Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Motobecane CT2 en piteux état

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    Message  jerome9222 Lun 9 Nov - 14:31

    J'ai déniché ce CT2 cyclo camping il y a quelques mois. Il est vraiment en piteux état mais j'espère parvenir à lui redonner un peu de sa jeunesse. JE l'ai surtout pris pour les Porte sacoche lowrider et le pédalier triple. Grace au stock de riendf, j'ai pu récupérer un ensemble cintre/potence, car la rouille a vraiment attaqué ces derniers. J4ai également des jantes neuves par à mon avis la rouille est trop importante.

    Je me demande comment je vais réussir à enlever cette rouille accumulée sur la côte d'azur.
    Est-ce que laisser tremper les pièces dans une bain eau+ vinaigre blanc suffirait à votre avis ? Ou à ce stade il faut se tourner vers de l'acide phosphatique ?

    Je chercher également un collier de serrage de selle, si quelqu'un a ça Wink


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    Message  cuda47 Lun 9 Nov - 15:21

    Perso, pour décaper, c'est bac à électrolyse maison, ou meuleuse pneumatique avec brosse...
    Du violent quoi... lol!
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    Message  Klauss Lun 9 Nov - 16:03

    Ah oui il va falloir être violent car la il est dans un sale état. Suspect
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    Message  prosperjunior Lun 9 Nov - 17:53

    Tant que tu y es à faire dans le violent, fait reprendre toutes les soudures de tes porte-bagage à la brasure avant de t'en servir.

    Tel que c'est là, ça peut juste résister à des sacoches remplies de boites à godasses vides gloups ...

    Bon, déjà il a un pédalier correct, c'est déjà ça. Profites-en aussi pour changer toutes les pièces en acier rouillées par les mêmes en dural, ça allégera un peu le camion... Les jantes, la tige de selle, le cintre, la butée de frein avant.
    Et si tu trouves des Mafac Raid, ne te gènes pas, ces Dia-Compe imitation de Weinmann ne sont vraiment pas top au niveau freinage.

    Le CT2, c'est un monument Exclamation Mon expérience du bestiau : CT2

    salut!
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    Message  jerome9222 Mar 10 Nov - 12:27

    prosperjunior a écrit: Profites-en aussi pour changer toutes les pièces en acier rouillées par les mêmes en dural, ça allégera un peu le camion... Les jantes, la tige de selle, le cintre, la butée de frein avant.

    Est ce que tu as une piste pour trouver ces pièces ? je sais pas du tout quels mots clefs utiliser.

    J'ai pensé à l’électrolyse, il parait qu'une alim de PC conviendrait ?

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    Message  prosperjunior Mar 10 Nov - 14:20

    Apparemment la question du cintre et de la potence est résolue, pour la tige de selle, tu en prends le diamètre au pied à coulisse (normalement ça doit être du 25,2 ou du 25,4 mm, mais je n'ai sous la main qu'un pied à coulisse pourri, vérifie sur le tien...), Les roues que tu as trouvé c'est du dural ?

    Pour l'électrolyse, je n'y connais rien.

    salut!
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    Message  cuda47 Mar 10 Nov - 14:33

    jerome9222 a écrit:
    J'ai pensé à l’électrolyse, il parait qu'une alim de PC conviendrait ?
    => C'est ce que j'ai, ça va très bien.

    Pour les infos:
    https://www.la4ldesylvie.fr/destruction-de-la-rouille-par-electrolyse
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    Message  cuda47 Mar 10 Nov - 14:37

    Regare ce que ça donne:

    On prend une pièce bien attaquée:
    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_111711.jpg.82127ca36423a499ac3bb61853689c70

    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_112331.jpg.5b4701c3d01ce3f8560713e420e1b10d

    Un grand bac rempli d'eau auquel on ajoute de la soude caustique:
    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_112204.jpg.eafbd91dca070f0223703b906c6c5e8b

    On prends une alim de PC (ou batterie de voiture, ou chargeur non régulé électroniquement etc...), on branche le + sur un bout d'inox (ici un morceau de tube), et le - sur la pièce à nettoyer.

    On branche et ça bulle (ne pas mettre sa truffe au dessus):
    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_112547(0).jpg.3ea85ce81b2030f9f815b1e33832e53b

    Qq heures après dela merde s'est détachée:
    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_140528.jpg.5ff94a6582fef9d5da2de7a202ad6165

    On sort la pièce, elle est toute noire:
    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_140647.jpg.080f405888538ee739385b5d869dc13c


    Un simple coup de brosse métalique:
    Motobecane CT2 en piteux état  Large.20200409_141110.jpg.c68f2da529d5a9b6420675c9fcb4ef25

    Voilà en gros...
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    Message  jerome9222 Jeu 31 Déc - 11:01

    Wow super, j'avais pas vu tes messages. Je vais regarder çà plus en détail car pour l'instant impossible de faire marcher l'électrolyse. J'ai branché le + sur de l'acier Chromé, c'est peut-être pour ça ?ou alim pourrie Very Happy

    Pour les jantes, c'est des super Champion en alu
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    Message  frob Jeu 31 Déc - 13:13

    jerome9222 a écrit:Wow super,  j'avais pas vu tes messages.  Je vais regarder  çà plus en détail car pour l'instant impossible de faire marcher l'électrolyse.  J'ai branché le + sur de l'acier Chromé,  c'est peut-être pour ça ?ou alim pourrie :D

