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    Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  ylg Lun 22 Juin - 6:56

    Hello les gogos
    Bon j’ai du attraper la maladie du vélo vintage.
    Après mon vitus 797 (qui est encore en cours) je me suis trouvé une gitane olympic ou tout de France ou je sais pas bien en fait comment différencier le modèle.
    Mais comme vous pouvez le voir il est vraiment dans son jus.
    Pensez vous que je puisse le récupérer sans refaire une peinture ou vais je être obligé de tout refaire ? Je pensais commencer par un peu d’acide citrique et d’huile de coude.  Pis pensez que ça va suffir ?


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    Message  ylg Lun 22 Juin - 6:57

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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  frob Lun 22 Juin - 8:36

    Salut.

    Il est chouette \o/. Tu peux certainement lui rendre du lustre, le remettre en état de rouler et le préserver. Enlever la rouille, traîter, etc. Il aura, amha, une bouille d'enfer.

    Si tu veux une restauration à neuf, ce sera plus compliqué. Je pense que certains bouts de chrome ont quitté le navire depuis un moment. Pour la peinture, tu peux toujours envisager des retouches.

    Le mieux, c'est d'essayer, délicatement, puis de voir ce que tu trouves. Avec les chromes, on a parfois de très bonnes surprises ;)

    En passant, n'oublie pas de signaler le numéro de serie à Saman, qui tente de déchiffrer la numérotation gitane ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t14369p50-gitane-les-numeros-de-serie-definition
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  ylg Lun 22 Juin - 8:49

    bah je veux pas en faire un vélo neuf non plus (ou en tout cas sinon il lui faudra une nouvelle peinture).
    je veux juste qu'il ne soit pas tout rouillé et avec les chromes tout piqué... Je veux juste lui redonner une seconde vie digne de ce nom.
    Pas de soucis pour le numéro de série... mais d'abord il va devoir passer au nettoyage car je pense que j'ai 1cm de poussière dessus Smile
    Je sais pas si Saman (ou quelqu'un d'autre) pourra m'en dire plus sur le modèle, version, année... Car en l'état j'ai un peu de mal à m'y retrouver (pedalier stonglight, derailleur simplex, patte arrière ajourée, freins Mafac Competition...)

    Bref, je vais deja essayer de me pencher sur le 1er nettoyage grossier et commencer le démontage.
    On verra ce que j'arrive à récupérer déjà avant de m'attaquer au cadre.
    Je vous tiens au courant de l'avancé.


    frob a écrit:Salut.

    Il est chouette  \o/. Tu peux certainement lui rendre du lustre, le remettre en état de rouler et le préserver. Enlever la rouille, traîter, etc. Il aura, amha, une bouille d'enfer.

    Si tu veux une restauration à neuf, ce sera plus compliqué. Je pense que certains bouts de chrome ont quitté le navire depuis un moment. Pour la peinture, tu peux toujours envisager des retouches.

    Le mieux, c'est d'essayer, délicatement, puis de voir ce que tu trouves. Avec les chromes, on a parfois de très bonnes surprises Wink

    En passant, n'oublie pas de signaler le numéro de serie à Saman, qui tente de déchiffrer la numérotation gitane ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t14369p50-gitane-les-numeros-de-serie-definition
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  saman Lun 22 Juin - 15:42

    Salut,
    c'est bien un Tout Reynolds, j'opterais pour un Champion du Monde. Les numeros devraient peut-etre en dire plus.

    @frob, merci de ton support Very Happy
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    Message  ylg Lun 22 Juin - 16:53

    Merci Saman pour tes lumières.
    Voici ce que j'ai pu trouver. Il y en a ailleurs ?

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    PS : je suis bloqué dans mon démontage : impossible de bouger la potence pas content je pense qu'elle est rouillée/soudée dans le tube de fourche... pas content
    Ca fait 1h que je mets du WD40 et rien ne bouge. Quelqu'un à une autre idée ?
    Et vous savez exactement quel extracteur de pédalier il faut sur le Stronglight ? Car j'en ai un qui est pas assez large (il touche à peine le pas de vis de la pédale.
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    Message  leconomiste Lun 22 Juin - 16:59

