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    Retouches peinture et neutraliser la rouille

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    Message  leconomiste Jeu 7 Jan - 11:30

    Bon, ça fait longtemps que je m'interroge au sujet de retouches peintures sur cadres de vélos.

    Parfois, les éclats de peinture sont très petits. Repeindre sans neutraliser la rouille risquerait de cloquer la peinture voir une progression de la rouille en dessous.
    Il existe divers produits ou techniques de grands mères pour enlever la rouille, mais le défi est de suffisamment localiser l'action pour ne pas abimer la peinture autour, ou alors être sûr d'appliquer les bons produits...

    Retouches peinture et neutraliser la rouille  Img_6830

    Retouches peinture et neutraliser la rouille  Img_6829

    Quand au retouches de peinture, il est difficile d'obtenir la bonne teinte. Peut être que certains d'entre vous arrivent à récupérer la bonne teinte à partir de peinture à maquettes comme ce set ? Chez un carrossier ? Ou trouver la bonne teinte chez sephora avec un vernis ?

    Retouches peinture et neutraliser la rouille  81gu-x10

    Recouvrir ses retouches peinture par du vernis, est-ce vraiment primordial ?

    Quelles techniques appliquez vous ?
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    Message  Spockangel Jeu 7 Jan - 12:53

    Les peinture que tu montres c'est de l'acrylique. A mon avis ce n'est pas suffisamment durable.
    Il te faut de l'Humbrol Enamel, peinture glycéro résistante et bien couvrante mais longue à sécher.
    Tu peux consulter avec profit le sujet suivant :
    https://www.velovintageagogo.com/t16648-methode-restauration-peinture
    et
    https://www.velovintageagogo.com/t9882-retouche-eclat-de-peinture-recherche-du-ral
    ou je poste des réponses détaillées.
    Pour toi le Humbrol 18 devrait matcher, avec peut être une petite modif de teinte à faire.
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    Message  Ed Shutter Jeu 7 Jan - 13:02

    Avant de faire quoi que ce soit il faut passiver la rouille en appliquant de l'acide phosphorique au pinceau.
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    Message  Klauss Jeu 7 Jan - 13:12

    leconomiste a écrit:

    Quelles techniques appliquez vous ?

    Je mélange mes couleurs jusqu'à obtenir la bonne teinte en petite quantité. Peinture maquettes ou glycéro pour la peinture. Vernis sur l'ensemble si il y a trop de retouches. Dans le cas présent le orange c'est facile à faire. Le plus dur c'est pas les proportions, c'est le choix des couleurs de bases à mélanger pour obtenir celle désirée. Un rouge carmin et un jaune citron ne ferons pas un orange souhaité. Ca c'est comme la cuisine il faut mettre les mains dedans. héhéhé!
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    Message  leconomiste Jeu 7 Jan - 18:37

    Spockangel a écrit:Les peinture que tu montres c'est de l'acrylique. A mon avis ce n'est pas suffisamment durable.
    Il te faut de l'Humbrol Enamel, peinture glycéro résistante et bien couvrante mais longue à sécher.
    Tu peux consulter avec profit le sujet suivant :
    https://www.velovintageagogo.com/t16648-methode-restauration-peinture
    et
    https://www.velovintageagogo.com/t9882-retouche-eclat-de-peinture-recherche-du-ral
    ou je poste des réponses détaillées.
    Pour toi le Humbrol 18 devrait matcher, avec peut être une petite modif de teinte à faire.

    merci pour les tuyaux !
    Il y a une boutique a coté de mon appartement, je vais y aller probablement avec le cadre et leur demanderais conseils pour la couleur.
    Je pensais que le plus difficile était de mélanger les couleurs dans les bonnes proportions afin de trouver la bonne teinte
    Il faut couvrir la peinture afin d'éviter de mettre de l'acide sur les éclats de peintures je suppose ? C'est pas évident pour les tous petits éclats
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    Message  Spockangel Jeu 7 Jan - 19:41

    Moi j'enlève les copeaux de rouille non adhérents avec la pointe d'un cutter, puis je passe un produit pour éliminer la rouille (vinaigre, acide phosphorique ou autre).
    Une fois que le métal est sain je fait des retouches avec une sous-couche antirouille (blanche ou grise, mais je préfère blanc).
    Enfin je fais les retouches avec la peinture Humbrol, plusieurs couches pour combler les trous.
    Enfin poncage ultra-fin (papier grain 1000 et +) et polish carrosserie en finition.
    Mais c'est très long le processus, il faut attendre au moins 24H entre chaque couche.

