Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+4
huretfan
saman
Ed Shutter
Robur
8 participants

    Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Robur Lun 26 Oct - 14:41

    Je pensais avoir exorcisé bien des diableries mais me voilà devant un nouveau problème. J'ai récupéré une épave munie d'un dérailleur arrière SACHS HURET pour le remonter sur un GITANE. En examinant la fixation je suis resté comme une poule devant une fourchette. Rien qui ressemble à une vis, on a l'impression que le dérailleur est emmanché sur un axe.
    Pouvez vous m'expliquer comment le démonter.
    Pour le fun je vous mets une photo d'une roulette dont le cylindre intérieur est usé jusqu'à la corde, à tel point que je me demande comment on peut massacrer du matériel au point d'en arriver là...huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Dscf5718
    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Dscf5719

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Dscf5720huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Dscf5722
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Ed Shutter Lun 26 Oct - 16:50

    Robur a écrit:
    Pour le fun je vous mets une photo d'une roulette dont le cylindre intérieur est usé jusqu'à la corde, à tel point que je me demande comment on peut massacrer du matériel au point d'en arriver là...

    Il semble qu'il y a des gens qui roulent avec leur vélo. Shocked
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  saman Lun 26 Oct - 17:04

    A l'arriere de la patte, il doit y avoir un contre-ecrou.
    Cote derailleur, c'est une vis a empreinte 6 pans. Verifie-voir s'il ne reste pas un bout du cache en plastique dans l'empreinte. Tu peux le repousser par le cote roue.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  saman Lun 26 Oct - 17:05

    Par contre, il va falloir exorciser ton appareil photo. glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Robur Lun 26 Oct - 20:05

    Merci de vos réponses. Je suis rentré tard aussi je regarderai ça demain. Concernant la médiocre qualité des photos j'ai un appareil hi-tech mais quand on a les mains dans le cambouis en régle générale on prend le truc le plus rustique que l'on a sous la main.
    Pour ce qui est de l'usure de la roulette j'imagine que celui qui l'a mise dans cet état a dû rouler des kilomètres en émettant un grincement sinistre et que la dynamique du vélo ne devait pas être terrible.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Robur Mer 28 Oct - 11:50

    Tu avais vu juste, Saman. Le cache en plastique est serti sur un axe qui est en alu, et c'est cet axe qui était resté en place, donnant l'impression que c'était une pièce intégrée à l'axe. Le dérailleur est aussi sale que ses roulettes sont usées, c'est tout dire....
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Robur Ven 30 Oct - 14:58

    Bon, grâce à vos précieux conseils j'ai réussi à déposer le dérailleur mais il n'est vraiment pas en bon état, aussi je veux lui substituer un HURET un poil plus ancien mais chromé, qui sera davantage raccord avec mon GITANE. Mais sur le chromé il me manque l'axe, objet de tous mes désirs qui a motivé le rachat d'une épave. Problème : comment démonter l'axe du SACHS HURET pour le remettre sur le HURET ? Ce sont les mêmes dérailleurs sauf erreur de ma part.
    Sur l'axe il y a par ordre d'apparition à l'écran : une pièce qui fait office de butée de gaine, une pièce qui positionne le dérailleur sur la patte de dérailleur et cerise sur le gâteau, une rondelle ordinaire qui semble maintenir l'ensemble. Cette rondelle est-elle en fer doux et fait-elle office de circlips, où se dévisse-t-elle. Avant d'attaquer au chalumeau je fais appel à la sagesse des gogos. Quelques photos, toujours pas fameuses, en appui de ma supplique...huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Dscf5724huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Dscf5726
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  huretfan Ven 30 Oct - 15:19



    Certain huret sont sertis au niveau de la patte (donc pas vraiment démontable) d'autres sont prévus pour être vissés dans la patte déjà présente dans le cadre. Le tiens avait une patte avec filetage ? Les photos ne sont pas nettes lol!

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Robur Ven 30 Oct - 16:22

    C'est un modèle à visser directement sur la patte de cadre. Apparemment ce serait démontable, mais comment ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  saman Ven 30 Oct - 22:19

    Salut,
    un lien avec de nombreux catalogues Huret, certains avec des vues eclatees, tu pourras egalement trouver les kits de montage. Comme dit, ton appareil photo necessite un "upgrade" et il est difficile d'identifier le modele exact, mais avec le lien, tu devrais y arriver:
    http://www.disraeligears.co.uk/Site/Documents_published_by_derailleur_brands.html

    Bon courage
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Spockangel Ven 30 Oct - 22:30

    Voila un éclaté avec les pièces détachées. Je ne sais pas si c'est exactement le même modèle mais ça peut te rendre service.
    La patte 1800 se monte uniquement sur les cadres sans patte de dérailleur, mais pour le reste il me semble que c'est pareil pour le modèle qui se visse sur le cadre :

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Huret_10
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Spockangel Ven 30 Oct - 22:32

    Et pour moi la vis de fixation se démonte sans problème, ni circlip ni piège.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  huretfan Ven 30 Oct - 23:00

    Spockangel a écrit:Et pour moi la vis de fixation se démonte sans problème, ni circlip ni piège.

    Oui c'est ça, pour moi aussi. Ca se démonte même tout seul normalement qu'il faut faire attention de ne pas perdre les rondelles et leur ordre. C'est pour ça que je trouve étonnant que là ce soit si compliqué.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  leconomiste Ven 19 Mar - 13:56

    Une question similaire, qui a sans doute été abordée sur le forum mais dont je ne retrouve pas d'infos,

    Avez vous une technique particulière pour enlever le caoutchouc de fixation du dérailleur AR? Le tout sans le casser et sans abimer la peinture?

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Img_7840
    avatar
    Invité
    Invité


    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Démontage caoutchouc dérailleur HURET

    Message  Invité Ven 19 Mar - 17:47

    C'est un plastique qui est cassant, et en cherchant à l'enlever avec un tournevis côté dérailleur tu as 90 % de chance de le casser. Le mieux est d'intervenir par l'autre côté, côté roue donc, en poussant le plot en plastique avec un petit tournevis. Normalement ça sort tout seul.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Klaus Ven 19 Mar - 17:52

    Je confirme. Un peu de dégrippant peu être parfois nécessaire. J'utilise une clef Allen à la place du tournevis. salut!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  merlin Ven 19 Mar - 17:58

    Salutations d'un merlin avec un cache fendu. chapeau!
    Je confirme, faut passer par derrière.
    C'est si simplement formulé dans la vieille documentation du dérailleur que j'ai du m'y reprendre à plusieurs lectures avant de comprendre et d'enfin arrêter fendre mon cache par le devant... Embarassed
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  leconomiste Ven 19 Mar - 22:16

    Merci pour les tuyaux salut!

    Contenu sponsorisé


    huret - Démontage dérailleur arrière SACHS HURET Empty Re: Démontage dérailleur arrière SACHS HURET

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:01