Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Nico_French
la-haut
PINAULT Patrick
Frazzi
8 participants

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  Frazzi Sam 20 Juin - 10:54

    Bonjour,

    Je suis né en 1960 dans une famille de cyclistes amateurs qui comptait même un semi-professionnel parmi elle. Entre ma 15ième et ma 20ième  année, de 1975 à 1980 donc, je roulais assez régulièrement avec mon père le dimanche matin. Nous rejoignions alors de bonne heure les membres du Cyclo-Club de la vallée de Chevreuse (le CCVC si j'ai bonne mémoire) pour une centaine de kilomètres dans le magnifique parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse ...

    Il y a quelques années, j'ai osé demander à mon vieux papa de me céder son beau vélo, un Vitus 992, afin que je puisse me rendre une à deux fois par semaine à mon travail en petite reine, histoire de garder la forme (30 km aller-retour).

    Et puis je fais des petites sorties de temps à autre avec ma compagne qui adore ça mais qui se traine sur un Penzer de 11kg pas très sexy. Alors je me suis mis en tête de lui offrir un vélo digne de ce nom. Mais "quel vélo" comme on dit ?

    Je dois avouer que je ne suis pas vraiment emballé par les vélos modernes. A moins d'y mettre un prix relativement considérable, je les trouve plutôt moches avec leur tubulure disproportionnée et leurs soudures grossières. Je pourrais bien sûr me rabattre sur un vélo relativement haut de gamme d'occasion à moitié prix, mais il faut encore trouver un cadre de 48 (XS comme on dit aujourd'hui ...) ce qui limite drastiquement le choix en terme esthétique. Cette taille n'étant pas fréquente, il faudrait nous contenter d'une couleur noire ou criarde, flanquée au surcroît d'un marquage hideux en lettres capitales et grasses ...

    Alors pourquoi pas un vintage du même acabit que le 992, tout en finesse, minimaliste, élégant ? Oui mais là encore les prix sont relativement élevés quand on veut du très beau sur une taille peu fréquente.

    A force de glaner de l’information sur le WEB (je n’y connaissais encore pas grand chose il y a une semaine sur les vélos vintages), je me suis dit que je pourrais récupérer l’équipement du mulet de mon père, un vélo équipé de garde-boues qu’il privilégiait l’hiver par mauvais temps, celui-là même qu’il me prêtait lors de nos courses dominicales. Je pourrai alors remonter intégralement cet équipement sur un cadre vintage d’occasion de taille 48.

    Le cadre de ce mulet est un Vitus 172, taille 55 * 55. Il est équipé comme suit :
    Pédalier Stonglight, 3 plateaux (52*42*32), manivelle 170.
    Dérailleur AR Sachs-Huret Rival (apparemment un 41.1 D 2nd Style)
    Dérailleur AV Sachs-Huret
    Poignées et étriers de freins Shimano 105 (de l’époque -1970)
    Moyeux Pelissier 2000 Professionnel
    Jante Mavic (modèle à déterminer)
    Potence ATAX
    Cintre Mavic
    Jeu de direction Miche
    Selle cuir Broocks Professional

    Destinée ou providence, je suis alors tombé sur un cadre correspondant parfaitement à ce projet : un Vitus 971, la gamme au-dessus du 172 donc, mais entièrement compatible techniquement et esthétiquement. Ce cadre acier de 2,5 kg (fourche comprise) serait même plus léger que le 992 en dural, 2,84 kg dans les mêmes conditions,  possiblement en raison sa plus petite taille j’imagine …
    Si cela est bien vrai, je devrais au final obtenir un vélo pas trop éloigné des 7,3 kg du 992 tout équipé. Pas mal si je le compare au Colnago moderne de mon gendre dont le poids (celui du vélo et non du gendre) se situe dans les mêmes eaux.

    Et vu que ce cadre est cédé pour une poignée d’euros, nous allons même nous payer le luxe de le faire repeindre dans la couleur de notre choix, peinture cabine + vernis céramique s’il vous plaît, par l’artisan expérimenté chez qui j’ai trouvé le cadre en question (Cycle Fun Passion) que tout le monde connaît ici j’imagine.

    Bref je suis super excité à l’idée de ce projet que je vais pouvoir exécuter moi-même grâce aux précieux conseils suivis sur la chaine Youtube « The Vintage Bike Factory » que vous connaissez tout aussi bien je m’en doute.

    Je ne manquerai pas de témoigner sur ce forum de façon aussi détaillée que possible de l'avancée de ce projet afin que mon expérience puisse être utile à la communauté. Bien évidemment, j’espère moi-même trouver ici les précieuses informations qui pourraient me faire défaut tout au long de cette transformation.

    Voilà, « en résumé », ce qui a motivé mon inscription.

    Frazzi.  king
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4429
    Points : 4969
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  PINAULT Patrick Sam 20 Juin - 11:33

    hola gringo Voisin


    _________________
    Mes restaurations
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  la-haut Sam 20 Juin - 12:28

    hola gringo
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  Nico_French Sam 20 Juin - 22:16

    Salut frazzi
    beame
    beame
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 50
    Date d'inscription : 24/02/2018

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  beame Dim 21 Juin - 20:53

    Madame a bien de la chance, mes 155 cm et moi connaissons aussi ce problème ! Very Happy
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  Seb! Lun 22 Juin - 12:33

    hola gringo Frazzi chapeau!
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  grelots Lun 22 Juin - 12:35

    hola gringo
    Chouette présentation et beau projet
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3439
    Points : 3600
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  piero33 Mar 23 Juin - 14:45

    Bienvenue chez les Gogos !

    Contenu sponsorisé


    Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines Empty Re: Frazzi de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:52