Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

+10
papa86
piero33
pwyeth
Nuncjoe
Robur
MAFAC 2000
dromaludaire
frob
Jean-mi
dodo441361
14 participants

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Empty Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

Message  dodo441361 Mar 23 Juin - 21:35

Bonsoir a tous, je suis un tout nouvel inscrit sur le forum. En effet j'ai décide de restaurer ou rénover un vélo. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation c'est une première. J'ai trouvé cet après midi un vélo de marque Mercier qui m'a apparut comme étant une bonne base . Sur l'annonce il était indiqué "vélo roulant".En effet un petit tour rapide et je repartais avec . Tout fonctionne seul hic un jeu dans la roue arrière mais pas méchant. La selle n'est pas d'origine. Il manque le carter de chaine. Je vais mettre des photos et vous pourrez me donnez votre avis ce velo.Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2012
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2010
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2011

J'espere que les photos sont la.

J'attend vos avis.
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

Message  Jean-mi Mar 23 Juin - 21:40

Effectivement la selle n'est pas d'origine il s'agit d'une selle bmx , le derailleur non et le porte bagage arriere non plus trop récent ainsi que les pedale , et le pedalier me semble un motobecane
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

Message  dodo441361 Mar 23 Juin - 22:26

Bonsoir Jean-Mi , apparemment ce vélo n'a de Mercier que le cadre. Ce n'est pas bien grave le but etant de lui donner un coup de jeune . J'aimerais avoir votre avis sur la rouille présente sur le cadre . Elle est en surface mais semble avoir "bouffer" la peinture. Le reste ne me pose pas trop de soucis .

J'attends vos idées a tous.

Pour le vélo de la poste je les ai connu dans les années 80.

dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Mer 24 Juin - 15:35

Bonjour a tous ,je reviens vers avec de nouvelles photos de mon "Mercier". Je voudrais avoir des conseils sur la façon de travailler sur le cadre ,comment enlever la rouille ? Après un léger ponçage le laisser tel quel avec un vernis dessus, j'avoue ne pas être prêt a le décaper entièrement et le repeindre . Dans ce cas j'insisterais plus sur le reste du velo.
    Qu'en pensez vous?

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2013
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Jean-mi Mer 24 Juin - 21:06

Surtout pas de ponçage cela vas faire dégueulasses.

J'effecturais deja un nettoyage complet a l'eau . Ensuite demontage total . Tu momifie le cadre avec des chiffon que tu imbibe de vinaigre tu laisse agir 1 a 2 jours en vérifiant qui le chiffon sois toujours humide.

Ensuite tu enlèves les chiffon rinçage a l'eau , tu passe tout le cadre a la laine d'acier 000 humidifié au w40 , et la tu devrait obtenir quelque chose de propre . Apres un petit coup de polish sans silicone, et pour finir sois tu vernis sois tu applique du rustol au chiffon pour ne pas en mettre une grosse couche .

frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mer 24 Juin - 22:24

La peinture semble complêtement morte, mais il reste des vestiges intéressants.

Une option serait l'option "rust bike". J'imagine que c'est ce que Jean-Mi te propose ci-dessus. Virer la rouille en croûte sans virer les détails encore présents. Probablement chimiquement (vinaigre, ou acide phosphorique, ou acide citrique). Ou par électrolyse (ce qui devrait t'éviter de frotter et abimer le peu qui restera ;).

Ensuite, effectivement: fixer tout ça avec un vernis adéquat. Ne pas oublier l'intérieur des tubes.

Tout dépend si les dits vestiges résistent au dérouillage grossier. Il se peut qu'ils ne tiennent plus que grâce à la rouille et s'envolent irrémédiablement avec.

Si tel est le cas, tu pourras toujours descrendre jusqu'à l'acier, comme ça a été fait ici:

https://www.velovintageagogo.com/t13871p25-delage-1920
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Jeu 25 Juin - 10:29

Bonjour a tous , la solution que vous me soumettez me semble être la meilleure . Dans un premier temps opérer un momification du cadre et constater le résultat. Sinon l'option décrite dans le lien me convient aussi. L’idée principale étant d'en faire un vélo sympa. De plus il semblerait que ce soit un vélo bidouillé , des pièces ne semblent pas être d’époque. Pour l’instant c'est démontage ,la potence et les clavettes me résistent mais avec de la patience et la lecture du forum pour de l'aide ça devrait le faire.
    Merci encore

Dominique
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Sam 4 Juil - 12:45

Bonjour a tous ,après démontage des pièces du vélo , j'en suis la.Reste a démonter la cuvette fixe. Elle me cause bien des soucis.J'ai lu que l'on pouvait la laisser en place. Le seul hic se sera pour remettre les billes du roulement. Doit je insister ou faire sans demonter?Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2014
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2015

Restera avoir pour la rouille sur le cadre.

