Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+17
GeoffroyLux
emilpoe
PM78
tanguy_
lukas
papa86
Juliette
Klaus
Ranbaz
Ravi san
Indusman92
Guy Tarero
mages
merlin
Jaffar
Nuncjoe
prosperjunior
21 participants

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Jeu 22 Oct - 19:17

    Bonsoir,

    En parcourant le forum, je m'aperçois que le Motobécane CT2 est parfois classé dans la rubrique "randonneuses légères"... Alors là glousser ...

    Randonneuse non, légère encore moins Rolling Eyes , c'est un routier de base qui a pour lui d'avoir un cadre très rigide bien que très lourd, et de belles peintures, ma préférée étant le noir avec douille rouge.

    Il y a longtemps, mon beau-frère m'en a trouvé un grand (60) aux encombrants, daté de 1982, tout dessus était naze ou incomplet, sauf le cadre et le pédalier Shimano Selecta, une horreur aux plateaux non interchangeables absolument rédhibitoire.

    Remonté avec des garde-boue de récup., des roues dural, un triple plateau TA avec des dérailleurs Shimano de moyenne gamme, tige de selle et cintre en dural et une selle cuir, il m'a longtemps servi de bourrin pour l'hiver :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Motobe10

    Equipé ainsi, il pouvait donner l'illusion d'une randonneuse, mais j'ai fini par en avoir marre de trimballer tous les hivers ses 3 tonnes 5 dans les bosses de la vallée de Chevreuse.

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img_0710

    D'autres mulets moins pondéreux étant venus compléter l'écurie, je l'ai donc déclassé en bête de somme. Ses pièces nobles ont migré vers d'autres montures, il s'est vu rééquipé de roues en 650a avec des freins à tambour , d'un guidon relevé et d'un porte-paquet pour devenir porteur :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img_0011

    La position ne m'étant pas idéale, j'ai fini par lui changer de cintre avec des poignées inversées :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img_8310

    Il en est là, mais plus pour très longtemps. Ses meilleures aptitudes sont clairement utilitaires, il va donc se trouver prochainement modernisé par la greffe d'un moyeu dynamo et de feux modernes à Leds, et sa belle selle Idéale 303 va être remplacée par une selle de ville rembourrée quelconque qui ne craindra pas la pluie.

    Sous ses diverses configurations, j'ai eu des propositions d'achat multiples que j'ai toujours déclinées : c'est une enclume mais jamais ce cheval de trait ne rechigne. S'il n'a pas d'écurie, il peut se contenter du pré ou d'être attaché à un réverbère.

    Il peut avoir des allures de trotteur, mais ne vous y trompez pas, c'est un percheron héhéhé! ...


    Dernière édition par prosperjunior le Ven 23 Oct - 0:15, édité 1 fois
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2312
    Points : 2738
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Nuncjoe Jeu 22 Oct - 20:21

    C'est une bien belle histoire encore , merci prosperjunior jailabanane
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Jaffar Lun 9 Nov - 18:46

    Bien chouette histoire, les freins inversés sont magnifiques chapeau!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  merlin Sam 27 Mar - 0:10

    Bonsoir Prosperjunior.
    Je crois comprendre que tu as troqué le frein à tambour avant pour le moyeu dynamo.
    Tu pourras donc faire les marchés nocturnes des environs désormais. Very Happy
    Comment as tu réinstaller un étrier de frein avec sa caisse étanche ?
    Autre interrogation, j'observe que tu as abandonné le dérailleur avant pour un plateau unique ?
    chapeau!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  mages Sam 27 Mar - 1:32

    Ca c'est de la ré-ré-ré-utilisation !
    Concrètement ça veut dire quoi enclume en kilogrammes (avec quelques décimales), cadre et fourche (et jdd) tout seul?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Sam 27 Mar - 9:22


    Oui, j'ai laissé tomber le frein tambour, lourd pour son utilité réelle et pas compatible avec un moyeu dynamo, lourd aussi mais quasi indispensable l'hiver une fois qu'on y a goûté :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1870