    J'utilise un bon pinceau très fin pour ne couvrir que la surface qui était rouillée.
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    Message  leconomiste Ven 8 Jan - 12:32

    J'ai été voir dans la boutique de maquettes. La gars s'y connaissait encore moins que moi en peinture pourtant c'était pas gagné
    Il m'a même proposé de l'acrylique. Ou de repeindre le vélo à la bombe. Il n'y a pas marqué B'twin sur mon vélo
    Bref

    Retouches peinture et neutraliser la rouille  Img_6842

    Retouches peinture et neutraliser la rouille  Img_6841

    Pour ce vélo je suis d'accord que c'est quand même pas facile de reproduire la teinte. Mais du coup je suis reparti les mains vides.
    Pour l'instant, la solution que je vois c'est d'aller voir un carrossier, voir ce qu'il me propose. Idéalement, il faudrait que je m'occupe moi même de momifier la rouille, appliquer l'aprêt, et laisser le cadre chez le carrossier pour qu'il fasse les retouches. Ca serait surement la façon de faire la plus économique et pour éviter que le vélo se transforme en guirlande de noël spamafote!
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    Message  Spockangel Ven 8 Jan - 17:09

    Pour un vélo standard, sans valeur ni qualité particulière, la meilleure solution reste pour moi la peinture époxy ou thermolaquage.
    Pour 70 à 90 Euros le peintre décape le cadre et fait le thermolaquage.
    L'inconvénient c'est qu'il faut tout démonter et protéger les filetages. De plus la couche de protection est un peu épaisse, manque un peu de brillant et est souvent limitée aux nuances RAL.
    L'intérêt c'est que c'est beaucoup moins cher que la peinture carrosserie et c'est aussi plus résistant.
    Il ne reste plus qu'a poser les décors et roule !!!
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    Message  leconomiste Ven 8 Jan - 17:44

    Spockangel a écrit:Pour un vélo standard, sans valeur ni qualité particulière, la meilleure solution reste pour moi la peinture époxy ou thermolaquage.
    Pour 70 à 90 Euros le peintre décape le cadre et fait le thermolaquage.
    L'inconvénient c'est qu'il faut tout démonter et protéger les filetages. De plus la couche de protection est un peu épaisse, manque un peu de brillant et est souvent limitée aux nuances RAL.
    L'intérêt c'est que c'est beaucoup moins cher que la peinture carrosserie et c'est aussi plus résistant.
    Il ne reste plus qu'a poser les décors et roule !!!

    Je ne veux pas faire repeindre mon vélo, c'est la peinture d'origine et le vélo a du vécu c'est bien normal. La peinture n'est pas non plus en si mauvais état à telle point de mériter une peinture complète. Et pour le coup ici ce n'est pas un Herse mais ce n'est pas un vélo sans valeur héhéhé! je vais trouver une solution
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    Message  ttrik914 Mar 12 Jan - 23:35

    perso j'ai retouché des cadres vélo ou moto avec des stylos de retouche peinture motip.

    bien entendu sur des cadres simples, sans valeur particulière.
    il est possible aussi de mettre de la peinture en bombe...... ma technique alors.?
    je bombe dans le bouchon, et avec la peinture juste liquide je tamponne ou je retouche au pinceau. les peintures en bombes de graffeurs sont géniale pour cela de marque montana, ou automobile motip.
    mais il est vrai que ta teinte va etre difficile a approcher.

    y'a même des fabricants qui font un spectro et te sortent une bombe à la teinte..... ou une base avec un RAL, ou PENTONE

    ça fait la blague, même si ce n'est pas parfait.
    pour les puristes, un coup de vernis ensuite.

    mais quelque fois, le choix d'un bon produit de soin peinture, polish ou cire fait le job.
    ça unifie la teinte et cela laisse la patine du temps...... regarde sur cosmetiqueauto.com, il y a des sauvetage de peinture hallucinants.
    autoglym font des produits auto sympa, comme 3M.

    en tout cas, avant retouche, il faut décontaminée la peinture, avec une clay et un spray.

    tout dépend du résultat souhaité.
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    Retouches peinture et neutraliser la rouille  Empty rouille sur cadre

    Message  Kazinski21 Dim 17 Jan - 17:44

    Bonjour
    Perso sur cadre vélo ou moto, pour les petits éclats, je ponce à la main (papier carrosserie 600 ou 800) Je neutralise avec du stop rouille de chez Julien (ou Frameto aussi) Je laisse sécher 24H ou 48H. Ensuite, application peinture à maquette + vernis acrylique (en en trouve au format pinceau de retouche carrosserie) et laisser sécher. Finition global au polish ou shampoing lustreur sur l'ensemble du cadre.
    Si c'est trop atteint, je ponce tout, dégraissage, apprêt anticorrosion, apprêt garnissant si trop de défauts + peinture avec ou sans vernis selon finition.
    Pour une rénovation complète, ça peut valoir le coup (et cout) de faire sabler + peinture époxy. Le tarif peut être très attractif selon les régions ou l'artisan. Pour exemple un ami à fait refaire un cadre vélo pour 50 euros. Finition top.
    Attention la peinture époxy et moins souple qu'une peinture faite au pistolet ou à l'aérosol.
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    Message  leconomiste Jeu 4 Fév - 19:05

