Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Comment proteger ses chromes?

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Comment proteger ses chromes?

    Message  leconomiste Sam 30 Mai 2020 - 14:22

    C'est une question que je me pose depuis un bon moment

    Comment protéger ses chromes ? Après s'être donné du mal à enlever les points de rouilles d'une fourche chromé, ou seuls plusieurs dizaines de petits impacts sont encore présents, on a pas envie qu'ils reviennent Suspect


    Donc vous pouvez mettre ci dessous vos trucs et astuces afin de les proteger, aussi bien un vernis ou qu'un produit qui soit moins intrusifs pour proteger vos chromes pendant un temps de stockage.
    Aussi bien que sur des chromes en état irréprochable, que des chromes en moins bon état, ou quand il n'y a plus que l'acier.
    Et aussi les avantages et les inconvénients des produits : le jaunissement, le durée dans le temps, l'application...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  frob Sam 30 Mai 2020 - 18:27

    leconomiste a écrit:C'est une question que je me pose depuis un bon moment

    Comment protéger ses chromes ? Après s'être donné du mal à enlever les points de rouilles d'une fourche chromé, ou seuls plusieurs dizaines de petits impacts sont encore présents, on a pas envie qu'ils reviennent :suspect:


    Donc vous pouvez mettre ci dessous vos trucs et astuces afin de les protéger, aussi bien un vernis ou qu'un produit qui soit moins intrusifs pour protéger vos chromes pendant un temps de stockage.
    Aussi bien que sur des chromes en état irréprochable, que des chromes en moins bon état, ou quand il n'y a plus que l'acier.
    Et aussi les avantages et les inconvénients des produits : le jaunissement, le durée dans le temps, l'application...
    Allez, je mords ;) Juste parce que ça fait trois fois de suite que je recommence la fourche de ceci:

    https://www.velovintageagogo.com/t11938-liberia-rebadge-oscar-egg-1977-tubes-liberia-102

    (le problème, quand tu débutes et que tu traînes avec un vélo, c'est que le temps de remonter les pièces, t'es plus satisfait de ce que tu as fait dessus 6 mois avant. :p)

    J'en suis là maintenant:

    * dérouillage: Avant, mécaniquement (paille de fer lubrifiée). Maintenant: electrolyse.

    * polish à la pâte pour estomper les rayures etc.

    * phosphatation: la couche de chrome est percée. La phosphatation ne va pas protéger sur le long terme, mais va stopper le "flash rust" qui suit le dérouillage. Mais surtout: elle va grandement aider à l'adhérence du vernis ou graisse qui sera appliqué ensuite (le rustol adore les surfaces phosphatées).

    * dégraissage

    * vernis. J'utilise des trucs à base d'huile de lin (rustol, tonkinois, etc.). Ca tient dans le temps, mais ça donne un reflet blond avec le temps (qui perso ne me dérange pas) plus ou moins prononcé selon le nombre/épaisseur de couches. D'autres utilisent d'autres vernis.

    EDIT: j'oubliais: si c'est juste pour stocker, le belgom chrome fait très bien l'affaire (d'autres polish genre miror aussi, probablement). Mais sur un vélo qui roule souvent par tout temp, j'ai des doutes.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  leconomiste Sam 30 Mai 2020 - 19:30

    Oui j'ai du rustol, mais ça a tendance à jaunir avec le temps même si je doute pas de l’efficacité. J'ai déjà du belgom Alu, j'en suis satisfait. Même si j'essaierai bien le polish de Lefred qui a l'air d'être aussi efficace avec moins d'efforts Smile
    Le belgom chrome je n'avais jamais fait attention à ses propriétés protectrices, je pensais que c'était comme du belgom alu... mais pour les chromes et qu'au final c'était plus du marketing. Mais j'en acheterai pour voir.
    Perso c'est principalement pour du stockage, et rouler occasionnellement sur certains quitte à passer du belgom chrome de temps en temps, le but étant que ça protège durablement.
    J'avais entendu des gogos dirent qu'ils utilisaient du vernis en bombe, mais je n'ai jamais vu de retour sur une marque précise, et sur son jaunissement dans le temps.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  Ed Shutter Sam 30 Mai 2020 - 19:46

    Le produit pour les sols Klir (Sol Plus) est en fait une sorte de vernis polyuréthane qui à un petit effet protecteur. Il faut l'appliquer au tampon.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  leconomiste Sam 30 Mai 2020 - 21:50

    Vous feriez quoi la dessus?

    Comment proteger ses chromes? P1020325
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  frob Sam 30 Mai 2020 - 22:05

    leconomiste a écrit:Vous feriez quoi la dessus?