    En fait, j'ai carrément remplacé la fourche par une autre Motobécane avec des oeilletons doubles pour mieux fixer le porte-paquet.
    Et avec des tasseaux pour Cantilever, cela a permis de lui mettre un frein avant MAFAC "cyclomoteur", aux bras de la même longueur que les Mafac "tandem" mais en acier. J'ai conservé le frein Dia-Compe d'origine à l'arrière, faute de tasseaux.
    Les feux sont des B+M à Led et éclairage à l'arrêt. A l'avant le fil double qui vient du moyeu passe le long de la jambe de force de la plateforme, dans une longue gaine thermorétractable jusqu'au phare fixé du côté droit, sous la plateforme. De là, le fil double allant vers l'arrière est tenu par des rilsan puis dans les supports de fils d'origine.

    La caisse, une ancienne cagette en plastique renforcée d'un fond en contreplaqué marine et doublée de bâche à camion, fait 33 litres utiles. C'est très moche mais ça n'a rien coûté :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1871

    Le poste de pilotage n'est pas forcément définitif. Il faut que je fasse des essais pour apprécier si ma position est bonne.
    Je l'ai remonté en double plateau 42-38, avec 14-17-20-24-28 à l'arrière. Là aussi, pas forcément définitif car je pourrais le "porteuriser" encore plus avec un moyeu Torpédo pentasport à 5 rapports dans le moyeu qui offre la même gamme que le SRAM P5 cargo et l'adjonction d'un carter de chaine enveloppant...

    Quand je vous dis que c'est un percheron innocent ...
    Côté poids, je n'ai jamais osé le peser, par peur du résultat, mais quelle que soit sa configuration, je pense qu'il n'a jamais été en dessous des 16kg en ordre de marche, même en monte dural et configuration "randonnée"  héhéhé! ...

    salut!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  merlin Sam 27 Mar - 12:19

    Avec le stickers Gogo je vous prie jaime!

    Ca alors, les peintures de fourche et même les filets sont parfaitement assortis entre cadre et nouvelle fourche. On y voit que du feu.
    Je fais donc le lien avec ce que tu expliquais précédemment sur l'oeillet au dessus de l'axe pour la portance, et gain en puissance d'arrêt grâce aux cantilever.
    suuper!
    Bientôt prêt à servir en toute circonstance donc.
    avatar
    Invité
    Invité


    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty MOTOBECANE CT 2

    Message  Invité Sam 27 Mar - 13:28

    J'en ai un aussi, à se demander pourquoi ils sont allés monter des accessoires aussi légers sur un cadre en plomb. Pour compenser, oui, mais commercialement c'était pas très judicieux.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Sam 27 Mar - 19:08

    Motobec, tu ne peux pas dire ça. Le plomb est un métal mou...

    Certes les tubes 2040 du CT2 sont lourds, mais au moins ils sont bien rigides, même sur un cadre de grande taille comme c'est le cas ici.
    C'est nettement mieux que les "tubes Allégés" que Peugeot se sentait obligé d'utiliser sur ses vélos concurrents, qui sont aussi "allégés" que de la margarine à l'huile de palme héhéhé! et qui ont en prime la rigidité du chewing-gum innocent ...

    La peinture Motobécane leur offrait en outre une très bonne protection ce qui fait que ces cadres aujourd'hui supportent encore la comparaison avec bien plus moderne (et aussi lourd) pour se monter des machines de promenade, des utilitaires ou des vélotafs tout à fait corrects. D'ailleurs, le forum vélotaf leur consacre un sujet :https://forum.velotaf.com/topic/6726-les-motobecane-des-annees-70-80/.

    C'est un signe qui ne trompe pas super! ...
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Guy Tarero Dim 28 Mar - 6:48

    Motobecane et Peugeot, côté enclumes ils étaient forts !

