Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+4
Juliette
Bir Hakeim
papa86
leconomiste
8 participants

    Archambaud Eriam's

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 0:12

    Le voici !

    J'ai trouvé un Archambaud avec un BaCo.
    Pour l'histoire, j'ai trouvé ce vélo chez un ancien, qui avait eu les vélos de son voisin décédé. Celui-ci était gendarme et suivait les coureurs à moto sur les Tours de France. Ensuite, à sa retraite de gendarme, il a continué a les suivre mais cette fois-ci avec le cameraman dérrière lui. Il aurait eu ces vélos sur les Tours.

    Donc voici celui qui est dans le moins bon état, mais quel vélo. Ce ne sont pas des stickers, mais toute les écritures sont peints à la main sauf un sticker sur le tube de direction nous indiquant le magasin Archambaud.

    Les photos ne lui rendent pas forcément honneur, elle sont prises de très près accentuant les défauts. Et il est dans un état sortie de grange.
    Le dérailleur arrière n'est sans doute pas d'origine, je pense qu'il y avait un simplex mais lequel? Le dérailleur arrière indique 72. une idée de l'année au vu du reste de l'équipement? Début 70's je dirais, dérailleur avant de 72 à 76 la production il me semble. Les roues pas d'origine non plus, moyeux normandy sur jantes basiques record à boyaux de 75.
    Cintre Philippe professionnel
    Potence Cinelli
    Derrière la tige est peinte
    Selle ideale 2002 dans un très bon état, c'est le seul coté avec éraflure
    Pédalier campagnolo (nuovo record?)
    JDD campagnolo
    Pédales atomes 700

    3 tubes reynolds je suppose avec les restes de stickers?

    Archambaud Eriam's Img_5526

    Archambaud Eriam's Img_5524

    Archambaud Eriam's Img_5527

    Archambaud Eriam's Img_5528

    Archambaud Eriam's Img_5529

    Archambaud Eriam's Img_5531

    Archambaud Eriam's Img_5532

    Archambaud Eriam's Img_5530

    Archambaud Eriam's Img_5535

    Archambaud Eriam's Img_5534

    En revanche un tube a souffert, et la surface est vraiment irrégulière par endroits. C'est dommage, je sais pas si il y a des dangers de rouler avec, si ça vaut le coup de le restaurer ou juste pour les pièces. En revanche la couleur, les drapeau, les peintures sur le tube de la tige de selle sont magnifique. Que peut signifier Eriam's?

    Archambaud Eriam's Img_5533

    Archambaud Eriam's Img_5536

    Merci   Wink


    Dernière édition par leconomiste le Mer 29 Juil - 21:28, édité 1 fois
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 0:20

    Archambaud Eriam's Img_5541

    Archambaud Eriam's Img_5540

    Archambaud Eriam's Img_5537

    Archambaud Eriam's Img_5543

    Archambaud Eriam's Img_5542

    J'ai mis un max de photos car comme vous l'aurez compris je trouve que ce vélo a beaucoup de charme, un vélo d'artisan comme je fini par les apprécier de plus en plus. je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos j'espère que ces photos aideront d'autres Smile
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 0:29

    Et voici l'adresse chapeau!

    Archambaud Eriam's Img_5544

    Archambaud Eriam's Img_5545
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  papa86 Mar 28 Juil - 5:56

    chapeau! Sur la photo c'est celui que j'avais préféré des 2, en effet un charme fou.
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  legaulois79 Mar 28 Juil - 7:01

    salut!   voici 2 liens interessant , dont un ou l'on parle de la chocolaterie Eriam's en lien avec ton velo . une personne en faisant parti recherche des info et doc a ce sujet je serait toi je le contacterait au sujet du velo car il en serait surement plus . oui
    (( L'USFB ))
    (l'Union Sportive Franco-Belge) :
    l'équipe cycliste de la chocolaterie
    ERIAM'S


    https://twitter.com/bike_parts_shop/status/556534653990211584/photo/1


    https://media.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/decouvrir_la_ville/histoire/Avis_USFB.pdf


