Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
1.98 €
Voir le deal

Valéro 1986.

Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Valéro 1986. - Page 3 Empty Re: Valéro 1986.

Message  Body34 Ven 18 Déc - 18:12

Hello, j'ai commencé à démonter...
    Chaque vis baignait dans la graisse donc aucun problème, tout est venu sans le moindre effort. J'étais obligé d'essuyer chaque vis pour ne pas me mettre de la graisse partout !!!
    Donc la tige de selle et la potence, même traitement ! Ça baignait dans la graisse donc tout est dans un état nickel.

Les moyeux maxicar tournent parfaitement ainsi que les roulements des pédales et de l'axe du pédalier.
    Il n'y a que le jdd qui est dur. La graisse a dû sécher.

J'ai pris quelques photos.
    Le guide câble de freins arrière est super joli... très fin, j'ai cru au début que c'était une pièce à part mais c'est soudé au cadre et chromé.
    Le serrage de selle n'est constitué que d'une vis sans contre-écrou. Elle vient serrer un filetage brasé sur le tube de selle.
    Le fil électrique entre le hauban et la base passe en extérieur et est maintenu par une petite patte.
    La tête de fourche est assez fine.
    les pattes arrières ont une forme dont je n'ai pas l'habitude, pas du tout horizontales. Je ne sais pas si c'est dû à l'époque de fabrication (86) où à la géométrie particulière "petite taille". En tous cas, sacré boulot sur ce cadre Shocked

Valéro 1986. - Page 3 20201235

Valéro 1986. - Page 3 20201236

Valéro 1986. - Page 3 20201234

Valéro 1986. - Page 3 20201237

Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Message  Body34 Mer 30 Déc - 16:53

Jai commencé à m'occuper de la rouille.
    D'abord avec l'antirouille de Carrefour. Au pinceau puis je laisse agir puis je rince. Ensuite à la paille de fer et WD40.
    Le résultat n'est pas encore satisfaisant. il reste beaucoup de partie noire. J'ai encore pas mal d'heures à frotter avant d'en finir avec cette rouille (2 jours entiers de travail pour l'instant).
    Sinon j'ai essayé avec la dremel, mais je n'ai pas l'outil qu'il faut. Soit trop léger (genre pour polir) soit trop abrasif genre ça raye le Chrome qui reste. (essai sur la fourche, près d'une patte côté interne).
    Le plus efficace, j'ai commencé à tester aujourd'hui, c'est glanzol + paille de fer.

Conclusion, je galère grave!

Le résultat montre clairement que partout ou presque où il y a de la rouille, le chrome est parti!

Pas de photos encore mais bientôt.

Sinon, une photo du jdd : jolie bestiole!
    Valéro 1986. - Page 3 20201238
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Jeu 31 Déc - 10:03

Concernant les chromes, j'ai remarqué que les pointes de rouille retirées une année revenaient tout doucement l année suivante. Je constate cette hiver que le garage est peu isolé (chaud en été et froid en hiver) et qu il y a de la condensation partout qui se forme quand ça baisse et disparaît quand ça monte. Ma conclusion, les chromes préfèrent les températures constantes et les pièces sèches !

Étonnant de voir un jdd Stronglight sur un vélo chargé sur l avant. En même temps avec des pneus fins, ce n'est pas un vélo de gravel.
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter Jeu 31 Déc - 10:30

Body34 a écrit:
    legaulois79 a écrit:
     ou trouver des pneu de cette taille là Question Question    et comme wolber n'existe plus Idea
    Effectivement c'est du 650x28b. Déjà à l'époque c'était confidentiel alors aujourd'hui,  trouver du stock neuf relève de l'exploit !
    Question d'ignorant: les pneus modernes en 650x28b tubeless sont ils compatibles,  c'est à dire peut on les monter avec une chambre à air dedans?

vaber a écrit:
    Il ne te reste plus qu'a aller chercher la disqueuse de Seb pour en avoir le cœur net innocent
    Merci pour ce conseil  lol!

On trouve des Continental en 650x28B.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Papy_Jim Jeu 31 Déc - 11:01

Ravi san a écrit:Concernant les chromes, j'ai remarqué que les pointes de rouille retirées une année revenaient tout doucement l année suivante. ...
    La rouille c'est comme les impôts, ça revient chaque année lol!
    prosperjunior
    prosperjunior
    coursier
    coursier

Message  prosperjunior Jeu 31 Déc - 17:38

En cas de besoin, j'ai un Hutchinson 650b x 28 (modèle HP28 noir et ocre) tout neuf et pas craquelé dans mon stock.
    (un seul, hélas Rolling Eyes )

salut!
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Message  Body34 Jeu 31 Déc - 18:39

C'est gentil, merci. Je verrai pour les pneus plus tard, à la fin même... depuis que je sais qu'on en trouve, je ne m'inquiète plus . héhéhé!

Le problème actuel c'est encore le choix stratégique. Je "pétasse" l'ancien chrome pour conserver le bel émaillage, ou je fais rechromer et je trouve un mec capable au four de me refaire un émaillage approchant.

Plus je gratte le chrome, plus je pense que je ne vais pas avoir le choix... scratch
    prosperjunior
    prosperjunior
    coursier
    coursier

Message  prosperjunior Jeu 31 Déc - 19:18

Honnêtement, chrome neuf sur vieux chrome, j'oublierais même si c'est un crêve-coeur :snif: .
    Sur un acier neuf archi poli c'est déjà pas simple d'avoir un résultat correct et durable, alors...
    Et les bains successifs peuvent redémarrer la corrosion de l'intérieur : j'ai déjà vu un cadre en Reynolds troué suite à un rechromage chef .

A ta place, j'opterais pour un microbillage soigneux et un émail au four, voire un époxy si tu connais le mec qui ne va pas t'en coller des épaisseurs folles.

salut!
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter Jeu 31 Déc - 19:46

J'ai eu un résultat assez heureux avec de la peinture pour maquette :

https://www.velovintageagogo.com/t9829-renovation-selle-brooks-b66s

Ça fait chrome un peu sale par endroits de loin et personne ne va y voir de près.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier

Message  Lefred11 Jeu 1 Avr - 16:55

Voilà qui était Jean Valéro

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Avr - 18:44