    Mes enclumes :
    - Peugeot PX8l : 14.93 kg
    - Motobecane CT3 : 14.96 kg
    - Motobecane T10 : 14.98 kg
    - Motobecane TH4 : 17.4 kg
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  merlin Dim 28 Mar - 21:01

    Guy Tarero a écrit:Motobecane CT3 : 14.96 kg

    Shocked
    Doux Jésus.
    Mais avec des marathon plus, une selle cuir, les deux portes bagages, il va falloir créer une catégorie supérieure à "Enclume", genre Hippopotame ? glousser
    avatar
    Indusman92
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 30/03/2021

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Indusman92 Mar 30 Mar - 21:56

    Bonjour moi j'ai trouvé un CT2 mais la barre horizontale du cadre est un peu pliée dessous. Est ce que ça vaut le coup de restaurer ? Merci
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mar 30 Mar - 21:58

    tu as une photo Shocked Question
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mer 14 Avr - 21:11

    Bon, mon percheron a subi une étape supplémentaire de "bourrinisation" héhéhé! ...

    Ayant acquis de D'Gé un moyeu à 5 vitesses Sachs Pentasport, et toujours dans l'idée de faire de mon ex-CT2 un "vélo de courses tous temps", je me suis décider à en faire l'essai dessus :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1915

    Le mécanisme du Pentasport est basé sur celui d’un moyeu à trois rapports auquel il a été ajouté un doubleur de gamme. Étant donné que le rapport médian est une prise directe, le changement de gamme n’a aucune influence sur lui. On a donc 3 × 2 − 1 = 5 rapports utilisables. Le moyeu obtenu de D'Gé étant équipé d'un pignon de 22 dents, je l'ai associé à un plateau de 45 dents (un double plateau 50-45 en acier dont j'ai rogné les dents du 50 pour en faire un garde-chaîne). Au niveau étagement des rapports, ça donne ça :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Rappor11

    Les deux moyeux sont bien mastocs, puisqu'à l'avant, je l'ai doté d'un moyeu dynamo Shimano 1,5W du style de celui monté sur les vélibs. Associé à un phare B+M Lumotec et à un feu rouge Secula de la même marque, le voilà paré pour l'hiver (prochain  héhéhé! ).

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1914

    Le reste de l'aménagement a consisté à lui greffer le cintre du Giant ex-Klauss raccourci (le cintre, pas Klauss, bien sûr innocent ), monté sur une longue potence 3ttt qui traînait dans mon fouillis. Les poignées de freins sont des Shimano de VTT, la sonnette rouge est un modèle à 52 centimes en provenance de chez Action, tout comme la selle à 6,95€.

    Vue sur le poste de conduite du camion (oui, il faut que je savonne les poignées héhé! ) :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1919

    Pour dégager le passage de la caisse, j'ai conservé le long pivot de la fourche que j'avais fait modifier, comme ça la potence n'est pas trop sortie :

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1920

    Le tube qui sert d'entretoise est un morceau de tige de selle de VTT, il faudra que je le peigne en noir à l'occasion.

    En essai routier, ça "roule lourd" et après quelques réglages des butées des câbles du Pentasport, les vitesses passent bien. L'écart entre les rapports 3 et 4 est un peu grand, mais en charge, je suppose qu'on l'apprécie. Demain, j'irais faire des courses en ville et comme j'ai un bon raidillon pour arriver chez moi, ce sera le test de vérité Wink ...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Ravi san Mer 14 Avr - 21:36

    C'est vrai qu'en ville avec l'éclairage public, je me contente d'utiliser des lampes à rechargement usb pour être vu, alors qu'on dans ton cas il est mieux de voir quelque chose !

    Pas très fan de la selle mais tu nous diras si elle confortable.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mer 14 Avr - 22:33

    Il est vrai que la selle a une esthétique discutable, mais est d'un rapport confort/prix tout à fait imbattable.
    C'est devenu ma selle "standard" pour les vélos de ville que je restaure dans un but purement utilitaire. Je dois en être à cinq vélos ainsi équipés. Pour avoir fait des virées de trente bornes avec le Giant qui en est aussi doté, je dois dire que je n'ai rien à reprocher à cet accessoire Wink .

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Img-1921

    Mon Tobec est devenu un utilitaire avant tout, un camion qui ne craint rien et qui ne doit pas trop attirer les convoitises innocent ... De ce point de vue, je crois que c'est assez réussi héhéhé! !

