Une présentation qui inspire bien le forum, donc

Robur a écrit:Intéressant que tu rejoignes ce forum, peut-être un prélude à un documentaire sur l'économie du vélo, qui est en train de retrouver sa véritable place dans la société. Au vingtième siècle c'était un compagnon fidéle, l'équivalent d'un I-phone de nos jours : cadeau désiré de communion, du brevet et encore du bac, outil de travail pour le facteur ou de déplacement pour l'ajusteur. Fantasme de gamins qui rêvaient de vélo de course en regardant les images du tour de France en noir et blanc, le fait de pouvoir suivre des coureurs dans leur périple nous paraissant aussi extraordinaire que le premier pas sur la lune.
Symbole aussi du savoir faire et de la qualité de l'industrie du cycle français, car comme tu le dis certains de ces vélos ont survécu plus de 50 ans sans trop subir les outrages du temps.
Certains verront davantage dans la mode du vélo vintage l'expression pure du bobo parisien que le souci de faire perdurer de vieux objets, mais tu liras dans les pages de ce forum des motivations diverses : préserver un patrimoine en collectionnant, remettre en route le vélo de son grand-père, acquérir un modeste savoir faire technique en mettant les mains dans la mécanique, ou tout simplement réparer son vieux vélo pour aller bosser.
Finalement le vélo c'est une forme d'universalité et d'égalité qui revient en force. Quarante ans en arrière toute la famille possédait "SON" vélo, ce qui n'était plus vrai ces derniers temps. Mes enfants qui ont trente ans n'ont jamais eu de vélo à l'âge adulte.
On y revient, dans un contexte où les perspectives ne sont pas brillantes pour les générations à venir. On nous bassine avec la voiture électrique en oubliant que l'électrique c'est le nucléaire et qu'en cas d' épisode neigeux des centaines de voitures bloquées se retrouveront sans batterie, provoquant de gigantesques bouchons. Le vélo, lui, ne consomme rien, ne pollue pas, peut se réparer et survivre à plusieurs générations. Un véritable cauchemar pour les industriels et les politiques.... C'est pas pour rien qu'on l'appelle "La petite reine"...
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".
Antoine de SAINT EXUPERY
c'est ça.merlin a écrit:C'est dimanche le jour de sa sortie au pré ?![]()
Merci Khunsa de t'occuper le moment venu du "tri postal"Khunsa a écrit:En attendant continuez si vous le souhaitez à échanger ici je ferai le tri. Si on commence à respecter les règles ici c’est la fin de tout. Pour le documentaire je suis pour à 100% et le forum y apportera bien entendu tout son soutien
|
|