Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

3 participants

    convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    avatar
    gzuzzz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  gzuzzz Lun 21 Sep - 20:40

    Bonjour,
    Comme le titre l'indique, je souhaite convertir un vtt sunn notion taille 45 en gravel. Il s'agit de mon vtt que j'utilisais étant ado. Il a une vraie valeur sentimentale. Mesurant 1m82 et ayant un entre-jambe de 84cm, je me demande si le vélo ne sera pas un peu petit. Il est profilé sloping. Quand pensez vous ? Merci.
    avatar
    gzuzzz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  gzuzzz Lun 21 Sep - 21:09

    oups pour l'emplacement. chef
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  Stef18 Lun 21 Sep - 22:40

    Un gravel est avant tout un vélo de route donc avec une géométrie route. Ce n'est pas la hauteur qu'il faut prendre en compte mais la longueur. Je m'explique. Un cadre Vtt en taille S aura une longueur de 57 cm en moyenne , soit la longueur d'un cadre gravel en L. Je schématise pour dire que pour un grand il vaut mieux prendre un petit cadre et que pour un petit la conversion Vtt /gravel n'est pas au top. Moi qui mesure 1,68 avec une entrejambe de 78 cm je roule avec un Vtt en S, mais si je voulais un Gravel il me faudrait un tube supérieur en 52 ou 53 cm maxi qui n'existe pas sur un Vtt même de petite taille. Le guidon route impose cette différence. De plus un VTT aura une douille un peu plus longue qu'un route.
    En résumé , vue ta taille le Sunn en 45, donc vraisemblablement en 56 cm de long t'ira pile poil avec une potence de 90 mm, 100 si tu est un peu teigneux !
    avatar
    gzuzzz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  gzuzzz Lun 21 Sep - 23:33

    Merci stef pour tes précisions. tu penses donc que c'est jouable avec une potence plus courte. je vais vérifier la longueur du cadre. pas facile de s'y retrouver avec les différentes tailles vtt, course, etc ...
    avatar
    gzuzzz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  gzuzzz Lun 21 Sep - 23:34

    ... et encore moins quand il s'agit d'une conversion.
    avatar
    gzuzzz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  gzuzzz Mar 22 Sep - 11:40

    c est bien du 56 pour la longueur tube sup. king
    avatar
    cin_aed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 33
    Date d'inscription : 01/07/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  cin_aed Mar 22 Sep - 22:22

    j'aurais tendance à penser comme steff18. les sunn peuvent faire de bonnes bases, j'en ai déjà transformé un en randonneuse/cyclocross avec des roues de 700.
    Simule un montage avec ta potence actuelle et un cintre course, pour voir comment ça tombe au niveau hauteur de selle/hauteur de cintre

    Le pb le plus important, selon moi, pour bien adapter un cadre a sa taille, plus que la longueur de potence, reste son angle, sa hauteur. Surtout qd on roule lgtps, j'ai bcp roulé sur des cadres trop petits et je me faisais bien mal a aller chercher les cintres aussi bas. enfin rien de nouveau mais faut pas négliger ça
    avatar
    gzuzzz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2020

    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  gzuzzz Mer 23 Sep - 17:52

    Salut cin_aed,
    Merci pour ton intervention. Je suis curieux de voir ton montage Sunn du coup. Si tu as des photos à partager .... Oui je me suis fais la réflexion pour un montage en 700... A voir si ça peut passer, je suis avec des canti en freinage pour le moment.
    J'ai simulé avec un cintre sur le vélo est ça tombe plus ou moins à la même hauteur.
    Concernant la tige de selle, elle est relevée de 22 cm et la potence ré haussée de 12 cm avec une inclinaison intégrée pour une longueur de 12cm.
    Avec la simulation ça à l'air de coller en position sur cocotte et même couchée ... il serait sûrement judicieux de mettre une potence réglable sur une hauteur importante et avec la possibilité de régler l'angle dessus. Aussi mettre une tige de selle plus profonde car la mienne un peu courte. Reste à voir si je reste en 3*7 ou 1*11 Peut être vais je dans un premier faire un montage avec les pièce sous le coude pour tester déjà la conduite avec cintre ...

    Contenu sponsorisé


    sunn - convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel  Empty Re: convertir vtt sunn notion taille 45 en gravel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:01