Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+9
Klaus
Ed Shutter
Dodo le Belge
matt35170
Jeffski
jjj
frob
MAFAC 2000
Bates
13 participants

    Peugeot PSN10

    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Peugeot PSN10

    Message  Bates Lun 5 Oct 2020 - 11:01

    Bonjour à tous,

    En recherche d’un « tout » reynolds depuis un petit moment, en vain, j’ai trouvé ce week-end un peugeot qui je pense est un PSN10 de 1977: 3tubes Reynolds+fourche; roues Mavic Module E moyeu Normandy Compétition, pédalier Stronglight (49D ?)
    potence et guidon Atax, freins Mafac Racer, dérailleurs Simplex. Je crois avoir fais le tour.
    Peugeot PSN10 8d6b6410
    Il est dans un état moins pire que ce que les photos de l’annonce laissaient suggérer, mais il y a quand même du boulot. Première mauvaise surprise: la tige de selle est bloquée.. je vais tenter à l’étau cet après-midi.
    Deuxième mauvaise surprise (ma faute): le dérailleur avant Simplex s’est fendu pendant le transport.. en espérant qu’il n’y en ait pas d’autre, je n’ai pas encore tenté de bouger la potence :’)

    J’aimerais le moderniser et l’alléger légèrement. Je ne me suis malheureusement jamais fait aux manettes au cadre, l’idée serait donc de placer des manettes à friction à la potence en passant une RL de 6vitesses. L’autre option pour laquelle je penche: une transmission 7 vitesses (j’ai peur que 8 soit compliqué à aménager) indéxée au cintre, avec d’anciennes manettes campa pour ne pas trop jurer avec le reste du vélo. De nouveaux plateaux également, le 52/42 est un peu dur à tenir! Et là, je butte un peu.
    En gardant le pédalier Stronglight actuel je pourrais peut-être changer les plateaux par du compact actuel (50-34), ou changer pour un triple plateau, ou mieux encore, mais à mon avis bien trop cher: un 46-30. Mais là les compatibilités techniques et esthétiques vont être compliquées à gérer.
    Les roues actuelles me semblent de bonne facture, pas sûr qu’il y ait un intérêt à les changer (pour le poids peut-être?) jante Mavic Module E 700c, moyeu Normandy Compétition.
    Les freins ne m’inspirent pas confiance, j’ai fait une petite sortie avec le vélo, c’était plutôt moyen, les étriers semblent tout de même réactifs, peut-être est-ce du à des patins un peu trop agés.
    Pour finir j’adapterai un peu la position pour la rentre moins course et plus rando: un cintre moins profond devrait déjà améliorer les choses.

    Je vais y aller à taton, on verra ce que sera le résultat final. La première étape sera déjà de s’occuper de cette tige de selle bloquée..
    Puis un coup de laine de verre sur le cadre piqué ne lui fera que du bien.

    Si vous avez des conseils/suggestions, ce sera avec plaisir!
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Lun 5 Oct 2020 - 11:13

    Quelques photos :
    Peugeot PSN10 C8350710
    Peugeot PSN10 65357010
    Peugeot PSN10 483f2f10
    Peugeot PSN10 0e5d0d10
    Peugeot PSN10 C8f98210
    Peugeot PSN10 Bca06110
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Oct 2020 - 20:58

    il est de 77-78 , tu as la date sous le boitier de pédalier !

    mais qu'est ce que vous avez tous en ce moment a vouloir tout transformer ??? Shocked C'est une manie décidément ! Rolling Eyes

    si tu veut l'amélioré , tu utilise le matos de l'époque qui est très bien et dévolue a cela , c'est a dire une roue libre de 5 pignons en 13-14 x 28 , avec çà tu passera partout , et avec un pédalier triple d'époque ou en adaptant les plateaux , en 36-38 ou 40 cela se trouve .
    si le collier de ton dérailleur avant est pété , tu remplace par un SIMPLEX SLJ tout alu .

    pour les patins , oui il faut les changer , tu les remplace par des KOOLSTOP, avec çà , tu t’arrêtera pile poil héhéhé!
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Lun 5 Oct 2020 - 23:17

    Oui tu as peut-être raison.. mais si jamais des manettes 7/8v me tombent sous la main, je ne suis pas sûr de resister cela dit 😁.
    La tige de selle est finalement venue à l’étau, et la potence n’était pas bloquée, de bonnes nouvelles finalement.
    Ne me reste plus qu’à démonter le pédalier pour attaquer le nettoyage/regraissage. J’ai cru comprendre qu’il fallait un extracteur au pas de 23,35.. s’il s’agit bien du stronglight 49D.
    Questions bêtes: oú pourrais-je me fournir en billes pour les roulements (pédalier, jdd, moyeux), et comment savoir quelle taille me faut-il?

