Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+3
jjj
Robur
Rantanplan
7 participants

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  Rantanplan Mer 30 Déc - 2:30

    Depuis ses débuts, le vélo dispose de guidons de formes variées, proposant une ou plusieurs positions adaptées à des pratiques diverses. Combinées avec la position de la selle et de la potence, ces positions sont toujours un compromis entre maniabilité, stabilité, confort, aérodynamisme, etc...

    Et j'avoue que je suis dubitatif sur pas mal d'anciennes randonneuses équipées de cintre et leviers de frein "course". Comme par exemple celle montrée par Merops ICI

    Voici les différentes positions que j'utilise sur un cintre course :

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Postio10
    Position A : Ok, pour se détendre le dos, un peu relevé, mais freinage inaccessible
    Position B : Ici pas vraiment utilisable car le guidon "plonge" vers le bas
    Position C : Ici pas vraiment utilisable car la cocotte est franchement inconfortable par sa forme, son absence de caoutchouc. Et la position du levier et de son axe rend le freinage faiblard. A noter que cette position sur un guidon et des leviers moderne est beaucoup plus confortable, et permet un freinage correct.
    Position D : Ok, la position idéale pour l'aérodynamisme, la stabilité, le freinage. Pour la course, c'est parfait. Mais pour la randonnée, le dos courbé en avant et le cou cassé en arrière, boaf... Perso je ne l'utilise que dans les descentes.
    Position E : Utile pour les sprints, mais sur une randonneuse... Moi je l'utilise en position temporaire dans les longues côtes.

    Alors c'est peut-être ma pratique qui n'est pas conventionnelle, mais pour une balade à la journée avec les sacoches pour le pique nique, voire sur un WE avec une petite tente, mes postions préférées sont B et C (avec quelques passage en A et D). Et sur la randonneuse ci-dessus, ce serait, disons, pas idéal.
    J'ai l'impression que les cintres et surtout les leviers ont évolué pour rendre progressivement les positions B et C plus utilisables. C'est d'ailleurs le "progressivement" qui m'étonne. Comme si dans les années 70, il fallait rendre la position C un minimum confortable (ahh les cocottes Mafac avec caoutchouc !) mais pas trop quand même. Il a fallut attendre les années 2000 pour avoir quelque chose de confortable, avec la surface des cocottes dans le prolongement du cintre, et un pivot avancé des leviers de frein, permettant enfin un minimum d'efficacité de freinage les paumes sur les cocottes, comme ICI

    Alors je pars en balade depuis des années avec une randonneuse des années 70, mais pour remonter un peu le temps jusqu'aux années 50, ce sera un routier avec des leviers de frein guidonnet comme j'avais sur le vélo de mon père...

    Suis-je le seul à avoir cette pratique, et ne pas aimer les leviers de frein course d'avant les années 70 ? confused
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Position des mains sur le cintre course

    Message  Robur Mer 30 Déc - 5:05

    Il n'y a qu'à rouler sur un vélo des années 70 et un actuel pour se rendre compte des évolutions ergonomiques des composants guidon-potence-leviers de frein.
    La technique en la matière a évolué très lentement pendant des décennies, et le confort du cycliste n'était pas forcément le souci numéro un des constructeurs. La section des guidons actuels est plus grande que par le passé. Ca parait évident mais quand on reprend en main un guidon de vélo vintage on se demande naturellement pourquoi ne pas y avoir pensé avant.
    Disons le tout de go : la position sur un vélo ne sera jamais totalement optimum, car un vélo ce n'est qu'une série de compromis.
    L'équipement des vélos avec des leviers course répondait aussi à une demande de la clientèle (Baisse la tête, t'aura l'air d'un coureur...) davantage qu'à un besoin de confort. Quand j'étais adolescent on préfèrait le demi-course au routier autant pour le look que pour le poids de l'un ou l'autre.
    A mon sens la position idéale n'existe pas. Soit on roule les mains en haut du guidon en offrant une prise au vent plus grande, ou on se casse le dos en mettant les mains en bas du guidon. Les leviers de dérailleurs aux manettes de frein ont changé la position des coureurs. Avant on avait plus naturellement les mains en bas du guidon car ça raccourcissait la distance de la main pour le changement de vitesses au cadre, maintenant les coureurs roulent souvent mains sur les manettes pour optimiser les développements, d'autant que le nombre de vitesses a été exponentiel ces dernières années.
    A noter qu'à présent les cyclotouristes qui voyagent optent pour des cintres plats plus confortables.
    Je n'ai donc sûrement pas répondu à ta question mais j'espère t'avoir donné quelques éléments de réflexion.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  jjj Mer 30 Déc - 9:24

    Tu peux moderniser le poste de pilotage pour gagner énormément en confort mais il sera délicat de ne pas perdre l'esthétique globale du vélo. Effectivement toujours ces éternelles questions de compromis.

