Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+11
Nuncjoe
MAFAC 2000
George Abitbol
legaulois79
frob
Khunsa
la-haut
Dodo le Belge
PINAULT Patrick
Ed Shutter
Jaffar
15 participants

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mar 27 Oct - 19:26

    Bonjour à tous,
    J'ai profité de mon séjour à la campagne dans la Vienne pour récupérer le vélo de mon grand-père : il s'agit d'un vélo de course construit à Boulogne s/Seine par les Cycles La Gazelle, il l'avait eu pour son bachot en 1937  oui

    Je me souviens l'avoir utilisé une fois ou deux alors que j'étais adolescent fin des années 80, puis il a été remisé dans la grange. Les pneus ont cuit, la rouille s'est renforcée un peu partout, bref il était temps de le sortir de là. Je l'avais confié à un vélociste du coin début de l'année afin qu'il me le remette rapidement en route, il n'a malheureusement pas pu trouver de pneus dans la dimension (701?) ; je vais le ramener à Paris et entreprendre une restauration complète...  scratch

    Le vélo a été repeint il y a fort longtemps et je n'ai aucune info sur les décorations d'origine des "La Gazelle", le magasin n'ayant plus aucune info et ayant abandonné la fabrication il y a fort longtemps. Si un Gogo peut me renseigner, je suis preneur!

    Au chapitre des joyeusetés il y a :
    - comment décaper la peinture?
    - quelle pourrait être la décoration d'origine? et repeindre..
    - comment restaurer la selle Brooks en cuir?
    - comment restaurer le pédalier, les pédales, le cintre, les mâchoires de freins toutes rouillées..?
    - comment restaurer ce dérailleur sans le casser? (la vis percée qui maintient le câble est récalcitrante, et attachée à la petite chainette)
    - les roues : option 1) remplacer les roues trop abimées par du 700 plus récent avec une cassette 3v (que j'ai) ou option 2) donner un coup de baguette magique pour restaurer le chrome de la jante, démonter la cassette 3 vitesses et dénicher des pneus 701 en 28 max...

    Tout conseil pouvant m'aider à restaurer ce vieux vélo est le bienvenu..

    Les photos:

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3713


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3712


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3711


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3716


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3715


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3714


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3718


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3717


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3719


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Img_3720
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Ed Shutter Mar 27 Oct - 19:39

    C'est une belle gazelle, comme on dit en Tunisie. glousser
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4406
    Points : 4942
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  PINAULT Patrick Mar 27 Oct - 22:00

    Il y a du travail mais c'est faisable en plus c'est un vélo de famille
    Pour les pédales regarde dans ce lien il m'en reste
    https://www.velovintageagogo.com/t14236-vente-special-riendf-acte-4-les-pedales-plates-et-courses


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mer 28 Oct - 14:31

    Des conseils sur la restauration qui s’annonce plus compliquée que pour mes autres chantiers?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Nuncjoe Mer 28 Oct - 18:30

    Jaffar a écrit:Des conseils sur la restauration qui s’annonce plus compliquée que pour mes autres chantiers?

    pour commencer demontage complet, pour le cadre wd40 et laine d'acier triple 0 et tu vois mais à mon avis ce sera largement suffisant, trés beau velo en tout cas Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Ed Shutter Mer 28 Oct - 18:52

    Les deux grosses inconnues du budget c'est l'état exact de la peinture et du cadre et le dérailleur. Je commencerais par ces deux points là.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Dodo le Belge Jeu 29 Oct - 7:08

    Nuncjoe a écrit:
    Jaffar a écrit:Des conseils sur la restauration qui s’annonce plus compliquée que pour mes autres chantiers?

    pour commencer demontage complet, pour le cadre wd40 et laine d'acier triple 0 et tu vois mais à mon avis ce sera largement suffisant, trés beau velo en tout cas Wink

    +1, la ptine est très belle comme elle est, c'est l'histoire du vélo qui ressort Smile
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Jeu 29 Oct - 8:51