Merci pour vos retour
    Dodo 441361
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Jean-mi Sam 4 Juil - 13:46

Tu peu la laisser les bille se remettent facilement,
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Dim 5 Juil - 10:55

Bonjour a tous,après un après midi de nettoyage du cadre ,j'en suis arrivé a ce stade. Je pense ne pas aller plus loin le resultat me convient. Reste a voir ce que je met pour le protéger. Anti-rouille en bombe ou vernis ou les deux? Je ne sais pas et a force de lire tous les avis ,j'avoue être un peu perdu.
    J'attend vos avis.

Merci

Dodo441361

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2016
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2017
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2018
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Jean-mi Dim 5 Juil - 12:50

Tu la bien rattrapée, tu as fait comment , alors pour arrivé a ce résultat ?

pour le protéger rustol puis vernis satiné, il en serais bien protégé ainsi
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Dim 5 Juil - 14:19

Bonjour ,jeanMi. Pour en arrivé la j,ai suivi les conseils décrits un peu haut sauf pour la partie "momification". Directement paille de fer très fine plus WD40. Je suis assez satisfait du rendu. J'ai une question a propos du jeu de direction. Est il possible de remplacer les billes en vrac par une cage a billes ? Je pense que sur la photo la cage a billes est a l'envers. Apres essai l’épaisseur de la cage n'est pas la même que les billes.

Merci

Dodo441361

Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2019
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Lun 6 Juil - 19:48

Non, la cage est dans le bon sens.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Lun 6 Juil - 21:07

Bonsoir dromaludaire ,le non c'est pour dire que l'on ne peut pas remplacer les billes en vrac par un cage a billes.
    Dodo441361.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Lun 6 Juil - 21:35

Si on peut très souvent. Il faut que tu trouves des cages compatibles avec le reste de ton jeu de direction, il y a différents modèles.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 6 Juil - 21:47

salut dodo ,

un sujet que je n'avais pas vu ...ton mercier est sorti après 1965 , et vu le svelto qui doit tout a fait etre d'origine , et ce pédalier qui est bien un mercier , pas de doutes a avoir , ton vélo se situe entre 65 et 70 chapeau!

bravo pour le résultat de momification . chapeau!
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Lun 6 Juil - 22:21

Bonsoir Mafac 2000, Pour une première expérience de remise en état , je pense que je me suis bien débrouillé grâce a toutes les infos que j'ai trouve sur le forum. Je vais pouvoir trouver grâce a la datation des éléments comme une selle, un jeu de pédales et un Eclairage . Prochaine étape la protection du cadre au rustol puis un vernis. Encore les roues a nettoyer , roue libre a démonter (graissage) et on passera au remontage. Encore un peu de boulot.

Merci

Dodo441361
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 6 Juil - 22:27

nettoyage roue libre ; brosse a dent acétone/gasoil et lubrification huile fine sans rien démonter ..... tu la gave d'huile fine ou 10w40 ou 5w30 et tu la laisse s'égouter en la renversant Wink
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Lun 6 Juil - 22:48

Donc un nettoyage peut suffire. Je vais quand même démonter l'axe pour les roulements.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mar 7 Juil - 9:32

oui c'est suffisant .

pour l'axe , cà c'est obligé héhé!
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Mar 7 Juil - 17:35

dromaludaire a écrit:Si on peut très souvent. Il faut que tu trouves des cages compatibles avec le reste de ton jeu de direction, il y a différents modèles.

Je crois que je vais remettre les billes en "vrac". Ce sera plus simple.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Ven 10 Juil - 18:55

Bonjour a tous. Après le nettoyage ,antirouille et vernis j'ai commencé à remonter mon "Mercier". J'ai un problème avec le jeu de direction. En effet j'ai la cuvette supérieure qui présente des traces au niveau du logement des billes. J'ai quand même remonté je jeu mais la fourche ne tourne pas correctement. Je pense donc et vous allez me le confirmer je dois changer cette cuvette. Ma question est où puis je me procurer cette piece.?
    Dodo441341Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2020Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2020
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Sam 11 Juil - 17:06

Bonjour le Gogos, quelques photos de l’avancée des travaux sur mon "Mercier". Ça avance doucement. Jusque la pas soucis particulier. Juste le problème de cuvette décrit plus haut. J,ai essaye de remplacer les billes en vrac par une cage a billes que j'avais mais ca ne me semble pas etre top , je n'arrive pas a avoir un bon réglage . Je pense qu'il faut acheter une nouvelle cuvette. Sinon ça suit son cours .Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2022
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2023
    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" Img_2021

Dodo441361
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 11 Juil - 17:44

C'est clair qu'elle est naze la cuvette, creusée à un point Shocked C'est celle du bas je présume ?
    Trouver une cuvette seule je ne sais pas si ça se trouve mais en occasion un jeu de direction pas cher ça doit se trouver Smile
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier

Message  dodo441361 Sam 11 Juil - 18:57

Bonsoir Didier 95. Il s'agit de la cuvette inférieure. J'ai fait quelques recherches ,j'en ai vu sur eBay qui lui ressemble. Faut avec les dimensions.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 3 Nov - 13:58