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    Message  Vinz Mer 23 Déc - 16:34

    Bonjour,
    Je recherchais depuis quelques temps un vélo des années 70-80, pour mes déplacements locaux quand il fait beau. Je misais sur un Peugeot, peut-être surtout par raison : marque patrimoniale française, choix de modèles, disponibilité des pièces, documentation pléthorique...
    Mais voilà, je suis trop sensible à la beauté (syndrome de Stendhal ?) et, tombant sur ce joli vélo pas loin de chez moi, je l'ai embarqué direct.
    Bon, c'est pas un choix foufou non plus : il s'agit d'un cadre Vitus 979 de première main (acheté en 1980), équipé presque d'origine en Shimano. C'est vraiment léger, et j'aime beaucoup le style et le principe des tubes collés.
    Restauration Vitus 979 Img_2013

    Il est globalement en bon état, j'ai repéré quelques points à modifier que j'aimerais vous soumettre :
    1. Changer la fourche acier pas belle que l'ancien propriétaire a installé quand la fourche d'origine a plié. Il m'a donné une fourche Vitus 979, mais à tube trop court (15,5 cm au lieu de 16,2 cm, à vérifier au démontage). Je connais un excellent soudeur pro, pensez-vous qu'il soit envisageable de prolonger le tube ?
    Restauration Vitus 979 Img_2015

    2. Changer le frein arrière Shimano 105 pour remettre un très stylé Shimano 600 ax, comme à l'avant. Si quelqu'un a un plan pour en trouver un, je suis preneur...
    Restauration Vitus 979 Img_2014

    3. Éventuellement, remplacer le jeu de direction par un Shimano 600.

    Qu'en pensez-vous et que voyez-vous d'autre ?
    Il y a quelques rayures sur les tubes en Duralinox : est-ce récupérable ou, du moins, est-il possible de les estomper ?

    Enfin question de néophyte assumé mais importante : dans quel ordre procéderiez-vous pour le démontage/nettoyage/lustrage de tous les éléments du vélo ?

    Merci pour vos conseils.
    A+
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    Message  Vinz Mer 23 Déc - 16:39

    Le cadre est en taille 56, c'est marqué dessus. Sur cette photo, on voit le jeu de direction qui n'est pas d'origine :
    Restauration Vitus 979 Img_2017

    Je vais conserver les dérailleurs et le pédalier 3 plateaux, bien adaptés à l'usage de cyclo-tourisme-glandouille que je vais en faire :
    Restauration Vitus 979 Img_2018

    Le cintre :
    Restauration Vitus 979 Img_2016

    Merci pour vos avis éclairés.
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    Message  Sparga Mer 23 Déc - 17:58

    Salut, j'ai un étrier 600ax barbouillé de peinture noire a donner (nettoyable avec un peu d'huile de coude). Tu paies juste les frais de port. Envoies un mp si cela t'intéresse.
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    Message  Vinz Jeu 24 Déc - 10:37

    Sparga a écrit:Salut, j'ai un étrier 600ax barbouillé de peinture noire a donner (nettoyable avec un peu d'huile de coude). Tu paies juste les frais de port. Envoies un mp si cela t'intéresse.

    Cool jaime! !
    Je t'envoie un mp.
    Joyeux Noël !
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    Message  Vinz Jeu 24 Déc - 10:53

    L'ancien propriétaire m'a également dit qu'il avait fait monter le vélo par Roger Roche à Saint-Étienne.
    Je n'ai pas trouvé de signature ou de marque.
    Est-ce que le numéro de série, sous le pédalier, apporte de quelconques indications sur l'origine de la bécane ?
    Restauration Vitus 979 Img_2020
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    Message  Sparga Jeu 24 Déc - 16:07

    Pas communs ces dérailleurs/pédaliers Deore en tout cas !
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    Message  magnussoren Jeu 24 Déc - 17:09

    aucun pb pour rallonger le tube de fourche Wink
    et effectivement ton déore est superbe ( je n'en n'avais jamais vu)
    tu ne trouvera pas de signature , ces vélos etaient vendu en kit cadre, tu les montaient comme tu voulais
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    Message  Vinz Jeu 24 Déc - 19:48

    magnussoren a écrit:aucun pb pour rallonger le tube de fourche Wink
    et effectivement ton déore est superbe ( je n'en n'avais jamais vu)
    tu ne trouvera pas de signature , ces vélos etaient vendu en kit cadre, tu les montaient comme tu voulais

    Merci pour les infos, et tant mieux pour le Deore !
    L'ancien proprio était médecin du sport, il s'était fait ce vélo cyclotourisme sur mesure, avec un cadre course. Il a monté plus de 20 fois le Ventoux avec, et il a collectionné les cols mythiques.
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    Message  Assuied Mar 29 Déc - 16:32

    Vinz a écrit:
    magnussoren a écrit:aucun pb pour rallonger le tube de fourche Wink
    et effectivement ton déore est superbe ( je n'en n'avais jamais vu)
    tu ne trouvera pas de signature , ces vélos etaient vendu en kit cadre, tu les montaient comme tu voulais

    Merci pour les infos, et tant mieux pour le Deore !
    L'ancien proprio était médecin du sport, il s'était fait ce vélo cyclotourisme sur mesure, avec un cadre course. Il a monté plus de 20 fois le Ventoux avec, et il a collectionné les cols mythiques.