    Beau projet à essayer de garder dans son jus au maximum oui
    Bon courage ça risque d'être passionnant Arrow
    Curiosité pour les pneus en 701 scratch
    Sinon quelques litres de vinaigre d'alcool t'aideront à récupérer tes pièces rouillées Exclamation
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Jeu 29 Oct - 14:45

    J’ai pensé à gratter puis vernir de façon à préserver la patine, sauf que je ne pense pas que la couleur initiale était le vert.. comment procéder vous avec le vinaigre d’alcool ? Il y a des pièces chromées à l’origine et le reste..
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Jeu 29 Oct - 19:18

    La couleur d'origine peut apparaître lors du démontage sur des zones cachées comme le pivot de fourche. Mais la méthode wd40 et laine d'acier 0000 précitée est très bien dans un 1er temps.. Souvent c'est parfait pour garder le style et la patine...cyclops
    Pour le vinaigre, il faut mettre à tremper les pièces et régulièrement vérifier le rendu en brossant avec une brosse nylon. Ce qui est chromé peut perdre ses chromes donc il faut y aller molo Exclamation
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Khunsa Jeu 29 Oct - 19:46

    A suivre happybidon


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Jeu 29 Oct - 21:51

    la-haut a écrit:La couleur d'origine peut apparaître lors du démontage sur des zones cachées comme le pivot de fourche. Mais la méthode wd40 et laine d'acier 0000 précitée est très bien dans un 1er temps.. Souvent c'est parfait pour garder le style et la patine...cyclops
    Pour le vinaigre, il faut mettre à tremper les pièces et régulièrement vérifier le rendu en brossant avec une brosse nylon. Ce qui est chromé peut perdre ses chromes donc il faut y aller molo Exclamation

    Et pour des grosses pièces comme le cadre, comment fais-tu ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Ven 30 Oct - 0:10

    D'autres que moi ont infiniment plus d'expérience que moi sur ce genre d’ancêtres. Cela dit, s'il ne tenait qu'à moi, je tenterai un maximum l'électrolyse sur celui-ci. En particulier pour les pièces un peu compliquées comme le dérailleur, les pièces chromées, les leviers et étriers de frein, les pédales, etc.

    Si l'émaillage est ancien et de qualité, je tenterai de le sauver également.

    Superbe engin.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Dodo le Belge Ven 30 Oct - 7:46

    Perso pour le cadre, je dérouillerais délicatement la rouille qui veut venir puis passer du rustol transparent dessus
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Ven 30 Oct - 9:38

    frob a écrit:D'autres que moi ont infiniment plus d'expérience que moi sur ce genre d’ancêtres. Cela dit, s'il ne tenait qu'à moi, je tenterai un maximum l'électrolyse sur celui-ci. En particulier pour les pièces un peu compliquées comme le dérailleur, les pièces chromées, les leviers et étriers de frein, les pédales, etc.

    Si l'émaillage est ancien et de qualité, je tenterai de le sauver également.

    Superbe engin.

    Si mes recherches sur Internet sont bonnes ça permet de séparer la rouille du support ; as-tu un exemple de mode opératoire pour ce genre de petites pièces ? Ça paraît assez magique mais j’ai peur de tout flinguer
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Ven 30 Oct - 17:51

    Jaffar a écrit:Si mes recherches sur Internet sont bonnes ça permet de séparer la rouille du support ; as-tu un exemple de mode opératoire pour ce genre de petites pièces ? Ça paraît assez magique mais j’ai peur de tout flinguer
    Il y a une multitude de tutos en blog / vidéo, etc. J'en ai regardé 2 3 et j'ai expérimenté. E.g. celui-ci:



    Merops a publié son expérience ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t10128-tandem-la-perle#237072