    Tu dois utiliser un extracteur de manivelle 23mm, celui que tu dois avoir doit être un 22.
    Surement un champion du monde. Wink
    Laisse agir le WD et remets en tous les jours. Après il y a des méthodes un peu plus barbares mais qui dépendent selon le niveau de blocage. Vu l'état du cadre je n'ose pas imaginer à l'intérieur.
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  ylg Lun 22 Juin - 17:18

    Simple encore ces histoires d'extracteurs jamais à la bonne taille Twisted Evil
    Et oui je t'avoue que la rouille est partout, j'essaye de récupérer un max de petites pièces, mais je pense que n'arriverai pas à récupérer les chromes car au dela de la rouille, il y a pas mal d'endroit sans chrome... et la peinture : pareil. Sinon il restera completement dans son jus. Mais bon en l'état si j'arrive pas a enlever la potence ca va aussi regler pas mal de questions Smile
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    Message  frob Lun 22 Juin - 18:11

    Il y a plein de méthodes, comme dit leconomiste: plus ou moins barbares.

    Commence par laisser faire le temps + dégrippant, sans forcer comme une brute. Ensuite je tenterai le cycle chaud-froid avec un sèche cheveu. Puis tu peux passer à des trucs plus sportifs tels que: laisser une solution d'acide phosphorique dans le tube pendant une nuit (ça n'attaquera pas (vraiment) l'alu, mais décimera la rouille à l'intérieur).

    Ensuite viennent les méthodes vraiment déplaisantes. Mais j'attendrai avant d'en arriver là parce qu'il le vaut bien. Ce n'est pas forcement parce qu'il est comme ça à l'extérieur qu'i l l'est aussi dedans. Si ça se trouve, il y avait de la graisse, qui a préservé (plus ou moins). A l'inverse, on trouve aussi des vélos nickels et on a des surprises à l'arrivée (e.g.: vélo comme neuf: roulements complètement morts et oxydés).

    Pour les chromes, même picqués ils ont du charme. Suffit juste d'arrêter la rouille et de les protèger ;)
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Juin - 18:51

    il n'est vraiment pas beaucoup atteind et tout est récupérable facilement oui Wink

    pour la peinture ; polish sur chiffon coton , et ca va briller !
    pour la rouille , tu démonte et tu balance tout dans du vinaigre blanc , tu attends 2/3 jours et tu frotte sous l'eau tiède , tu polis et tu vernis aussitot et ce sera neuf !
    pareil pour le dessus de fourche , acide phosphorique a appliqué au pinceau tu attend 1 jour et tu passe du belgom chrome ou alu et tu frotte = laine acier 000 = brillance assuée et tu vernis What a Face

    par contre pas de vinaigre avec l'alu ...sinon tu ne trouvera plus l'alu ! lol!

    et c'est UN Gitane , pas une ... innocent
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    Message  saman Lun 22 Juin - 19:09

    ylg a écrit:Merci Saman pour tes lumières.
    Voici ce que j'ai pu trouver. Il y en a ailleurs ?

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    PS : je suis bloqué dans mon démontage : impossible de bouger la potence pas content je pense qu'elle est rouillée/soudée dans le tube de fourche... pas content
    Ca fait 1h que je mets du WD40 et rien ne bouge. Quelqu'un à une autre idée ?
    Et vous savez exactement quel extracteur de pédalier il faut sur le Stronglight ? Car j'en ai un qui est pas assez large (il touche à peine le pas de vis de la pédale.

    Merci. Cela devrait donc etre un Tt Reynolds (Champion du Monde ou Olympic ont les meme cadres), vu l'equipement, je pencherai pour un CdM, il doit etre en taille 58, filetage francais et etre de 1977, tout cela si ma lecture est correct.
    Pour le pedalier, extracteur 23,35 x 1.00mm.
    Pour la potence, je pense que le WD 40 n'est pas vraiment un degrippant, il faut un produit plus specifique. Ma methode, c'est la presse (encore faut-il en avoir une sous la main), le velo a l'envers, appuyer sur la base de la tete de fourche, le velo reposant sur la potence. Cela fait "crac" et c'est debloque. L'avantage, cela ne laisse pas de trace et c'est radical.
    Pour la rouille, les copains t'ont deja dit, je vais dans leur sens.
    J'ai le meme cadre dans le meme etat et je vais egalement le refaire comme cela.
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    Message  ylg Lun 22 Juin - 20:31