    Sympa les vélos qui ont une histoire comme celle là.
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    Message  Vinz Mer 30 Déc - 10:01

    Assuied a écrit:
    Vinz a écrit:
    magnussoren a écrit:aucun pb pour rallonger le tube de fourche Wink
    et effectivement ton déore est superbe ( je n'en n'avais jamais vu)
    tu ne trouvera pas de signature , ces vélos etaient vendu en kit cadre, tu les montaient comme tu voulais

    Merci pour les infos, et tant mieux pour le Deore !
    L'ancien proprio était médecin du sport, il s'était fait ce vélo cyclotourisme sur mesure, avec un cadre course. Il a monté plus de 20 fois le Ventoux avec, et il a collectionné les cols mythiques.

    Sympa les vélos qui ont une histoire comme celle là.

    Oui ! Ça motive à le maintenir en bon état et à le faire rouler. Je vois sur internet que ces cadres Vitus en duralinox sont recherchés pour être transformés en fixies. Si j'ai pu lui éviter ça... (Quand on s'est quitté, l'ancien propriétaire m'a dit que le vélo avait déjà un autre acheteur qui prenait sans même avoir vu ; l'annonce est restée 2 jours).
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    Message  Moser Farceur Jeu 14 Jan - 10:34

    Salut très chouette ce Vitus. Je pense que La Fourche en acier doit améliorer grandement le comportement du vélo! Par ailleurs elles sont pas rares les histoires de 979 ou la fourche part en vacance...
    C est sûrement pour ça que l ancien proprio a prit cette option.
    À côté de ça j en ai une de dispo le pivot fait 175 mais à revoir le sommet du filet est cassé. Le truc cool c est qu elle est prévue pour accueillir un garde boue! J ai pas d aimant sous la main mais j ai l impression que le pivot est en alu si ça peut t intéresser : )
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    Message  Moser Farceur Jeu 14 Jan - 10:38

    Restauration Vitus 979 C76f1610
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    Message  Vinz Jeu 14 Jan - 18:49

    Moser Farceur a écrit:Salut très chouette ce Vitus. Je pense que La Fourche en acier doit améliorer grandement le comportement du vélo! Par ailleurs elles sont pas rares les histoires de 979 ou la fourche part en vacance...
    C est sûrement pour ça que l ancien proprio a prit cette option.

    Salut Moser, effectivement, l'ancien propriétaire avait opté pour une fourche acier après que la fourche Vitus originale se soit mise en PLS...

    Moser Farceur a écrit:
    À côté de ça j en ai une de dispo le pivot fait 175 mais à revoir le sommet du filet est cassé. Le truc cool c est qu elle est prévue pour accueillir un garde boue! J ai pas d aimant sous la main mais j ai l impression que le pivot est en alu si ça peut t intéresser : )

    Mersi braz pour la proposition ! respect!
    Je crois qu'il me faut un pivot de fourche de 162 mm...
    J'ai commencé à démonter le vélo, je sors la fourche demain ou samedi et je te confirme ça.
    Soit je rallonge une fourche Vitus de 155 que j'ai déjà (le pivot est bien en acier), soit je raccourci une plus longue... soit je trouve une en 162 (autant jouer au loto).
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    Message  Vinz Jeu 14 Jan - 18:55

    Moser Farceur a écrit:Restauration Vitus 979 C76f1610

    Arf... elles sont quand même belles ces fourches Vitus en Dural !

    Malgré leur esthétique et l'intérêt de remettre le vélo dans son état d'origine, la question peut se poser d'en réinstaller une, au regard de leur fragilité bien connue.
    Est-ce que ça serait gâcher que de remettre une fourche acier ?
    Qu'est-ce que vous pensez, les Gogos ? Question
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    Message  Moser Farceur Jeu 14 Jan - 19:23

    Elles tiennent pas la contrainte je suis pas vraiment lourd ni très puissant pourtant j arrive à sentir son manque de rigidité sur le première génération du frangin. Je pense vraiment que ce doit être un plaisir avec une fourche idéalement en Super Vitus.
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    Message  Vinz Sam 16 Jan - 11:06

    Bon, je sais pas d'où venait cette mesure de 162mm pour le pivot de fourche, c'est n'importe quoi...
    Après démontage de la fourche acier qui était installée, il s'avère que le pivot mesure 190 mm.

