Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    diametre coupelle jeu de direction ???

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  huretfan Mer 15 Juil 2020 - 20:18

    Comme souvent je me pose la question quand je suis en plein montage Smile

    Comment savoir le diamètre externe d'une coupelle de direction ? existe t-il plusieurs dimensions ?

    En 1 pouces, je vois que la plupart des jdd actuels sont vendu en EC 30/26,4, mais en réalité la coupelle fait généralement plus de 30mm (30,2 ; 30,3...)

    J'ai actuellement un cadre ou le jdd que je souhaite monter à la cuvette d'en haut qui flotte et se monte sans presse (elle fait 30,08mm) et rentre en forçant légèrement en bas (en forçant à la main, donc anormal), ce jdd est un stronglight headset. En revanche avec un autre jdd en 30,2mm/30,3mm ça force normalement, voire même peut être trop, un ritchey logic headset.

    Est le cadre qui a un souci ? ou est ce qu'il existe réellement plusieurs dimension de coupelle ? (je précise que le jdd strong est d'occasion, le ritchey est neuf)

    Le probleme est que le jdd ritchey est un peu bas de gamme pour ce montage, mais pour acheter un jdd neuf je ne sais absolument pas à quoi me fier vu qu'il n'est indiqué que EC 30...

    Merci pour votre aide Smile

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  Stef18 Mer 15 Juil 2020 - 20:26

    Les tolérances de fabrication ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants. Chez Strong j'ai rarement eu besoin de forcer pour mettre les cuvettes en place. J'en ai un actuellement sur mon Colnago en cours de montage. Les cuvettes se montent et se retirent sans peine.
    avatar
    Invité
    Invité


    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  Invité Mer 15 Juil 2020 - 20:27

    Je n'ai pas toutes les réponse mais je suis intéressé aussi car je devrais peut être changer le mien !
    A priori diamètre intérieur du tube doit faire 30 normalement donc pour que la cuvette force faut au moins 1/10 de plus, pour rentrer en force 3/10 ça me choque pas car j'ai vu qu'il y a des extracteurs de prévu donc ça rentre en force normalement.
    Tu as acheté un JDD neuf ?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  huretfan Mer 15 Juil 2020 - 20:32

    Stef18 a écrit:Les tolérances de fabrication ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants. Chez Strong j'ai rarement eu besoin de forcer pour mettre les cuvettes en place. J'en ai un actuellement sur mon Colnago en cours de montage. Les cuvettes se montent et se retirent sans peine.

    Merci, tu confirmes mon impression pour les strong Smile
    Bon là par contre ça rentre bien trop facilement puisqu'il y a un peu de jeu. (il y aurait bien la solution de le rentrer avec un morceaux de canette en entretoise mais sur ce montage plutôt très bon, ça serait peut être un peu dommage Laughing )

    Et tu penses que des cuvettes qui se montent et s'enlèvent sans peine (c'est à dire à la main ?) ça ne risque pas de prendre du jeu ? Et à l'inverse des cuvettes qui forcent beaucoup ne risquent pas d'abimer un peu la douille de direction ?

    Je présenterai ce futur néo rétro, sur base d'alain michel en columbus EL Smile
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  huretfan Mer 15 Juil 2020 - 20:35

    didier95 a écrit:Je n'ai pas toutes les réponse mais je suis intéressé aussi car je devrais peut être changer le mien !
    A priori  diamètre intérieur du tube doit faire 30 normalement donc pour que la cuvette force faut au moins 1/10 de plus, pour rentrer en force 3/10 ça me choque pas car j'ai vu qu'il y a des extracteurs de prévu donc ça rentre en force normalement.
    Tu as acheté un JDD neuf ?

    Le ritchey logic (un bon headset basique et fiable acier et bille) mais un peu cheap côté look et poids, je l'ai neuf oui, il fait 30,3.

    Le strong lui est d'occase et fait moins de 30,1. (cela dit il est anodisé noir et ce n'est pas franchement usé, donc...)

    J'ai mesuré plusieurs cuvettes que j'avais par la et en général je trouve autour de 30,2. Et comme le dit stef18 probable que strong taille petit, mais du coup ça devient vraiment très limite sur certain cadre
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  Stef18 Jeu 16 Juil 2020 - 10:39

    Il faut que la cuvette rentre un peu en force, je rappelle qu'on les monte à la presse. Une cuvette ne doit pas battre. Les jeux de direction Strong en alu des 90's sont heu comment être diplomate ? grmfff!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  huretfan Jeu 16 Juil 2020 - 16:50

    Stef18 a écrit:Il faut que la cuvette rentre un peu en force, je rappelle qu'on les monte à la presse. Une cuvette ne doit pas battre. Les jeux de direction Strong en alu des 90's sont heu comment être diplomate ? grmfff!

    Oui je les monte toujours à la presse, c'est pour cela que je me demandais ce que tu appelles "sans peine" sur ton colnago, car certains strong se montent à la main en forçant un peu ce qui n'est pas terrible... C'est dommage car côté roulement c'est plutôt pas mal les stronglight (et poids plume.... on ne peut pas tout avoir).

    Du coup je vais surement partir avec le ritchey logic dans un premier temps et voir pour en trouver un autre plus tard.

    Si stronglight n'est pas terrible, que voyez vous comme bon jdd en 1 pouce head set ? Sans taper dans le cris king on cane creek, je voyais les BBB ou les ritchey wcs, les deux en roulements scellés (petite préférence pour le ritchey en look). Après est ce que cela apportera réellement un plus par rapport au ritchey logic ?
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 221
    Points : 246
    Date d'inscription : 01/01/2020

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  Dougman Jeu 16 Juil 2020 - 17:23

    Il y a deux standards pour le 1", 30.00 et 30.20 . Et encore, on n'a pas parlé du diamètre du chemin de bille...Very Happy
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  huretfan Jeu 16 Juil 2020 - 22:02

    Dougman a écrit:Il y a deux standards pour le 1", 30.00 et 30.20 . Et encore, on n'a pas parlé du diamètre du chemin de bille...Very Happy  

    Je regardais sur le site bike24, c'est chez les anglais que l'on trouve un bon choix de jdd headset en 1 pouces, ailleurs c'est très pauvre. Tous sont indiqués pour du EC 30, donc difficile de savoir la taille réelle.

    Contenu sponsorisé


    direction - diametre coupelle jeu de direction ??? Empty Re: diametre coupelle jeu de direction ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:25