Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Bates Lun 6 Juil - 14:40

    Bonjour à tous,
    Un ami m’a offert son vieux vélo Gitane, d’il y a “bien 40ans”. Cet ami n’étant plus tout jeune, je n’aurai pas plus d’informations sur le vélo, si ce n’est qqs anecdotes de courses!
    Soyez indulgents, je débute et suis donc moyennement à l’aise avec les termes techniques.
    Pourriez-vous m’aidez à l’identifier?
    J’ai épluché les catalogues dispos sur gitaneusa, et quelques forums, mais rien ne correspond parfaitement.
    Déjà, pas de “nid d’abeille” ni de chrome. Pour ce qui est des composants, pas sûr que tout soit d’origine:
    Moyeux (grands flasques?) Normandy
    Dérailleur arrière Simplex “prestige”, le dérailleur avant est absent
    Cassette 5v Maillard “sport”
    Cintre Ruid
    Freins CLB “700”, Cocottes Mafac
    Pédalier Durax
    JDD Stronglight
    Le cadre est en moyen état, les roulements semblent bons par contre!
    Voilà, pas plus d’infos, je vois à peine un numero de série sous le bdp, mais rien de vraiment lisible. À croire que le vélo a été repeint!

    Voici une photo:

    Gitane D3700d10

    Le vélo est en cours de démontage, afin de lui faire reprendre route rapidement!


    Dernière édition par Me_PE10SW le Mar 7 Juil - 11:18, édité 1 fois (Raison : Ajout balises photo)
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    Message  ycenna Lun 6 Juil - 17:47

    Merci de mettre des photos de ton vélo sur le forum.

    Sinon peu d'entre nous prendrons le temps de t'aider
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    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Juil - 17:56

    Bates a écrit:Bonjour à tous,
    Un ami m’a offert son vieux vélo Gitane, d’il y a “bien 40ans”. Cet ami n’étant plus tout jeune, je n’aurai pas plus d’informations sur le vélo, si ce n’est qqs anecdotes de courses!
    Soyez indulgents, je débute et suis donc moyennement à l’aise avec les termes techniques.
    Pourriez-vous m’aidez à l’identifier?
    J’ai épluché les catalogues dispos sur gitaneusa, et quelques forums, mais rien ne correspond parfaitement.
    Déjà, pas de “nid d’abeille” ni de chrome. Pour ce qui est des composants, pas sûr que tout soit d’origine:
    Moyeux (grands flasques?) Normandy
    Dérailleur arrière Simplex “prestige”, le dérailleur avant est absent
    Cassette 5v Maillard “sport”
    Cintre Ruid
    Freins CLB “700”, Cocottes Mafac
    Pédalier Durax
    JDD Stronglight
    Le cadre est en moyen état, les roulements semblent bons par contre!
    Voilà, pas plus d’infos, je vois à peine un numero de série sous le bdp, mais rien de vraiment lisible. À croire que le vélo a été repeint!

    Voici une photo:

    https://i.servimg.com/u/f79/20/23/59/99/d3700d10.jpg

    Le vélo est en cours de démontage, afin de lui faire reprendre route rapidement!

    Gitane D3700d10

    ton vélo date de 1975-78 , c'est la version d'entrée de gamme des courses .

    tu trouvera une date sur les moyeux normandy

    Gitane 05817

    peut tu nous faire une photo des manettes de vitesses , des raccords du tube de direction et des étriers de freins , STP ? cyclops
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    Message  Bates Lun 6 Juil - 19:06

    Gitane E7a06910
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    Effectivement il y a bien indiqué 12 78 (décembre) sur la roue avant. La roue arrière est équipée d’un moyeu “Theforez” par contre. Les attaches rapides des Maillard Atom
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    Message  Bates Mar 7 Juil - 9:13

    Le vélo me parait assez léger, mais je manque de comparaison... j’ai pesé cadre, fourche, plateaux, manivelles et pedales, et je suis à 3kg1. Est-ce que ça correspond à l’entrée de gamme comme un Critérium ou un challenge? À titre de comparaison, avec le même montage, mais en reynolds 531, il y aurait eu une grande différence de poids?
    Un peu “déçu” que ce soit un “petit” modèle, mais il sera restauré et utilisé tout de même!
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    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Juil - 9:23

    normalement , avec ce type de manettes , il y avait toujour un pédalier alu avec .
    chez GITANE c'était du SUGINO MAXY généralement

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    Message  frob Mar 7 Juil - 9:34

    Ne sois pas décu. Regarde ces beaux raccords!
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    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Juil - 10:41

    Bates a écrit:Effectivement il y a bien indiqué 12 78 (décembre) sur la roue avant.
    12 ème semaine de 1978 , en l’occurrence mars 1978
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    Message  saman Mar 7 Juil - 11:07

    Je suis un peu surpris par ces raccords de cadre, peux-etre une photo des numeros frappes sous le boitier de pedalier et sur la patte de cadre gauche? Cela pourrait aider.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Juil - 11:19

    bien vu saman !!!

    le cadre n'est pas un GITANE  mais un cadre des années 50 ! ( ce qui explique maintenant le vert clair sous l'actuel peinture  drunken  cyclops  )

    raccords typique et il y a les 2 trous avec les rivets en place pour mettre une plaque !!

    encore un vélo - énigme ! cheers

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    Message  Bates Mar 7 Juil - 18:28

