Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+9
rudy
MAFAC 2000
Klaus
piero33
huretfan
sebkeita
D'Gé
Lulu Dijon
florentperrier
13 participants

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  Klaus Mer 18 Nov - 17:56

    Cela aurait été plus facile en démontant la potence. Question
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Mer 18 Nov - 18:00

    Haha j'aurais adoré !
    Mais elle est figée .... d'ou la manip !
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  Klaus Mer 18 Nov - 18:26

    ?? et comment tu va contrôler ton jdd si tu ne démontes pas. Shocked Question
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Mer 18 Nov - 19:06

    Klauss a écrit:?? et comment tu va contrôler ton jdd si tu ne démontes pas. Shocked Question

    Je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire... confused

    Le plongeur de la potence est soudé par la rouille au tube de direction.
    Le jeu de direction va très bien on dirai. J'arrive à le dévisser, toutes les pièces et les roulements à billes ont l'air en bon état...mais pour les sortir, il faudrait déjà que j'arrive à sortir la potence !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  jjj Mer 18 Nov - 19:18

    Tu as essayé de coincer la fourche dans un étau et d’actionner ce bras de levier (une fois j’en ai utilisé un deux fois plus long) ?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  Klaus Mer 18 Nov - 19:26

    florentperrier a écrit:
    Klauss a écrit:?? et comment tu va contrôler ton jdd si tu ne démontes pas. Shocked Question

    Je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire... confused

    Le plongeur de la potence est soudé par la rouille au tube de direction.
    Le jeu de direction va très bien on dirai. J'arrive à le dévisser, toutes les pièces et les roulements à billes ont l'air en bon état...mais pour les sortir, il faudrait déjà que j'arrive à sortir la potence !

    Oui cela serai mieux pour restaurer ce vélo. Si tu veux descendre ou monter ta potence il faut bien quelle bouge. Sinon. pas content
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Mer 18 Nov - 20:53

    jjj a écrit:Tu as essayé de coincer la fourche dans un étau et d’actionner ce bras de levier (une fois j’en ai utilisé un deux fois plus long) ?

    Et alors, vous allez rire, je n'ai pas plus de meuleuse que d'étau 🤣
    Bon l'étau ça fais plusieurs fois qu'il me manque...

    Sinon pour l'instant je coince entre mes jambes une roue montée sur la fourche, et j'ai mis un cintre plat pour le bras de levier.

    Là le vélo est retourné et plein de vinaigre. Je referai un essai vendredi après midi, je laisse agir 48h pour être sûr. Et j'aspergerai de wd40 une fois le vinaigre vidé. Je crois les doigts...🤞
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  Garnier Mer 18 Nov - 21:54

    La table sur laquelle tu travailles est très jolie en tout cas !
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  saman Mer 18 Nov - 22:12

    Dans la position ou il est actuellement, tu poses la potence sur une surface costaud et tu tapes sur le bas de la fourche. Je mets un morceau de teflon sous la potence pour ne pas l'abimer. Pour frapper, tu peux prendre un morceau de bois, mais il faut du costaud style hetre, sinon ton bois va absorber toute l'energie. Une fois frappe correctement, tu tournes ta potence via le guidon.
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Jeu 19 Nov - 16:17

    Petite update.

    24h de vinaigre, une partie de la rouille semble partir vu la couleur de ce dernier. Je viens de vider le tube de fourche, puis j'ai tapé un bon coup (vraiment un bon coup) sur la potence au maillet. Rien... je suis un peu dégouté, je le remet sous vinaigre pour 24h, referai un essai, puis après je noierai dans le wd40.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  jjj Jeu 19 Nov - 16:55

    Toujours dans la méthode douce et avec le vinaigre blanc (bien acide, pas celui pour cuisiner) tu peux tenter de mettre un chiffon imbibée à l’intérieur du tube afin de transférer la rouille de l’acier vers ce chiffon (laisser agir 24h). Mais à mon avis rien ne vaut le bras de levier (à condition de fixer la fourche quelque part).
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Sam 21 Nov - 11:17

    Bon... 24 h de plus sous vinaigre. Pas mal de rouille mais le la potence n'est toujours pas libre... agrreu!
    Derrière j'ai aspergé de WD40 puis mis la fourche dans étau, tiré sur le cintre droit. Impossible de désaisir la potence.
    Jà, j'ai noyé de Transyl (=wd40), je ferai un dernier essai ce soir mais je n'y crois plus trop, je vais devoir scier la potence...mais après ?