    Dernière édition par legaulois79 le Mar 28 Juil - 7:10, édité 1 fois
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  legaulois79 Mar 28 Juil - 7:04

    Archambaud Eriam's Aaa10
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  Bir Hakeim Mar 28 Juil - 7:06

    Beaucoup de classe ce velo
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 10:04

    Merci beaucoup le Gaulois pour ces infos ! Je suis très content d'avoir pu trouver un vélo avec une histoire si singulière. Je vais faire des recherches plus approfondies de ce côté la ainsi qu'au vintage bike shop ! Je contact tout de suite Jean Pierre Pauty. Je vous tiens au courant ! super!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 10:27

    papa86 a écrit:chapeau! Sur la photo c'est celui que j'avais préféré des 2, en effet un charme fou.

    Le BaCo est pas mal non plus, mais montage hétéroclite gloups Vous verrez très bientôt dans le sujet dédié, mais il présente de très très belles finitions il n'a pas à rougir non plus !

    J'espère juste que le cadre n'a pas été trop fragilisée par la corrosion en dessous le tube sur les photos. Je pourrais me rapprocher de qui ? A la rigueur une réparation/soudure du tube + peinture afin de s'assurer que le vélo ne bougera pas dans le temps est envisageable. Mais en aucun cas une peinture complète, juste ce tube quitte à avoir une petite différence de teinte. Il faut y réfléchir bounce
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  Juliette Mar 28 Juil - 12:37

    Pas degueu du tout ton affaire la jaime!

    Le tube, ça a pas l'air si grave vu d'ici.

    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  legaulois79 Mar 28 Juil - 13:28

    leconomiste a écrit:
    papa86 a écrit:chapeau! Sur la photo c'est celui que j'avais préféré des 2, en effet un charme fou.

    Le BaCo est pas mal non plus, mais montage hétéroclite gloups  Vous verrez très bientôt dans le sujet dédié, mais il présente de très très belles finitions il n'a pas à rougir non plus !

    J'espère juste que le cadre n'a pas été trop fragilisée par la corrosion en dessous le tube sur les photos. Je pourrais me rapprocher de qui ? A la rigueur une réparation/soudure du tube + peinture afin de s'assurer que le vélo ne bougera pas dans le temps est envisageable. Mais en aucun cas une peinture complète, juste ce tube quitte à avoir une petite différence de teinte. Il faut y réfléchir bounce

    un conseil nettoie le cadre avec de la baille de fer fine et de la wd40 sur les parti oxyde va a nu de l'acier et fait une petit retouche au pinceaux modelisme mais ne repeint pas le tube car il est en bon états Exclamation
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Juil - 15:02

    il n'est certainement pas des années 70 l'ami !!!

    en 70 , cela faisait belle lurette que plus personne ne faisait la déco a la main ....

    maurice ARCHAMBAUD  est mort en 1955 , ancien coureur , ton vélo date de mi 50 a début 60 .

    ce vélo a une " grosse" histoire a mon avis ..tu va voir Wink bravo!

    il était tout en SIMPLEX c'est sur !

    a mon avis , tu es tombé sur le vélo de jean pierre PAUTY ...ou un vélo d'un coéquipier ! innocent bravo!

    guidon / guidoline et frein d'origine   cheers

    "Bruno Archambaud [fils du cycliste Maurice Archambaud (1906-1955)]
    continuera à construire les vélos ERIAM'S. Son magasin de cycles se trouvait dans
    les environs de la rue de Vaugirard (14 éme ) : c'est chez lui que j'allais chercher mon
    vélo gagné après les 3 courses de classement

    Sur les photographies et un film de 1959, on voit que le maillot de l'équipe était blanc
    avec des cercles.
    La couleur noire symbolisait peut être la couleur du chocolat et, pour le jaune, on
    pourrait penser qu'il s'agissait de la couleur du maillot jaune que Maurice
    Archambaud avait porter 8 jours pendant le Tour de France de 1936 et lors de sa
    victoire dans Paris-Nice...''

