Et des fois quand c'était trop dur, ils montaient à pied! Ne pas sous-estimer cette solution technique simple

Stef18 a écrit:Il ne faut pas oublier que lors des tours des 50's le braquet le plus petit était 47x24 , voire 47x26. Les premiers pédaliers Campa étaient en entraxe 151 mm donc petit plateau plus petit que 46 impossible
Mais la cadence de pédalage était inférieure à 60 tours minute et les cadres plus élastiques. La longueur des bases ainsi que les aciers de l'époque faisaient des cadres très tolérants. Donc le sous régime et les braquets immenses étaient moins traumatisants. Essayez aujourd'hui avec un vélo barre à mine de grimper avec de tels braquets, la moindre approximation se paye cache. Où je passe 42x21 avec mon Gitane en 531 je suis obligé avec mon vélo moderne de mettre 34x19 voire 21. Mais dans un cas je ne bute pas contre la bosse à 70 tours minute alors que dans l'autre pour ne pas avoir à m'employer je dois tourner les pattes à 85 tours.
C'est extraordinaire quand même de se dire en 2020 qu'au final un cadre composé d'un alliage métallique commercialisé en 1935 est toujours l'un des meilleurs compromis quand il s'agit de rouler longtemps, confortablement, efficacement.Stef18 a écrit:Il ne faut pas oublier que lors des tours des 50's le braquet le plus petit était 47x24 , voire 47x26. Les premiers pédaliers Campa étaient en entraxe 151 mm donc petit plateau plus petit que 46 impossible
Mais la cadence de pédalage était inférieure à 60 tours minute et les cadres plus élastiques. La longueur des bases ainsi que les aciers de l'époque faisaient des cadres très tolérants. Donc le sous régime et les braquets immenses étaient moins traumatisants. Essayez aujourd'hui avec un vélo barre à mine de grimper avec de tels braquets, la moindre approximation se paye cache. Où je passe 42x21 avec mon Gitane en 531 je suis obligé avec mon vélo moderne de mettre 34x19 voire 21. Mais dans un cas je ne bute pas contre la bosse à 70 tours minute alors que dans l'autre pour ne pas avoir à m'employer je dois tourner les pattes à 85 tours.
Tu as déjà cerné l'essentiel pour grimper : se concentrer sur la respiration et le coup de pédale.Manu68 a écrit:
Mon impression est la suivante:
Pour certain c'est de la rigolade, mais pour moi c'était pas loin de ma limite quand même.
6% c'est pas les alpes, mais franchement j'ai pas eu l'impression que c'était plat![]()
Question respiration et sensation , c'était déjà pas franchement facile. Par contre les jambes ça allait.
Disons qu'il a fallu que je me concentre à bien pédaler et bien respirer pour maintenir une cadence autour de 65-70 tr/min.
C'était en tous cas plus franchement de l'endurance.
J'aurai pu bien entendu monter plus longtemps s'il avait fallu (je l'ai faite 3x ), après avoir stabilisé mon rythme, mais pas de façon "confortable"
Tout ça pour dire que si pour certain c'est ok, pour moi (54 ans), mon poids (85 kg) et ma pratique du vélo, le 39x26 constitue une limite autour et au delà de 6% et plus de pente.
D'un côté je suis content d'avoir pu vérifier qu'autour de 6% ça passe , mais d'un autre côté j'ai la confirmation qu'il me faut trouver une solution technique (et de condition physique bien entendu) pour passer plus dur dans des conditions plus "sereines".
