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Boub le Trelleur
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    Extraire une vis cassée

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    Extraire une vis cassée Empty Extraire une vis cassée

    Message  ClemSaoul Jeu 30 Juil - 13:31

    Bonjour,

    En remontant ma randonneuse Burton que je vous avais présenté il y a quelques temps j'ai fait une énorme bourde... J'ai cassé une vis pivot d'un frein dans le taraudage :

    Extraire une vis cassée Img_2092

    J'ai tenter de l'extraire avec un extracteur prévu a cet effet, ce qui s'est soldé par un échec. je me suis donc mis en tête de percer la vis jusqu'à un diamètre proche des filet et gratter la ferraille qui reste... ce qui est aussi un échec !

    Extraire une vis cassée Img_2093
    Extraire une vis cassée Img_2094

    J'avoue ne plus avoir de solutions... Il me reste à essayer de retarauder mais je ne sais pas quel pas quel peut être, ma vis fais 6mm mais je n'ai pas l'impression que ce soit du métrique. Quelqu'un aurait une idée ? Où une solution miracle pour me sortir de ce pétrin ?

    Merci d'avance,
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    Message  Boub le Trelleur Jeu 30 Juil - 13:34

    Quelle misère !!! Aucune idée pour t' aider ...
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    Message  Xmachine Jeu 30 Juil - 13:48

    salutance.  ah!  faut repercer et tarauder.  avant ça, déterminer pas us/ anglais ou fr ???  un pro "mécanique" aura un peigne a cet effet.  
    il te reste l'autre vis??

    https://www.bst-moto.com/comment-mesurer-ses-vis-con_fr_698795.html



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    Message  Xmachine Jeu 30 Juil - 13:56

    extrait du site:brico-info.com

    En terme le filetage, il coexistent 2 systèmes:

       la visserie en système métrique (dimensions en millimètres)
       la visserie en unités anglo-saxone (en pouces).

    Un filetage s’exprime par trois éléments :

       une information sur le diamètre (en mm ou en pouce)
       une information sur le pas (taille du pas en mm ou nombre de pas par pouce (TPI)
       une information sur le sens (pas à droit ou pas à gauche)

    Le diamètre se mesure avec un pied à coulisse, c’est donc filet compris
    Pour mesurer le pas, une bonne technique est de compter le nombre de filets sur une grande distance puis de diviser par le nombre de filets.
    D’où les filetages suivants :
    1″ x 8 TPI
    3/4″ x 16 TPI
    1″ x 10 TPI
    M18 x 2,5
    M24 x 3
    Mes mesures donnaient 17,8mm de diamètre et 8 filets en 2cm, mon filetage est donc M18 x 2,5

    Brico-Info – le blog de Bruno CATTEAU

    ok???? pour faire simple: tu comptes le nombre de filetages sur X cntimetres et tu divises par X cm. pas simple sur une petite longueur
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    Message  Zamak Jeu 30 Juil - 15:09

    Ou mesurer la longueur filetée de la vis et compter le nombre de tours nécessaires pour visser cette vis jusqu'à ce qu'elle soit en butée.

    Diviser le nombre de tours par la longueur filetée te donnera le pas.
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    Message  merops Jeu 30 Juil - 15:23

    Apparemment ce sont des freins JEAY. Vois avec l'autre vis pour déterminer le pas de vis.
    Si t'as besoin d'une vis ou deux, j'en ai Exclamation
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    Message  Spockangel Ven 31 Juil - 11:42

    Ce doit être du métrique, M6 pas de 100 (1 tour de vis fait avancer de 1mm). A confirmer avec l'autre vis restante.
    Je pense qu'il suffit de retarauder avec un taraud M6 bien lubrifié, et le monter une nouvelle vis.
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    Message  Xmachine Ven 31 Juil - 12:42

    Spockangel a écrit:Ce doit être du métrique, M6 pas de 100 (1 tour de vis fait avancer de 1mm). A confirmer avec l'autre vis restante.
    Je pense qu'il suffit de retarauder avec un taraud M6 bien lubrifié, et le monter une nouvelle vis.

    s'assurer avant le taraudage le perçage: si M6, percer phi  5.
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    Message  ClemSaoul Ven 31 Juil - 12:56

    Bonjour tout le monde,

    Merci pour vos nombreuses réponses, j'ai pas eu le temps de m'y remettre, si c'est bien du métrique je vais retarauder en métrique, j'ai ce qu'il faut pour, si c'est pas métrique je tenterai une bricole.

    merops a écrit:Apparemment ce sont des freins JEAY. Vois avec l'autre vis pour déterminer le pas de vis.
    Si t'as besoin d'une vis ou deux, j'en ai

    Oui c'est bien des JEAY, je te remercie mais j'ai déjà la vis de rechange Smile

    Je vous tiens au courant du résultat, et je me par la même occasion un bon coup de pied au c*l pour termienr cette rénovation et vous présenter ce beau vélo pas commun !

    Bonne journée !
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    Message  Juliette Ven 31 Juil - 13:40

    Sinon Helicoil / filet rapporté avec des "vis standards adaptées a ton montage" c'esta dire qui ressemble de l'exterieur a ce que tu avais avant. Propre, efficace et durable.

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    Extraire une vis cassée Empty Re: Extraire une vis cassée

    Message  ClemSaoul Mer 5 Aoû - 12:42

    Salut salut,

    Juliette a écrit:Sinon Helicoil / filet rapporté avec des "vis standards adaptées a ton montage" c'esta dire qui ressemble de l'exterieur a ce que tu avais avant. Propre, efficace et durable.

    Quitte à mettre un Helicoil en métrique autant retarauder du coup...

    Ma vis n'est pas en pas métrique après vérification, deux solutions s'offrent à moi maintenant :

    - La plus simple et la moins onéreuse pour moi : Tarauder en M6 métrique et remplacer la vis par une vis épaulée. C'est un composant qu'on utilise très souvent au boulot, on en a un stock de toutes tailles, j'arriverai bien a trouver chaussure a mon pied. L’inconvénient c'est que ce sont des vis à tête Hexagonal creux, donc ça va jurer un peu...

    Extraire une vis cassée Captur10
    j'ai à ma disposition ce genre de vis

    La plus esthétique : Je trouve le taraud qui va bien et je garde la bonne vis... Mais où puis-je trouver le bon taraud à un tarif raisonnable ? Vous avez des bonnes adresses / marques ?

    Vous en pensez quoi ?

    Edit : Bon, je suis allez un peu vite en besogne, c'est bien du M6 pas métrique, la raison pour laquelle je n'arrivais pas à visser la vis dans un écrou M6 était que les filets étaient un peu sale, et ayant peur de tout casser à nouveau je n'osais pas forcer... Du coup le problème est résolu, je vais tarauder en M6x1 et finir cette réno qui n'a que trop durée !

    Merci tout le monde pour vos conseils !

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