    Pour les jantes,  c'est des super Champion en alu
    Très bonnes jantes. Pour l'électrolyse, c'est sûrement l'alim... mais aussi la polarité :-p

    Pense-bête: on doit ajouter des électrons pour libérer l'oxygène qui squat ceux du cristal métallique.
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    Message  newland Mer 6 Jan - 15:23

    Hello,

    oui elle est bien entamée en effet Exclamation

    Autrement pour le dérouillage, un peu moins complexe je te suggère l'acide citrique que personnellement je porte à ébullition (dans une pièce aérée hein Wink ), tu laisses un peu tremper ta pièce, tu frottes avec une brosse douce ou métallique (selon type de pièce et état), tu rinces, tu sèches, tu protèges...


    La restauration de mon CT2 CPG : https://www.velovintageagogo.com/t11032-motobecane-ct2-cpg-1980

    Bon courage, tu verras il est super agréable à rouler.

    salut!
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    Message  jerome9222 Ven 8 Jan - 0:57

    frob a écrit:
    Pense-bête: on doit ajouter des électrons pour libérer l'oxygène qui squat ceux du cristal métallique.

    C'est pour pas oublier qu'il faut brancher les pièces sur le moins ? :p

    newland a écrit:Hello,

    oui elle est bien entamée en effet Exclamation

    Autrement pour le dérouillage, un peu moins complexe je te suggère l'acide citrique que personnellement je porte à ébullition (dans une pièce aérée hein Wink ), tu laisses un peu tremper ta pièce, tu frottes avec une brosse douce ou métallique (selon type de pièce et état), tu rinces, tu sèches, tu protèges...


    La restauration de mon CT2 CPG : https://www.velovintageagogo.com/t11032-motobecane-ct2-cpg-1980

    Bon courage, tu verras il est super agréable à rouler.

    salut!
    Il est superbe le tien !!

    je vais essayer l'acide citrique alors, j'en ai. Tu connais les doses à peu près ?
    Pour protéger j'ai du polish auto, est ce que ça peut le faire ?

    Au final, j'en ai trouvé un autre en bien meilleur état, en double plateau, sans gare-boue ni porte-sacoche, du coup, je vais tout transférer sur le nouveau. Il faut quand même rattraper les porte-sacoche qui sont bien entamés et refaire les brasures, etc.

    Pour celui là, j'attendrai l'été pour lui passer une couche de vernis en l'état et je remonterai un truc fonctionnel basique. Je le laisserai attaché à la gare avec un antivol à code pour les copains. De toute façon, la rouille fait déjà office de très bon antivol^^
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    Message  jerome9222 Mar 18 Mai - 23:15

    Quelques nouvelles du projet :

    changement de cadre car la rouille me faisait trop peur et je n'arrivais pas à sortir la potence !  D'ailleurs voilà une vue du massacre :
    Motobecane CT2 en piteux état  20210518


    Il est un peu plus petit mais je ne compte pas le garder donc pas grave Smile

    Motobecane CT2 en piteux état  20210516

    Installation des dérailleurs du premier tobec
    Motobecane CT2 en piteux état  20210514 Motobecane CT2 en piteux état  20210515


    Le nouveau CT2 est équipé avec un pédalier double Shimano sélecta, que j'ai pu retirer grace à l'ancien démonte roue-libre shimano.
    Les garde-boue ont été vampirisés d'un vélo de ville Anquetil 3v en train de décéder
    Motobecane CT2 en piteux état  20210517



    Nettoyage du triple du premier tobec:
    Motobecane CT2 en piteux état  20210521 Motobecane CT2 en piteux état  20210519 Motobecane CT2 en piteux état  20210520

    Prochain gros chantier : netoyage et consolidation de lowrider Smile

    Aussi je me demande si je garde ces roues en acier chromé ou si je me fais un montage avec étriers RAID, moyeux Normandy grandes flasques + jantes super champion + pneus Panaracer Paris moto(reste à acquérir). ça améliorerai grandement le vélo, mais comme j'espère le vendre, je me demander si c'est pas juste un gouffre temps/argent  Question
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    Message  ChristopheP Mer 19 Mai - 8:00

    Il est tout beau maintenant.
    Pas la peine de faire des frais supplémentaires qui deviendraient impossible à rentabiliser.
    avatar
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    Message  newland Mer 19 Mai - 22:21

    ChristopheP a écrit:Il est tout beau maintenant.
    Pas la peine de faire des frais supplémentaires qui deviendraient impossible à rentabiliser.

    Hello
    C'est assez subjectif cette notion de "rentabiliser", tout comme je trouve qu'il est subjectif de considérer qu'un cadre en tubes 2040 ne "mérite" pas un certain niveau d'équipement. Je pense qu'on est là dans un domaine qui échappe, pour certains, aux critères "habituels" permettant de qualifier un vélo (qualité des tubes, fabrication artisanale, équipement HDG). Vélo de cyclo camping vs randonneuse ???
    C'est finalement une approche assez personnelle non ?
    Bref quelques questions qui me sont venues à la lecture de ce sujet, mais d'autres également, que je soumets ici, désolé si cela vient polluer le fil....

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