Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

+2
alain_67_67
brocker's vélo
6 participants

Jantes Super Champion

brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

Jantes Super Champion Empty Jantes Super Champion

Message  brocker's vélo Sam 21 Mar - 21:36

Quelle est la réputation de ces jantes ?

J'en vois parfois sur de jolies randonneuses et même des tandems !

Et cela m'intrigue car ce sont seulement des simple parois. J'en ai deux paires, une en 650 et une en 700.

Jantes Super Champion Super-champion

alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jantes Super Champion Empty Re: Jantes Super Champion

Message  alain_67_67 Dim 22 Mar - 10:42

Ce sont de très bonnes jantes que j'utilise depuis plus de 40 ans sur mes 2 vélos 650 B. J'en cherche une en 650 B avec 40 trous pour terminer mon tandem.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 22 Mar - 11:38

Je rebondis. Quelqu'un aurait un catalogue ou un document permettant d'y voir un peu plus clair parmi toutes leurs références?
    Merci les Gogos
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

Message  brocker's vélo Lun 23 Mar - 22:56

Merci pour vos réponses.

Jean 54 m'a mis en garde sur l'usure prématurée que provoquent les patins type "Koolstop".

Le constat vient de Prosper, sur TTV :

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=43167

J'ai des saumon sur un de mes vélos depuis un an et je n'ai pas remarqué plus d'usure qu'avec les patins Mafac d'origine.

Quel est votre avis ?
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Mar 24 Mar - 12:35

Salut Brockers,

On trouve quelques infos chez les Tontons de la marque Super Champion des Etablissements Pellet à Nanterre 92.
    Leurs jantes étaient surement composé en alliage d'aluminium (dural) avec quelques modèles en bois.

Pour avoir monté une paire en 650 et démonté des roues boyaux, les Super Champion inspirent la solidité (peu de casse et de jantes voilées) bien qu'elles soient en simple paroi en jante à pneu, pour un poids léger pour l'époque (1950-1980 ?)
    A noter que les modèles sans oeillets étaient pour la plupart équipés de rondelles en forme d’ovale afin de limiter que les trous se fendillent.

On les retrouve associé à Wolber à partir des années 80.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Mar 24 Mar - 12:36

Stef18 a écrit:Je rebondis. Quelqu'un aurait un catalogue ou un document permettant d'y voir un peu plus clair parmi toutes leurs références?
    Merci les Gogos

C'est pas un catalogue mais y retrouve les modèles courant dont Record
    https://www.velovintageagogo.com/t1801-jante-super-champion-alu-1968
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Mar 24 Mar - 12:44

brocker's vélo a écrit:Merci pour vos réponses.

Jean 54 m'a mis en garde sur l'usure prématurée que provoquent les patins type "Koolstop".

Le constat vient de Prosper, sur TTV :

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=43167

J'ai des saumon sur un de mes vélos depuis un an et je n'ai pas remarqué plus d'usure qu'avec les patins Mafac d'origine.

Quel est votre avis ?

Je trouve que les jantes alu des 60 à 80 sans bande de freinage sont relativement résistantes à l'abrasion des patins, Surtout les Rigida et Super Champion. J'ai constaté plus d'usure de la bande de freinage sur plusieurs modèles de Mavic, Wolber et Campagnolo.

En comparaison avec les pneus, une gomme tendre - meilleure adhérence pour une usure plus rapide
    J'aurais tendance à dire la même chose pour certaines jantes, qui ont un meilleur freinage pour une usure plus rapide.
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  alain_67_67 Mar 24 Mar - 14:42

L'usure des bandes de freinage des jantes en alu, d'une façon générale, n'est pas dû principalement à la composition du patin de frein mais plutôt aux grains de sable qui s'incrustent dedans. Je me souviens avoir "usiné" mes jantes lors d'un BRV (Brevet de Randonneur des Vosges) de 220 KM sous la pluie avec des passages sur des coulées de sable sur la route dans des descentes mains à blocs sur les cocottes de frein. Un surfaçage avec une toile émeri fine et un nettoyage des patins et des jantes et tout est rentré dans l'ordre.
    La jante avec œilletons modèle 58 super champion en 650 B à un profil interne qui lui confère mécaniquement une grande résistance.

J'avais usé des jantes alu sur un VTT toujours pour la même raison alors je les avais remplacé par des jantes en Céramic 217 de chez Mavic et une gomme de patin de frein pour V Brake qui convient
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mar 24 Mar - 14:55

C'est vrai que ça a pas l'air costaud mais lorsqu'on en voit sur les tandem  Shocked 

Il y a plusieurs modeles selon la pratique. Pour avoir chiner des larges sur moyeux Normandy luxe pour un montage randonneuse Francaise, ça le fait bien. Les œillets sont un plus malgré a simple paroie. 

En tout cas, en 650B ça peut faire de tres bonnes roues, avec de beaux moyeux à grandes flasques et les rayons qui vont bien  jaime!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mar 24 Mar - 14:56

Gomme plus tendre donc freinage amélioré mais aussi patin qui retient mieux les merdouilles et raye donc plus. Après chaque sortie sous le pluie ou tous les mois si vraiment aucune intempérie nettoyage des patins au moins au chiffon vert.
    Et je ne regrette pas les gommes Campa du début des années 90, dures comme du bois. Je faisais au moins deux saisons avec le même train de patins, mes jantes ne changeaient pas de couleur, mais en peloton sous la pluie ,les traces de freins étaient dans mon cuissard😇
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Dim 15 Nov - 16:42

Je ressors ce topic car suis en train de restaurer une paire de Super-Champion pour laquelle je porte de l’intérêt (bon état fonctionnel, largeur interne de 16mm et grandes flasques). Sachant qu’elles sont en simples paroies, est-ce que cela vaudrait le coup, selon vous, d’envisager un passage de 120 en 125mm avec le boulot que cela impliquerait (centrage sur le nouvel axe) ?

Ce serait pour un usage en randonneuse légère (donc en limitant au possible les risques de crevaison sur des longues distances).

Merci chapeau!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 14 Déc - 5:51