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Jeu 15 Avr - 8:30, édité 1 fois
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Ranbaz Mer 14 Avr - 23:02

    prosperjunior a écrit:Il est vrai que la selle a une esthétique discutable, mais est d'un rapport confort/prix tout à fait imbattable. ...
    C'est la selle vendue chez Action n'est ce pas ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mer 14 Avr - 23:36

    Yes Exclamation

    6,95€, elle existe aussi en marron (et 52 centimes la sonnette rouge innocent ...). Pour ce genre d'engin, c'est top super! ...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Klaus Jeu 15 Avr - 8:01

    prosperjunior a écrit:

    Le reste de l'aménagement a consisté à lui greffer le cintre du Giant ex-Klauss raccourci (le cintre, pas Klauss, bien sûr innocent )

    Ouff j'ai eut chaud glousser
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Juliette Jeu 15 Avr - 12:58

    Et la manette de passage de vitesse vient d'un Pontiac de 1988 glousser

    C'est bien ces Motobécane sont des bonnes bases a tout faire finalement.

    Il était mignon avec les freins tambour et les leviers façon Solex jaime!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr - 13:19

    Oui Juliette, c'est aussi dans cette configuration que je le préférais, mais j'avais besoin d'un utilitaire qui ne craigne rien et qui puisse avaler ses trente bornes de tâches ingrates et obscures de façon efficace (faire les courses innocent ...).

    Le rôle de "porteur de charme" étant maintenant dévolu à mon Marceau, le Tobec s'est une nouvelle fois vu "déclassé", mais la consolation c'est que je passerai plus de temps à son guidon héhéhé! ...
    C'est le propre des obscurs serviteurs : jamais ils ne se plaignent et sont toujours prêts à de nouvelles aventures lol! ...
    Ce matin, le frigo criait famine, donc le CT2 a fait ses 28 kms pour ramener de quoi le remplir (le volume de la caisse est appréciable)... Je ne suis pas encore habitué au maniement du levier de vitesses "Pontiac 1988" ni au pilotage de ce cargo, mais ça fait le job oui !

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  papa86 Jeu 15 Avr - 13:44

    prosperjunior a écrit:Yes Exclamation

    6,95€, elle existe aussi en marron (et 52 centimes la sonnette rouge innocent ...). Pour ce genre d'engin, c'est top super! ...
    suuper! je confirme : esthetique discutable mais confort plus que correct pour un prix dérisoire.
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  lukas Jeu 15 Avr - 16:35

    Beau travail comme toujours..
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  tanguy_ Jeu 15 Avr - 17:20

    Excellent cette transformation en porteur, j'étais passé à côté !

    Je trouve le Pentasport absolument génial comme moyeu à vitesse, très facile à utiliser. Par contre, effectivement, les rapports les plus extrêmes sont assez "proches". J'ai un plateau de 42 et un pignon de 17 à l'arrière, et bien chargé, c'est raide pour remonter chez moi, il faut que je lui greffe le 21 dents que j'ai quelque part.

    Attention à la manette "Pontiac 1988", elle est d'une fragilité absolue. La bonne nouvelle c'est que le moyeu fonctionne parfaitement avec des manettes à friction, mais ça peut être pénible de trouver le rapport central ; il faut que j’expérimente une version hybride à partir d'une manette Sturmey Archer.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr - 19:13

    Bonsoir Tanguy,

    La séquence de commande des deux câbles du Pentasport pour obtenir les rapports successifs est un peu bizarre scratch :
    Le câble gauche n'a que deux positions (tiré pour les rapports 1 et 5 ou relâché pour les autres) alors que le droit en a trois : tiré pour les rapports 1 et 2, intermédiaire pour le 3, et relâché pour les 4 et 5.

    Avec mon 45/22 et mes roues de 650, le rapport que j'utilise le plus est le 4 (ça tombe bien, c'est la prise directe qui à priori a le meilleur rendement puisque les cascades d'engrenages tournent à vide).
    Sur un autre vélo, j'ai un Sturmey-Archer AW à 3 rapports commandé par une manette à friction, mais comme c'est séquentiel, on n'a pas besoin de se faire de noeuds au cerveau.

    Sur un vélo de ville, c'est quand même sympa d'avoir les vitesses au guidon. Tu as cassé ta manette Question

    salut!

    Contenu sponsorisé


    motobecane - Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:18