    Archambaud Eriam's Archambaud-bague
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  frob Mar 28 Juil - 17:30

    Une tuerie cet engin. Merci pour ces photos. On va en vouloir plus maintenant ;D

    Ne te fais pas de mouron pour la rouille. Ce vélo a bien roulé sur une longue période (vu le montage hétéroclite). Il a du voir un peu trop de flotte, ou de transpiration à cet endroit ?

    Tu veux le restaurer avec des équipements d'origine ? Ou faire un néo-rétro pas pizza des années 70 (ce qu'il semble être là) ? Ces butées de frein bien rigides sont de jolies pièces.

    Sans vouloir te mettre la pression: exerce-toi sur ton PY10 avant de t'attaquer à celui-là (cette phrase est cinglée!).

    Par masochisme pur, il fait quelle taille ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  papa86 Mar 28 Juil - 19:56

    chapeau! jaime! Oui sur ton duo , je ne voyais que lui alors que tu étais parti au départ pour l'autre seul! Tu as bien fais jailabanane
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 23:10

    frob a écrit:Une tuerie cet engin. Merci pour ces photos. On va en vouloir plus maintenant ;D

    Ne te fais pas de mouron pour la rouille. Ce vélo a bien roulé sur une longue période (vu le montage hétéroclite). Il a du voir un peu trop de flotte, ou de transpiration à cet endroit ?

    Tu veux le restaurer avec des équipements d'origine ? Ou faire un néo-rétro pas pizza des années 70 (ce qu'il semble être là) ? Ces butées de frein bien rigides sont de jolies pièces.

    Sans vouloir te mettre la pression: exerce-toi sur ton PY10 avant de t'attaquer à celui-là (cette phrase est cinglée!).

    Par masochisme pur, il fait quelle taille ?

    Oui il a bien roulé, mais il a été monté avec des pièces qui sont dans un bon état, même très bon si on prend par exemple la selle qui est pas si loin d'être NOS hormis une petite eraflure sur un côté. C'est curieux, ça n'a pas été montée hier mhh

    A ce point la frob ? héhé! En effet c'est pas courant de dire ça. J'ai déjà retaper entièrement un J Anquetil, un routier motobecane, le motobecane C11 de l'ami et remis en route plus d'un vélo mais jamais quelque chose de cette rareté et qualité pour dire vrai.
    J'ai mesuré environ 58, j'espère que ce n'est pas à ta taille sinon tu n'en dormiras pas mais je ne crois pas, trop grand ? lol!

    Mafac:

    D'accord, j'ai du me laisser aveugler par l'équipement désolé
    Merci pour les infos

    J'ai contacté vintage bike shop, qui malgré leurs vacances m'ont répondu quand je leur ai parlé d'un Archambaud Eriam's ! J'ai envoyé des photos j'attends leur réponse

    J'ai contacté le conservatoire de la ville de Fontenay aux roses. J'ai eu une réponse rapide :

    "Bonjour,

    Ce vélo est extraordinaire.

    Je pense que Monsieur Pauty pourra vous répondre sur Archambaud et la Franco. Peut être l'a-t-il utilisé lors d'une de ses courses ?

    Concernant Eriam's, que souhaiteriez vous savoir?

    En tous les cas, merci pour les photographies."

    Avec comme pièce jointe un chèque postale de 1948 d'Eriam's.

    Je vais lui demander à ce qu'il le contact et lui montre mon vélo. Il reconnaitra sans doute le vélo ! Il n'y a pas du en avoir beaucoup.

    A présent un peu de spéculation qui serait plus facile si on savait la date exact : avec quoi le verriez vous équipé? Pour te répondre frob je suis partisan d'un remontage correspondant à sa sortie du magasin de cycles. Même si il pourrait être provisoirement être gardé dans ce montage avec un dérailleur arrière simplex prestige du tout début des 70's.

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=5C3BF638-247B-4340-AD7E-3687214C130C&Enum=108&AbsPos=11

    Les années 50 et 60 n'est pas une période que je connais bien, donc pas encore beaucoup d'idées de ce à quoi il pourrait ressembler.

    Quelques photos en plus, c'est grave docteur? J'ai aussi ajouté des photos avec sur ce qui doit être d'origine afin de la dater plus précisément.

