Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
cpt_caverne
Stef18
nficanas
frob
Papy_Jim
Nicoamano
10 participants

    Projet de vélo GRAVEL

    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Mer 2 Sep - 21:44

    Bonjour à tous!!!
    Oui oui, je sais que les jeunes vélotaffeurs n'ont que ce mot à la bouche, mais que voulez-vous, mon pays ardéchois est propice!!
    Je me lance dans un projet très stimulant de création d'un vélo gravel à partir d'un cadre de course ou semi course des 90 (ou avant)...(ou après)...
    Mon budget de départ est de 50€ pour un cadre. Il y en a BEAUCOUP de dispo. Je connais la taille, 52 ou 54.
    Je mesure 1m83, entrejambe de 83cm, je pèse 73kg et je désire faire du vélo sur les routes et chemins d'Ardèche!
    Je suis totalement perdu en fait... marques, enseignes de cadres, métaux, géométrie... Tout ceci est complexe...très complexe...
    En fait, je pense qu'il est forcé de constater que mes modestes connaissances ne suffisent pas et je dois faire appel à de plus expérimentés Gogo qui sauraient m'aider à choisir un cadre de qualité (pour ce prix bien entendu).
    J'ai trouvé différentes offres en ligne et je dois espérer que les vendeurs accepteraient de m'envoyer le cadre car en Ardèche il y a peu d'offres...très peu d'offres...
    Il y a tout d'abord ce vélo SCOTT très alléchant : https://www.leboncoin.fr/velos/1838255887.htm/
    J'ai donc trouvé ce vélo Giant : https://www.leboncoin.fr/velos/1839062915.htm/ qui me semble tout à fait honnête (même si je n'aime pas cette marque).
    Il y a aussi ce joli cadre D4 (avec en prime une selle et un cintre) : https://www.leboncoin.fr/velos/1838615388.htm/
    Un cadre très joli sans marque : https://www.leboncoin.fr/velos/1835764686.htm/
    Un cadre Gitane très sympa également : https://www.leboncoin.fr/velos/1830372201.htm/
    Et enfin ce cadre Robust qui me plait vraiment beaucoup : https://www.leboncoin.fr/velos/1838903880.htm/

    En fait je suis complètement perdu... serait-il également possible que quelqu'un m'explique comment reconnaitre un bon cadre... je suis perdu...
    MERCI pour votre aide!
    Nicolas
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Papy_Jim Mer 2 Sep - 21:51

    Que veux tu faire un VTT ou un Gravel ? Deux posts deux projets ?

    En tout cas vu ta taille, pars plutôt sur un 57² ou 58² pour la route et un taille L (50) en vtt !
    Ensuite jette un œil dans la rubrique neo-retro il y a un C5 (ou C4) monté en gravel, ça te donnera des idées.
    Il y a pas mal de tuto sur youtube aussi .

    Bon courage lol!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  frob Mer 2 Sep - 22:04

    Salut Nicolas,

    Peut-être pourrais-tu expliquer ce que tu veux faire avec ce vélo. Quels parcours tu veux emprunter avec. Quel genre de qualités tu veux que ce vélo ait. Etc. Parce que "gravel", ça peut vouloir dire un peu plein de trucs selon la sensibilité de l'auteur (allant de "j'ai mis de gros pneux sur ce demi-course pour pouvoir rouler tranquille dans la forêt à ... ben des trucs qui me dépassent ;D)

    Si ton 1.83 m s'installe sur un cadre 54x54, tu risque d'avoir besoin d'une looooongue potence. La taille de la barre verticale est à prendre en considération dans le choix de ton cadre. Est-ce que tu as déjà essayé des vélos anciens dans les dimensions que tu envisages ? Sur plusieures heures de préférence. Sur de petites distances, on tend à s'accomoder de trop petit ou trop grand.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  nficanas Mer 2 Sep - 22:16

    Je rejoins Frob sur la définition du besoin. En effet le terme gravel ne veut rien dire car les premiers gravel sont nos randonneuses qui peuvent autant faire de la route que du chemin. Après selon les parcours ça ne passe plus , on voit la tendance actuelle des US qui commencent à monter des pneus de 55 soit plus de 2 pouces c'est ce qu'on met sur des vtt. Pour chez moi, j'ai monté un vtt 26 en "gravel" avec cintre route pour pouvoir faire de vrais parcours sinon tu marches et tu pousses.
    Il faut savoir aussi que sur les cadres anciens hors randonneuse on dépasse difficilement le 28mm et pour moi c'est pas du gravel.
    On revient au "gravel" oui mais pour quoi faire ? Avec la réponse on peut construire le velo.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Stef18 Mer 2 Sep - 22:46

    Je vous rejoins. Si c'est pour faire du chemin de graves à la recherche de champignons un demi course suffit. Pour une pratique moins récréative mais sans franchissement un cadre des années 70 avec pneus de 28 passe. Si tu attaques un peu avec quelques allées cavalières et des fossés à sauter il va falloir commencer à taper dans le vieux cyclocross ou VTT
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Précisions