Reste à réfléchir à laquelle![]()
Tu mets le doigt sur un point auquel je pense souvent : j'ai l'impression que le corps garde une "mémoire du geste" ou de la position, je m'explique : j'avais un peu de mal à trouver ma position avec les pédales SPD-SL, j'ai fini par fouiller dans le stock familial pour remettre la main sur 3 paires de pédales Look delta, ce qui m'a obligé à remonter les selles de mes vélos pour atteindre les 72.4 cm de ma grande époque, la potence comme avant... depuis j'ai l'impression que les jambes tournent mieux (ce qui est curieux parce que les pédales Look éloignent le pied de l'axe de la pédale, tandis que les Shimano permettent de pédaler plus rond, comme les vieilles pédales à cale-pieds).frob a écrit:
Tous les vélos ne grimpent bien évidemment pas pareil. Mais en plus des caractéristiques propres à chaque vélo, ton rythme adapté à un vélo particulier joue beaucoup aussi. Je grimpemieuxmoins mal le genre de pentes que tu montres avec le demi-course enclume que j'enfourche les 9/10 du temps qu'avec le course en reynolds auquel je suis moins habitué.
Même constat que le pro Jeffski pour les freins.
Tout à fait d'accord. Sauf problème physique, on peut progresser à tout âge ou presque.
Mais surtout, continue de t’entraîner régulièrement sur tes pentes. Pas impossible que tu voies une progression notable. Parce que ton pédalage devient plus efficace et/ou parce que ta cardio s'améliore. Même à nos ages, on a encore des marges de progression significatives. ;D
Pour illustrer: il y a peu, un ami qui voulait se mettre au vélo sur le tard (en vintage bien sur, what elseme demande 48-38-28 et 30 à l'arrière. Belle prise de tête pour lui trouver et monter ce qu'il voulait. Six mois de cyclisme enthousiaste plus tard, il se plaint de passer l'essentiel de son temps sur 1 ou 2 rapports. On a fini par tout remettre à 52-42 et 14-26. Certes, le garçon est plutôt sportif, mais c'est juste pour dire: il vaut parfois mieux se laisser le temps de se faire une bonne idée de ce qu'on cherche ... quitte à finir à pied quelques fois
Stef18 a écrit:Aujourd'hui je ne vois pas l'intérêt du triple autrement que pour conserver une randonneuse ancienne en configuration d'époque ou lorsqu'il n'y a que 5 ou 6 pignons derrière.
Exactement! o/Manu68 a écrit:Quand il n'y a rien à bricoler sur les vélos, c'est quand même la déprime.
Stef18 a écrit:La plupart des vélos de voyage modernes sont équipés comme les VTT 29 pouces, Monoplateau de 38,voire 36 et cassette qui monte à 50 dents derrière. Mais là nous ne sommes plus dans le vintage. Rando cycles montait déjà début des années 90 des vélos de voyage en 26 pouces avec roue libre de VTT qui montait à 28 dents et triple Déore. Depuis le 12 vitesses arrière à modifié le paysage. J'ai un triple sur mon vélotaf , avec les chaussures de ville et les pédales plates ça glisse. Mais quand ça monte de trop, je prends 2 fois par jour une côte à presque 6% sur 600m, je reste quand même 39x26, j'ai ma fierté mal placé de cycliste aux pattes rasées
jjj a écrit:Ce matin je suis tombé (depuis le site Bike Café) sur ce tableau comparatif des développements, illustrant l’idée d’utiliser (ou pas) un mono-plateau avec une cassette généreuse... bon on est plus dans le vintage, peut-être toujours un peu dans le neo-retro, en tout cas cela apportera peut-être de l’eau au moulin.
Ed Shutter a écrit:
Il y a des erreurs dans ce tableau.
jjj a écrit:Ed Shutter a écrit:
Il y a des erreurs dans ce tableau.
Ha oui c’est bien possible, je n’ai pas vérifié dans le détail. En tout cas avec les deux dernières lignes, il doit y avoir une version avec et l’autre sans (banane).
J'imagine que "dévelopement", c'est la distance parcourue par tour de pédale ?jjj a écrit:Ha oui c’est bien possible, je n’ai pas vérifié dans le détail. En tout cas avec les deux dernières lignes, il doit y avoir une version avec et l’autre sans (banane).
|
|