Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+3
MAFAC 2000
yog
Danube
7 participants

    et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Jeu 9 Juil - 12:06

    Il est pas mal mon tandem hein!
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? P1060910

    mais il va falloir que j'arrive à réparer ce dérailleur
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? P1060913

    visiblement la commande a été déplacée derrière la selle du pilote ????????
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? P1060914

    vous savez ce que c'est comme dérailleur quelqu'un a t il réussi à en réparer un? Le système a l'air sympa, par contre le passage du câble et son réglage, je vais prendre du plaisir  grmfff!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  yog Jeu 9 Juil - 12:19

    C'est un dérailleur cyclo. Il marche avec un câble en "boucle" qui agit quand tu tires et quand tu pousses (+ le ressort de rappel)
    Attention a ne pas perdre les petites pièces quand tu démontes le câble.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 9 Juil - 12:25

    tu trouvera tout sur ebay , par contre c'est qu'elle marque ton tandem ?

    c'est un avant guerre 1935-40
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Ed Shutter Jeu 9 Juil - 12:48

    Dérailleur Cyclo je confirme. Petite particularité, il marche à l'envers (gros pignon en poussant le levier vers l'avant).
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  merops Jeu 9 Juil - 17:36

    Superbe tandem avec un dérailleur Le Chat à l'avant, et comme dit plus haut un Cyclo à l'arrière. Bien du plaisir si tu ne les as jamais vus de près drunken
    Sur mon post du Lagrange page 7, j'ai disséqué complétement un dérailleur Cyclo récalcitrant.
    https://www.velovintageagogo.com/t10202p150-la-randonneuse-lagrange-d-apollon

    Ensuite le souci est de trouver le double câble de remplacement bruno!, et de savoir remonter tout le bazar, pas simple à régler au niveau de la manette car il n'y a pas de blocage vers l'avant de ladite manette.

    Ed: Suivant si tu croises ou non les câbles, tu fonctionnes à l'envers... ou à l'endroit  alien

    Je pense que la manette a été monté derrière car il n'ont pas dû trouver, lors de la dernière réparation, un double câble assez long. On devine le plot pour la manette à sa place habituelle.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Jeu 9 Juil - 22:05

    Désolé MAFAC, mais je n'ai aucune idée de la marque de ce tandem. Peut être que je découvrirai un indice lors de ma restauration.
    Et merci à tous pour vos précieuses informations. Donc si j'ai bien compris, il y a 2 câbles. La première jonction entre ces 2 câbles se fait au niveau d'un pion sur la poulie du dérailleur. Et la seconde jonction se fait au niveau de la manette de commande. Je vais déjà démonter tout ça tranquillement comme tu me l'a montrer merops.
    Pour les câbles, si j'ai bien compris la plus grande difficulté est d'en trouver des assez longs. Mais les tandems actuels doivent avoir des câbles encore plus longs puisqu'ils ont des commandes au guidon.
    Enfin, je vais déjà commencer et quand il ne me restera plus que ce dérailleur arrière, c'est que j'aurai déjà pas mal avancé.
    Encore merci à vous.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  merops Jeu 9 Juil - 22:21

    En fait, c'est bien un seul câble avec au milieu le plot qui s'enquille dans la poulie du dérailleur. Les deux brins se rejoignent au niveau de la manette.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Ven 10 Juil - 23:18

    Bon et bien je vais voir ce que je peux faire. En attendant ça restera un mono vitesse.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Mar 14 Juil - 17:44

    et sinon, j'ai aussi cette pièce qui a été soigneusement attachée au cadre. Je suppose qu'elle a donc de l'importance, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi elle peut servir????derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? P1060916
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  merops Mar 14 Juil - 18:29

    C’est la patte qui sert à monter un dérailleur Cyclo sur une attache à 2 trous courante sur les vélos anciens. Tu n’en auras pas l’utilité puisque ton cadre a une patte spécifique pour ce dérailleur!
    avatar
    Invité
    Invité


    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Invité Mar 14 Juil - 18:39

    D'ailleurs elle ressemble bien à celle du cadre
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  merops Mar 14 Juil - 19:05

    didier95 a écrit:D'ailleurs elle ressemble bien à celle du cadre

    Tout à fait, c’est la même, mais en version brasée Very Happy
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Mer 15 Juil - 9:57

    merci beaucoup, votre science m'est précieuse bravo!
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Lun 17 Aoû - 19:29

    Bon, première erreur je pense grmfff!
    j'ai acheté, pour remplacer mon pneu 650B demi ballon  AD d'origine
    un 35-584 (650x35B-26x11/2)
    je pensais que le 650 était le diamètre et que je pourrais donc faire l'échange.
    Je n'arrive pas à le monter il semble un peu trop petit. Vous pouvez me le confirmer? ou bien c'est moi qui m'y prends comme une brelle? car j'ai réussi à emmancher la première moitié du pneu donc le diamètre est peut être le bon. et dans ce cas je dois forcer comme un malade pour faire rentrer l'autre moitié.
    Et sinon vous les trouvez où vos pneus pour remplacer ceux d'origine? sur le net?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  merops Lun 17 Aoû - 21:16

    Si c'est un 584, tu devrais pouvoir le monter en forçant un peu. Mais en 35 de large, ce sera bien maigrichon surtout pour un tandem.
    Sur le mien, j'avais choisis les Michelin World Tour en 44 de large, 10€, et facile à trouver:
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Img_7643
    https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche/produit/61363

    Ensuite, si tu veux du très beau, il y a les Grand Bois "Hêtre" beaucoup plus chers, et aussi des reproductions des fameux rouge 650 Michelin en 44 pour 60€ la paire:
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? S-l16012
    https://www.ebay.fr/itm/Pneus-velos-anciens-650b-rouge-brique-demi-ballon-Etrto-44-584/174383139132
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Lun 17 Aoû - 22:13

    Merci pour ta réponse, et rapide en plus!
    J'ai bien fait de n'acheter qu'un seul pneu alors. Pour la suite je ferai comme toi, avec des Michelin.
    Et demain je force pour réussir à emboiter ce pneu.

