Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+20
Brisco
MAFAC 2000
Albina
prosperjunior
Garnier
papa86
dangus
Herbatt
Juliette
rouletoujours
merops
nficanas
Durifort
legaulois79
yog
Zamak
la-haut
D'Gé
brocker's vélo
emilpoe
24 participants

    Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  emilpoe Ven 3 Avr - 12:00

    Salut,

    Nouveau projet ! Smile

    Il y a quelques temps, lors d'un troc avec Vincent (alias Rando34) j'ai récupéré l'ensemble cadre-fouche de 55x56 de cette randonneuse Méral "Simoun".

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. X0XRy
    A l'origine...

    Le cadre avait pas mal soufert, les tubes horizontal et diagonal étaient tordus, il manquait des inserts pour un second bidon, le tube de selle était prévu pour une tige de selle à expendeur et équipé pour recevoir une commande de dynamo sous-bases...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Meb30
    Tubes tordus...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. K4Nyp
    Pas de serrage de selle...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. ZrdXd
    Commande de dynamo...

    J'ai assez rapidement détordu le cadre. Ça n'a pas été simple mais le résultat est très satisfaisant. J'ai aussi supprimé la commande de dynamo sous-bases, le vélo sera équipé d'un moyeu-dynamo. Deux inserts ont été brasés sur le tube de selle pour un second bidon.
    Les derniers "pocs" ont été bouchés au mastic et j'ai passé un reste de peinture pour protèger le tout.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Yxw79
    Le cadre détordu...

    La fourche chromée est en parfait état. Trois inserts sur chaque fourreau pour un éventuel portes-bagage, un insert sous la tête pour la fixation du garde-boue. Il ne manque qu'une fixation à la jonction pivot-tête pour une fixation d'un porte-paquet, un simple trou fileté sufira (quand j'aurais trouver un tarreau)...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. YrwGJ
    Colombus...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. JPdx1
    Inserts...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. RPa4w
    Un simple trou fileté sufira...

    Je n'ai jamais compris l'intéret de suprimer le serrage de selle sur le cadre. Une tige de selle avec expendeur est très lourde et sur des tubes fins le risque de déformation du tube de selle est réelle.
    J'ai choisi de percer et de braser un écrou pour pouvoir y visser une vis-pointeau et pouvoir monter une tige de selle standart.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. L2PJ8
    Serrage de selle...

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. JnbWP
    ...

    L'arrêt de gaine du frein arrière avait été brasé de travers, je l'ai donc viré et j'en ai refait un plus adapté en laissant l'accès au serrage de selle.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. RraK7
    Arrêt de gaine...

    Le modèle "Simoun" de chez Méral était une randonneuse prévue pour des épreuves du genre Paris-Brest-Paris, donc une machine racée montée en pneus de 20mm voir 23mm. Vu que je roule habituellement en 25mm (et n'excluant pas de passer un jour au 28mm) le pontet était trop bas. Donc j'en ai refais un que j'ai brasé 12mm plus haut.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. V8Gyg
    Le pontet...

    À l'origine, il y a un insert sur le hauban gauche prévu pour la fixation d'un feu arrière à pile. Vu que je vais monter un moyeu-dynamo avec un feu arrière bien visible sur le garde-boue je n'ai plus besoin de cette fixation. Mais je la conserve tout de même et je rajoute un autre insert sur l'hauban droit de telle manière à pouvoir y fixer un éventuel porte-paquet arrière.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. A3gVa
    Insert...

    Je n'ai pas oublier le support de l'indispensable pompe sur le hauban gauche.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. 5NRZ7
    ...

    Au départ je voulais conserver les bases chromées mais après un examen sérieux seule celle de droite restera car à gauche quelques points de rouille font leur apparition.

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. 74WpG
    Rouille...

    Un détail de l'entretoise de base prévue pour une dynamo sous-base. Elle restera comme cela. oui

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. 1eOPZ
    Entretoise de base...

    Voilà, j'ai fais le tour de ce qui a déjà été fait Smile

    Pour l'équipement j'ai déjà pas mal de trucs :
    Frein Mafac "2000"
    Levier de vitesse Simplex-SLJ
    Dérailleur arrière Simplex "Aérodynamique"
    Dérailleur avant Shimano "Déore"
    Jante Mavic G-40
    Levier de frein Shimano 105

    etc...


    Dernière édition par emilpoe le Ven 10 Avr - 21:12, édité 3 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  brocker's vélo Ven 3 Avr - 12:49

    Le travail de dingue ! C'est utile le U à l'envers pour l'arrêt de gaine ?

    Et quitte à laisser l'entretoise telle quelle, perso j'aurais aussi laissé le support de manette (c'est toujours chouette d'avoir un cadre qui en est pourvu).
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3094
    Points : 3694
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  D'Gé Ven 3 Avr - 13:19

    Encore du grand art respect! !
    Bravo pour le boulot. Et très bonne idée de faire ressortir le chrome du BDP et du racord de tube de selle.