    Me concernant j'ai actuellement un superbe cintre randonneuse Nitto avec des leviers TRP RRL et une guido 2mm, tout cela bien positionnés et bien réglés, c'est un régal, tu peux garder les mains sur les cocottes et rouler à fond dans les descentes en toute confiance, toujours les mains sur les cocottes. Quand ça monte ou pour te détendre il y a suffisamment de place sur le plat du cintre pour chercher une autre position des mains.

    Tout va très bien seulement plus ça va et plus l'image d'un montage avec les vieilles cocottes Mafac vient hanter mes nuits, va savoir pourquoi Rolling Eyes
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 594
    Points : 769
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  olivcody Mer 30 Déc - 10:32

    la position des coureurs à l'époque était différente aussi.
    ils avaient cette position bizarre avec les poignets posé sur la partie B de ton schéma et les mains en C
    Tu peux réorienter ton cintre pour avoir la partie B horizontale. tu auras le E orienté comme le D .
    tu devrais etre mieux posé sur ton cintre et tu n'auras plus la position "sprint" qui ne te sert pas en randonneuse

    petite remarque, je ne suis pas expert donc je peux dire une connerie mais il a une forme proche d'un cintre piste
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  Robur Mer 30 Déc - 13:34

    olivcody a écrit:la position des coureurs à l'époque était différente aussi.
    ils avaient cette position bizarre avec les poignets posé sur la partie B de ton schéma et les mains en C
    Tu peux réorienter ton cintre pour avoir la partie B horizontale. tu auras le E orienté comme le D .
    tu devrais etre mieux posé sur ton cintre et tu n'auras plus la position "sprint" qui ne te sert pas en randonneuse

    petite remarque, je ne suis pas expert donc je peux dire une connerie mais il a une forme proche d'un cintre piste

    Je ne sais pas si ces formes de cintre avaient une appellation particulière (Si quelqu'un sait, je suis preneur). Certains coureurs comme Raymond POULIDOR étaient familiers de ce type de cintre plongeant, d'ailleurs souvent utilisé sur les vélos de course des années 30, pas seulement les pistes.
    A noter aussi que les guidons dans leur partie E étaient plus longs à l'époque. Curieusement je viens de récupérer un MOTOCONFORT 3 Tubes Reynolds ainsi équipé, avec un guidon très long dans sa partie basse. Je me souviens que quand je courais on les sciait pour arriver à une forme assez proche de celle des guidons actuels...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5069
    Points : 5262
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  Stef18 Mer 30 Déc - 16:50

    Chez 3ttt par exemple, le cintre à épaules tombantes était appelé Gimondi, celui à épaules carrées était le Merckx et celui qui était entre les deux, le Tour de France. Les cintres étaient plus profonds et hauts que maintenant. La position se réglait différemment. Coppi du haut de son 1,78m roulait sur un Bianchi en 57,5 cm. Aujourd'hui il serait entre une taille s et m ,avec un cadre autour des 53 cm . Les cintres étaient plus étroits et les potences beaucoup plus courtes, avez-vous essayé de trouver une potence des années 50 de plus de 100 mm ? Dans les années 70 les cadres sont devenus plus longs que hauts, jusqu'à la taille 58 environ. Dans les années 90 les potences se sont rallongées.Du haut de mon 1,68 m j'utilisais couramment une potence de 120mm . Aujourd'hui les cadres sont plus courts, les douilles plus hautes, les potences se sont un peu raccourcies et les cintres sont un peu plus larges.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  Durifort Mer 30 Déc - 18:28

    jjj a écrit:Me concernant j'ai actuellement un superbe cintre randonneuse Nitto avec des leviers TRP RRL et une guido 2mm

    Tu pourrais nous mettre une photo stp ? A moins qu'il ne soit déjà quelque part sur le forum ?


    olivcody a écrit:Tu peux réorienter ton cintre pour avoir la partie B horizontale. tu auras le E orienté comme le D .
    tu devrais etre mieux posé sur ton cintre et tu n'auras plus la position "sprint" qui ne te sert pas en randonneuse

    +1
    C'est comme ça que je fais sur mes randonneuses.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  jjj Mer 30 Déc - 19:27

    Durifort a écrit:
    jjj a écrit:Me concernant j'ai actuellement un superbe cintre randonneuse Nitto avec des leviers TRP RRL et une guido 2mm

    Tu pourrais nous mettre une photo stp ? A moins qu'il ne soit déjà quelque part sur le forum ?


    Bien noté je ferai des photos.

    Et pour le moment le montage intermédiaire (compromis entre néo et rétro) que j'ai à l'esprit ressemble à celui-ci :

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Nitto10
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  papa86 Mer 30 Déc - 20:18

    moi j'aime relever le cintre les leviers font ainsi office de guidonnets en même temps.

    Contenu sponsorisé


    Positions des mains sur le cintre "course" vintage Empty Re: Positions des mains sur le cintre "course" vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:13