    Message  Nicoamano Jeu 3 Sep - 7:19

    Merci beaucoup pour vos réponses! Il est vrai sue je dois apporter davantage de précisions. Vous noterez certainement que j'ai posté un autre sujet sur un projet vtt. J'ai un très grand garage et j'ai beaucoup de vélos chez moi. Je récupère (gratuitement la plupart du temps), de vieux vélo, les répare ou les rénove puis les donne ou les stocke ^^
    Ce qui m'intéresse dans ces deux projets distincts est tout autant leur conception et assemblage (car cela me passionne et que je sais que je vais beaucoup apprendre ici) que l'usage que je vais en faire (car ces deux-ci, je les garderai). Je ne suis pas un cycliste chevronné, descendeur fou mais je suis en forme physiquement, amateur de nature et vivant très proche des montagnes (collinettes).
    Désolé pour la longueur du post. L' usage de ce gravel sera de faire de la route jusqu'au chemin de terre, souvent défoncé qui me permettra de faire ma boucle. Il me semble évident (à moins de me tromper) que je vais à peu près faire un "demi-course avec des gros pneus" car je m'oriente vers l'achat d'un tel cadre des années 90. Je souhaite obtenir un design original et un poids moindre.
    En tout cas merci pour les conseils de tailles. Je pensais que le cadre gravel devait avoir un tube horizontal plutôt court.
    mercimerci
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 3 Sep - 7:20

    Mon budget est de 50€ pour le cadre. La suite on verra !
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1018
    Points : 1100
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  cpt_caverne Jeu 3 Sep - 7:36

    Hello

    Tape dans un cadre de cyclo cross.. mais à 50e.. gloups

    Sinon un petit sunn5000, ou équivalent avec une monte de pneus fin...
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 3 Sep - 16:43

    Papy_Jim a écrit:Que veux tu faire un VTT ou un Gravel ? Deux posts deux projets ?

    En tout cas vu ta taille, pars plutôt sur un 57² ou 58² pour la route et un taille L (50) en vtt !
    Ensuite jette un œil dans la rubrique neo-retro il y a un C5 (ou C4) monté en gravel, ça te donnera des idées.
    Il y a pas mal de tuto sur youtube aussi .

    Bon courage lol!

    Oui Papy Jim, je souhaite faire deux projets différents. Je vais peut-être m'orienter sur les tailles que tu suggères alors et regarder ce C5 ! Merci!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 3 Sep - 16:43

    cpt_caverne a écrit:Hello

    Tape dans un cadre de cyclo cross..    mais à 50e.. gloups

    Sinon un petit sunn5000,  ou équivalent avec une monte de pneus  fin...

    Ok je vais regarder ça Smile
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 3 Sep - 16:55

    Nicoamano a écrit:
    Papy_Jim a écrit:Que veux tu faire un VTT ou un Gravel ? Deux posts deux projets ?

    En tout cas vu ta taille, pars plutôt sur un 57² ou 58² pour la route et un taille L (50) en vtt !
    Ensuite jette un œil dans la rubrique neo-retro il y a un C5 (ou C4) monté en gravel, ça te donnera des idées.
    Il y a pas mal de tuto sur youtube aussi .

    Bon courage lol!

    Oui Papy Jim, je souhaite faire deux projets différents. Je vais peut-être m'orienter sur les tailles que tu suggères alors et regarder ce C5 ! Merci!

    Super ce C4 néo rétro! C'est une bonne base effectivement !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Ed Shutter Jeu 3 Sep - 17:21

    Sur une base Motobecane plus modeste voici mon Tobec "tunisien" :


    Projet de vélo GRAVEL Img_4325

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie



    Je pense que l'on peut faire un truc du même style sur base C4.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Invité Jeu 3 Sep - 20:25

    Pour moi, faut des manettes au cintre pour un gravel, changer de vitesses au cadre c'est trop dangereux quand ca secoue (enfin pour mes aptitudes en acrobatique Laughing )...Je pense que c'est pour ça que c'est apparu sur les vtt en premier d'ailleurs. Donc pourquoi ne pas s'orienter vers un course milieu 90s avec manettes au cintre indexées d'origine? Si tu veux un truc relativement léger et solide en plus...Juste une option bien sûr
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Ed Shutter Jeu 3 Sep - 20:33

    Tienisse a écrit:Pour moi, faut des manettes au cintre pour un gravel, changer de vitesses au cadre c'est trop dangereux quand ca secoue (enfin pour mes aptitudes en acrobatique  Laughing )...Je pense que c'est pour ça que c'est apparu sur les vtt en premier d'ailleurs. Donc pourquoi ne pas s'orienter vers un course milieu 90s avec manettes au cintre indexées d'origine? Si tu veux un truc relativement léger et solide en plus...Juste une option bien sûr