    Archambaud Eriam's Img_5563

    Archambaud Eriam's Img_5562

    Archambaud Eriam's Img_5561


    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 23:12

    On remarquera le joint entre la potence et le cintre, du beau travail!

    Archambaud Eriam's Img_5566

    Archambaud Eriam's Img_5565

    Archambaud Eriam's Img_5564
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mar 28 Juil - 23:13

    Archambaud Eriam's Img_5567
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Juil - 23:18

    c'est comme si tu venais nous faire voir une traction 22 cv cabriolet , le truc improbable , une légende urbaine ! Shocked en tout cas moi , cela me hérisse les poils tellement il est beau et rare !!!Shocked affraid

    alors sur ce vélo ; attend attend mr PAUTY  , lui seul sait ce qui est d'origine ou pas .... attend STP !

    ( guidon + potence c'est d'origine , nul doute super! )
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Mer 29 Juil - 9:58

    MAFAC 2000 a écrit:c'est comme si tu venais nous faire voir une traction 22 cv cabriolet , le truc improbable , une légende urbaine ! Shocked en tout cas moi , cela me hérisse les poils tellement il est beau et rare !!!Shocked affraid

    alors sur ce vélo ; attend attend mr PAUTY  , lui seul sait ce qui est d'origine ou pas .... attend STP !

    ( guidon + potence c'est d'origine , nul doute super!  )

    Je ne suis pas peu fière de l'avoir trouvé et de l'avoir dans ma collection !
    Mail trouvé de Mr Pauty grâce au conservatoire de Fontenay aux Roses (merci à eux et leur réactivité).

    "La société Eriam's s'est installée à Fontenay en 1943. C'est aussi l'année de création de l'US Franco-Belge. Monsieur Joseph Lemaire était le propriétaire de la chocolaterie et le principal mécène du club (dont il était le président d'honneur)."

    Je lui ai envoyé un mail avec des photos, en esperant qu'il le voit ! study
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Dim 2 Aoû - 23:54

    2 réponses de Mr Pauty ! cheers

    La première


    "[...] Il y a deux ans j'ai fini mon premier livre sur l'Union
    Sportive Franco-Belge, avec le titre,'' L'UNION SPORTIVE FRANCO-BELGE du début à la fin - 1943-1974,
    Il y a quinze jours j'ai terminé d'écrire le deuxieme livre, LES PROS et INDES de L'UNION SPORTIVE
    FRACO-BELGE, de 1943-1974. Ce ne sont que les 15 à 16 coureurs de la Franco-Belge ayant courus
    pour l'USFB et de ceux qui y sont passés quelques années avant de passer professionnel ou indépendant.
    Aprés mon premier livre j'ai continué mes recherches dans les journaux français et dans pas mal de Bibliothé-
    que ou j'ai du écrire souvent, sans oublier le mois que j'ai passé à la Bibliothéque National de France à Paris
    ou j"ai retrouvé trois cartons sur les bulletins de l'Ile-de-France cycliste ou à l'époque nous étions abonnés.
    Malheureusement je premier carton de 1943 à 1947 à disparu ce qui laisse un petit trou dans les palmarés
    de ces coureurs, mais j'ai su combler cette perte en m'abonnant à Ouest-France ou j'ai retrouvé pas mal de
    resultats de ces années manquantes(43-47).
    Si vous aviez un peu de temps, allez voir aux archives de Fontenay-aux-Roses, mon premier livre.
    Sur les vélos Eriam's, au début, c'est le marchant de cycles, René Grimault, à Fontenay-aux-Roses qui les
    construsait. Une fois qu'il a fermé son magazin vers les années 57-58, c'est la famille Archambaud qui mon-
    tait les vélos de service pour les coureurs, et je pense qu'il a monté des vélos Eriam's avec le nom d'Archambaud
    sur le cadre.
    Bon aujourd'hui je ne peu pas vous en dire plus car je revient d'une visite à Vienne, en Autriche, car moi j'habite
    Innsbruck au beau milieu du Tyrol.
    Merci pour les photos et je prend tout ce qui a raport à l'USFB.
    Amicalement . Jean-Pierre Pauty"

    Et la 2e chapeau!