    Peugeot PSN10 4c653410
    Juillet 77!
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Mer 7 Oct 2020 - 15:03

    Vous auriez des astuces pour la rouille? J’ai bien récupérer la fourche avec du bicarbo en cataplasme. Pour le cadre j’y suis allé avec de la laine 000 et un produit anti-rouille à base d’acide chlorydrique. Mais après une heure, le résultat n’est pas vraiment là. J’ai peur d’attaquer la peinture en insistant trop (ce que j’ai fait à certains endroits).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  MAFAC 2000 Mer 7 Oct 2020 - 18:52

    pour redonner de l'éclat a une peinture = polish + chiffon doux ....

    pour les billes , j'en ai , je te les donne ! 9 de chaques cotés .

    file moi ton adresse , et oublie par pitié tes manettes en 7/8 Evil or Very Mad Rolling Eyes

    c'est des vélos a conserver tel quel , si tu veux du 7/8 trouve toi un joli cadre des années 90 que tu aura plaisir a remonter avec ce que tu veux ...

    c'est comme si tu avait une 205 ROLLAND GARROS que tu voulait transformait en 205 GRIFFE , voyons .... Shocked Rolling Eyes
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  frob Mer 7 Oct 2020 - 21:53

    Même conseils que MAFAC bien sur ;)

    Pour les freins, ne t'inquiète pas. Ces MAFAC, quoi qu'on en dise, bien réglés et avec une gomme qui n'est pas fossilisée, ç'est quand même efficace. A moins d'être particulièrement tatillon, mais dans ce cas, pourquoi partir d'une cadre ancien ?

    Le 49D se fait très bien en triple. Faut juste trouver les plateaux, voir peut-être changer d'axe en passant. Pour la rouille etc. les sujets sur le forum sont légion. Si la fonction de recherche quelque peu élémentaire du forum ne te retourne pas ce que tu veux, n'hésite pas à passer par la recherche google.
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Mer 7 Oct 2020 - 22:03

    Il y a pourtant de chouettes projets dans la partie Néo-rétro de ce même forum! Mais je comprends vos réticences.
    C’est peut-être mon manque de “culture vintage”, qui fait que je ne vois pas de mal à modifier ces beaux vélos.
    Si tu as des billes, et bien je les prends avec plaisir!
    Il y a un PSV10 qui me fait de l’oeil depuis un moment... le modifier serait une mauvais choix pour vous aussi?

    Oui, passer le pédalier en triple me semble une bonne option! Ça tombe bien j’ai un dérailleur simplex “peugeot” qui traîne..
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  frob Jeu 8 Oct 2020 - 12:09

    C'est ton vélo hein. Si tu veux expérimenter le néo-rétro avec, pourquoi pas.

    C'est juste que celui-ci est complet. Si tu poursuis la voie que tu envisages, dis-toi que tu finiras par ne garder que le cadre et 2 ou 3 trucs. Les (bonnes) roues sauteront pour accomoder les 7 pignons (mieux vaut une casette qu'une rl et le filetage doit être français). Les freins sans doute aussi. Les dérailleurs, etc. Tu devras tout de même écarter un peu les bases. En somme, la démarche n'est pas triviale, mais peut-être qu'un néo-rétro-gogo me corrigera.

    Si le plaisir de faire du néo-rétro est ce qui te motive, fonce. Mais si ton but principal est d'avoir un vélo qui se rapproche plus d'un usage "contemporain", l'idée de MAFAC me semble meilleure.

    Puis, ils ne sont pas désagréables à l'usage tels quels.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  MAFAC 2000 Jeu 8 Oct 2020 - 13:07

    on fait du néo rétro avec qq chose d'abimé ou pas complet , là en plus tu veux écarter les bases arrières ,  c'est vraiment faire n'importe quoi pour faire n'importe quoi Rolling Eyes

    va a la déchetterie , emmaus , ressourcerie t'en trouver un qui est massacré pour faire un néo rétro c'est mieux et plus correct .

    pour les billes laisse moi ton adresse en MP  , je t'envoi cela héhéhé!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  jjj Jeu 8 Oct 2020 - 13:57

    MAFAC 2000 a écrit:

    va a la déchetterie , emmaus , ressourcerie t'en trouver un qui est massacré pour faire un néo rétro c'est mieux et plus correct .


    De plus commencer avec un vélo bien amoché permet de se faire la main.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Jeffski Jeu 8 Oct 2020 - 14:46

    Même si j'ai vu de magnifiques montages néo-rétro à partir de cadres Gitane nid-d'abeilles des 70s avec des poignées Ergopower, effectivement vu que tu as le vélo complet et en assez bon état, ce serait dommage de changer autant de pièces.

    Nettoyage, graissage, polish, nouveaux câbles et patins et roule Wink
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Jeu 8 Oct 2020 - 20:57

    Ne me manque plus qu’à regraisser moyeux, jdd et bdp (j’attends l’arrache manivelle en 23,35..), les billes que m’envoie très gentillement MAFAC, et le vélo sera de nouveau rutilant! Je pensais à une guido rouge pour aller avec les flancs des pneus..