    Le problème c'est que sur un course des années 90 (et même des années 80) on est souvent très limité en taille de pneus. Le montage à l'ancienne en cyclo-cross c'est les manettes en bout de cintre. Il vaut mieux éviter les manettes à la potence, on risque trop de les prendre dans le vagin ou les testicules.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 3 Sep - 21:15

    Oui oui c'est sur que je mettrai des manettes cintre !
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Invité Jeu 3 Sep - 21:16

    Ed Shutter a écrit:
    Tienisse a écrit:Pour moi, faut des manettes au cintre pour un gravel, changer de vitesses au cadre c'est trop dangereux quand ca secoue (enfin pour mes aptitudes en acrobatique  Laughing )...Je pense que c'est pour ça que c'est apparu sur les vtt en premier d'ailleurs. Donc pourquoi ne pas s'orienter vers un course milieu 90s avec manettes au cintre indexées d'origine? Si tu veux un truc relativement léger et solide en plus...Juste une option bien sûr

    Le problème c'est que sur un course des années 90 (et même des années 80) on est souvent très limité en taille de pneus. Le montage à l'ancienne en cyclo-cross c'est les manettes en bout de cintre. Il vaut mieux éviter les manettes à la potence, on risque trop de les prendre dans le vagin ou les testicules.

    lol oui des brifters...En 28, je passe à peu près partout, chemin dans les champs ou chemin de vignes, forêt...Mais comme dit Stef pas de franchissement
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 17 Sep - 14:58

    Tienisse a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Tienisse a écrit:Pour moi, faut des manettes au cintre pour un gravel, changer de vitesses au cadre c'est trop dangereux quand ca secoue (enfin pour mes aptitudes en acrobatique  Laughing )...Je pense que c'est pour ça que c'est apparu sur les vtt en premier d'ailleurs. Donc pourquoi ne pas s'orienter vers un course milieu 90s avec manettes au cintre indexées d'origine? Si tu veux un truc relativement léger et solide en plus...Juste une option bien sûr

    Le problème c'est que sur un course des années 90 (et même des années 80) on est souvent très limité en taille de pneus. Le montage à l'ancienne en cyclo-cross c'est les manettes en bout de cintre. Il vaut mieux éviter les manettes à la potence, on risque trop de les prendre dans le vagin ou les testicules.

    lol oui des brifters...En 28, je passe à peu près partout, chemin dans les champs ou chemin de vignes, forêt...Mais comme dit Stef pas de franchissement

    Bon et bien j'ai trouvé mon vélo ! C'est un cadre cyfac des 90' (pas vraiment plus d'info), équipé en shimano 105. Je l'ai acheté avec des 700x23c, j'ai acheté des 32c (qui passent!!!)
    Voyez un peu la progression du projet !Projet de vélo GRAVEL Gravel11
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 17 Sep - 15:28

    Bim Balam BAM ! J'installe les 32c, le vélo perd sa sveltitude mais gagne en robustesse et en charme à mes yeux!!
    Je vais changer le cintre et donc la potence et donc le plongeur. J'ai trouvé un chouette adaptateur de potence plongeur/ahead set. Je vais recevoir ça dans les prochains jours et me régaler à peaufiner !!!
    Projet de vélo GRAVEL Img_2060
    Projet de vélo GRAVEL Img_2059
    Projet de vélo GRAVEL Img_2061
    Vais-je devoir sacrifier la belle guidoline moutarde... je ne sais pas...
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 17 Sep - 15:28

    Projet de vélo GRAVEL Img_2063
    Projet de vélo GRAVEL Img_2062
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  nficanas Jeu 17 Sep - 15:47

    Étonnant que ça passe ces pneus de tracteur !
    Il va être bien ce velo sur les cailloux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Invité Jeu 17 Sep - 18:19

    cheers très beau et il sera genial, c'est quoi la reference de tes pneus?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Juliette Jeu 17 Sep - 19:08

    32c dans des étriers 105, j'aurais pas cru Shocked Shocked

    C'est bon a savoir en tout cas.

    Pour la guidoline, tu peux en retrouver une neuve dans les memes teintes. Sinon en simili cuir et perforée c'est tres classe et facile d'entretien.
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Boub le Trelleur Jeu 17 Sep - 19:18

    Tu as monté les pneus sur des jantes en quelle largeur ?
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Nicoamano Jeu 17 Sep - 20:02

    Tienisse a écrit:cheers très beau et il sera genial, c'est quoi la reference de tes pneus?

    Ce sont des Continental 700 x 32 C Ride Tour, dispos chez Lecyclo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Invité Ven 18 Sep - 9:21

    Merci, je les essaierai Smile

    Contenu sponsorisé


    Projet de vélo GRAVEL Empty Re: Projet de vélo GRAVEL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:36