Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment???

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    Message  Furlan Mar 15 Déc - 19:26

    Après ma présentation en bonne et due forme d'il y a quelques jours, je me permets d'entrer dans le vif du sujet.
    D'ailleurs j'ai récupéré ce spécimen hier soir donc c'est tout ce qu'il y a de plus vif! héhéhé!

    Je vois une annonce sur internet, je contacte le vendeur, me déplace et, même si un bel autocollant vert blanc rouge avec écrit "cicli CB" se trouve sur le tube de direction, eh bien je m'aperçois que les tubes de fourche sont pantographiés par un M bien connu.
    J'ausculte un peu plus la bête et après une légère négo j'en deviens le propriétaire.

    Donc voici quelques photos dudit Motobécane.

    J'ai cherché parmi les catalogues qui se trouvent sur la bible du vélo sur le net, mais pas moyen de trouver un Motobécane en columbus slx...
    Ni Un motobécane avec des manettes de frein et des freins de marque Galli.
    Et un triple plateau à l'avant.
    Saurez-vous m'en dire plus?
    Il est clair que la jante avant n'est pas d'origine, par contre l'arrière comporte l'inscription "Norman made in france 18 75". S'agirait-il d'un premier indice? à vous de me le dire!

    Pour le reste, il pèse environ 10,5kg pour une taille de 53. Place aux images;

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    Merci d'avance de m'éclairer dans cette quête de la vérité sur ce spécimen. respect!
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    Message  Klaus Mar 15 Déc - 20:03

    Ouah quel Pizza Shocked Un Tobec c'est sur mais a ce poids la je doute d'un Columbus. De 75 le moyeux Normandy. Vu le logo de la fourche c'est pas 75 . Un vélo fait avec des fonds de titoirs et hop sur le bon coin. Vu le poste de pilotage je dirai 1979 salut!
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    Message  George Abitbol Mar 15 Déc - 20:08

    Roue avant open 4 cd ?
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    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Déc - 20:44

    je dirai mème plus   1983-84
    le guidon potence c'est celui d'un C2 en vitus 172
    le pédalier celui d'un "équipe pro" option 3 plateaux , les GALLI  c'est un montage perso , le SIMPLEX  tu le garde pour le refourgué sur ebay ...et tu l'équipe en HURET CHALLENGER II

    tu lui enlève tout les "FAKE" et tu lui refait une toilette a la sauce motobecane .

    la peinture est belle , tu lui trouve un jeu de stikers motobec et c'est reparti !
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    Message  Furlan Mer 16 Déc - 9:55

    Klauss a écrit:Un Tobec c'est sur mais a ce poids la je doute d'un Columbus.

    Et comment pourrais-je le vérifier?
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    Message  Klaus Mer 16 Déc - 10:08

    Soit en mesurant les côtes intérieures et extérieures du tube vertical "tube de selle". En démontant l'ensemble et peser cadre et fourche... et en attendant les spécialistes qui vont te dire ça. salut!
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    Message  Furlan Mer 16 Déc - 10:58

    J'ai un pied à coulisse et je sais plus ou moins m'en servir donc je vais déjà commencer avec le tube de selle...

    Mais j'ai quand même hâte d'avoir l'avis des experts!!!
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    Message  Klaus Mer 16 Déc - 11:35

    Je viens de voir un truc interéssant sur un catalogue 83 le modèle Champion.


    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? CYCLES%2BMOTOBECANE%2B1983%2B%25283%2529


    La couleur est identique. Il faudra vérifier si ta peinture est d'origine. En démontant la fourche par exemple.
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    Message  huretfan Jeu 17 Déc - 0:37

    En effet une belle pizza !!!

    Je peux me tromper, mais au vu de la fourche et de ce type de finition ce n'est pas du très haut de gamme, comme le sont les séries en columbus. Le poids est un autre indicateur, il est lourd pour du SL.
    Et vu que ce vélo est rebadgé et peut être (surement même) repeint, l'autocollant n'a pas de grande valeur...

    Pour le reste, les freins galli sont sympa, et les bon leviers ont réussi à être monté dans la gaine hutchinson.

