Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+7
huretfan
Ed Shutter
D'Gé
legaulois79
dodo441361
Dougman
opak
11 participants

    vélo course Paryzak monobras arrière

    opak
    opak
    coursier
    coursier


    Messages : 713
    Points : 955
    Date d'inscription : 22/01/2017
    Age : 49
    Localisation : Loire

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  opak Dim 4 Oct - 20:15

    Un vélo atypique :
    Vélo course Paryzak monobras arrière.
    Tubes inconnus, soudobrasé, les autres Paryzak que j'ai vu sont à raccords.
    Montage Shimano 10
    Moyeux arrière Mavic spécifique

    vélo course Paryzak monobras arrière Img_2150


    vélo course Paryzak monobras arrière Img_2148
    vélo course Paryzak monobras arrière Img_2152
    vélo course Paryzak monobras arrière Img_2151vélo course Paryzak monobras arrière Img_2153
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 216
    Points : 241
    Date d'inscription : 01/01/2020

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  Dougman Mar 6 Oct - 6:41

    Impressionnant! Je n'avais jamais vu. Il y avait une marque de VTT dans les 90's qui faisait ça aussi, je n'arrive plus à revenir dessus...
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  dodo441361 Mar 6 Oct - 6:47

    Bonjour a tous . C'était quoi l'interet de ce monobras ?
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  legaulois79 Mar 6 Oct - 7:00

    velo peut courant suuper! par contre on dirait que tu a 2 rayon dont les troue sont hs sur le moyeux arriere Question cela est peut être du a l'effort exercer a cause du monotube arriere Question
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3079
    Points : 3675
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  D'Gé Mar 6 Oct - 7:21

    Je connaissais sur les VTT mais pour les routes.
    Impressionnant  Shocked
    Par contre je me demande comment réagit le frein AR sur un freinage un peu appuyé. Le support de frein ne travaille pas trop ?


    Dougman a écrit:Impressionnant! Je n'avais jamais vu. Il y avait une marque de VTT dans les 90's qui faisait ça aussi, je n'arrive plus à revenir dessus...

    C'était les VTT Laiti


    vélo course Paryzak monobras arrière Img_2031
    opak
    opak
    coursier
    coursier


    Messages : 713
    Points : 955
    Date d'inscription : 22/01/2017
    Age : 49
    Localisation : Loire

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  opak Mar 6 Oct - 17:39

    dodo441361 a écrit:Bonjour a tous . C'était quoi l'interet de ce monobras ?

    Le confort !
    Deux forces parallèles et opposées produites par le poids de l'utilisateur d'une part, et le point d'appui de la route sur la route d'autre part, agissent sur l'axe de roue et la douille met le triangle arrière en torsion créant ainsi une flexibilité , proportionnelle aux cahots de la route, donc plus de confort.
    opak
    opak
    coursier
    coursier


    Messages : 713
    Points : 955
    Date d'inscription : 22/01/2017
    Age : 49
    Localisation : Loire

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  opak Mar 6 Oct - 17:56

    legaulois79 a écrit:velo peut courant suuper!  par contre on dirait que tu a 2 rayon dont les troue sont hs sur le moyeux arriere Question  cela est peut être du a l'effort exercer a cause du monotube arriere Question

    J'ai prevu une nouveau cercle arrière, la bande freinage de celle en place est rincée.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  Ed Shutter Mar 6 Oct - 22:38

    opak a écrit:
    dodo441361 a écrit:Bonjour a tous . C'était quoi l'interet de ce monobras ?

    Le confort !
    Deux forces parallèles et opposées produites par le poids de l'utilisateur d'une part, et le point d'appui de la route sur la route d'autre part, agissent sur l'axe de roue et la douille met le triangle arrière en torsion créant ainsi une flexibilité , proportionnelle aux cahots de la route, donc plus de confort.

    Mouais. scratch
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  huretfan Mer 7 Oct - 22:52

    Très pratique pour changer de chambre à air et de pneu sans démonter la roue lol!

    Sinon on ne peut pas dire que ça soit très esthétique, mais c'est vraiment un chouette vélo à avoir dans sa collection !!!