    C’est ce qui me faisait dire que le vélo semble avoir été repeint: impossible de lire ce qu’il y a gravé sous le bdp, ainsi que la patte gauche. Peut-être faudrait-il que je “ponce”? J’ai passé du temps cet après-midi à démonter le pédalier, pas d’outil spécifique stronglight à l’atelier, alors tournevis et marteau de rigueur...
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    Message  MAFAC 2000 Mer 8 Juil - 8:36

    ponce avec du papier grain 120 ou d'abord a la lame de cutter que tu racle sur l'actuelle peinture , a mon avis tu peut avoir une bonne surprise !
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    Message  Bates Dim 19 Juil - 12:47

    J’ai récupéré le vélo que je laissais à l’atelier pour rester à proximité des outils... et bien il m’aura donné du fil à retordre! C’est comme ça qu’on apprend j’imagine.
    Effectivement un vélo sûrement plus ancien. Le Jdd stronglight n’est pas d’origine non plus, et il n’a pas été installé dans la finesse... J’ai poncé (avec de la paille de fer fine)le dessous du Bdp, mais pour l’instant je ne vois pas de numéro de série, je vais continuer.
    Dans l’état actuel, je me dis que j’aimerais bien le monter en néo-rétro comme j’ai pu voir quelques exemples sur ce forum, mais pas question d’exploser le budget... je vais devoir changer de pédalier, j’aurais souhaiter un compact alu, parce que celui-ci pèse son poids et me fait un peu trop les jambes (c’est pas si plat en Bretagne). Les clavettes sont bien usées également, il y a un petit jeu au pédalage.
    J’ai changé la roue avant pour du pneu, je cherche une autre pour l’arrière, reste à trouver le bon entraxe, voire tenter de faire passer une roue récente ? Mais dans ce cas la transmission serait à changer aussi.
    Passionnant tout cela, mais pas simple!
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    Message  Bates Dim 19 Juil - 16:52

    Finalement, en y allant un peu plus fort, j’ai trouvé inscrit sous le Bdp: 865 et sur la patte gauche: Campagnolo 619.

    Gitane 07892710
    Gitane D2bdef10
    Qu’est ce que ça vous évoque?
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    Message  saman Dim 19 Juil - 17:22

    Comme l'a dit Mafac, je pense egalement que ce n'est pas un Gitane.
    Mais quoi, cela je ne sais pas, desole.
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    Message  Bates Dim 4 Oct - 16:32

    Bonjour,
    Après avoir « bricoler » et tester pas mal de vélo cet été via un atelier associatif, je reviens sur ce gitane qui n’en est donc pas un.
    Je me demandais si la patte campagnolo était gage de qualité des tubes? Reynolds, Vitus, et les autres laissent-ils des indices quelques part gravés sur le cadre? Puisque je n’ai pas vraiment de moyen d’identifier ce vélo, qui semble être artisanal, comment pourrais-je reconnaître la qualité des tubes utilisés? J’ai lu plusieurs « trucs » qui me semblent plutôt abstraits, la bruit lors du tapotement de l’ongle par exemple...
    Le poids du cadre peut-il être un bon indice?

    J’ai également fait l’acquisition d’un peugeot que j’identifie comme une PSN10 de 77, je créerai un sujet pour celui-ci, j’aimerai le « modernisé »..

    Merci Smile
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    Message  MAFAC 2000 Dim 4 Oct - 16:45

    si c'est du REYNOLDS ( j'en doute) c'est la version A , VITUS , mouais scratch peut être ou tubes RUBIS .
    Pour le pédalier , style cà

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    Message  Bates Dim 4 Oct - 17:34

    La version A??

    Gitane 04ba4d10

    Voilà le pédalier de plus près. « DURAX » sur la manivelle, et « VILREMO » sur le grand plateau.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 4 Oct - 17:52

    oui , REYNOLDS A
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    Message  Bates Dim 4 Oct - 19:25

    Je n’en ai jamais entendu parlé, et je ne trouve pas d’info là-dessus. Tu aurais un lien qui en parle? Pour ma culture Smile
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    Message  saman Lun 5 Oct - 6:20

    Un lien:
    http://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=6378

    Mesure donc le diametre de ta tige de selle, il te dira dans quelle gamme le cadre se trouve.
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    Message  Bates Lun 5 Oct - 11:21

    Merci! Oui bonne idée. Le tube de selle a été un peu beaucoup trop serré.. la tige de selle semble de plus faible diamètre en haut que ce qui est inséré dans le tube. J’imagine que la rouille et le serrage viril à limer le haut de la tige!
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    Message  Bates Ven 16 Oct - 18:51

    Des nouvelles du “gitane”, j’ai pris les mesures: tube de selle 28mm, tige de selle 25mm. Une épaisseur de 1,5 donc, ça me paraît beaucoup non? Je n’ai pas de pied à coulisse à affichage digital, mais je pense que les valeurs sont bonnes.
    Catégorie poids lourds donc!
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    Message  saman Lun 19 Oct - 16:38

    Le diametre de tige de selle de 25mm pour du tube metrique de 28 mm est effectivement le diametre standard pour du tube standard, mais il dot faire plutot 1,4 mm d'epaisseur car il faut compter sur le jeu de fonctionnement (+/- 0,1 mm au rayon).
    Mais je suis surpris de la presence de pattes Campagnolo sur un cadre d'entree de gamme.
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    Message  Bates Lun 19 Oct - 17:12

    Mon avis: la tige de selle n’est pas d’origine, et la personne avant moi a du visser à fond pour compenser... le serrage de la tige de selle est complètement tordu.. ça va être compliqué de ravoir le diamètre d’origine je pense.
    Le cadre avec cuvettes fixes de jdd et la gauche du bdp fait 2k140. La fourche, peut-être pas d’origine ? fait 820g.

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