    Tu penses que le serrage de tube de selle par vis poteau sera suffisant ? J'ai souventamé vu se système couplet avec un serrage traditionnel.
    Ce n'était pas possible de créer une lumière et de mettre un serrâge "normal" ?

    A quand un vélo complet made in les "Cycles Maurice" ? Wink
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  la-haut Ven 3 Avr - 14:41

    affraid
    Ouah, là il y a un sacré boulot !
    Tu bases comme on met de l'huile sur la chaîne respect!
    Chantier qui s'annonce passionnant comme avec certains gogo, je me met à l'affût pour la suite... Arrow
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Zamak Ven 3 Avr - 14:52

    Beau chantier !!

    Tu ne crains pas de déformer (ovaliser) le tube de selle en serrant la vis contre la tige ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  la-haut Ven 3 Avr - 14:58

    J'ai eu ce système pointeau sur un Maxi sports altec. Ça fonctionnait bien mais il faut être sûr de son réglage.. Donc compliqué si tu changes de type de pédales avec un réglage de qques mm de différence ! Sinon il faut changer de tube de selle spamafote!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  emilpoe Ven 3 Avr - 16:08

    brocker's vélo a écrit:...C'est utile le U à l'envers pour l'arrêt de gaine ?
    Je ne sais pas si c'est utile mais j'aime bien le côté araignée à quatre patte Smile
    brocker's vélo a écrit:...Et quitte à laisser l'entretoise telle quelle, perso j'aurais aussi laissé le support de manette (c'est toujours chouette d'avoir un cadre qui en est pourvu).
    L'entretoise sert aussi pour le garde-boue arrière. Le supprort n'est pas très beau et je ne compte pas remettre une dynamo sous-base car c'est loin d'être efficace...
    D'Gé a écrit:...
    Tu penses que le serrage de tube de selle par vis pointeau sera suffisant ? J'ai souventamé vu se système couplet avec un serrage traditionnel.
    Ce n'était pas possible de créer une lumière et de mettre un serrâge "normal" ?
    Je pense que ce sera suffisant, je ferais une petite amorce de perçage dans la tige de selle dès que le réglage sera bon. Si vraiment ça ne tient pas il sera toujours temps de braser un serrage classique (mais ce sera moins beau...).
    Zamak a écrit:Tu ne crains pas de déformer (ovaliser) le tube de selle en serrant la vis contre la tige ?
    Non, la TDS est en alu et il ne faut pas serrer comme un bourrin Wink
    la-haut a écrit:J'ai eu ce système pointeau sur un Maxi sports altec. Ça fonctionnait bien mais il faut être sûr de son réglage.. Donc compliqué si tu changes de type de pédales avec un réglage de qques mm de différence ! Sinon il faut changer de tube de selle
    Non, là c'est une vis pointeau qui n'empèche pas le réglage.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  yog Ven 3 Avr - 16:48

    Beau boulot, comme d'habitude dirais-je. Elle va être encore plus unique et parfaitement adaptée à ton utilisation.

    Je ne savais pas que Meral avait sorti des randonneuses avec tige de selle a expansion. J'en avais vu sur un course en SLX mais la c'est la première fois. Elle doit dater de la fin de la période Meral, non?

    Pour ton moyeu dynamo, le câblage sera fait en externe?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  emilpoe Ven 3 Avr - 17:31

    yog a écrit:...
    Je ne savais pas que Meral avait sorti des randonneuses avec tige de selle a expansion. J'en avais vu sur un course en SLX mais la c'est la première fois. Elle doit dater de la fin de la période Meral, non ?
    J'ai contacté Méral et même avec le numéro ils n'ont pas su (pas voulu ? ) me renseigner.
    yog a écrit:...
    Pour ton moyeu dynamo, le câblage sera fait en externe ?
    En interne ! Smile
    Je vais utiliser les trous existants à la base et au sommet des fourreaux, ils sont assez gros (trous de décompression pour permettre le brasage).
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  legaulois79 Ven 3 Avr - 17:55

    j'ai eu il y a un moment une randonneuse Meral 650b (cyclo-camping) model le plus haut de gamme , avec une tige de selle a expandeur , le probleme étant , avec le temps et une mauvaise utilisation le tube c'étais fissure en deux a cause du serrage de l'expendeur dans le tube , il s'agisait de reynolds 531 rouge , j'avais envoyer le cadre chez le batard custom cycle , il m'avait changer le tube.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Durifort Ven 3 Avr - 20:24

    yog a écrit:Beau boulot, comme d'habitude dirais-je.
    Je dirais pareil, mais on ne s'en lasse pas n'est-ce pas ?

    emilpoe a écrit:il sera toujours temps de braser un serrage classique
    Ben voyons... le modeste polisseur de Mafac que je suis reste sans voix ...
    respect!  respect!  respect!

