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    Jean Valéro "early years" (à dater)

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    Message  Body34 Jeu 19 Nov - 17:39

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai un peu bravé l'interdit en poussant jusqu'à Teyran histoire de récupérer un vélo.
    C'est un vélo qui a été cadré par Jean Valéro de Montpellier  .
    Le vendeur est le fils du propriétaire et ne se souvient plus de quand date le vélo.  Moi je dirais début 60 ou peut-être un peu plus ancien, avec des éléments changés dans les années 70...
    Je compte vraiment sur vous pour m'aider à le dater.

    Le seul souci est le tube de selle, fait sans aucun doute sur  mesure,  et il me manque 1 à 2 cm ... il me faut ABSOLUMENT Rolling Eyes trouver un moyen de remonter la selle un poil... existe-t-il un adaptateur ??

    Place aux photos : Pardon d'avance,  2 ou 3 sont un peu  floues.

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    Message  ycenna Jeu 19 Nov - 17:57

    C'est superbe.

    La peinture est magique, aux couleurs du forum.

    Pour le tube de selle :

    Peut être une adaptation à base de tube de selle chromé ?
    En le coupant, puis un peu de tournage, le fendre, adapter un collier de serrage ?

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    Message  Xmachine Jeu 19 Nov - 17:58

    ....ah!! voila qui m'a volé mon vélo;   je ne serai pas allé le chercher;  mais j'ai proposé au vendeur de le mettre de coté aprés avoir reçu mon paiement.  bon, t'as été plus rapide chapeau! .

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    pour le tube, de selle:  le tube proprement dit, est  d'un diametre connu;  pour sur... donc, je scie, petit chanfrein,  et je pose une tige de selle plus classique. faudra braser un p'tit peu.
    j'suis lent aujourd hui...ycenna me grille sur la réponse.
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    Message  sebkeita Jeu 19 Nov - 18:11

    ycenna a écrit:

    En le coupant, puis un peu de tournage, le fendre, adapter un collier de serrage ?


    +1

    Si t'a besoin d'une disqueuse, n'hésite pas....

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    Message  Xmachine Jeu 19 Nov - 18:17

    sebkeita a écrit:
    ycenna a écrit:

    En le coupant, puis un peu de tournage, le fendre, adapter un collier de serrage ?


    +1

    Si t'a besoin d'une disqueuse, n'hésite pas....


    ...tu souffres de troçonophilie non? j'suis sur que ça fait pas mal.
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    Message  prosperjunior Jeu 19 Nov - 18:20

    Bonsoir,

    Magnifique machine qui concentre un gros mélange d'époques. Cette série de tubes Vitus à tige de selle incorporée ne prévoyait pas la possibilité de réglage d'icelle (Idéale, bien sûr innocent ...).

    Vade-retro, Satanas, remballez vos disqueuses  pirat : Il ne faut surtout pas toucher à la tige de selle, c'est ce qui fait toute la valeur de ce cadre grmfff! , ce serait comme transformer une Rolls-Royce en buggy affraid ...

    Donc sauf à mettre une selle à ressorts genre Idéale 76 (sortie en 1952 qui ne serait pas déplacée pour cette machine que j'imagine des 50s) ou une Brooks Flyer pour gagner de la hauteur, je ne vois pas bien comment récupérer les cms manquants (une opération lourde des membres inférieurs, peut-être lol! ...)

    Je ne sais pas quand Jean Valéro a commencé à cadrer mais ça peut aussi être une machine plus ancienne qu'il aurait reconditionné, d'où un certain mélange temporel au niveau des pièces. Le garde-boue plateforme fait très avant-guerre ou juste après, les freins années 50, le moyeu avant deuxième moitié des 50s, le moyeu arrière, les dérailleurs et les plateaux des 70s.

    Bref, cette machine a du vécu, c'est la seule chose de sûre Smile , lui redonner un peu de cohérence serait vraiment une bonne idée, suivant le caractère que tu veux lui donner, mais par pitié, pas de massacre à la tronçonneuse !