    Ce n'était pas forcement concluant, mais les conseils (de legaulois et bibi) sont bons à prendre tel quel je pense. En gros: tu ne risque pas de flinguer quoi que ce soit. Si acier -> soude. Si mélange acier et autres metaux -> bicarbonate de soude. Mettre la bonne polarité. De toute façon, si tu l'inverses, tu vas vite t'en apercevoir. Le plus compliqué, c'est de trouver un transfo qui ne fait pas de modulation de charge (comme le fait un chargeur de batterie de bagnole). Tu peux réutiliser un vieux chargeur de pc portable. Puis, laisser faire le temps et fée électricité. Si vraiment beaucoup de rouille, de petits brossages doux intermédiaires ne gâtent rien. Le résultat est bluffant. L’intérêt de la méthode sur ces pièces précieuses est qu'elle est nettement plus douce que le nettoyage mécanique ou chimique (même le vinaigre). Si tu veux tenter de sauver un max de chromage... Autre avantage: ça fonctionne très bien dans les petits recoinѕ.

    Admire cette installation de qualité professionnelle:

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1130713

    Elle permet de passer de ça:

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1130714
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1150220
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1130815

    à ça:

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1150219
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1150319
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1140010

    Sans autre procédé que l’électrolyse, suivi d'un rapide nettoyage avec une concentration faible d'acide phosphorique pour empêcher le "flash rust" (comment ça se dit en françois ?) et enlever les dépôts dùs à l'électrolyse elle-même.

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1130716

    Perso, je vernis après, mais il y a d'autres écoles (glanzol, mirror, belgom, etc.) ;)
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Ven 30 Oct - 22:16

    Impressionnant... Shocked

    Comment savoir de quoi sont composés les pédales et les leviers ?

    J’imagine qu’il ne s’agit pas uniquement d’acier..?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Ven 30 Oct - 22:55

    Jaffar a écrit:Impressionnant... :shock:

    Comment savoir de quoi sont composés les pédales et les leviers ?

    J’imagine qu’il ne s’agit pas uniquement d’acier..?
    J'aurais du dire du fer. Quand il y de la rouille, c'est de la ferraille (possiblement de l'inox). Tout ce qui n'aimante pas est autre chose.

    S'il reste des bouts de chrome dessus, c'est de la ferraille. L'aluminium se corrode en surface, d'un gris très clair généralement. Peut-être y a-t-il des visses/pièces en laiton sur ton vélo. Elles se corrodent assez peu (selon la qualité de l’alliage) et s'identifient assez facilemnt. Du laiton peut contenir une part de plomb. A garder à l'esprit au moment de disposer de l’électrolyte usagé.

    Avec un petit aimant et un coup d'oeil méticuleux, on est généralement fixé.

    Mais dans le doute, le bicarbonate de soude marche très bien pour tout. L'avantage de la soude est que ça décrasse pas mal en même temps.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Sam 31 Oct - 8:53

    suuper!
    Je vais tenter la chose, j’ai le bicarbonate, il va me falloir fabriquer l’installation adéquate.

    As tu un schéma de ton système ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Sam 31 Oct - 17:01

    Pas de schéma. Faut du continu de 12V ou plus. Plus c'est élevé, plus ça va vite (et plus ca devient dangereux ;). Tes pièces anciennes risquent de prendre "un certains temps". A titre indicatif, j'ai du laisser un bon WE pour les lyotards ci-dessus.

    Le négatif sur les pièces à dérouiller (il faut des électrons en surplus pour libérer l'oxygène lié). Le positif sur l'anode sacrificielle. Mon tranѕfo, c'est ça:

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1150716
    En anode, une bête barre d'acier comme ceci:
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 P1130411

    Entre chaque "session", un bon coup de brosse métallique sur l'anode pour enlever les croûtes/amas. Nettoyer aussi la zone de contact entre la pince et l'anode qui va rouiller même au sec.

    J'ai eu de bon résultats aussi avec un récipient en inox qui joue lui-même le rôle d'anode. Dans ce cas, prendre soin à ce qu'il n'y ait pas de contact entre les pièces et le récipient.

    Enfin, plus l'électrolyte est chaud, plus ça va vite. Plus la solution est concentrée, plus ça va vite, etc. Donc initialement, je dissous le bicarbonate dans une eau bien chaude. Le départ en sera d'autant plus net.

