Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Restauration Mercier

    avatar
    nicolas_du_jura
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 23/07/2020

    Restauration Mercier Empty Restauration Mercier

    Message  nicolas_du_jura Mar 18 Aoû - 14:51

    Bonjour les gogos,

    Content de vous présenter ce Mercier rose délavé, acheté sur le bon coin. Je compte le restaurer pour aller travailler avec.
    Il s'agit de ma 1ère restauration.

    Voila la configuration :
    Taille 58, année 1977 ? (d'après le vendeur, c'était le vélo de son frère)
    Dérailleurs Simplex
    Pédalier Stronglight
    Moyeux Exceltoo, jantes alu Mavic (à boyaux) c'est une nouveauté pour moi les boyaux...
    Roue libre 5 vitesses Maillard
    Freins Mafac


    Restauration Mercier 20200715

    le cache poussière qui s'était déclipsé
    Restauration Mercier 20200716

    Restauration Mercier 20200812

    Restauration Mercier 20200815

    Restauration Mercier 20200816

    Restauration Mercier 20200817

    Restauration Mercier 20200818

    La couleur d'origine  Shocked
    Restauration Mercier 20200820

    Voila ou en est le vélo pour l'instant
    Restauration Mercier 20200819

    J'ai 2 questions à vous poser :
    _ J'ai cassé le corps plastique du dérailleur avant au remontage. Je l'ai recollé à la colle epoxy, pour le moment ça tient.
    Avez-vous des retours d'expériences du collage de cette pièce assez fragile en général il me semble ?
    Restauration Mercier 20200821

    _ Ce vélo va me servir pour mes trajets quotidiens, ou trouver des gardes boues ainsi qu'un porte bagage ?

    A bientôt pour la suite et fin de la restauration
    Nicolas
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Restauration Mercier Empty Vélo MERCIER

    Message  Robur Dim 23 Aoû - 19:25

    Bienvenue sur ce forum. Les MERCIER métallisés sont tous atteints de la même maladie, une peinture rose qui passe tellement qu'on finit par oublier la couleur initiale.
    Ton dérailleur SIMPLEX est un modèle répandu. Plutôt qu'une réparation sommaire qui te lâchera un jour où l'autre, récupère un dérailleur d'occasion. Ca se trouve sur Internet. Si tu as l'intention de restaurer d'autres vélos, tourne toi vers des connaissances en leur demandant de récupérer leurs vieux vélos et prélève dessus les pièces intéressantes.
    Pour les garde boue les bluemels à la forme classique sont toujours fabriqués et proposés par de nombreux revendeurs. Regarde sur le site de culture vélo. Pour le porte-bagages quelles utilisation veux tu en faire ? Une solution simple est d'adapter un porte bagages moderne qui prend sur la tige de selle et te permet d'emporter des choses assez lourdes. Un porte bagages métallique ne peut guére se fixer que sur des garde boue métalliques, moins évidents à trouver.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:31