    Merci à tous pour vos lumières. Les 2/3 news du soir :
    > les chromes : j'ai réussi à récupérer vraiment bien les fourches. J'ai humidifié avec du vinaigre blanc et j'ai frotté avec une sorte d'éponge métallique et j'ai terminé pour faire briller avec de la laine d'acier. Donc les chromes de la fourche c'est good (photo demain avec le soleil Smile.
    demain je vais tenter les chromes arrières, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de chrome dessus :snif:
    > la peinture : je vais tester les conseils de Mafac2000. Si je trouve qu'il y a vraiment trop de rouille, je poncerais et repeindrais.
    > les petites pièces : elles trempent Smile
    > le pédalier : bah faut que je me trouve un extracteur de la bonne taille (mais peut être que je vais demander un petit coup de main au velociste du coin)
    > la fourche : je test dans quel sens ? WD40 puis Acide phosphorique puis la technique de la presse de saman ?

    @Saman : Je sais pas vraiment ce que tu entends par une presse, mais j'ai pas ce genre de truc Smile
    penses tu qu'un tasseau au milieu de ma fourche renversée avec qq coups de marteau peut fonctionner ? Et merci pour sa carte d'identité Smile
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    Message  saman Mar 23 Juin - 5:33

    en general, je prends du degrippant, cela ne va pas resoudre le probleme mais aider.

    Oui, velo a l'envers, avec tasseau, c'est une bonne solution, mais prends un bois dur, sinon il va absorber les chocs du marteau.

    Je parlais d'une presse hydraulique que l'on trouve chez les garagistes ou motocistes.
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  ylg Mar 30 Juin - 15:22

    Bon la fourche ne bouge toujours pas pas content je pense qu'elle est définitivement soudé à sa potence (surement une belle histoire d'amour).
    Et la tige de selle est dans le même état (et ça pour le coup, c'est un peu plus pénible...). je pense que je vais devoir la scier de l’intérieur...
    Y aurait il un gogo vers Pornic (ou vers Paris) qui pourrait me prêter un extracteur en 23,35 que je puisse extraire mon pédalier ?
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Extracteur

    Message  KROM Mar 30 Juin - 16:41

    Bonsoir, pour info j'ai déjà 'sorti' plusieurs pédaliers (4 plus exactement) avec un extracteur à 3 griffes.
    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Extrac11


    Il suffit de bien positionner les griffes sur le pédalier et cela vient assez facilement.
    Je n'ai jamais pris de photos de l'assemblage de l'extracteur sur le pédalier, mais c'est assez facile à faire.
    Par contre lorsque le pédalier se détache de l'axe, le bruit est assez 'inquiétant' on a l'impression d'avoir
    tout cassé ! Mais non.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 30 Juin - 17:38

    il va te falloir sauvé ce cadre si tu le veux encore .

    va falloir dans ce cas , employé la méthode chirurgicale " barbare " !!! Twisted Evil Twisted Evil

    tu enlève la tige de l'exandeur , BTR de 6 ou 7 , tu scie la potence a ras du retour vers le guidon .
    ensuite tu prends une bonne clef a griffe et d'un coté et de l'autre ca peux venir .
    si çà ne viens pas , tu passe la scie sauteuse a l'intérieure de la potence alu et tu coupe , puis tu fini a la lame de scie a métaux et ensuite tu décole les 2 parties au marteau .

    pour la tige de selle , clef a griffe bounce Twisted Evil
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    Message  ylg Mer 1 Juil - 13:52

    Je connaissais pas cet extracteur... Mais j'en ai pas non plus Smile
    Je vais tout faire pour sauver ce velo qui me plait tant... En tout cas je vais faire le max pour ne pas le laisser aller à la benne...
    Je me demandais si je n'essayerais pas de l'acide citrique ? Vous en pensez quoi ? j'ai lu pas mal de test concluant !
    Par contre je crois que je vais devoir découper les bagues sur le cadre qui tiennent la gaine de frein arrière... Les vis sont elles aussi soudées :snif:
    Vous savez ou je peux trouver des similaires (a priori ce sont des Simplex) ?
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    Message  saman Ven 3 Juil - 7:27

    ylg a écrit:Je connaissais pas cet extracteur... Mais j'en ai pas non plus Smile
    Je vais tout faire pour sauver ce velo qui me plait tant... En tout cas je vais faire le max pour ne pas le laisser aller à la benne...
    Je me demandais si je n'essayerais pas de l'acide citrique ? Vous en pensez quoi ? j'ai lu pas mal de test concluant !
    Par contre je crois que je vais devoir découper les bagues sur le cadre qui tiennent la gaine de frein arrière... Les vis sont elles aussi soudées :snif:
    Vous savez ou je peux trouver des similaires (a priori ce sont des Simplex) ?

