Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+11
Nuncjoe
MAFAC 2000
George Abitbol
legaulois79
frob
Khunsa
la-haut
Dodo le Belge
PINAULT Patrick
Ed Shutter
Jaffar
15 participants

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Dim 15 Nov - 11:05

    Après démontage du chariot de selle, tu peux enrubanner avec des bandelettes imprégnées de vinaigre d'alcool le châssis. En jetant un œil régulier tu verras le métal d'ici ce soir... Ensuite laine d'acier 0000 avec de l'huile et ça devrait aller..puis vernis antirouille.  Arrow
    Chariot de selle trempage acide phosphorique ou vinaigre d'alcool puis laine d'acier. oui
    Pour le cuir, tu as un tuto de ycenna qui dit tout ! suuper!
    Bon courage, ton chantier est passionnant ! chapeau!
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 50
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Herbatt Dim 15 Nov - 11:34

    Bravo chapeau! Je découvre aujourd'hui ton sujet, ce vélo familiale et l'histoire qui va avec.
    Magnifique Boulot super!
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Dim 15 Nov - 12:04

    la-haut a écrit:Après démontage du chariot de selle,
    Bonjour la-haut, tu confirmes mes craintes, je n'arriverai à rien sans démonter le chariot de selle et donc refaire le rivetage :snif:

    Les miens font 10x10mm, j'épluche le forum, eBay etc. sur le sujet mais je n'ai pas encore trouvé la solution

    la-haut a écrit:Pour le cuir, tu as un tuto de ycenna qui dit tout ! suuper!  
    Oui je viens de le trouver, je vais mettre en pratique, seul bémol, comment je vire la peinture sans bousiller le cuir, en outre c'est pile sur l'estampille latéral "Brooks"  Evil or Very Mad

    la-haut a écrit:Bon courage, ton chantier est passionnant ! chapeau!
    Merci ça fait plaisir suuper!


    Dernière édition par Jaffar le Dim 15 Nov - 13:48, édité 2 fois
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Dim 15 Nov - 12:09

    Herbatt a écrit:Bravo chapeau!  Je découvre aujourd'hui ton sujet, ce vélo familiale et l'histoire qui va avec.
    Magnifique Boulot super!

    Merci Herbatt, ça fait plaisir chapeau!
    Entre Vichy et Moulin il y a Fourilles, Chantelle, Etroussat... J'y avais de la famille, que de souvenirs...
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 50
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Herbatt Dim 15 Nov - 13:02

    Jaffar a écrit:
    Herbatt a écrit:Bravo chapeau!  Je découvre aujourd'hui ton sujet, ce vélo familiale et l'histoire qui va avec.
    Magnifique Boulot super!

    Merci Herbatt, ça fait plaisir chapeau!
    Entre Vichy et Moulin il y a Fourilles, Chantelle, Etroussat... J'y avais de la famille, que de souvenirs...
    Mais oui c'est tout près de chez moi tout ça oui si il t'arrives de passer dans le coin...
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Dim 15 Nov - 13:30

    Jaffar a écrit:
    la-haut a écrit:Après démontage du chariot de selle,
    Bonjour Maurice, tu confirmes mes craintes, je n'arriverai à rien sans démonter le chariot de selle et donc refaire le rivetage  :snif:

    Les miens font 10x10mm, j'épluche le forum, eBay etc. sur le sujet mais je n'ai pas encore trouvé la solution


    Pas besoin de toucher au rivetage. Seulement démonter ce qui fait le lien entre le tube et le châssis de la selle oui
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Dim 15 Nov - 13:52

    la-haut a écrit:Pas besoin de toucher au rivetage. Seulement démonter ce qui fait le lien entre le tube et le châssis de la selle oui

    Comment fais-tu pour désolidariser le chassis de la partie arrière ? Ca parait soudé...

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4019
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Dim 15 Nov - 14:20

    Pas besoin de démonter cette partie. No
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Lun 16 Nov - 10:30

    Finalement ça se fait bien sans tout démonter, encore un peut de ponçage et on pourra s'attaquer à la peinture du chassis (noire d'origine)

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4022
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4021

    Seul bémol sur le côté gauche, c'est un peu déchiré, pensez-vous que ça va s'agrandir?
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4020
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Restauration de l'écusson "La Gazelle"

    Message  Jaffar Lun 16 Nov - 10:57

    La journée étant pluvieuse hier je n'ai pas pu travailler sur le cadre (pas d'atelier, je travaille sur mon balcon..) petite séance de peinture hier pour restaurer l'écusson. Le plus long étant d'obtenir le mélange adéquat pour que les couleurs soient raccord, heureusement il restait un échantillon de chaque couleur d'origine  Smile

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_3851
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4025

    Ca rend moins bien en photo qu'en vrai, dommage  gloups
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4023
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Lun 16 Nov - 11:09

    Et la vignette "1941":

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4028
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4026
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Lun 16 Nov - 11:36

    Joli! Prête à bondir, la gazelle \o/
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Lun 16 Nov - 13:47

    Jaffar a écrit:Finalement ça se fait bien sans tout démonter, encore un peut de ponçage et on pourra s'attaquer à la peinture du chassis (noire d'origine)

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4022
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4021

    Seul bémol sur le côté gauche, c'est un peu déchiré, pensez-vous que ça va s'agrandir?
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4020