    J'oubliais: le bicarbonate ne dégraisse pas. Donc dégraisser un maximum les pièces avant, une couche grasse faissant barage à la réduction de la même façon qu'à l'oxydation.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mar 3 Nov - 8:53

    Merci pour tes précieux conseils, voici le résultat sur un cale-pied : la rouille a disparu mais le chrome également, du coup je me pose la question de la meilleure façon de procéder : poncer apprêter et repeindre en Alclad chrome? Galvaniser avec une anode en zinc? Ou bien...?

    Laisser le noir c’est moche, changer les pièces ca sera toujours possible mais avec du plus moderne, ça perd en cohérence...

    Merci d’avance de vos avis Smile

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 519e3f10
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 C8e87010
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Ddd04810

    salut!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4406
    Points : 4942
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  PINAULT Patrick Mar 3 Nov - 21:06

    Jaffar a écrit:Merci pour tes précieux conseils, voici le résultat sur un cale-pied : la rouille a disparu mais le chrome également, du coup je me pose la question de la meilleure façon de procéder : poncer apprêter et repeindre en Alclad chrome? Galvaniser avec une anode en zinc? Ou bien...?

    Laisser le noir c’est moche, changer les pièces ca sera toujours possible mais avec du plus moderne, ça perd en cohérence...

    Merci d’avance de vos avis Smile

    salut!
    Tu as aussi cette solution il en reste
    https://www.velovintageagogo.com/t14175-vente-special-riendf-acte-4-les-cale-pieds-et-sangles


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mar 3 Nov - 23:39

    Jaffar a écrit:

    changer les pièces ca sera toujours possible mais avec du plus moderne, ça perd en cohérence...

    Merci Patrick, mais avant d’en arriver là j’aimerais garder au maximum les pièces anciennes Smile
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Nuncjoe Mer 4 Nov - 8:44

    Jaffar a écrit:Merci pour tes précieux conseils, voici le résultat sur un cale-pied : la rouille a disparu mais le chrome également, du coup je me pose la question de la meilleure façon de procéder : poncer apprêter et repeindre en Alclad chrome? Galvaniser avec une anode en zinc? Ou bien...?

    Laisser le noir c’est moche, changer les pièces ca sera toujours possible mais avec du plus moderne, ça perd en cohérence...

    Merci d’avance de vos avis Smile

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 519e3f10
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 C8e87010
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Ddd04810

    salut!

    Le peinture sur des pieces qui vont subir des chocs je te deconseilles vivement ca va devenir degeu... Je pense plutot a un bon derouillage et a un polissage au belgom pour garder un maximum la patine d'epoque, il ne faut pas faire du neuf mais trouver un bon juste milieu. Wink
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Dodo le Belge Mer 4 Nov - 12:26

    Nuncjoe a écrit:
    Jaffar a écrit:Merci pour tes précieux conseils, voici le résultat sur un cale-pied : la rouille a disparu mais le chrome également, du coup je me pose la question de la meilleure façon de procéder : poncer apprêter et repeindre en Alclad chrome? Galvaniser avec une anode en zinc? Ou bien...?

    Laisser le noir c’est moche, changer les pièces ca sera toujours possible mais avec du plus moderne, ça perd en cohérence...

    Merci d’avance de vos avis Smile

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 519e3f10
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 C8e87010
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Ddd04810

    salut!

    Le peinture sur des pieces qui vont subir des chocs je te deconseilles vivement ca va devenir degeu... Je pense plutot a un bon derouillage et a un polissage au belgom pour garder un maximum la patine d'epoque, il ne faut pas faire du neuf mais trouver un bon juste milieu. Wink

    Vu l'état perso c'est poubelle et remplacé par des pièces d'époque en meilleur état. j'adore l'origine mais à un moment faut changer ya pas de miracle. Cela ne perd pas en authenticité pour la cause Wink

    Contenu sponsorisé


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:14