    Pour le moyeux mavic, tu pourra nous monter comment ça fonctionne ? L'axe "classique" a été remplacé par un axe maison avec une sorte de serrage vissé ?
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  George Abitbol Jeu 22 Oct - 8:38

    C'est vrai que mise à part la facilité du changement de pneu je ne saisis pas l'intérêt mécanique. C'est assez singulier, ce hauban aussi gros que le tube de selle, et original.


    Dernière édition par George Abitbol le Ven 23 Oct - 13:28, édité 1 fois
    opak
    opak
    coursier
    coursier


    Messages : 713
    Points : 955
    Date d'inscription : 22/01/2017
    Age : 49
    Localisation : Loire

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  opak Jeu 22 Oct - 12:14

    George Abitbol a écrit:C'est vrai que mis à part la facilité du changement de pneu je ne saisis pas l'intérêt mécanique. C'est assez singulier, ce hauban aussi gros que le tube de selle, et original.

    Le confort !
    Deux forces parallèles et opposées produites par le poids de l'utilisateur d'une part, et le point d'appui de la route sur la route d'autre part, agissent sur l'axe de roue et la douille met le triangle arrière en torsion créant ainsi une flexibilité , proportionnelle aux cahots de la route, donc plus de confort.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  Truckmuch64 Jeu 22 Oct - 12:43

    Waouh ! C'est un très beau vélo mais le mono bras à l'arrière... ça fait flipper ! ça me rappelle les VTT Cannondale Scalpel avec la fourche mono  bras Lefy (ok c'est loin d'être vintage)... Autant un mono bras à l'avant ce n'est pas trop dérangeant je trouve, l'avant peut être un peu "souple"... Autant l'arrière... Certes le tube est épais, c'est peut être confortable mais quand tu appuies vraiment sur les pédales tu dois perdre de l'énergie au passage. Et pis dans les descentes avoir un arrière qui se dandine (simple supposition) c'est pô sympa. Sans parler des contraintes mécaniques sur l'axe et le moyeux... Disons que un bon poulet (ou poulette) de 90kg, lancé à 60km/h dans une descente ça doit être mignon les virages... Vous allez me dire "c'est un vélo vintage c'est pas fait pour ça". Peut être maintenant, mais à l'époque un vélo était fait pour rouler...

    En résumé, un joli vélo, atypique, mais dont j'ai du mal à voir l'intérêt. Enfin l'intérêt de la conception, pas l'intérêt de ton achat !

    Bonne Zournée


    Dernière édition par Truckmuch64 le Jeu 22 Oct - 14:36, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  saman Jeu 22 Oct - 14:31

    Pareil, c'est surprenant. Le confort...au detriment de la stabilite et de l'alignement et je ne parle meme pas des contraintes au niveau de l'axe et de sa fixation. Pour moi, je verrais plutot cela comme une demarche commerciale pour faire un truc...different, car je n'y vois vraiment aucun avantage comme cela. Pour faire confortable, d'autres ont trouve des idees plus conventionnelles et certainement moins cheres a produire.
    Mais c'est bien joli (le seul avantage que je lui trouve).
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  frob Jeu 22 Oct - 16:34

    Ca permet de réparer le pneu ѕans enlever la roue. Il peut y avoir un avantage aéro, mais qui n'a pas du pas jouer ici. L'assymétrie des contraintes est à relativiser je pense. De toute façon, la transmission plus parapluie fait que l'essentiel des contraintes est déjà subi à cet endroit, même dans une configuration classique (je n'ai jamais tordu un axe coté gauche par exemple). Quite à devoir renforcer d'un coté, autant virer l'autre.

    Pour la même raison, ça se marrie naturellement avec du freinage à disque (également asymétrique). D'ailleurs, pourquoi ils n'ont pas mis de mono-fourreau ?

    J'avais pas vu ce sujet. Fascinant! Mike Burrows a fait sa marque de fabrique de cette asymétrie.

    Contenu sponsorisé


    vélo course Paryzak monobras arrière Empty Re: vélo course Paryzak monobras arrière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:29