Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+6
frob
Stef18
Ravi san
dodo441361
OliSav29
olmo30
10 participants

    rallonger pivot de fourche

    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    rallonger pivot de fourche Empty rallonger pivot de fourche

    Message  olmo30 Dim 25 Oct - 9:35

    salut à tous, je recherche depuis un bon bout de temps une fourche Follis avec un pivot de 20 cm, ce que je n'arrive pas à trouver.

    Un pote m'a donné une fourche Follis avec un pivot inférieur à 20cm et m'a dit que l'on pouvait le rallonger en mettant un tube à l'intérieur entre les deux parties de pivots et faire une soudure, ce qui vient de mettre confirmé ce matin par le propriétaire de plusieurs Follis que je viens de contacter.

    Avez vous déjà fait cette opération? ce travail demande de la précision et un certain savoir faire.....

    Je vais me mettre en quête d'un professionnel qui pourrait me faire cette opération...... si vous connaissez une personne dans le Gard je suis preneur.....
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  OliSav29 Dim 25 Oct - 16:56

    C'est curieux comme technique, il faut faire la soudure très bas dans ce cas sinon le tube interne va gêner pour la potence non?

    Je connais un collectionneur qui fait une soudure autogène en partie haute (moins sollicitée que la partie basse), il coupe juste sous la partie filetée puis remet un morceau plus long. Pour aligner les 2 parties à assembler il met un rond en alu à l'intérieur, mais qu'il enlève après soudure.

    Ceci dit si c'est un vélo qui doit rouler beaucoup je n'aurais pas confiance.

    J'ai déjà eu à faire cette opération, j'ai préféré virer le tube (scier à ras du té puis réaléser) et braser un tube à la bonne taille.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  dodo441361 Dim 25 Oct - 21:18

    J'ai fait faire cette opération sur la fourche du Mercier que je retape en ce moment. Je me suis renseigné avant bien-sûr . Les avis étaient partagés . Après réflexion j'ai demandé a un collègue d'opérer . Pour lui c'était pas un problème c'est son métier de souder ( montage de décors pour le théâtre). Il a coupé la partie abîmée et ressoudé un partie saine en insérant un manchon a l'intérieur. . Le travail a été effectué avec grand soin. Je précise que cette fourche est montée sur un vieux Mercier


    . Il
    .rallonger pivot de fourche Img_2071
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  Ravi san Dim 25 Oct - 21:44

    Salut Olmo30 !
    On en débat ici, et sûrement sur le fofo
    https://pignolefixe.microco.sm/conversations/341089/

    Ce que je retiens est qu il est plus prudent de s adresser à un professionnel.
    Perso
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  Stef18 Dim 25 Oct - 22:37

    Nous sommes loin du bricolage. Un changement de pivot est préférable à toute rallonge. Mais seul un pro bien équipé peut le faire. Je ne m'y risquerai pas et je n'aurais aucune confiance dans la fourche rallongée.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  frob Dim 25 Oct - 23:49

    dodo441361 a écrit:J'ai fait faire cette opération sur la fourche du Mercier que je retape en ce moment. Je me suis renseigné avant bien-sûr . Les avis étaient partagés . Après réflexion j'ai demandé a un collègue d'opérer . Pour lui c'était pas un problème c'est son métier de souder ( montage de décors pour le théâtre). Il a coupé la partie abîmée et ressoudé un partie saine en insérant un manchon a l'intérieur. . Le travail a été effectué avec grand soin. Je précise que cette fourche est montée sur un vieux Mercier
    En tout cas le résultat est superbe. Il revient de loin, lui. Bravo!

    Pour rester dans le sujet ... en cas de mauvaise soudure autogène, que peut-il arriver de pire ? C'est de l'acier, les 2 bouts ne vont jamais se désolidariser d'un coup (comme l'alu sait le faire parfois), ou si ? Dans ce cas, il va forcemment y avoir un signe avant-courreur qu'on ne pourra pas ignorer ? J'entend bien le risque, j'essaie juste d'imaginer le pire cas plausible.
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  olmo30 Lun 26 Oct - 8:47

    Merci à tous pour vos interventions, jolie Mercier au passage.... je sais que cette technique se fait depuis très longtemps, reste plus qu'a trouver le pro pour réaliser cette opération ou trouver une autre fourche!!!!!
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    rallonger pivot de fourche Empty pivot

    Message  jean 75 Mer 25 Nov - 9:05

    Bonjour les amis,il y a longtemps,il n'etait pas rare de mettre un "cornouiller"dans le tube de fourche coté etrier de frein et de le percer pour passer l'axe si les etriers n'etaient pas montés sur tasseaux tous les bouclards en vendaient.Donc,couper au raz de la tete de fourche,nouveau pivot à la bonne longueur,soudure par un PRO et "cornouiller" et tu pourras rouler sans peur.cordialement, jean
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  prosperjunior Mer 25 Nov - 9:41

    Personnellement, si la soudure est bien faite, je pense qu'il n'y a aucun risque :

    - Un charron de village avait fait ça sur la fourche du tricycle Helyett de mon arrière-grand-mère. Tout une génération d'arrière petits-enfants (dont j'étais) a fait les cons avec ce tricycle à une seule roue arrière motrice et qui donc sollicitait énormément la fourche car ça ne tirait pas droit. La fourche a fini par se fausser, mais jamais la rallonge de pivot n'a cassé.
    - J'ai rallongé un pivot en son milieu à la soudure à l'arc (avec juste un manchon pour aligner que j'ai retiré après) sur un vélotaf il y a une dizaine d'années. Malgré les routes de campagne, ça n'a jamais bougé.
    - Dernièrement j'ai fait changer un pivot par un pro ( à la brasure) pour une fourche de porteur. Vu comme je me suis fait chier à ensuite ajuster la portée du cône inférieur, j'aurais mieux fait de rallonger le pivot existant gloups .

    Bon, pour une bicyclette destinée à rouler en montagne avec de longues et rapides descentes de col, je préférerais quand même un pivot d'une seule pièce innocent ...

    Dans tous les cas un cornouiller est un plus, la partie la plus sollicitée étant au ras de la tête de fourche et pas au milieu du pivot.

    salut!
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  magnussoren Mer 25 Nov - 13:23

    c'est la 3eme fois que je le fais parce que trouver une fourche identique avec la bonne longueur de pivot et la bonne taille de pas de vis, c'est une galere sans nom

    rallonger pivot de fourche Img_8228
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  George Abitbol Mer 25 Nov - 13:39

    C'est très simple pour un bon soudeur.
    Je l'ai fait faire pour rallonger ou raccourcir des fourches de vespa, qui sont foutues de la même manière. Je me suis adressé à un atelier de mécanique et usinage de mon bled, capable de réaliser n'importe - quoi. La seule difficulté ici concerne l'expandeur. On peut pas manchonner n'importe- où...

    Contenu sponsorisé


    rallonger pivot de fourche Empty Re: rallonger pivot de fourche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:23