    En y repensant oui c’est dommage de tout changer sur un vélo qui semble sain (a priori Smile ). Je garde mon idée pour plus tard!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  jjj Jeu 8 Oct 2020 - 21:51

    Le gris rehaussé de rouge avec les bandes sur les pneus est très délicat en l’état, je crains que la guido rouge soit un peu grossière.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  MAFAC 2000 Ven 9 Oct 2020 - 7:34

    Bates a écrit:Ne me manque plus qu’à regraisser moyeux, jdd et bdp (j’attends l’arrache manivelle en 23,35..), les billes que m’envoie très gentillement MAFAC, et le vélo sera de nouveau rutilant! Je pensais à une guido rouge pour aller avec les flancs des pneus..

    En y repensant oui c’est dommage de tout changer sur un vélo qui semble sain (a priori Smile ). Je garde mon idée pour plus tard!

    voilà , tu es revenu a de plus sages décisions chapeau!

    après la guido , c'est toi qui voit .... innocent

    voila , c'est parti ! happybidon

    Peugeot PSN10 00117
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Mar 13 Oct 2020 - 17:16

    Peugeot PSN10 A9e15910

    La phase finale commence enfin!
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  matt35170 Mar 13 Oct 2020 - 19:02

    Bonne chance
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Dodo le Belge Mer 14 Oct 2020 - 10:24

    Hello, je rejoins les autres gogos, pas de néo rétro sur un tel vélo en bon état Wink le matos d'époque rien de tel
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Mer 14 Oct 2020 - 21:35

    Une nouvelle question idiote me vient.. dans l’idée de changer la roue libre par une 6v, en 14-28, j’imagine que tout ne se passera pas aussi facilement? Problème au niveau de l’entraxe? Et les RL shimano modernes sont-elles compatibles? (Filetage peut-être..), si non, faut-il absolument une RL vintage Maillard, Atom... (et dans ce cas le 14-28 est-il disponible?)
    J’ai du aller voir mon vélociste pour démonter la RL n’ayant pas la douille spécifique.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  frob Jeu 15 Oct 2020 - 0:32

    Oui, il te faudra une RL au filetage françaiṡ, donc vintage. 6 pignons 14-28, ça existe bien sur. Tu peux te construire une MAILLARD 700 qui correspond ou trouver l'oiseau (pas si) rare aux endroits habituels. A mon humble avis, ça marchera mieux et sera plus solide qu'une shimano de base actuelle.

    Est-ce que la RL x6 passe sur ton vélo ? Pour l'entraxe, normalement, aucun souci. Par contre, il faudra vérifier si tu as l'espace nécessaire au niveau des bases + pattes + chaine. Sur certains cadres c'est plus juste sur d'autres. Au pire, tu peux bien sur trouver une RL 14-28 de 5 pignons.

    Cela dit, si tu passes en triple, le pignon de 28 perd un peu en utilité, non ?
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Jeu 15 Oct 2020 - 8:23

    Oui, je me disais que changer la RL serait plus simple que de trouver un plateau et changer d’axe.. naïf peut-être! Mais en y réflechissant, le petit plateau me donnera une plus grande polyvalence qu’un simple pignon en plus, d’autant que la RL actuelle est en 14-24!
    Merci pour tes conseils.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct 2020 - 9:38

    Tu es parti pour changer le dérailleur avant donc autant faire un montage en triple et laisser la 14-24.
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Mar 20 Oct 2020 - 16:56

    Quelques photos avant de valider la position et de poser la guido’ !
    J’attends des patins neufs, ceux-ci hurlent à la mort.
    J’ai mis les pédales Lyotard du gitane, et un dérailleur avant Simplex “Peugeot” qui traînait! Il a l’air d’accepter le triple en plus.
    J’ai fait ce que j’ai pu pour la peinture et les points de rouille, je ne sais pas comment vous faites pour récupérer aussi bien vos vélos, je suis admiratif!
    Peugeot PSN10 43bfdf10
    Peugeot PSN10 Bc84c510
    Peugeot PSN10 420a2110
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  MAFAC 2000 Mar 20 Oct 2020 - 19:39

    youpi! bon c'est pas mal tout cela bravo!
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Bates Mar 20 Oct 2020 - 21:19

    Moyeux, jdd, bdp, et roulements des pédales nettoyés et regraissés, merci pour les billes Wink
    Je compte utiliser ce vélo pour des sorties routes/chemin, pas de vtt non plus, mais quelques passages pouvant être plus ou moins stable, je pense mettre des gravelking en 28 ou 32...
    J’ai eu peu de mal avec ces cintres profonds, je suis sûr qu’en compétition c’est très bien, mais pour mon usage (et ma morpho), je pense changer le cintre. J’ai un deda moderne en 26mm, mais il n’est pas très “vintage compatible” et est noir.. des idées de cintres avec reach et drop pas trop important, se rapprochant d’un compact moderne? Je peux essayer le deda au pire et voir ce que ça rend!

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PSN10 Empty Re: Peugeot PSN10

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:56