    Mais je constate aussi que cette fourche acier en place lors de l'achat possède des fourreaux plus longs que ma fourche Vitus de stock :
    Restauration Vitus 979 Img_2022

    Du coup, si j'installe la roue dessus, celle-ci est très proche du té de la fourche :
    Restauration Vitus 979 Img_2021

    Désolé, c'est peut-être un peu gland comme question, mais est-ce problématique ? Je me demande si je pourrais y réinstaller le frein ?
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    Message  Spockangel Sam 16 Jan - 11:42

    Ben oui, il n'y a aucun problème pour installer un frein course sur ce type de fourche, elle a bien l'air prévue pour du 700C.
    A moins que les freins Shimano 600AX demandent une fourche spéciale, ce qui serait très étonnant.
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    Message  Vinz Sam 16 Jan - 12:17

    Spockangel a écrit:Ben oui, il n'y a aucun problème pour installer un frein course sur ce type de fourche, elle a bien l'air prévue pour du 700C.
    A moins que les freins Shimano 600AX demandent une fourche spéciale, ce qui serait très étonnant.

    Merci, Spockangel.
    C'est la confirmation qu'il me fallait avant d'aller discuter avec un soudeur sur la possibilité de rallonger la fourche Vitus.
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    Message  Vinz Sam 16 Jan - 12:24

    Autre question, svp : le jeu de direction me semble un hybride, et pas très raccord avec le reste de l'équipement :
    Restauration Vitus 979 Img_2023

    Vous me conseilleriez quel modèle, en remplacement ?
    Shimano Dura Ace (HP 7200 ou 7100) ?
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    Message  Spockangel Sam 16 Jan - 12:45

    Je pense que ta fourche acier était montée sur un demi-course ou un vélo avec garde-boue, c'est sans doute pour ça qu'elle est plus longue, avec normalement un frein "long reach".
    Par contre je ne suis pas trop fana de rallonger le pivot d'une fourche 979.
    Les fourreaux sont collés à la tête de fourche, et sans doute aussi le pivot (car je ne vois pas comment on pourrait souder de l'acier avec du dural). Si on soude à proximité ça va faire chauffer cette colle (genre Araldite, vieille de 40 ans au moins), avec dégradation très probable de sa résistance mécanique. C'est possible seulement si tu as une bonne Mutuelle et un bon dentiste.
    Le mieux est de trouver une fourche 979 avec un pivot plus long, et éventuellement le fileter et recouper si nécessaire.
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    Message  Vinz Sam 16 Jan - 16:05

    Je viens de voir le soudeur, il m'a dit qu'il ferait la soudure au TIG afin de ne pas chauffer l'alu. La question de l'impact sur le collage des fourreaux se pose quand même, en effet.
    Du coup, tu me mets le doute (le doute étant parfois salutaire), Spockangel...
    Je vais déjà remplacer le jeu de direction, afin de connaître la taille exacte du pivot de fourche dont j'ai besoin.
    Merci pour tes éclairages.
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    Message  KROM Sam 16 Jan - 17:13

    Bonsoir,
    Je me suis déjà 'amusé' à couper et  rallonger des fourches (2 pour tout dire) en acier,
    mais j'ai pris la précaution de manchonner ces fourches, c'est à dire d'insérer un tube de diamètre inférieur
    dans le tube du pivot.
    (le manchonnage se pratique beaucoup dans l'entretien des bateaux de plaisance et je viens de ce milieu là)
    C'est plus lourd mais c'est plus sur et cela permet de s'assurer de l'alignement des pièces.
    Je n'ai pas de photos de ces opérations, par contre c'était des fourches acier,
    Avec une fourche alu comme celle des Vitus 979 je ne m'y risquerai certainement pas.
    Il y aura forcément un transfert thermique de la pièce soudée (le pivot) vers l'épaulement
    de la fourche et la colle à mon avis ne va pas y résister.
    Je pense qu'il est préférable d'en trouver une à la bonne longueur ou à raccourcir comme celle-ci :
    [url=https://www.leboncoin.fr/velos/1908006103.htm]
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    Message  Vinz Sam 16 Jan - 17:30

    Salut Krom, merci pour le conseil.
    Deuxième mise en garde reçue, je vais donc partir à la recherche d'une fourche à la bonne taille.
    Krom, tu peux rééditer le lien vers l'annonce LBC, stp ?
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    Message  Stef18 Sam 16 Jan - 17:49

    Le tig pour ne pas chauffer l'alu ? C'est le procédé qui chauffe le plus, au-delà de 1000 degrés mais juste à l'endroit de la soudure. Pour une brasure à l'argent c'est de l'ordre de 450 degrés mais sur une zone un peu plus large.
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    Message  KROM Sam 16 Jan - 18:33

    D'ailleurs il y en a deux sur LBC

    https://www.leboncoin.fr/velos/1908749801.htm

    https://www.leboncoin.fr/velos/1908006103.htm

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