    Etant donné que comme le dis mafac on est plutot sur du milieu de gamme, le refaire à la sauce tobec, sans chercher à tout refaire peut être pas mal.
    Perso je garderais les freins qui sont beaux et biens, je vire l'horrible pédalier et le simplex anachronique, du huret et c'est bon Smile
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    Message  Klaus Jeu 17 Déc - 6:15

    C'est que vu le poids total il fait déjà 1kg de trop pour du SL. Un truc me chiffonne en 83 Motobecane sortait le Redoute avec dérailleurs Simplex. Si le vélo est de cette période il se pourrait qu'ils soit d'origine ? Perso moi je préfère aussi Huret traditionnel équipementier de Motobecane. salut!
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    Message  Furlan Jeu 17 Déc - 19:02

    Bon j'ai usé de mon pied à coulisse.

    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_0732
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_0733

    En exterieur je lis 31.6mm et en interieur je lis 26mm...j'ai juste?
    Plausible? Envisageable? Eloquent? Révélateur?  lol!

    Et pour l'intérieur du tube vertical;

    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_0734

    Je ne sais plus si je vous l'avais dit mais j'ai trouvé des chiffres sous l'axe de pédalier:

    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_0735

    Donc si ça peut vous aider, moi les épaisseurs de tubes d'après les marques je ne les connais pas...ni ce que peuvent vouloir dire les chiffres inscrits sous l'axe de pédalier.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Déc - 21:03

    Klauss a écrit:Je viens de voir un truc interéssant sur un catalogue 83 le modèle Champion.


    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? CYCLES%2BMOTOBECANE%2B1983%2B%25283%2529


    La couleur est identique. Il faudra vérifier si ta peinture est d'origine. En démontant la fourche par exemple.

    c'est un modèle US ....en france nous n'avons pas eu ce coloris ....
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    Message  Furlan Mar 19 Jan - 17:18

    Bon il y a du nouveau par ici.

    J'ai enfin pu démonter la bête et je peux vous dire que ce ne fut pas une mince affaire.

    La fourche, et en particulier la potence, était particulièrement coincée. J'ai tout essayé; wd40, forcé rien à faire.

    J'ai donc du coincer la potence dans un étau, cadre du vélo à l'envers par-dessus, et avec une baramine et un levier d'un mètre j'ai réussi tant bien que mal à décoincer la potence du cadre.

    Mais bon j'en suis quand même venu à bout.

    Au passage quelques petits détails que je n'avais pas relevés auparavant;
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1210

    Une inscription BCM que j'ai retrouvé à plusieurs endroits;
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1211
    Ca corrsepond à BOCAMA, une société italienne.

    A celui qui voulait savoir si la fourche était peinte ou pas;
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1213
    Ca a l'air d'être la peinture d'origine, non?

    Et pour finir, le cadre sur la balance pour savoir si il est possible que ce soit un columbus; 2150 grammes, il me semble que ça correspond à un columbus SL...
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1212

    En cherchant à nouveau, j'ai trouvé une série de modèle "Team Champion" datant de 1979, en columbus SL et BOCAMA. Par contre il n'est pas vert...donc repeint?
    http://img110.xooimage.com/views/c/9/4/0014-4d1de64.jpg/

    Sinon pour l'équipement, rien ne correspond. Sauf éventuellement le pédalier Nervar mais sur une autre série, pas le Team Champion.

    Allez, allez, dites-moi ce que vous en pensez!!!
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    Message  prosperjunior Mar 19 Jan - 18:35

    La peinture est plutôt sympa, si elle est dans un état raisonnable, à ta place je la garderais, ce qui n'empêche pas de le resticker et de le rééquiper en "Team Champion" ou approchant.

