

    Qu'est ce que vous me conseilleriez comme plateaux et dérailleurs? Ils mettaient quoi sur les vieux Bertin?

    toujours du shimano Wink le 600 arabesque se voit souvent
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  MAFAC 2000 Mer 18 Mar - 11:39

    ce BERTIN est certainement de 1989 , vu le pédalier ...on va laisser une marge ...1990 héhé!
    tu peux avoir le passage des vitesses sous 2 formes ;
    soit indexé
    soit classic , il faut pour cela tourner la vis de la fixation de la manette , d'un demi tour vers l'arrière Wink Wink

    garde le ainsi avec des pédales " classique" a lanières cuir , blanche Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mer 18 Mar - 13:08

    Ah super merci les gars, je connaissais pas le truc Smile Excellent suuper!

    N'empêche que j'aurais bien aimé lui donner un petit coup de retro...Je vais me laisser le temps de la reflexion, j'ai pas non plus un stock inépuisable de pièces pour gérer les transformations donc pas mal de le laisser ainsi, mais j'aimerais aussi finir le vitus fck9 et le groupe Shimano RX100 aurait bien fait l'affaire.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Stef18 Mer 18 Mar - 17:47

    Pourquoi le vieillir ? Ainsi il est period correct comme disent les collectionneurs de motos et autos anciennes. Bertin a longtemps été l'importateur Shimano donc Shimano à tous les étages !
    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mer 18 Mar - 18:39

    Period correct indeed tongue et tout d'origine semble-t-il...mais pour l'instant je le trouve un peu lourd le Vitus 999 CR-MO. Sans être obsédé par le poids, il est confortable quand on est lancé mais pas vraiment en relance...Je le reessayerai un peu plus avec une meilleure selle et deux trois changements posturaux.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  sebkeita Mer 18 Mar - 19:08

    Il est très bien comme il est ce vélo! Cadre et groupe super cohérents, et matos hyperfiable.

    Changer la transmission, c'est ouvrir le champs possible des galères...

    Curieux d'avoir un tube horizontal relativement court et une potence relativement longue. Ton vendeur l'avait acheté neuf ou d'occasion? Ca sent les cotes sur mesure. En tous cas, la longue douille de direction est souvent un gage de confort.

    Une guidoline, des pédales 105 à sangle, des bon pneus et t'as un vélo prêt à avaler les kilomètres et n'importe quelle dénivelé.

    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mer 18 Mar - 20:12

    J'ai pas pensé à demander si il l'avait acheté neuf agrreu! Enfin je peux le recontacter, il était cool... Il vient de chez toi ce velo Smile

    Ouaip, si je le garde ainsi il fera sans doute un peu double emploi avec mon Peugeot PF800 en Colombus brain et Campa Mirage, mais bon je peux vivre avec ça...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  brocker's vélo Mer 18 Mar - 20:56

    Tienisse a écrit:

    J'ai plus ou moins pris la décision de le vieillir (en faire un retro-néo si ca se dit...)


    Petit hors sujet,

    Ce terme m'a rappelé ce montage : https://julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=55716

    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Mer 18 Mar - 21:53

    brocker's vélo a écrit:
    Tienisse a écrit:

    J'ai plus ou moins pris la décision de le vieillir (en faire un retro-néo si ca se dit...)


    Petit hors sujet,

    Ce terme m'a rappelé ce montage : https://julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=55716


    Un cadre venu de l'espace lol!

    J'aime généralement pas ce genre. Y a un Cyfac moderne et pas cher que je trouve assez beau par chez moi, mais je me retiens car il fait vaguement profilé
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  sebkeita Mer 18 Mar - 22:28

    Est-ce qu'il y a d'autres stickers que les "Bertin" sur le vélo? Genre un nom de bouclard sur Montpellier? Je n'en vois pas énormément des Bertin par ici.

    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Jeu 19 Mar - 11:06

    sebkeita a écrit:Il est très bien comme il est ce vélo! Cadre et groupe super cohérents, et matos hyperfiable.

    Changer la transmission, c'est ouvrir le champs possible des galères...

    Curieux d'avoir un tube horizontal relativement court et une potence relativement longue. Ton vendeur l'avait acheté neuf ou d'occasion? Ca sent les cotes sur mesure. En tous cas, la longue douille de direction est souvent un gage de confort.

    Une guidoline, des pédales 105 à sangle, des bon pneus et t'as un vélo prêt à avaler les kilomètres et n'importe quelle dénivelé.


    Je l'ai rappelé, il l'avait acheté d'occas' donc effectivement ça peut être un sur mesure. Aucun sticker de bouclard et il se rappelle pas le nom du magasin.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  sebkeita Jeu 19 Mar - 11:15

    Bon, ben c'est un Bertin, c'est tout ce qu'on saura! Very Happy

    J'aime bien ces géométries plus hautes que longues. C'est confort pour la ballade.

    avatar
    Invité
    Invité


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Invité Jeu 19 Mar - 11:29

    sebkeita a écrit:Bon, ben c'est un Bertin, c'est tout ce qu'on saura! Very Happy

    J'aime bien ces géométries plus hautes que longues. C'est confort pour la ballade.


    Oui je pense que je vais le laisser d'origine et aller dans cette direction, le pf 800 est deja un peu en gravel light et le vitus en course, donc un peu de place en rando semi sportive et confortable

    Contenu sponsorisé


    Bertin - Bertin course 90s Empty Re: Bertin course 90s

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:32