Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

4 participants

    Démontage axe de roue

    avatar
    ibcht
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/09/2020

    roue - Démontage axe de roue Empty Démontage axe de roue

    Message  ibcht Lun 7 Déc - 21:59

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je sèche sur le démontage d'un axe de roue récalcitrant. J'ai sorti mes plus belles clés à cône, mais pourtant ça ne suffit pas, je sèche. Une fois démonté les premiers contre-écrous (et entretoise côté roue-libre), je n'ai pas accès aux 2 cônes avec le petit méplat comme je connais.

    2 images valent mieux que mille mots, voici donc là où je bloque :

    roue - Démontage axe de roue Dsc_1111   roue - Démontage axe de roue Dsc_1110

    Sur la photo de gauche, je n'ai donc aucune pièce possible à démonter. Je suppose que ça devrait peut-être pouvoir se dévisser sans forcer sachant que le contre-écrou est parti ? Erreur ! J'ai essayé de tenir avec une pince comme je pouvais, tout en dévissant de l'autre côté de l'axe, sans succès. Sur le même principe, j'ai carrément tenté d'utiliser la rondelle avec le petit déflecteur, maintenue en force avec une pince, pour bien dévisser. Résultat : le déflecteur est venu limer le filetage, comme on peut le voir à gauche pas content Donc halte aux dégâts, j'arrête de faire n'importe quoi et je m'en remets aux experts !

    Merci d'avance à ceux qui auraient une piste Smile

    ibcht
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    roue - Démontage axe de roue Empty Re: Démontage axe de roue

    Message  qriss Mar 8 Déc - 7:19

    je pense que pour avancer, il faudrait que tu démontes la roue libre, avec l'outil qui va bien, ensuite l'écrou et le contre écrou du cône sont accessible et tu devrais y arriver, ce qui est quand même bizarre c'est sur la photo de gauche le cône qui ne semble pas démontable???
    A+
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    roue - Démontage axe de roue Empty Re: Démontage axe de roue

    Message  Ravi san Mar 8 Déc - 10:11

    En effet, aucun méplat sur le cône de gauche, qui est généralement vissé jusqu'au bout du filetage de l'axe et bloqué. Le démontage ou réglage ne peut se faire que côté roue libre, après sa dépose.
    avatar
    ibcht
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/09/2020

    roue - Démontage axe de roue Empty Re: Démontage axe de roue

    Message  ibcht Mar 8 Déc - 12:56

    Merci Ravi et Qris pour vos réponses, effectivement je n'avais pas pensé devoir passer par le démontage de la roue-libre. Ce système doit être un peu différent que ce que j'ai déjà vu.

    Me reste à trouver le bon démonte roue libre qui va bien What a Face

    A suivre.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    roue - Démontage axe de roue Empty Re: Démontage axe de roue

    Message  saman Mer 9 Déc - 21:18

    Sur le cone de gauche, comme tu dis, on voit la rondelle de positionnement. Tu la prends avec une pince et tu la sors en tirant tout en faisant des mouvements de gauche a droite et ton cone va apparaitre.
    avatar
    ibcht
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/09/2020

    roue - Démontage axe de roue Empty Re: Démontage axe de roue

    Message  ibcht Sam 12 Déc - 17:58

    Après avoir galéré comme pas 2 à démonter la roue libre (qui eu cru que mon pied d'atelier se serait reconverti en bras de levier ?), j'ai pu accéder au système de serrage du cône, et une fois retiré, j'ai pu extraire l'axe par l'autre côté. Donc bien vu, la seule solution était bien de retirer d'abord la roue libre. Un grand merci !

    Sur la 3è photo on peut voir que le cône n'a pas de méplat, et je n'ai pas réussi à le sortir avec les doigts, donc je me demande s'il n'est pas solidaire de l'axe ? Après une recherche rapide j'ai l'impression que je suis pas le seul à m'être fait la remarque sur un modèle similaire (moyeu New Star, roue-libre Maillard, Peugeot fin 70).

    Bon en tout cas le nettoyage peut reprendre, merci encore chapeau!


    roue - Démontage axe de roue Dsc_1112  roue - Démontage axe de roue Dsc_1114  roue - Démontage axe de roue Dsc_1113

    Contenu sponsorisé


    roue - Démontage axe de roue Empty Re: Démontage axe de roue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:57