    J'adore les Motobécane US suuper! ...
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    Message  Klaus Mar 19 Jan - 20:16

    Ca ressemble bien à une peinture d'origine. Il est beau ce vert en plus. Vu le poids ça me parait un peu lourd pour du SL (a confirmer par un spécialiste). La fourche pèse combien ? Tu approches de la phase ou tu vas pouvoir d'orienter sur les choix de composants. suuper!
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    Message  Furlan Mer 20 Jan - 8:05

    Pour la peinture elle est malheureusement dans un état qui ne me permettra pas de le laisser ainsi.
    Pour le poids de la fourche:
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1214

    Pour ce qui est de le rééquiper comme d'origine, c'était du tout campagnolo....ça risque de chiffrer je pense
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    Message  prosperjunior Mer 20 Jan - 8:52

    En compulsant le catalogue US 1980 (voir http://labibleduvelocataloguesmotobecane.blogspot.com/p/motobecane-1980.html)
    je m'aperçois qu'il existait aussi un modèle "Grand Sprint" dans cette couleur dite "turquoise", avec raccords Bocama. Lequel était construit en Vitus 888 (autrement dit en Durifort). Vérification faite sur mon Bertin, qui possède aussi ces tubes, le diamètre de tige de selle correspond !
    Les poids relevés sur ton exemplaire sont du coup beaucoup plus cohérents.

    L'équipement correspond plus au modèle "Grand Jubilé" (notamment le pédalier), mais comme ça changeait quasiment d'une année sur l'autre, qu'est-ce que ça peut faire, après tout ?

    L'essentiel est d'avoir un montage correspondant à ta pratique et dont aucun élément ne détonne trop par rapport aux autres.
    Bref, ça se résumerait à changer les dérailleurs (Suntour Cyclone GT pour le Grand Jubilé ou Shimano Altus pour le Grand Sprint). Ces modèles ne sont pas hyper courants chez nous (surtout avec une grande chape ou une chape moyenne pour l'arrière) mais ça peut se trouver et ça signerait le modèle US.
    J'ai bien un Suntour Cyclone arrière dans mes boites à rabiot, mais il n'a qu'une petite chape, et avec le triple Nervar, ça va pas le faire gloups ...

    Franchement, la peinture, manifestement d'origine, n'a pas l'air si dégueu. Les éventuelles retouches sont toujours plus discrètes sur une teinte sombre. Ce serait dommage de lui retirer ce qui fait toute son originalité innocent ...

    salut!
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    Message  Furlan Mer 20 Jan - 9:56

    J'ai moi-même un peu abimé la peinture de la fourche en essayant de l'extirper du cadre et le tube et les vis sur le cadre pour accueillir un porte-bidon ont été poncées...sans compter l'usure des gaines de protections de câbles sur la peinture par endroits; donc c'est irrécupérable.

    Ce sera le premier vélo que je démonte entièrement, et du coup le premier cadre que je repeins.
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    Message  MAFAC 2000 Ven 22 Jan - 23:44

    c'est un joli motobec , peut courant !

    je le remonterai sauce US , tu est peut être le seul a avoir ce survivant .....

    des fois , faut être conscient et savoir ce qu'on a entre les mains avant de faire des boulettes héhéhé!
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    Message  Klaus Sam 23 Jan - 8:20

    Je garde ma version première pour garder cette peinture. Elle est rare et en plus est belle. Tu as un exemplaire quasi unique. Réfléchis bien avant de regretter. Pour la transmission j'aurais une tendance au Simplex à l'arrière comme certains de la gamme Motobecane de cette période. C'est drôle Peugeot passe en Huret et Motobecane en Simplex vers la même période. salut! héhéhé!
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    Message  Furlan Mar 26 Jan - 13:29

    Voici l'état du cadre là ou il a le plus morflé...:
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1310
    Sur la photo ci-après, on voit qu'à l'emplacement du porte-bidon, on est sur le cadre directement...je ne pige pas ce qu'il y a été fait et dans quel but...
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1311

    J'ai poncé l'un des deux haubans pour voir si par hasard il n'était pas pantographié. Bah non.

    Par contre on voit clairement sur la photo qu'il y a 3 couches; la peinture métallisée verte, puis une couche de métal, puis l'aprêt.
    C'est normal la couche de métal entre le vert et l'aprêt?
    Ok c'est un Motobécane...mais vraiment??? Img_1312


    Au vu de ces photos, vous pensez qu'il est possible d'éviter de tout sabler, aprêter et ensuite repeindre?
    Quelle serait votre proposition/solution?
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    Message  Klaus Mar 26 Jan - 13:36

    "Tout est possible, c'est le jeu de la vie" héhéhé!
    Après tout fait comme tu le sent... salut!

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