    Les pneus qui étaient sur mon tandem étaient de couleur brique, comme ceux que tu montres. Un jour peut être ....
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty 650 A ou B

    Message  Albina Mar 18 Aoû - 9:12

    Attends... une mésaventure qui m'est arrivée en 2015. Mon pneu (Confrérie , 584 x 32 ) éclate. Recherche solution chez un vélociste de campagne. A ma question s'il a un pneu de 650 il répond OUI. Ravi, j'achète le pneu et m'installe devant la boutique pour faire l'échange.
    Impossible !!! Je regarde le pneu de plus près et m'aperçois que c'est un 650 A :snif: Sympa, le vélociste me l'a repris...

    Morale de l'histoire : Ton pneu est bien de 650 B donc 584... mais la jante, elle ???

    Mon petit grain de sel...
    Charles
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Mar 18 Aoû - 9:59

    cheers
    je n'ai plus de pouces et j'ai fini au démonte pneu. J'ai cru qu'il allait cassé.
    Mais comme tu m'avais confirmé que c'était la bonne dimension j'ai forcé.

    à nouveau merci merops bravo!

    pour la suite j'utiliserai les mêmes pneus que toi.

    PS pour Albina, comme mon pneu d'origine était un 650B ma jante était donc au bon diamètre. Mais j'ai douté, vu les difficultés que j'avais pour le monter.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Lun 23 Nov - 17:28

    ça y est youpi!
    grâce à vos conseils j'ai réussi à remonter ce fameux dérailleur et remettre le levier au bon endroit. je pensais galérer, et puis non, ça a été du premier coup. Les vitesses passent bien. Pour les gaines, j'ai du les rallonger avec de la gaine actuelle, donc pour l'esthétique ce n'est pas top.

    J'ai également procédé à un démontage et graissage complet, il n'y a que le dérailleur avant que j'ai, pour l'instant laissé tranquille.
    il me reste à tout redémonter pour faire une peinture.
    Sinon, ce vélo est équipé à l'arrière d'un frein à tambour et à patins. Quand je l'ai eu, le frein à tambour était commandé par un levier sur le guidon arrière, que je n'ai pas remonté. Je suppose qu'il doit aussi être commandé par le levier avant. Mais ce levier avant, qui semble d'origine, ne peut recevoir qu'un seul câble confused Y avait il un autre système qui permettait de faire fonctionner ensemble les patins et le tambour?
    sinon, tant pis, ça peut rester comme ça, pour l'usage que je vais en faire, je ne compte pas descendre des cols avec.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty C'est quoi ce dérailleur

    Message  Robur Lun 23 Nov - 20:50

    merops a écrit:Si c'est un 584, tu devrais pouvoir le monter en forçant un peu. Mais en 35 de large, ce sera bien maigrichon surtout pour un tandem.
    Sur le mien, j'avais choisis les Michelin World Tour en 44 de large, 10€, et facile à trouver:
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Img_7643
    https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche/produit/61363

    Ensuite, si tu veux du très beau, il y a les Grand Bois "Hêtre" beaucoup plus chers, et aussi des reproductions des fameux rouge 650 Michelin en 44 pour 60€ la paire:
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? S-l16012
    https://www.ebay.fr/itm/Pneus-velos-anciens-650b-rouge-brique-demi-ballon-Etrto-44-584/174383139132

    Quoi, 60 balles la paire seulement ! Ou est-ce que ça s'achète ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  merops Lun 23 Nov - 20:58

    Robur a écrit:
    merops a écrit:
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? S-l16012
    https://www.ebay.fr/itm/Pneus-velos-anciens-650b-rouge-brique-demi-ballon-Etrto-44-584/174383139132

    Quoi, 60 balles la paire seulement ! Ou est-ce que ça s'achète ?

    Tu as le lien au dessus. Ils ont baissé à 57€ salut!
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Danube Ven 5 Fév - 17:20

    Encore merci, grâce à vous j'y suis arrivé. Encore la guidoline à mettre.
    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? P1070110

    Bon, ça n'a évidemment rien à voir avec la qualité de certaines restaurations que l'on peut voir sur le forum. (hein merops  chapeau! )

    Mais ça roule. Je vais encore essayer d'améliorer la transmission qui gratte un peu.

    Sinon, j'ai un second cadre en attente. c'est un Alcyon, si j'en crois la plaque.


    Dernière édition par Danube le Sam 6 Fév - 9:11, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  MAFAC 2000 Ven 5 Fév - 18:07

    l'alcyon est magnifique , ouvre un sujet spécifique , çà fera moins fouillit ! héhéhé!

    j'ai des pièces pour ton vélo héhéhé!

    Contenu sponsorisé


    derailleur - et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem? Empty Re: et c'est quoi ce dérailleur sur mon tandem?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:44