    "[...]
    Je vous envoie une photo d'un vélo de service des années 60-65 de Manuel Torres qui a conservé son
    vélo tel qu'il était en 1965 et 1966 , avant qu'il retourne dans son pays natal, le Portugal.
    Première questions. Votre vélo a été construit par Bruno Archambaud dans les années 50-55. Vous verrez bien , il n'y a presque aucune différence, à part la marque ''Archambaud,, qu'il devait faire émailler
    spécialement pour le client qu'il le demandait.Sur votre velo il y a des freins Maffac,les jeux de pédaliers et le douple-plateau sont de la maison'' Stronlight, le dérailleur de la maison Campagnolo( le mien je l'avais achté chez Grimault car son magasin de cycles se trouvait à 5àà métres de chez moi).
    Les roues ont l'air d'être les mêmes.
    Je crois que votre cadre a éte monté sur mesure, on le voit trés bien, sur la partie au-dessus de la
    manette de dérailleur, on aperçoit cette encrochure, en demi-rond aui fait le tour du tube.
    Il ne m'a pas été possible de retrouvé des vélos Eriam's, vue que j'habite depuis 1966 en Autriche.
    Mais j'ai emmené avec moi mon dernier vélo de service.
    Savez-vous ce que je veux dire par vélo de service?; tous les club cycliste de l'Ile-de-France ont au mios de mars des courses de classement. Il y a trois courses et les meilleures places de chaque coureurs
    (au moins les dix premiers) seront calculés et a peu prés , selon la grandeur d'un club, il y a 6 jusqu'à
    dix vélos de servives. Les coureurs de 1ere et 2eme catégories sont automatiquement équipés.
    Malgré que j'ai la compléte liste des coureurs de l'USFB, il serait impossible de mettre le nom d'un
    coureurs des années 50 à 55 car la plupart d'entre eux sont déjà décédé. Encore la semaine dernière
    Pierre Croquison nous a quitté. Et comme je vous l'ai déjà dit, votre vélo n'est pas un vélo de service
    de l'USFB.
    Mr. Joseph Lemaire était le patron de la chocolaterie Eriam's et il était le président et le sponsor du
    club.
    Comme le titre de mon 1er livre, le début fut en 1943..
    Bon je m'arréte pour aujourd'hui. Bien amicalement . Jean-Pierre"

    Archambaud Eriam's 001_bm10

    Archambaud Eriam's Eriam_10

    2 options s'offrent à moi. Selon Mr Pauty, mon vélo date du début des années des 50. Du coup, campa grand sport?

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=E74DA6A5-06D3-4994-8005-74B3BFE6FA68&Enum=113&AbsPos=0
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=C2EBC7AB-CCC1-40C7-A096-8ED9D003CDE1&Enum=108&AbsPos=19

    Ou bien je m'autorise à faire un montage avec des pièces jusqu'au milieu des 60's ce qui resterait cohérent et plus de possibilités de montages. Que feriez vous? scratch

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  papa86 Lun 3 Aoû - 6:20

    cheers suuper! Merveilleuse cette correspondance, c'est beaucoup pour ça qu'on aime ce qu'on fait chapeau!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Sam 12 Sep - 23:43

    Bon, j'ai réfléchi au montage de cet Archambaud. Car il mérite bien une 2e jeunesse.
    Parce que je n'ai pas de banque de pièce, je compte le garder dans cette configuration. En revanche pour les dérailleurs, même si les coureurs avaient tendance à faire des montages Bitzaa je veux avoir quelque chose de plus cohérent. J'ai cherché un montage simplex de qualité, des années 60 jusqu'à début 70 rien trouvé d'intéressant.
    J'ai un Pédalier campa, JDD Campa, et si je l'équipais campa?