    Si les colliers sont en bon etat, essaye plutot de couper les vis a la pince coupante, les vis sont facile a trouver, c'est standard, les colliers, c'est plus cher.
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    Message  ylg Mar 7 Juil - 12:31

    Mais bien sur, pourquoi je n'y ai pas pensé ! Quel co...
    Je vais pouvoir m'y remettre un peu ce weekend donc je vais tenter ça (et réessayer de bouger le tube de selle et le plongeur).
    A suivre...
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    Message  guigui28 Lun 20 Juil - 5:41

    Chouette projet, ça fera un beau vélo à la fin Very Happy
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    Message  ylg Mar 18 Aoû - 21:01

    Petit point à date sur le projet :
    > bagues démontées (en cours de récupération mais maintenant que les vis sont sciées, pas simple de les enlever proprement)
    > cadre en cours de décapage (il y avait vraiment trop de trace de rouille dessus).
    > potence et tige de selle : toujours bloquées... je me suis remis dessus ces derniers jours --> Dégrippant + perçage de la tige de selle pour essayer de faire levier. Apres une petite journée : rien ne bouge. on verra demain.
    > pédalier : je n'ai toujours pas trouvé d'extracteurs qui convient chez un bouclard. J'ai l'impression que pas grand monde dispose de l'outil. Personne sur le Forum ne pourrait me filer un coup de main ?
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    Message  ylg Dim 23 Aoû - 11:06

    Je l’ai eu... enfin... j’allais abandonner et elle a finit par venir. J’ai juste arroser de wd40 specialist super degrippant.
    Plusieurs giclettes tous les jours. Et j’ai percer ma tige pour faire levier. Et chaque jour j’essayais. Et rien ne bougeait. Jusqu’à ce matin... bref 1 petite semaine.
    Le chantier peut continuer....super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? 683ac710
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    Message  MAFAC 2000 Dim 23 Aoû - 21:03

    pour l'extraction du pédalier , tu va sur ebay et tu commande un extracteur STRONGLIGHT / TA en 23.35 mm Wink
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  ylg Mar 15 Sep - 13:22

    Suite du projet (qui avance petit à petit mais qui avance) :

    > Manivelles :
    enlevées grâce au bouclard pas loin de chez moi qui m'a gentiment prêté son extracteur 23,35 pour faire mon affaire. En 3min forcément c'était réglé. Y a pas à dire quand on a le bon outil c'est tout de suite plus simple. Elles sont toutes clean et j'ai même poussé le vis à aller démonter les pédales afin d'en profiter pour nettoyer les roulements...
    PS : savez vous ou je peux trouver un cache poussière qui va sur mes IBERIA CURSA ?

    > Boitier de pédalier :
    je n'avais pas de clé à ergot, j'ai donc suivi le tuto de "The Vintage Bike Factory" (résultat au top -même si elle n'est clairement pas aussi belle que dans la vidéo). Par contre pour le moment impossible d'enlever la cuvette fixe... je pense qu'elle a la même maladie que ma tige de selle et ma potence (qui elle aussi est toujours bloquée).

    Ça avance... lentement... mais surement Smile

    Pour info : je me suis renseigné pour refaire la peinture. Chez Bobigny Epoxy il propose : décapant chimique + sablage + peinture + vernis pour une soixantaine d'euros (cadre uniquement). Par contre il faut absolument leur fournir le cadre nu... Et pour le moment : j'y suis pas du tout pas content et je me dis que pour ce prix ca vaut le coup vs une peinture bombe qui va pas tenir dans le temps...
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    super - Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ? Empty Re: Un gitane ??? Pas en super état. Vais je pouvoir lui redonner vie ?

    Message  Zamak Mar 15 Sep - 14:24

    C'est pas trop cher pour l'ensemble de la prestation. Par contre peinture epoxy = teintes RAL en général, donc tu n'auras pas exactement le bleu d'origine.

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