Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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papa86
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    identification ancien cadre

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    Message  Rantanplan Sam 28 Mar - 1:05

    Bonjour à tous les gogospécialistes !
    Un ami m'a demandé d'identifier la marque d'un cadre ancien, en 650B avec des Mafac Cantilever.
    Voici le principal détail qui devrait permettre de l'identifier :
    identification ancien cadre Marque11
    D'après lui, il y aurait une étiquette Vitus sur le cadre.
    Il y a aussi une patte de dérailleur à 2 trous soudées sous la base, comme ICI.
    Cela vous dit quelque chose ?
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    Message  papa86 Sam 28 Mar - 8:26

    Si tu avais une photo de la tete de  fourche et de ses raccords suuper!
    mais l'idéal c'est une vue générale de la bête .
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    Message  Rantanplan Sam 16 Mai - 23:22

    Alors n'ayant pas d'autres photos, et afin de pouvoir continuer l'enquête, je me suis dit que le plus simple était d'acquérir le cadre... 🤗
    Comme ça, je peux faire toutes les photos que je veux !
    1.
    identification ancien cadre 20200533

    2.
    identification ancien cadre 20200531

    3.
    identification ancien cadre 20200532

    4.
    identification ancien cadre 20200530

    5.
    identification ancien cadre 20200529

    6.
    identification ancien cadre 20200527

    7.
    identification ancien cadre 20200524

    8.
    identification ancien cadre 20200522

    9.
    identification ancien cadre 20200521

    10.
    identification ancien cadre 20200519

    11.
    identification ancien cadre 20200520

    Alors ce que je vois :
    Étiquettes Vitus sur le cadre et la.fourche
    Étiquette presque disparue qui pourrait contenir la marque qui se terminerait par EZY ? Et au dessus, écrit "garanti" ?
    La tige de selle n'est sans doute pas d'origine ?
    Le pédalier à clavettes est un Stronglight avec petit plateau de 30 dents, nickel pour moi pour faire de la balade !
    L'axe est aussi un Stronglight
    La peinture bordeaux avec des filets blancs a été décapée à l'arrache avec une brosse sur une perceuse on dirait, laissant apparaître une sous couche qui ressemble à du Chrome, quand ce n'est pas rouillé.

    Alors, à votre avis, c'est quelle marque ? Ca date de quand ?
    Qu'en pensez vous ? A raccrocher au fond de la cave, ou à remonter d'urgence avec des composants d'époque pour faire des balades rétro ?
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    Message  Rantanplan Lun 18 Mai - 14:04

    Autres petites précisions, il devait y avoir 2 pattes pour un garde chaîne j'imagine, qui ont été meulées.
    J'ai sorti sans difficulté la tige de selle : diamètre 25,8mm

    J'ai cherché des marques de cycles qui se termineraient par "ezy", sans succès... A moins que la dernière lettre ne soit pas  un Y mouais
    Cette insigne sur les sifflets de haubans ne me dit rien...
    Le pédalier Stronglight à clavettes, je ne connaissais pas, ça me plait bien  Smile

    Je fais appel à vos connaissances ! Une idée de la marque ? De la période ? scratch
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    Message  Rantanplan Mar 6 Avr - 16:27

    Bonjour à tous
    Pour donner suite à ce sujet, quelques spécialistes d'un forum voisin (Tonton Vélo) ont gentiment travaillé dur pour identifier ce cadre comme un "Gabriel Grézy", construit à base de tubes Vitus (c'est marqué dessus...) et des raccords Oscar Egg.
    Il a malheureusement souffert : pattes de carter meulées, peinture et décalcomanies poncés... pas content  

    Le mystère demeure quant à sa date de naissance, car l'activité de Gabriel Grézy en tant que constructeur et grossiste de cycles n'est avérée que de 1910 à 1930 (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas continué ensuite), alors que le cadre semble plus récent. En effet la peinture constituée d'une sous-couche argentée et d'un verni violine me semble d'origine : Aucune trace d'autre peinture, et les décalcomanies Vitus et de constructeur "G. GREZY" sont bien dessus. Hors cette peinture recouvre aussi les tasseaux de freins de type cantilever. Je ne suis pas spécialiste, mais il semblerait que ces tasseaux étaient très rares avant guerre ?
    Je ne sais pas si les tasseaux sont des Mafac, mais j'ai eu le cadre avec des cantilevers Mafac de première génération (pas les "sécurité", mais ceux sur lesquels ont ne pouvait pas décrocher le câble pontet), donc d'après 1946.
    Et les patins montés dessus ont été sciés, car les tasseaux sont trop courts, les patins longs butent dans les tubes en s'écartant, donc impossible d'enlever la roue sans la dégonfler. Donc ces freins ont réellement été utilisés sur ce cadre.