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Jeu 19 Nov - 18:28, édité 1 fois
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    Message  Robur Jeu 19 Nov - 18:26

    Je plussoie : Ne touche surtout pas au tube de selle, ce serait un massacre. De toutes façons tu ne vas pas faire des centaines de bornes avec ce vélo, alors conserve lui son cachet d'origine, d'autant qu'il est dans un état exceptionnel.
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    Message  Robur Jeu 19 Nov - 18:29

    Tu remarqueras que le tube de selle est fort peu proéminent par rapport à un vélo de course. Visiblement les cyclos aimaient les cadres "upsizés" mais sortaient peu le tube de selle.
    T'as vraiment essayé de monter dessus ?
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    Message  Xmachine Jeu 19 Nov - 18:32

    ....ben; perso, j'm'occupe pas de religion. innocent
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    Message  Robur Jeu 19 Nov - 18:50

    En revanche je me pose la question du passage des câbles de dérailleur sur le boitier de pédalier. Ca doit creuser un sillon magistral dans le métal...
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    Message  Body34 Jeu 19 Nov - 18:51

    Merci pour vos réponses suuper!
    Je ne comptais pas toucher au tube de selle... Je me demandais si il n'existait pas un adaptateur,  ou du moins s'il n'était pas possible d'en créer un qui ait la même forme que le haut du tube de selle  pour le remonter d'environ 1,5 à 2cm.
    Serrer l'adaptateur sur le tube de selle, et serrer le collier de selle sur l'adaptateur...

    Comme ça je ne touche pas au cadre  et je suis à la bonne hauteur...

    Mais l'idée d'une selle plus haute doit fonctionner aussi, à voir. oui


    Dernière édition par Body34 le Jeu 19 Nov - 19:37, édité 2 fois
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    Message  prosperjunior Jeu 19 Nov - 18:55

    Pas tant qu'on imagine, il suffit que le câble soit toujours gras et ça glisse tout seul oui . Par contre il faut un garde-boue descendant assez bas et une bavette pour ne pas y catapulter tous les abrasifs projetés par la roue avant hihi ...
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    Message  legaulois79 Jeu 19 Nov - 19:01

    tu te dois de monter dessus , avec le temps on rentre en terre non , donc les vertebre se tasse Twisted Evil

    a mon avis des année 1950 Question
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    Message  Body34 Jeu 19 Nov - 19:34

    ycenna a écrit:
    Peut être une adaptation à base de tube de selle chromé ?
    En le coupant, puis un peu de tournage, le fendre, adapter un collier de serrage ?


    Oui voilà ! Laughing  Il a fallu du temps pour que l'info monte au cerveau mais je viens de piger que tu parlais de modifier une tige de selle et pas le tube de selle  lol!
    Et c'est exactement l'idée que j'ai (mal) exprimée dans mon intervention précédente... What a Face

    Legaulois79,  oui je peux m'adapter un peu... mais là il y a 68cm axe pedalier - haut de la selle, et il me faut un poil au dessus de 70... ça fait beaucoup. Je vais l'essayer mais je suis certain de me sentir plié.
    Merci pour la datation suuper!
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    Message  legaulois79 Jeu 19 Nov - 19:52

    je fais egalement 70 cm axe pedalier creux de la selle .
    a mon avis tu peut gagner un peut sur les manivelles , apres il peut avoir des selle dont le rails est un peut plus eloigner du dessous de la selle Question . sur le chariot de selle egalement .
    avec cela tu peut au moin gagner 1,5 cm c'est deja pas mal .
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    Message  vaber Jeu 19 Nov - 20:03

    Superbe machine qui a du vécu. Comme l'a dit Prosper Junior il semble avoir été reconditionné ce qui n'est pas anormal sur une machine qui roulait fréquemment. Je pense qu'il doit y avoir moyen de tourner un adaptateur mais si tu peu jouer avec la selle ce serait plus simple. Et direct aux couleurs Gogo en plus youpi!
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    Message  Robur Jeu 19 Nov - 20:08

    prosperjunior a écrit:Bonsoir,

    Magnifique machine qui concentre un gros mélange d'époques. Cette série de tubes Vitus à tige de selle incorporée ne prévoyait pas la possibilité de réglage d'icelle (Idéale, bien sûr innocent ...).

    Vade-retro, Satanas, remballez vos disqueuses  pirat : Il ne faut surtout pas toucher à la tige de selle, c'est ce qui fait toute la valeur de ce cadre grmfff! , ce serait comme transformer une Rolls-Royce en buggy affraid ...

    Donc sauf à mettre une selle à ressorts genre Idéale 76 (sortie en 1952 qui ne serait pas déplacée pour cette machine que j'imagine des 50s) ou une Brooks Flyer pour gagner de la hauteur, je ne vois pas bien comment récupérer les cms manquants (une opération lourde des membres inférieurs, peut-être lol! ...)

    Je ne sais pas quand Jean Valéro a commencé à cadrer mais ça peut aussi être une machine plus ancienne qu'il aurait reconditionné, d'où un certain mélange temporel au niveau des pièces. Le garde-boue plateforme fait très avant-guerre ou juste après, les freins années 50, le moyeu avant deuxième moitié des 50s, le moyeu arrière, les dérailleurs et les plateaux des 70s.

