Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

3 participants

    Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 9:48

    Bonjour les gogos.

    Un gros doute m'habite !
    Je m'apprête à raccourcir une nouvelle chaîne pour coller à une roue libre plus confortable.

    J'en ai évidemment profité pour nettoyer mon dérailleur.
    Un des ressorts interne avait pris un jeton, j'ai redressé l'une de ses extrémités tordues autant que possible, c'était le ressort long par contre, pas le petit, donc logiquement aussi incidence sur mon ressenti.
    Car là, au remontage, je suis habité d'un étrange sentiment.
    Alors certes ça semble fonctionner, à la main les vitesses passent, mais je n'ai vraiment pas l'habitude de voir mon dérailleur sans la tension de chaîne sous cette forme.
    Cela vous semble normal vous ?

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  SansTension
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 9:51

    Et son crochet de blocage...
    J'aurais tendance à l'imaginer de l'autre côté.

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Crochet
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 10:02

    Mes recherches sur le forum montrent plutôt cela par exemple :

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Img_2017
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Remonter un dérailleur Simplex (Sans patte) sur le cadre

    Message  Robur Mar 12 Jan - 11:45

    Vérification faite sur mon PR 10 ta patte est bien montée. Ton problème peut peut être venir de ta longueur de chaine qui a varié si tu as changé la démultiplication. As tu changé les gaines ? Peut--être une histoire de longueur de gaine. Faut tout reprendre point par point. Bon courage happybidon
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 12:37

    Merci de ta vérification Robur.

    J'ai multiplié les essais, le crochet de l'autre côté, que ce soit sur la patte ou sur le dérailleur mais je perds alors la tension de chaîne.
    C'est une nouvelle chaîne qui n'est pas encore ajustée, d'où ma volonté de lever ce doute avant de la dériveter.

    Ce doit être d'avoir trop regardé les photos de vos sublimes vélos peut être ou de redécouvrir le dérailleur sans tension, vraiment ça me choquait.
    Merci d'avoir levé mes doutes ! suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Remonter un dérailleur Simplex (Sans patte) sur le cadre

    Message  Robur Mar 12 Jan - 13:01

    Je pense que si tu as nettoyé ton dérailleur tu as également nettoyé et regraissé les roulettes. Est-ce qu'elles tournent normalement ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 14:42

    Oh oui nettoyé de fond en comble.
    Mais tout va bien du coup, si tu me dis que la patte de blocage est ainsi montée chez toi également.
    Et tout fonctionnait avec une chaine pas encore raccourcie, je passais les vitesses à la main, le dérailleur suivait bien.
    C'était juste un énorme doute à lever, parce que ça donnait au tout (sans tension, sans chaîne) une drôle de tête Suspect

    (Bon évidemment, léger contretemps depuis, en faisant un essai de longueur (avec la vieille chaîne distendue), j'ai fait sauté la pointe de mon dérive-chaîne d'avant-guerre, donc je vais aller en chopper un à l'hyper pour l'urgence et commandait un ParkTools en ligne... innocent )
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Remonter un dérailleur Simplex (Sans patte) sur le cadre

    Message  Robur Mar 12 Jan - 15:30

    Pour le dérive chaine tu as raison. Moi aussi j'en ai eu marre de flinguer des dérive chaine à deux balles, de surcroit quand tu es au milieu du gué et que tu n'as pas d'autre solution. Un bon dérive chaine ça dure beaucoup plus longtemps. Moi j'ai un Shimano mais dès que tu y mets une trentaine d'euros tu tapes dans du bon matos..
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 15:51

    Si c'est le modèle que je vois, le Shimano TL-CN28, c'est vrai qu'il a l'air costaud.
    Bien plus que le mini-Park Tools d'ailleurs, je vais embarquer une ou deux têtes de rechange.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  saman Mar 12 Jan - 17:24

    merilin, je ne vois pas où est ton problème, il est bien monté. La patte sur le cadre est pour le rappel du dérailleur vers l'arrière pour garder la tension car ton dérailleur a un ressort à l'intérieur. Quant aux roulettes et leur cage, c'est bon, la cage se mettra en place avec la chaîne.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  merlin Mar 12 Jan - 20:00

    Saman, le problème était dans ma tête faut croire. haha!
    Je ne sais pas pourquoi je focalisai sur une petite encoche de l'autre côté, que je pensais servir à bloquer l'attache.
    Et oui oui je voyais bien que le dérailleur se repositionne avec la chaine, mais avant de raccourcir la dite chaîne je me suis comme senti pousser à la prudence et j'ai préféré solliciter votre expertise.
    Merci de ton opinion rassurante en tout cas. super!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  saman Mar 12 Jan - 22:06

    suuper!

    Contenu sponsorisé


    simplex - Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre  Empty Re: Remonter un dérailleur Simplex (sans patte) sur le cadre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:38