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    Message  Thomas Theend Ven 6 Nov - 11:00

    Bonjour à tous,
    j'ai récupéré il y a peu un fixie qui me sert de vélo "de loisir"...

    Je le trouve très agréable à rouler mais le frein à rétro pédalage est très léger.

    Depuis les photos qui suivent j'ai donc rajouté un frein très discret à l'avant histoire de pouvoir en profiter plus souvent.
    j'adore la déco sur la potence.

    C'est pas le vélo que je prendrais tous les jours pour aller bosser mais il est vraiment sympa à rouler.

    Merci pour vos remarques si vous en avez.
    (merci de déplacer le sujet si vous pensez que c'est plutot un néo-rétro, je débute chez vous)

    Place aux photos:
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    Message  sebkeita Ven 6 Nov - 11:43

    Saut Thomas,

    Pour remettre l'église au centre du village, un "fixie" est un vélo à pignon fixe, c'est à dire sans roue libre: si le pédalier tourne, la roue tourne. Et si la roue tourne, le pédalier tourne. Il n'y a pas d autre possibilité. Ta roue arrière a une roue libre ET un frein à rétropédalage. Elle n'est évidemment pas d'origine, cela va sans dire. Si tu veux te garder un vélo à l'allure simple mais avec un niveau de sécurité un peu meilleur, je te conseille de te retrouver une roue arrière "normale" et de monter un frein arrière. Je ne vois pas si tu as plusieurs pignons actuellement mais j'ai bien compris l'idée de ne garder qu'un développement (=single speed). A toi de choisir le développement selon ton parcours (plat ou vallonné). Si tu n'as pas de grosses montées à te taper, ces vélos simples sont vite très attachants.

    Les trois tubes principaux de ton cadre sont en acier Reynolds 531, c'est très très bien.

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    Message  Thomas Theend Ven 6 Nov - 13:39

    Salut Sebkeita
    Merci pour tes précisions, c'est donc plutot un single speed effectivement.
    Je referai une photo avec le petit frein discret à l'avant.
    Quant au développement, il me satisfait, je fais plutôt du plat avec. Les 5 premiers mètres sont costauds mais après ça déroule pluôt bien.
    D'où l'idée d'un frein avant parcequ'une fois lancé, ce vélo ne s'arrête plus.
    A part compter les dents, est ce qu'il y a une indication sur le pédalier ?
    Merci !
    Ps: super photo de profil, la classe Socrates
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    Message  sebkeita Ven 6 Nov - 22:18

    Vu d'ici, ton pédalier est un Stronglight 93 avec un plateau de 52 dents.

    Le ratio idéal quand tu n'as qu'un développent tourne autour de 42/16 soit 2.6. Si tu veux garder ton plateau de 52, vise un pignon de 20. Gare à ta ligne de chaine, surtout si tu es en rétropédalage. Il m'est arrivé un déraillement sur un vélo hollandais qui n'avait que le rétro pédalage pour freiner, et bien j'ai eu l'air bien con à user mes semelles au milieu des files de voitures pour essayer de m'arrêter. Cool
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    Message  Thomas Theend Sam 7 Nov - 11:46

    Ahah, oui j'imagine bien la scène !
    J'irai compter les dents du pignon mais de toute façon avec ce petit frein discret devant je suis bien plus serein.
    Merci pour tes conseils
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    Motobécane Super Champion ! Empty Une bien belle réalisation

    Message  sportueur Jeu 4 Nov - 16:41

    Bonjour ,le résultat final est très beau et j aime bien la potence tu as effectué le ciselage toi même ?
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    Message  Thomas Theend Dim 7 Nov - 18:34

    Salut Sportueur
    C'etait le vélo d'un pote qui avait trouvé quelqu'un qui lui avait fait le taf.
    Du coté de la croix Rousse à Lyon.
    Je peux lui demander si il a encore le contact si tu veux mais ça fait longtemps, c'était un particulier dans mon souvenir.
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    Motobécane Super Champion ! Empty Merci

    Message  sportueur Dim 7 Nov - 19:11

    Je te remercie de ta réponse et te la proposition , j ai regardé des tutos sur la technique de l électro étching et je pense faire des essais dans la semaine , si c est concluent je montrerais les photos Cool
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    Message  Thomas Theend Dim 7 Nov - 20:05

    Ah oui je suis curieux de voir ça.
    J'ai un autre projet où j'aimerais bien essayer aussi, tiens moi au courant
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    Message  sportueur Mer 17 Nov - 16:01

    Bonjour , me revoila avec un essai pas trop mauvais mais attention sa reste un essai !!!