    Vu l'épaisseur du cuir ça ne devrait pas bouger !
    Pour la peinture, du frameto ou équivalent...
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Dodo le Belge Lun 16 Nov - 14:39

    Superbe chantier ca Smile beau boulot!!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Lun 16 Nov - 15:57

    Jaffar a écrit:La journée étant pluvieuse hier je n'ai pas pu travailler sur le cadre (pas d'atelier, je travaille sur mon balcon..) petite séance de peinture hier pour restaurer l'écusson. Le plus long étant d'obtenir le mélange adéquat pour que les couleurs soient raccord, heureusement il restait un échantillon de chaque couleur d'origine  Smile

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_3851
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4025

    Ca rend moins bien en photo qu'en vrai, dommage  gloups
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4023

    Superbe super!
    Quel type de peinture as-tu utilisé confused
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Lun 16 Nov - 16:19

    la-haut a écrit:
    Superbe super!
    Quel type de peinture as-tu utilisé confused

    Peintures Humbrol + 2 couches de vernis, ça rend mieux que je ne le pensais oui
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Lun 16 Nov - 18:23

    OliSav29 a écrit:
    Ce vélo méritait une Merveille, une Moynes, une Super Champion...!

    Tu avais raison OliSav29, je me suis attaqué à la roue libre qui est une "SUPER CHAMPION" et je viens de comprendre que le vélociste m'a pris (à juste titre) pour un pimpin en me vendant un fourbi made in China, qui de surcroit doit être impossible à démonter une fois sur le moyeu.

    Il a de surcroit bien esquinté le corps en essayant de le démonter, un vrai massacre, tant pis, ça m'apprendra dommage

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4030
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4035

    Les entrailles de la bête ont l'air en bon état, je suis effaré par l'aspect du ressort : un petit fil Shocked
    Il va falloir prendre garde à ne pas le casser...

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4034
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4031

    Existe t-il un tuto sur la restauration de ce modèle ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Lun 16 Nov - 22:45

    Jaffar a écrit:
    OliSav29 a écrit:
    Ce vélo méritait une Merveille, une Moynes, une Super Champion...!

    Tu avais raison OliSav29, je me suis attaqué à la roue libre qui est une "SUPER CHAMPION" et je viens de comprendre que le vélociste m'a pris (à juste titre) pour un pimpin en me vendant un fourbi made in China, qui de surcroit doit être impossible à démonter une fois sur le moyeu.

    Il a de surcroit bien esquinté le corps en essayant de le démonter, un vrai massacre, tant pis, ça m'apprendra dommage

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4030
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4035

    Les entrailles de la bête ont l'air en bon état, je suis effaré par l'aspect du ressort : un petit fil Shocked
    Il va falloir prendre garde à ne pas le casser...

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4034
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4031

    Existe t-il un tuto sur la restauration de ce modèle ?

    Lefred11 peut t'aider !
    https://m.youtube.com/watch?v=6DiONyzKjrM

    Testé et approuvé super!
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mar 17 Nov - 9:09

    [quote="la-haut"]
    Jaffar a écrit:
    Lefred11 peut t'aider !
    https://m.youtube.com/watch?v=6DiONyzKjrM

    Testé et approuvé super!

    Je l'avais vu cette super vidéo, ainsi que pas mal d'autres qui m'ont bien aidé dans ma restauration, heureusement qu'il y a des gars comme lui pour les béotiens comme moi suuper!

    Ma RL est d'un modèle plus ancien, j'ai un peu peur de toucher à ce fil tout fin gloups
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  OliSav29 Mar 17 Nov - 21:00

    Jaffar a écrit:
    Ma RL est d'un modèle plus ancien, j'ai un peu peur de toucher à ce fil tout fin gloups

    Normalement il est moins fragile qu'il n'en a l'air: c'est de la corde à piano... sauf quand il est usé, comme c'est du 0.3mm neuf il s’amincit là ou il frotte et localement il ne reste plus grand chose...
    J'en ai déjà remplacé, j'ai acheté quelques mètres de ladite corde à piano, ça se fait assez facilement.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Ven 20 Nov - 9:57

    Remontage partiel avec les roues du Motobecane pour se faire plaisir au moral, il a fier allure par rapport au tas de rouille du début!

    Vous en pensez quoi?

    Pour le moment le chantier est stoppé faute de roues, j'ai trouvé des moyeux mais n'arrive pas à trouver des jantes qui correspondent agrreu!

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4041
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4038
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4036
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4037
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4040
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4039
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Lun 4 Jan - 16:56

    Suite et fin, je n'ai pas trouvé toutes les pièces (jantes, moyeux etc.) mais je souhaitais pouvoir le faire rouler ; je l'ai remonté avec des jantes années 70 et des axes modernes, tant pis pour l'origine...

    Il fonctionne à merveille et est vraiment très léger suuper!

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4115
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4116
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4114
    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Img_4117

    Encore merci pour les conseils obtenus sur le forum  salut!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Lun 4 Jan - 22:40

    Shocked superbe!
    Tu auras toujours la possibilité de modifier les roues si l'envie t'en prend oui
    Effectivement le rouler devait te démanger bounce
    Bonne route chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Nuncjoe Lun 4 Jan - 23:15

    Magnifique ,pour les pieces tu finiras par trouver ce que tu cherches patience Wink

    Contenu sponsorisé


    mercier - Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 4 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:08