    Je pensais ensuite faire comme RJ :
    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Captur10
    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Captur11


    Découper en tranches la potence, puis passer tranquillement une lame de tournevis pour décoller la potence du tube. Dangereux à votre avis ou pas ? J'ai espoir que ça le fasse sans trop taper.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  jjj Sam 21 Nov - 17:05

    Il ne faut pas tirer sur le cintre droit mais tenter le faire tourner.
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Sam 21 Nov - 17:53

    jjj a écrit:Il ne faut pas tirer sur le cintre droit mais tenter le faire tourner.

    Bien sur Wink ce qui est droit, c'est le cintre que j'ai placé sur la potence !! plus pratique et meilleur bras de levier que le cintre route Wink
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  jjj Sam 21 Nov - 18:01

    florentperrier a écrit:
    jjj a écrit:Il ne faut pas tirer sur le cintre droit mais tenter le faire tourner.

    Bien sur Wink ce qui est droit, c'est le cintre que j'ai placé sur la potence !! plus pratique et meilleur bras de levier que le cintre route Wink

    Je pensais que tu essayais de sortir la potence en tirant le cintre vers le haut alors qu’il faut essayer de décoincer la potence en la faisant tourner sur elle-même (donc en exerçant une rotation sur le cintre).
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  saman Sam 21 Nov - 22:04

    Faut etre adroit pour decouper la potence sans entamer le pivot..
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Jeu 17 Déc - 19:42

    Bon un petit retour sur le projet.
    Noyer la potence dans le wd 40 n'a rien donné. J'ai calé la fourche dans un étau et vraiment forcé, mais ça veut pas.
    Du coup je laisse ainsi.

    J'ai tout remonté (galère pour le boitier de pédalier ! héhé) et nettoyé, changé câbles et gaines et...il roule !! Et plutôt bien même je trouve =)
    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Img20214
    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Img20213
    Je lui ai dégoté une paire de roues rigida DP18, avec une cassette Camapgonolo 8v. Ça fonctionne bien, je peux juste pas utiliser le plus grand pignon. J'aurais préféré me passer du petit...tant pis.

    Prochaine étape, ruban de cintre, mais avant je recherche des couvres cocottes. Je pensais enrubanner les cocottes de guidoline noire, mais c'est pas assez élastique. J'ai tenté avec de la chambre à air, c'est bof sans plus et surtout galère à faire.

    Du coup ma question c'est, savez vous si les couvres cocottes de shimano sora 3500 iraient sur les leviers RSX ? j'ai l'impression que c'est à peu près identique en terme de forme :
    https://www.probikeshop.fr/couvre-cocottes-shimano-sora-3500/131008.html

    Et sinon...comment faites vous quand vous avez des shifters sans couvre cocotte ? des astuces ?  Rolling Eyes

    merci !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  Spockangel Jeu 17 Déc - 21:43

    Pour ton problème de compatibilité Shimano 9V / Campagnolo 8V, si ça fonctionne bien entre le plus petit pignon et le pignon 7 (tu as de la chance car normalement les 2 systèmes sont incompatibles, entre épaisseur des pignons et intervalles), et c'est donc normal de ne pas pouvoir aller au pignon 8, il suffit peut être de jouer sur la vis de butée basse du dérailleur arrière pour commencer la cassette au pignon 2, régler le brifter et  l'indexation comme si ce pignon était le plus petit, et ça devrait aller jusqu'au pignon 8.
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  florentperrier Ven 18 Déc - 9:17

    c'est Shimano 7v / campa 8v me concernant Wink
    T'inquiète c'est ce que j'ai essayer de faire. Mais le dérailleur RSX ne peut pas aller au 8ème pignon...la butée s'arrête à la 7ème et ne peut pas aller plus loin malheureusement.

    Contenu sponsorisé


    Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996 - Page 2 Empty Re: Couvres cocottes SHimano RSX ??? Giant Cadex CF3 1996

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:23