Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+8
jerome9222
Stef18
dromaludaire
nficanas
frob
Juliette
Ed Shutter
cuda47
12 participants

    Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  merlin Lun 18 Jan - 16:38

    Pour le coup ça m'intéresse et je vais suivre cette histoire de passage éventuel du double au triple si tu m'y autorises.
    Ou pas d'ailleurs, hop me voici notifié.  Wink
    Plus sérieusement, j'ai songé changer de groupe de transmission, et en recherchant si le modèle désiré tolérait un triple plateau, je suis arrivé sur ce sujet.

    En gros, cela explique certes d'allonger l'axe de pédalier, normal vu le nouveau débord, mais au minimum possible.
    Et qu'il faut bien avoir conscience qu'il y a des sauts de vitesse qui seront grandement décommandés, sans quoi l'un ou l'autre des dérailleurs risquent de sérieusement en pâtir.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  merlin Lun 18 Jan - 16:49

    Du coup, pour toujours ne pas te répondre.
    On me suggérait par exemple de ne pas anticiper - théoriquement - la longueur du nouvel axe.
    Selon le modèle de pédalier double/triple, il y a un retour des petites couronnes vers le boitier de pédalier plus ou moins important.

    Je répéterais donc l'avis de grands sages - adepte de l'empirisme - qu'il vaut mieux avoir tout sous la main
    Et tu mesures/rectifies/vois pour un nouvel axe une fois en situation ?
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 570
    Points : 668
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Lun 18 Jan - 20:19

    merops a écrit:Je viens de faire cette modification sur une randonneuse début 50 qui avait des manivelles à clavettes modernes... je n’ai changé que l’axe.
    => Donc, je vire l'axe à ckavettes, et je le remplace direct par un autre axe à carré.
    Les portées de roulements seront identiques?
    Je remets la même longueur d'axe?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  merops Lun 18 Jan - 20:36

    En ce qui me concerne, les portées étaient les mêmes. J’ai mis un axe Stronglight.
    La longueur de l’axe correspondait à un double plateau. Si tu mets un triple, faut mettre un axe de 125!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  prosperjunior Lun 18 Jan - 20:50

    Pour un déport de plateaux équivalent, un axe à emmanchement carré est nécessairement plus court qu'un axe à clavettes, puisque son extrémité s'arrête environ aux 2/3 de l'épaisseur de la manivelle alors que l'axe à clavette affleure sa face extérieure.

    Suivant le déport propre à chaque type de manivelle et le nombre de plateaux, la longueur de l'axe sera différente.

    D'une façon générale pour un triple plateau, on considère que la longueur de l'axe est bonne lorsque la face interne du petit plateau passe à 2 ou 3 mm de la base (manivelle serrée) ; ça peut être davantage pour un double ou un simple plateau, tout dépend de la ligne de chaîne que l'on souhaite obtenir.
    L'avantage d'un axe à clavette est de permettre un réglage latéral que ne permet pas un axe à extrémité carrée.
    Contrairement à une croyance courante, on peut tout à fait monter un triple plateau sur un axe à clavette à condition d'avoir les plateaux et la manivelle adaptée, voir https://www.velovintageagogo.com/t17205-passer-d-un-plateau-double-en-triple-plateau

    salut!
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 570
    Points : 668
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 19 Jan - 7:46

    Je vais regarder ça...
    Passer en 3plateaux ne serait pas idiot car apparemment, le dérailleur avant ne supporte que 14 dents de différence...

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré - Page 2 Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:47