    En fait j'aimerais bien savoir braser un boulon, ajouter un porte bidon ou un support de pompe... Emilpoe, la première fois, tu t'es lancé en néophyte complet, ou bien as-tu une formation, une expérience pro dans la soudure ?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  emilpoe Ven 3 Avr - 20:46

    Merci Smile
    Durifort a écrit:
    ... Emilpoe, la première fois, tu t'es lancé en néophyte complet, ou bien as-tu une formation, une expérience pro dans la soudure ?
    En fait, je suis une sorte de "kolossalekassekouille" et chaque fois que je fais faire quelque chose à quelqu'un ça ne va jamais. Plutôt que d'aller râler sur cezig qui a (mal) fait le travail j'achète l'outil et (me fais expliquer) aprend son fonctionnement... Après un certain nombre de ratés (non exposés ici) on fini par faire des choses de plus en plus accèptables Smile
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  nficanas Ven 3 Avr - 21:50

    Oui c'est toujours du niveau Supérieur 😄
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  merops Ven 3 Avr - 22:12

    Très impressionnant Shocked
    Dommage pour la Dynapower et le guide câble arrière. Tout le reste est Ouf affraid
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  nficanas Ven 3 Avr - 22:27

    Maurice, tu as fait comment pour rattraper les tubes tordus écrasés ?
    rouletoujours
    rouletoujours
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 151
    Date d'inscription : 24/06/2017

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  rouletoujours Sam 4 Avr - 8:28

    Encore un beau travail de modification-amélioration de fait... Félicitation suuper! l'arrêt de gaine arrière est très esthétique à l'image de tes fab en lutherie.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  emilpoe Sam 4 Avr - 9:13

    Salut,

    Merci ! Smile

    nficanas a écrit:Maurice, tu as fait comment pour rattraper les tubes tordus écrasés ?
    Oula ! C'est pas simple Smile
    En fait il faut réfléchir et ne pas se précipiter. Il faut aussi un bon établi (ne pas bosser en équilibre sur deux tréteaux), des cales de bois, des règles et un bon serre-joint.
    Si on veut détordre le tube horizontal par exemple, il faut deux cales de bois, une sous le raccord de selle et un autre sous le raccord de douille de direction. Ensuite avec une autre cale (si possible ajustée à la forme du tube) et un serre-joint  on presse le tube contre l'établi en mesurant à chaque fois, On serre 6mm, on détend, on vérifie, on serre 8mm, on détend, on vérifie, on serre 10mm, etc...
    Pour les "pocs" c'est plus compliqué, j'ai brasé une tige fileté au fond du "poc" et avec un sytème de rondelles et un écrou j'ai pus réduire la déformation. J'ai finalisé avec du mastic de carrosserie. Une autre méthode consiste à combler à chaud avec de l'étain.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Juliette Sam 4 Avr - 10:24

    Encore du bien bel ouvrage que voila  chapeau!

    Hate de voir la suite aussi...
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Herbatt Sam 4 Avr - 11:17

    Toujours un boulot impressionnant bravo!
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  nficanas Sam 4 Avr - 16:12

    Oui super, les pocs c'est la galère et je sais pas faire.
    Bon avec ce que tu lui as fait il revient de loin ce cadre !
    avatar
    dangus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 34
    Date d'inscription : 03/08/2019
    Age : 58
    Localisation : 74 - Haute-Savoie -Saint-Julien en Genevois

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  dangus Ven 10 Avr - 19:50

    Joli une fois de plus ... 👍
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  papa86 Ven 10 Avr - 19:56

    youpi! jaime! C'est quand même la moindre des choses qu'Emile nous abreuve d'images .
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Garnier Lun 9 Nov - 21:14

    salut Emilpoe, comment vas ce chantier depuis avril ? Ça à du bien avancer j'imagine.
    A bientôt !
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  emilpoe Ven 29 Jan - 17:31

    Salut,

    Garnier a écrit:...Ça à du bien avancer j'imagine...

    Ouaip ! C'est terminé Smile

    Merci aux Gogo fournisseurs :
    Rando34 (Cadre & Co) ; D'Gé (Jantes) ;  Ed Shutter (Moyeu arrière) ; legaulois79 (Poignée de frein & dérailleur avant).

    Quelques images :

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. L2pPp

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Q8LpV

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. BnvaK

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. WYZ5r

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. D3ENA

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. QxyO8

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. GwreD

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. K4QNZ

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. VyZLA

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. A3vVE

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. N8y2l

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. 9yjky
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Durifort Ven 29 Jan - 18:08

    Un travail remarquable, un résultat d'une grande élégance.
    J'aime beaucoup l'équilibre entre le néo et le rétro.

    Chapeau !

    Contenu sponsorisé


    meral - Méral "Simoun" remise au goût du jour.. Empty Re: Méral "Simoun" remise au goût du jour..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:41