    Bref, cette machine a du vécu, c'est la seule chose de sûre Smile , lui redonner un peu de cohérence serait vraiment une bonne idée, suivant le caractère que tu veux lui donner, mais par pitié, pas de massacre à la tronçonneuse !


    Oui effectivement elles semble avoir reçu des modifications à chaque décennie, mais c'était je pense une habitude des cyclotouristes d'améliorer leur machine au fil des années. Je crois qu'il est urgent d'attendre et de prendre le temps de la réflexion avant de toucher à quoi que ce soit. Cette machine existe depuis 70 ans au moins, tu n'es pas à deux jours près...

    salut!


    Dernière édition par piero33 le Ven 20 Nov - 8:46, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
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    Message  sebkeita Jeu 19 Nov - 20:11

    prosperjunior a écrit:


    Vade-retro, Satanas, remballez vos disqueuses  pirat :

    pas de massacre à la tronçonneuse !


    hahaha! hahaha! hahaha! hahaha!

    Vous avez vraiment cru à ça?

    Ce cadre est un bijou, il faut évidemment le choyer.



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    Message  merops Jeu 19 Nov - 20:23

    Magnifique 😍 c’est super rare ces cadres.
    Un Valéro début 50... j’ai comme un doute 🤔
    Faut le remettre dans sa configuration d’origine... et laisser la disqueuse bien rangée michou le motard
    L’idée d’une selle plus haute a ressorts est la meilleure salut!
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    Message  Body34 Jeu 19 Nov - 21:01

    Toutes vos interventions m'aident beaucoup.
    Je ne vais pas y toucher pendant un moment, en tous cas pas avant d'avoir fini le Colnago.

    L'idée est de le modifier le moins possible et de m'en servir le plus possible. Rolling Eyes
    J'aimerais bien malgré tout lui trouver un moyeu arrière maxi-car assorti au moyeu avant. On verra. Pour les derailleurs, je ne sais encore rien ou presque de ceux qui existaient à la fin des années 50. Donc ces jolis Hurets 70' vont sans doute rester un moment.

    Quand je pourrai m'en occuper, ça sera essentiellement un bon nettoyage pièce par pièce et remontage... avec sans doute des questions sur comment ne pas galérer avec les passages de câbles interne.
    Pour le cadre la peinture est bien conservée alors on arrête le peu de rouille, nettoyage, lustrage et basta.

    Je dois avoir une tige de selle chromée dans un coin... Je vais réfléchir à ce que je peux faire avec.

    Ah oui, avez-vous remarqué le garde boue arrière maladroitement découpé pour laisser passer la dynamo??? :snif: Le pire est que ce n'est même pas découpé en face et la dynamo ne passe pas dur
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    Message  sebkeita Jeu 19 Nov - 21:03

    merops a écrit:Magnifique 😍 c’est super rare ces cadres.
    Un Valéro début 50... j’ai comme un doute 🤔
    Faut le remettre dans sa configuration d’origine... et laisser la disqueuse bien rangée michou le motard
    L’idée d’une selle plus haute a ressorts est la meilleure salut!

    Jean Valero a du moderniser une partie de l equipement dans les années 70, et a du gérer le ré émaillage.
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    Message  sebkeita Jeu 19 Nov - 21:11

    merops a écrit:
    L’idée d’une selle plus haute a ressorts est la meilleure salut!

    +1

    J ai une Brooks à ressorts si tu veux tester. Je peux te mesurer la hauteur dans un premier temps.

    Pour le garde boue, si t as besoin de le retailler un peu, je peux te prêter ma disqueuse.


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    Message  Body34 Jeu 19 Nov - 21:27

    Ok, on va mesurer nos selles respectives comme ça je saurai combien je peux gagner Rolling Eyes

    Mais arrête de vouloir me prêter ta disqueuse à tout va héhé!
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    Message  Nuncjoe Jeu 19 Nov - 21:37

    sebkeita a écrit:
    merops a écrit:Magnifique 😍  c’est super rare ces cadres.
    Un Valéro début 50... j’ai comme un doute 🤔
    Faut le remettre dans sa configuration d’origine... et laisser la disqueuse bien rangée michou le motard
    L’idée d’une selle plus haute a ressorts est la meilleure salut!

    Jean Valero a du moderniser une partie de l equipement dans les années 70, et a du gérer le ré émaillage.

    +1 mongilardi à clermont faisait exactement la même chose ,malheureusement le tronçonnage de patte cyclo et la modernisation était courrant à l'époque ...:snif:
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    Message  prosperjunior Jeu 19 Nov - 21:52

    Body34 a écrit: (...)
    Mais arrête de vouloir me prêter ta disqueuse à tout va héhé!

    hahahaha! hahaha! hahaha! hahaha!

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