    Je suis impressionné par la légèreté du cadre, surtout pour son age :
    identification ancien cadre 20200576

    identification ancien cadre 20200577

    1907 grammes pour le cadre, 770 grammes pour la fourche. Il faut espérer que cet acier soit à la hauteur de la réputation de Vitus Cool

    Voici les vestiges du décalcomanie Vitus sur le cadre :
    identification ancien cadre 20200523

    Et sur la  fourche :
    identification ancien cadre 20200530

    Ayant pour projet dans un futur plus ou moins lointain de le repeindre et le remonter, j'ai acheté chez Cyclomondo des décalcomanies Vitus , et j'ai été déçu par le manque de définition (effet de crénelage) :
    identification ancien cadre 20200578

    Peut-être que mon exemplaire n'est pas représentatif de la qualité de ce fournisseur, ou que mon niveau d’exigence (j'ai une bonne vue) est trop élevé ? Mais je suis surpris qu'à l'heure des imprimantes et scanners de plusieurs milliers de DPI, on ne fasse pas aussi fin qu'il y a 70 ans !?
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    Message  Ranbaz Jeu 8 Avr - 15:55

    Il y a beaucoup de similitudes avec le cadre de ma Captivante achetée pour pièces. Malheureusement je n'ai pas d'autocollant Vitus dessus Smile

    identification ancien cadre 20210332
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 8 Avr - 18:06

    vu les décalco VITUS , ton vélo est de la période 1947-49 et c'est une randonneuse 650B avec raccord NERVEX " randonneuse" .

    voila voila .... lol!
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    Message  Robur Jeu 8 Avr - 19:05

    Je note les supports de pompe avec une patte pour un raccord rapide, ce qi dénote un vélo de qualité.
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    Message  prosperjunior Jeu 8 Avr - 20:06

    Ces séries de tubes Vitus, c'est du très bon suuper! ...

    Seules les manivelles sont du Stronglight, le couple de plateaux, c'est du Cyclo-Rosa. Très belle tête de fourche Wagner.
    Les tasseaux de freins ressemblent très fort à des Mafac. A vue de nez, je dirais que ce vélo est des années 40-50.
    C'est le cadre d'une belle randonneuse qui mérite d'être refaite à neuf. Aucun rapport avec le Captivante qui est un routier de (Ran-)baz héhéhé! ...

    Pour te donner du courage et de l'inspiration, j'étais parti d'encore plus loin pour mon cyclo-campeur Pitard (également construit avec ces excellents tubes Vitus) sensiblement de la même époque.

    salut!
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    identification ancien cadre Empty Identification ancien cadre

    Message  Robur Jeu 8 Avr - 20:20

    Serait peut-être bon de pousser plus avant les investigations sur la marque, sinon RANTANPLAN va devoir reconstituer une randonneuse anonyme, ce qui serait dommage... Dans l'immédiat l'urgent c'est de retrouver tout ce qui manque.
    La fixation du porte bagages se fait sur les haubans, il faut donc retrouver un modèle spécifique. Un beau projet en tout cas.
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    Message  Rantanplan Lun 26 Avr - 22:46

    Bonjour à tous, et merci pour vos remarques chapeau!

    Pour les raccords, un sachant sur le forum Tonton Vélo pense que ce sont des Oscar Egg, en pointant ce LIEN. Sur le même forum, ce vélo possède les mêmes raccords identifiés aussi comme des Oscar Egg.

    Robur, elles sont comment ces pompes à raccord rapide ? Mes pompes d'avant les 70' sont toutes en métal avec un raccord tressé à visser. Mes pompes à raccord rapide sont en plastique, type Zefal...

    Prosperjunior, tu as tout a fait raison sur les plateaux Rosa, j'en ai d'ailleurs sur mon routier Motobécane. Pour Wagner, je ne connaissais pas. Les tasseaux ressemblent à des Mafac, mais ils sont vraiment courts et n'éloignent pas assez les patins du cadre. Du coup, si on monte des patins Mafac, il devient impossible d'ôter la roue sans la dégonfler complètement (voire même d'installer la roue si la jante est large et les patins neufs...).  mouais
    Les porte patins Mafac qui étaient sur la fourche ont d'ailleurs été sciés sur l'arrière pour s'écarter sans buter dans les fourreaux :
    identification ancien cadre 20200563

    J'ai trouvé une astuce pour prolonger virtuellement et de manière réversible le tasseau, afin qu'un patin Mafac soit plus "à l'aise" :
    identification ancien cadre 20200616

    J'ai cliqué sur ton lien Pitard car pour moi ces bicyclettes de légende n'existaient "que dans les livres" Smile  J'ai donc découvert non seulement un superbe vélo, mais aussi un beau projet dans un pur esprit cyclotouriste. Merci pour le partage, tu m'as emmené avec toi, dans cette lecture. C'est malin, je me pose de nouveau plein de questions sur ce que je fais avec ce cadre que j'avais soigneusement emballé, peut-être par facilité, en attendant des jours moins chargés...  innocent

    J'ai fait quelques recherches google sur Gabriel Grézy, et je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a celui là, avec les mêmes décalc Vitus et "Garanti construit par G. GREZY".

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