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    Message  sportueur Mer 17 Nov - 16:03

    J avais oublié pour info les traits ,c était un test avec un Dremel
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    Message  Thomas Theend Dim 28 Nov - 18:21

    ça donne un coté sympa mais j'ai pas l'impression que ça soit la même technique que celle utilisé sur potence
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    Message  kirill Dim 28 Nov - 18:47

    Thomas Theend a écrit:ça donne un coté sympa mais j'ai pas l'impression que ça soit la même technique que celle utilisé sur potence
    si je penseque c est la même technique a part que pour les étoiles il a électrolysé le fond et protégé les étoiles ... le rendu est sympa
    suuper!
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    Message  sportueur Dim 28 Nov - 19:55

    Bonsoir , dans la semaine je vais effectuer l effet inverse je vais graver uniquement les étoiles , c est dommage que le rendu en photo ne soit pas au rendez vous car je vous assure que l effet dégradé et le brillant des étoiles sa rend super bien.Je mettrais la suite de mes travaux au plus vite a bientôt.
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    Message  kirill Dim 28 Nov - 20:40

    ce serait top que tu mettes la méthode que tu as utilisé , après je trouve que le découpage des étoiles est super net , j avais peur et j ai lu que l action de l électrolyse se poursuivait un peu audela de la zone protégé , pour les motif un peu complexe galére de détourer le film adhesif , je crois qu on peu passer par des boites style logo pub ou ils ont des machines spéciales (laser..?) pour le détourage
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    Message  Thomas Theend Dim 28 Nov - 21:51

    C'est vrai qu'un petit tuto photo serait carrément cool.
    Ouvre même un sujet, ça pourrait surement intéresser du monde.
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    Message  kirill Dim 28 Nov - 22:02

    Motobécane Super Champion ! 11bb8e71cda4113739917e74c640d894 je pense que c est la technique utilisée , l electrolyse est souvent utilisé pour la gravure sur lame , mais en velo ça me fait plus penser au travail qu on peut voir en armurerie , bien que la je pense que c est carrement de la gravure sur metal , on change de categorie , y a du potentiel mais faut bosser le truc , coté technique et esthetique (faut un motif qui sied a la forme sur laquelle on grave)...
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    Message  sportueur Lun 29 Nov - 14:54

    Suite a votre demande je vais faire un petit tuto photo en essayent d être le plus précis possible , la qualité de l aluminium joue beaucoup aussi sur le résultat obtenu par électrolyse .
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    Message  Marco34 Lun 29 Nov - 15:20

    Je pense que sur la potence c’est de la gravure et pas de l’electro-érosion.

    Si besoin de conseil, en tant sur coutelier j’ai fait de l’électro- érosion sur certaine lame de couteau.
    Pour un non initié il y a une méthode hyper simple un peu moins performante , sinon avec un pote qui fait un tout petit peu d’électronique. On peut se faire une unité de de gravure au top;

    Après le motif, soit l’autocollant à découper à la main, soit, comme moi une imprimante à découpe, sinon la technique du vernis à ongle marche bien……juste faut être précis dans le dessin 😉
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    Message  kirill Lun 29 Nov - 15:34

    Marco34 a écrit:, sinon avec un pote qui fait un tout petit peu d’électronique. On peut se faire une unité de de gravure au top;


    si tu as des infos ou videos Y T ou plans en cyrilliques  concernant cette unité de gravure au top suuper!
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    Message  Marco34 Lun 29 Nov - 16:00

    Voilà celle qu’un pote m’a réalisée il y a une dizaine d’année

    https://youtu.be/bcg5XB_sG-8

    https://chriscrawfordknives.com/tutorials/written-tutorials/electro-etcher/page-1/

    On peut faire plus simple avec un simple chargeur de téléphone. La différence est la puissance du courant et surtout, sur les deux liens ci dessus possibilité d’envoyer du courant alternatif ou continu .

    De mémoire….je le fait par habitude……. Le continucreuse alors que l’alternatif permet de noircir le fond qui a été creusé.

    Mais pour tester un simple transfo de téléphone et du vernis à ongle ça marche déjà pas mal
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    Message  Epoxy Lun 29 Nov - 18:27

    J'adore les infos dénichées ici Smile

    La photo avec la potence plus haut jaime!

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