Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+15
Ed Shutter
Gargoulle_
jjj
frob
emilpoe
arthur
papa86
Artyom
Albina
Nuncjoe
GeoffroyLux
PINAULT Patrick
huretfan
grelots
Lefred11
19 participants

    Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Artyom Sam 25 Sep - 17:26

    papa86 a écrit:l'avantage des mafac tirage central c'est que le petit cable fourni avec est aux côtes optimales.

    La longueur du petit câble est peut être bien adaptée à l'origine mais je ne suis pas contre une petite optimisation.
    Sa cote pourrait être dangereuse pour nos côtes.
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Artyom Sam 25 Sep - 17:43

    @ arthur Ok sur la finalité mais moins sur le raisonnement
    Sur ton premier schéma, avec la décomposition de la force verte , les deux composantes ont un effet. Bleu fait tourner le levier pour freiner et Rouge s'y oppose.
    Je n'ai pas réfléchi aux autres schémas.

    @Gargoulle Complétement d'accord

    Je vais garder mon réglage avec le pont éloigné des freins, l'angle fermé, le tirage proche de la verticale
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Artyom Sam 25 Sep - 17:46

    Il me reste toujours le soucis du bruit.
    Pas moyen d'avoir l'attaque des patins par l'avant.. 😠
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Ed Shutter Sam 25 Sep - 17:48

    Artyom a écrit:Il me reste toujours le soucis du bruit.
    Pas moyen d'avoir l'attaque des patins par l'avant.. 😠

    Faut travailler sur les bagues.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Ed Shutter Sam 25 Sep - 17:54

    Artyom a écrit:@ arthur Ok sur la finalité mais moins sur le raisonnement
    Sur ton premier schéma, avec la décomposition de la force verte , les deux composantes ont un effet. Bleu fait tourner le levier pour freiner et Rouge s'y oppose.
    Je n'ai pas réfléchi aux autres schémas.

    @Gargoulle Complétement d'accord

    Je vais garder mon réglage avec le pont éloigné des freins, l'angle fermé, le tirage proche de la verticale

    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Artyom Sam 25 Sep - 18:19

    Ed Shutter a écrit:

    Faut travailler sur les blagues 😉
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  GeoffroyLux Sam 25 Sep - 18:47

    Artyom a écrit:Il me reste toujours le soucis du bruit.
    Pas moyen d'avoir l'attaque des patins par l'avant.. 😠

    Tu peux "tordre" en douceur l'étrier vers l'avant en le saisissant avec une clé à molette
    En protégeant l'étrier avec un bout de chambre à air ou un chiffon pour ne pas marquer l'alu

    Comme ceci :

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 F8983810
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  ChristopheP Dim 26 Sep - 17:46

    Le tire câble MAFAC ne tire pas les 2 extrémités du câble de liaison vers lui ! Il tire l'ensemble vers le haut, c'est pas pareil.
    avatar
    cyclonito
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 17/03/2023
    Localisation : 92

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Ouverture angle câble cavalier MAFAC

    Message  cyclonito Jeu 12 Oct - 12:13

    Artyom a écrit:Je souhaite améliorer le freinage sur mon PL8 équipé en MAFAC Racer.

    J'ai suivi les tuto de Lefred11: changement de patins et meilleur prise en main avec une cale au niveau des leviers. C'est top suuper!

    Je suis en roue acier et je ne changerai pas pour de l'alu sur ce vélo.

    L'angle de tirage évoqué par Charles a t il une grosse influence? En suivant le lien on peut lire un post qui conseille un angle ouvert (voir photo), je suis très loin de cette ouverture avec un angle d'environ 60°  Shocked

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 File

    Pour éviter les couinements j'essaie de positionner les patins de façon à attaquer par l'avant mais avec ces freins je n'y arrive pas.  gloups J'ai l'habitude freins plus récents où des bagues permettent un réglage des patins en azimut.

    Je confirme, pour la même tension dans le câble verticale du frein, plus l'angle du câble cavalier est ouvert plus la composante horizontale qui ferme la mâchoire du frein est grande et donc un angle ouvert est plus efficace...

    Comme la projection horizontale de la tension dans le câble cavalier suit la fonction cosinus sgronf! jocolor , pour un angle du câble avec l'horizontale entre 10° et 30°(ouverture 120°) la composante horizontale est d'entre 98% et 86% de la tension dans le câble. A 45° on est à 70% de la tension du câble et à 60° on ne récupère que 50% de la tension du câble.
    45° peut être un bon compromis entre efficacité et facilité de montage. il me parait difficile de monter le câble à moins de 30° mais à 20° on est à 93% et au-delà le gain est marginale. dur
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 450
    Points : 498
    Date d'inscription : 15/06/2021

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Brock29 Jeu 12 Oct - 17:59

    J'ai suivi la méthode de Fred avec ses références de patins sur mes vélos les plus utilisés mais uniquement sur les freins arrières, très efficace et plus un bruit, j'ai gardé les patins Mafac à l'avant, moins sollicités et à défaut de sonnette . . .
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  cp38 Jeu 12 Oct - 19:18

    GeoffroyLux a écrit:Personnellement Je trouve ceux là bien mieux :
    https://www.bike24.com/p2129103.html

    ca fait cher le patin (~ 13€) ! tu prends un jeu complet (2 paires) et tu as le prix d'un velo sur le bon coin   mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 1f601

    esperons qu'ils durent longtemps ! mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 1f609
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  cp38 Jeu 12 Oct - 19:39

    GeoffroyLux a écrit:Je maintien qu'un bon freinage est quasiment impossible avec des jantes aciers, et par temps de pluie il est inexistant

    ...du moins trés mauvais, c'est pour cela que les jantes aciers étaient "sculptées" (non lisses) pour améliorer la qualité de freinage spécialement les types "cantilever" qui neccessitaient une bonne poigne Wink .

    Contenu sponsorisé


    mafac - Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.  - Page 2 Empty Re: Comment améliorer le freinage des freins MAFAC.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:57