    Campagnolo valentino : ça me tente bien, mais ça ne serait pas compatible avec ma patte ? Suspect
    Campagnolo gran sport : on en trouve des années 50 mais malheureusement hors budget... soupir!
    Ou alors je peux faire un montage commet ça, qui semble être un montage avec un dérailleur avant valentino, arrière nuovo gran sport et manettes campa haha!

    https://www.leboncoin.fr/velos/1836390338.htm/

    Archambaud Eriam's 513eaf10

    Changement de tous les consommables, et bon nettoyage en faisant très attention à la peinture, un jolie ruban de cintre et je suis sur qu'il serait à tomber. Juste pour le plaisir des yeux, car il est trop grand pour moi de toute façon lol! Je peux même me permettre de garder les cocottes qui sont vraiment bien conservées.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Sam 12 Sep - 23:58

    quelques photos de la patte

    Oui, le nuovo record a été serré en force pour ne pas qu'il bouge...

    Archambaud Eriam's Img_6213

    Archambaud Eriam's Img_6212

    Archambaud Eriam's Img_6211

    Archambaud Eriam's Img_6214
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  leconomiste Lun 1 Fév - 19:00

    Quelques nouvelles de mon Archambaud.
    Hier, en discutant avec un gogo bien connu du forum et quelques échanges à propos de ce vélo je l'ai ressorti. Je termine mon gitane et ce sera son tour.

    Ca fait plusieurs mois que je réfléchis à son montage. "Neo retro" 70's ou retour à l'origine.
    L'équiper comme Mr Pauty m'avait dit devrait rentrer dans mon budget que je me suis fixé, avec ce montage :

    -Pédalier Stronglight (surement un 49D)
    -Dérailleur AR simplex prestige à pastille bleu foncé, période 65-70 selon velobase

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=C84C4CCC-F3DA-4B8D-B74D-63FFF43A338D&Enum=108&AbsPos=19

    -Dérailleur AV simplex prestige
    -Je garde les manettes simplex, il y a peut être moyen que je déniche un simplex AV et manettes simplex à plastique blanc

    -Freins mafac dural forge

    Le reste je le conserve comme cela. Je garde le JDD et BdP campa, les roues...

    Le budget devrait être respecté. Ce qui m'a fait abandonner l'idée d'un montage en campa c'est le fait qu'il y ait des arrêts de gaines brasés sur le tube oblique, je ne veux pas ajouter un collier
    Juste une interrogation sur la patte AR. J'espère que la patte sera compatible avec un dérailleur simplex, et qu'elle n'a pas été retaraudée  scratch

    En le mettant sur mon pied d'atelier, je me suis rendu compte que malgré son état esthétique tout fonctionnait. Pas de graisse séchée, BdP/JDD fluide mais pas sec au ressenti, les dérailleurs, les freins sans soucis majeurs hormis un petit reglage  Very Happy

    Ni une ni deux, je gonfle les boyaux, déterminé à ce qu'il retrouve le goudron qu'il n'a plus vu depuis plus de 45 ans !
    Les boyaux sont en bon état, mais l'arrière ne tient plus la gonfle. Je retrouve quelques roues AR en esperant qu'un des boyaux tienne la gonfle. 2 tiennent ! Je change donc la roue, je remets les pédales, remet une selle et roule !
    Je ne descendrai pas le ventoux avec, mais il a eu un bon comportement sur les 2-3km pour un vélo qui n'avait pas roulé depuis si longtemps. Le simplex super competition m'a l'air convaincant, j'en avais jamais eu  Smile

    Archambaud Eriam's Image111

    Bien que ce soit des roues sur moyeux Atom, les attaches rapides sont sans doute celles d'origine

    Archambaud Eriam's Image012

    Cette appendice devait servir d'aide pendant les courses pour bien placer la roue?

    Archambaud Eriam's Image013
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  MAFAC 2000 Ven 5 Fév - 18:58

    cet ergot , est typique de ces vélos de début 60 , je pense que cela devait servir et se que le vélo ne frotte pas parterre lors du changement de roue arrière . confused scratch study

    les attaches rapide SIMPLEX sont bien d'origine oui

    Contenu sponsorisé


    Archambaud Eriam's Empty Re: Archambaud Eriam's

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:27