Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

4 participants

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  huretfan Sam 4 Avr 2020 - 17:45

    Je me pose la question pour un montage en shimano dura ace 7400.

    Si pour déterminer la longueur d'axe avec les pédaliers vintages il faut souvent tester et mesurer (ce qui au passage n'est jamais très facile) je me dis qu'avec shimano et leur standards bien définis on doit trouver facilement le bon boitier ?

    J'ai testé mon montage dura ace 7400, double bien sur avec un boitier BB UN71 en 115mm mais les manivelles me paraissent éloignées du cadre, et j'ai toujours énormément de mal à juger de l'alignement de la chaine à l'oeil (certains y arrivent mais je ne dois pas avoir de bons yeux pour ca ^^).

    Est ce que certains d'entres vous savent quels longueurs d'axe est préconisée par shimano pour leur pédalier double type 105, 600, dura ace ? est ce que cela varie d'une génération et d'une gamme à l'autre ?

    Et idem pour les triples VTT et route ? là ça a l'air très différent en fonction des versions (notamment les séries type stx qui ont un écartement très particulier).
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  GeoffroyLux Sam 4 Avr 2020 - 18:32

    Selon velobase, l'axe est de 112mm
    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=5036294f-5a71-4fdd-926b-e711d573964a&Enum=115

    Normalement tu devrais avoir ~43,5mm de ligne de chaîne

    Peux-tu mesurer ta ligne de chaîne avec une règle ou un pied à coulisse?

    Edit : normalement chaque pédalier a sa propre longueur d'axe il me semble
    Même les Shimano de différents groupes/gamme peuvent avoir des longueurs d'axe différentes selon les modèles et générations


    Dernière édition par GeoffroyLux le Sam 4 Avr 2020 - 22:00, édité 1 fois
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  GeoffroyLux Sam 4 Avr 2020 - 18:33

    oups doublon
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  Spockangel Sam 4 Avr 2020 - 18:34

    Bonjour,
    Sur le site de Sheldon Brown : https://www.sheldonbrown.com/bbsize.html
    Il préconise une longueur d'axe de 112mm pour le D.A 7400 en double plateaux avec un boitier de 68mm.
    Pour les autres réponses il faut voir les tableaux sur la page du site dont j'ai donné le lien.
    Cordialement
    Angel
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  Juliette Sam 4 Avr 2020 - 20:40

    Tu dois avoir 51mm entre l'axe du tube de selle et le milieu des 2 plateaux pour un double et plateau du milieu pour un triple. Si tu as déjà ton boîtier en place en 115 et que tu trouves plus que 51mm alors il faudra déduire ce chiffre du prochain boîtier.

    Velobase aide aussi en trouvant le pedalier, on retrouve les infos pour le boîtier.

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  GeoffroyLux Sam 4 Avr 2020 - 21:07

    Je pensais que la ligne de chaîne à l'avant devait être de ~43,5mm.
    Est-ce que 51mm est particulier au pédalier DA7400 ou j'ai dit une bêtise avec mes 43,5mm?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  Juliette Sam 4 Avr 2020 - 21:45

    La mesure de 43,5mm correspond au Shimano Dura-ace effectivement donc la betise c'est bibi oui 

    Mais bon, je dois etre trop "moderne" et trop porté sur le vtt pour faire parti de votre forum finalement … 

    https://service.bythehive.com/Guide/Chainline+explained/9
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  GeoffroyLux Sam 4 Avr 2020 - 21:56

    Very Happy Very Happy Very Happy

    Meuh nan Bibi, moi aussi je roule dans la boue en 11 vitesses monoplateau à côté de mes anciens Laughing

    Mais ça me rassure j'avais bien retiendu ma leçon What a Face
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  huretfan Dim 5 Avr 2020 - 11:08

    Ok super merci ! le tableau de sheldon brown est très intéressant pour shimano en tout cas.

    Si on résume, pour la majorité des vélos de ce forum en 9v max il faut du 43,5mm en double plateau et 45mm pour du triple (même si la ça semble pouvoir varier un peu) sur un vélo course donc en 68mm.

    la ligne de chaine plus large pour les vtt est liée au boitier en 70 et à l'axe de roue arrière plus large qui décale donc la ligne de chaine ? peut on en conclure que si on adapte un pédalier vtt sur un route on doit retrouver la ligne de chaine préconisé pour un route ? normalement oui si l'espace entre les plateaux est le même.

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  GeoffroyLux Dim 5 Avr 2020 - 11:19

    huretfan a écrit:Ok super merci ! le tableau de sheldon brown est très intéressant pour shimano en tout cas.

    Si on résume, pour la majorité des vélos de ce forum en 9v max il faut du 43,5mm en double plateau et 45mm pour du triple (même si la ça semble pouvoir varier un peu) sur un vélo course donc en 68mm.

    la ligne de chaine plus large pour les vtt est liée au boitier en 70 et à l'axe de roue arrière plus large qui décale donc la ligne de chaine ? peut on en conclure que si on adapte un pédalier vtt sur un route on doit retrouver la ligne de chaine préconisé pour un route ? normalement oui si l'espace entre les plateaux est le même.  


    Selon ma logique, la ligne de chaîne du vélo est déterminée par celle de l'arrière
    Qui est plus difficile à modifier donc je dirais que oui si pédalier vtt sur velo route il faudra adapter le pédalier à la ligne de chaîne arrière donc +ou- 43,5mm

    Contenu sponsorisé


    déterminer la longueur boitier de pédalier shimano Empty Re: déterminer la longueur boitier de pédalier shimano

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:25