    Je m'apprêtais hier soir à commander ce qu'il faut pour faire des retouches, mais je me suis arrêté sur le choix de la soucouche.
    Est-ce que ça, ça ferait l'affaire?

    https://www.rue-des-maquettes.com/tamiya-appret-pour-metal-40-ml.355802.html

    Retouches peinture et neutraliser la rouille  P110

    Pinceau 000 je suppose

    https://www.rue-des-maquettes.com/italeri-pinceau-pointu-taille-000.49726.html

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    Message  Kazinski21 Jeu 4 Fév - 19:20

    Bonsoir, je suppose que cela ira. A savoir si c'est anticorrosion ou jute pour faciliter l'accroche ?
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    Message  leconomiste Jeu 4 Fév - 21:11

    Justement c'est la question que je me pose
    J'ai vu ça car c'est économique, et proportionné à ce dont on a besoin
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    Message  Kazinski21 Jeu 4 Fév - 22:25

    Si tu as bien retiré la corrosion et que ton vélo dort au sec tu peux y aller. Sinon tu peux essayer du Frameto.attention car c est un acide et c est très fluide. Sinon bombe d après anti corrosion en spray. T en pulvérisé un peu dans un pot, et t en prélevé avec un petit pinceau. Mais si ton cadre n est pas hyper corrodé, reste sur la première solution.
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    Message  leconomiste Jeu 4 Fév - 22:36

    J'ai trouvé cette page qui aide beaucoup

    https://www.peinturevoiture.fr/content/54-guide-appret

    J'en déduis donc qu'il faut se genre d'apprêt pour nos cadres aciers

    "APPRÊT GRIS 1K STYLO RETOUCHE"

    https://www.peinturevoiture.fr/2725-appret-gris-1k-stylo-retouche.html

    "AÉROSOL PRIMAIRE PHOSPHATE DE ZINC S/R BESA"

    https://www.peinturevoiture.fr/2881-primaire-phosphate-zinc.html?search_query=appret+phosphatant&results=48
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    Message  Kazinski21 Ven 5 Fév - 6:20

    C est tout à fait ça.
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    Message  frob Ven 5 Fév - 7:56

    A concentration raisonnable et après neutralisation au bout de quelques heures, l'acide phosphorique ne dégrade pas visiblement la peinture. Testé en particulier sur 2 tobecs (et un troisième probable particulièrement rouillé). L'action est triple: décollement de l'oxide de fer, phosphatation en surface du cristallin métallique et meilleure accroche pour vernis/peinture.

    Autre avantage: c'est un produit simple et peu polluant (plutôt le contraire ;).
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    Message  Zamak Ven 5 Fév - 9:46

    leconomiste a écrit:"AÉROSOL PRIMAIRE PHOSPHATE DE ZINC S/R BESA"

    https://www.peinturevoiture.fr/2881-primaire-phosphate-zinc.html?search_query=appret+phosphatant&results=48
    C'est un bon produit, plus épais et un peu moins efficace que le U-Pol (qui est un bicomposant) mais plus facile à mettre en oeuvre, pas besoin de sortir le pétard.

    Le plus pratique que j'ai trouvé pour notre usage est le phosphatant Restom (ça fait plusieurs fois que je le cite sur le forum, mais non je n'ai pas d'actions chez eux Laughing : https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html ).

    L'avantage est qu'il peut être appliqué au chiffon donc pas besoin de diluant type acétone pour nettoyer un pinceau ou un aérographe. Nos bronches, nos yeux et notre peau ne s'en portera que mieux.

    Et on peut faire un paquet de vélos avec un flacon.

    Concernant ton Gitane bleu, retrouver le bleu métallisé à tâtons sera compliqué gloups Les carrossiers utilisent un spectrophotomètre mais la fenêtre de mesure de l'instrument est bien souvent trop grande pour nos cadres. Un simple colorimètre permet déjà d'approcher la teinte, mais renverra une valeur en rouge/vert/bleu qu'il faut ensuite adapter aux teintes qu'on a sous la main. Pas facile facile...

    J'ai un Champion du Monde de la même couleur et avec le même genre de pocs que le tien, et après réflexion j'ai laissé tomber la retouche, je n'ai pas voulu prendre le risque que ce soit raté. Un traitement anticorrosion et basta. Après tout, les rayures font partie de son histoire... (c'est ce que je me dis aussi pour les beugnons de ma voiture glousser )
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    Message  leconomiste Ven 5 Fév - 10:17

    Merci pour les conseils.
    J'ai commandé l'apprêt BESA

    Mon bleu n'est pas celui des champions du monde à partir de 74, Saman m'a donné un tuyau concernant une retouches approchante, je vais essayer ... Peut être que je regretterai de ne pas avoir simplement vernis, c'est ma première retouches et je verrai bien...

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