    Comment proteger ses chromes? P1020325
    Pas sur de comprendre ce que je vois ^^

    Le chrome c'est barré sur le dessus de la patte et les bouts de base et hauban, c'est ça ?
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  leconomiste Sam 30 Mai 2020 - 22:11

    J'avais que ça comme image sous le coude pour voir l'état des chromes de l'acier spamafote! Et j'ai pas envie que ça empire, on dirait qu'on a mis quelque chose dessus. Honnetement je compte pas rouler avec, malgré son excellent comportement. Ceci étant dit cette photo correspond au pire endroit

    C'est une photo de mon Gemini, je l'ai proposé à un musée (La Belle Echappée, Sarthe) j'attends leur retour si ils acceptent, j'espère
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  frob Sam 30 Mai 2020 - 23:58

    leconomiste a écrit:J'avais que ça comme image sous le coude pour voir l'état des chromes de l'acier :spamafote: Et j'ai pas envie que ça empire, on dirait qu'on a mis quelque chose dessus. Honnetement je compte pas rouler avec, malgré son excellent comportement. Ceci étant dit cette photo correspond au pire endroit

    C'est une photo de mon Gemini, je l'ai proposé à un musée (La Belle Echappée, Sarthe) j'attends leur retour si ils acceptent, j'espère
    Ah, le chrome est sous le truc beige ? C'est peut-être une sorte de vernis qui a viré ? Aucun oxyde de chrome n'a cette couleur normalement. Mystère.

    Ah c'est lui:

    https://www.velovintageagogo.com/t14805-gemini-depierre

    Beau ;) Ok, donc plus de chrome tout court. J'ai vu qqn ici (ou chez les tontons ?) polish l'acier en dessous pour obtenir un effet chromé. J'ai cherché, mais pas trouvé.

    Alfy et Seb utilisent du glanzol pour préserver leur oeuvres d'art. Peut-être que c'est une bonne option ?

    Ca n'a pas l'air si attaqué que ça quand même, si ? Qu'est-ce qui te fait douter de l'état de l'acier ? Ou tu le trouves juste trop précieux pour rouler avec ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  Durifort Dim 31 Mai 2020 - 7:53

    frob a écrit:EDIT: j'oubliais: si c'est juste pour stocker, le belgom chrome fait très bien l'affaire (d'autres polish genre miror aussi, probablement). Mais sur un vélo qui roule souvent par tout temp, j'ai des doutes.

    C'est avec du Belgom que je fais briller et protège les chromes de mes vélos qui roulent. A refaire de temps en temps, fonction de l'usage en effet, mais ça tient plutôt bien.
    Le Belgom n'est pas donné, mais il faut en mettre très peu. Pour  un seul vélo, un petit pot peut durer plusieurs années.

    frob a écrit:J'ai vu qqn ici (ou chez les tontons ?) polish l'acier en dessous pour obtenir un effet chromé. J'ai cherché, mais pas trouvé.
    Je l'ai fait aussi, sur une fourchette de dérailleur et sur une cuvette de direction : faire sauter le chrome qui s'écaille, polir l'acier à la pâte à polir jusqu'à ce qu'il aie l'apparence du chrome et le vernir. Au bout d'un an, ça fait toujours illusion.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  leconomiste Dim 31 Mai 2020 - 22:30

    Oui je sais pas ce que c'est que cette teinte beige, je vois qu'on a essayé de faire quelque chose mais ça tient bien.
    Oui Frob c'est mon précieux, je n'ose pas rouler avec. Il mérite mieux qu'une couverture sur lui dans le noir.

    Merci frob et durifort ! Tu utilises ce genre de choses? J'irai en magasin de bricolage mardi

    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pate-a-polir-chrome-autosol-metal-polish-autosol-75-ml_C137368.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=C137368&gclid=CjwKCAjwq832BRA5EiwACvCWsadxcr0dxgZzMqs6_lbNbRHTf61EGtyrgczGm-Etf6ID11UAqXU98hoCCrkQAvD_BwE

    Qu'est ce que tu utilises comme marque de vernis?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  Durifort Lun 1 Juin 2020 - 15:19

    Pour polir, j'utilise ceci (qu'on trouve en grande surface bricolage) :
    https://www.contorion.fr/traitement-des-materiaux/set-de-polissage-set-de-polissage-brosse-en-corde-de-sisal-disque-a-lustrer-brosse-de-fixation-pate-a-polir-75379800

    En cherchant sur le site ou sur Youtube, tu trouveras un tuto de Lefred11, il me semble, qui nous montre comment l'utiliser.

    Et pour vernir, du vernis carrosserie en bombe.

    Contenu sponsorisé


    Comment proteger ses chromes? Empty Re: Comment proteger ses chromes?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:31