Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Mer 13 Jan - 23:02

    Un vélo pas banale d'une grande marque des années 70

    Par grande marque, j'entends une marque qui a écoulé beaucoup de cycles dans les années 70 et qui existe toujours d'ailleurs.
    Cependant ils étaient réputé pour leurs tubes de chauffage, vendus sous leurs noms ou au nom de coureurs comme Anquetil ou R.Rivière. Quelques 3 tubes aussi, et beaucoup plus rares full reynolds héhéhé!

    Les cycles France Loire ont acheté dans les années 70 les cycles Mercier, et ont compté plus de 200 employés pendant leurs plus belles années.
    Aujourd'hui il s'agit d'une usine qui produit pour Lapierre, principalement des VTT.

    Le vélo le voici. Dans son jus scratch Où plutôt dans sa rouille. C'est dommage car il a m'a l'air d'origine (hormis les attaches rapides). Voici les caractéristiques :

    -Cadre France Loire full reynolds 531
    -Pattes simplex
    -Dérailleurs/manettes/passe cable Simplex SLJ
    -Mafac compétition première génération gravée. Cocottes pleins mafac, leviers non ajourés
    -Pédales Atom
    -Potence/cintre Belleri course
    -Tige de selle JPR en 26.4
    -Selle Ideale 2002
    -JDD Stronglight super competition
    -Stronglight 93 en 52 42
    -Jantes Mavic champion du monde sur route
    -Moyeux Pelissier professionnels

    Il ressemble beaucoup à celui de Bekart
    https://www.velovintageagogo.com/t3516-france-loire-reynolds-531

    Je le date entre 74 et 78. Même si les mafac competition me font penser à 74 - 76... Il y a aussi une nuance avec les stickers reynolds ? Ils ne changent pas en 76?

    Vous noterez cependant l'absence de chrome sur les haubans et pattes AR. Les raccords de fourches sont également différents. Même chose pour les raccords de cadre, les miens sont plus travaillés en forme de coeur (ça me rappelle fortement les raccords d'un BaCo que j'avais eu, même si s'en est pas un bien sur). Le vélo de Bekart à un JDD de marque inconnu contrairement au miens (Stronglight). Pédalier également différent.

    On remarquera aussi les sifflets très étirés caractéristique d'un France Loire
    Le travail sur la peinture est très beau, les filets sur la plupart des tubes, qui se prolongent jusque sur les chromes sont très réussi. Non seulement les raccords sont peints en noir, mais ils n'ont pas choisi la facilité : les filets sont peint sur les raccords et non pas autour des raccords ! affraid

    Quelle taille fait-il ? Axe à Axe, 57*56 ! Un vélo sur mesures ?  Suspect

    Tous ce qui est chromé ou presque a bien rouillé. Le vélo a bien servi, comme le montre le pédalier (la roue libre a du être changée au vu du bon état). Mais on a porté attention au vélo au vu de sa peinture, qui n'est pas niquel mais propre. En revanche on l'a très mal stocké... Contrairement au vélo de Bekart les chromes ne sont pas seulement sur la fourche et c'est bien dommage.

    Il serait intéressant de contacter les cycles France Loire pour savoir si ils avaient une division spéciale pour ces full reynolds, car je pense qu'ils en ont pas fait beaucoup. Le cadre, les raccords, le travail sur la peinture : on est assez loin des PY10 et des C4 de l'époque.
    Mais je ne sais pas si ils apportent de l'intérêt à leur passé aujourd'hui  pas content Je serais prêt à leur envoyer mon cadre !

    Je vais le nettoyer, polish (bien entendu pas sur les filets) et voir ce que ça rend.

    Au vu de l'état des chromes, du fait qu'il soit trop grand pour moi, du nombre de vélos qui attendent d'être restaurés avant lui, et du coût des pièces pour retrouver l'équipement comme à l'origine il est destiné pour pièces, et je me séparerai du kit cadre. C'est ce que j'avais prévu en allant le voir, le plateau de 42 dents, les mafac competition, le SLJ AR, et tout particulièrement les roues m'intéressent pour d'autres projets...

    J'ai fait une présentation de ce vélo car je n'en est pas trouvé beaucoup sur internet. C'est mon premier France Loire full reynolds, ils sont trop méconnus je trouve compte tenu de la qualité du vélo.
    Il faudrait dérouiller la cadre et vernir les chromes, mais ils ont bien soufferts. Boyau de cyclo cross à l'avant ??

    J'ai commencé à démonté le vélo. Il ne me reste plus que les dérailleurs, le pédalier et la potence à enlever. Etonnamment rien n'était grippé. Le vélo a été bien monté et les filetages étaient sains.

    Place au photos après ce long discours

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6845

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6844

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6910

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6846

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6847

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6849

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6848

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6850

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6851

    Même si les photos ne le montre pas vraiment et que les pattes et haubans côté droit sont relativement propre, ceux des fourches et côté gauche sont déjà parti loin, peut être sont-ils retournés à St Etienne
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Jan - 0:27

    il est relativement en bel état , le cadre fait bien plus ancien que le matos , un truc qui colle pas !! Shocked scratch
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Jeu 14 Jan - 8:57

    MAFAC 2000 a écrit:il est relativement en bel état , le cadre fait bien plus ancien que le matos , un truc qui colle pas !! Shocked scratch


    Encore un neo retro des années 70? Laughing
    Je trouve le montage cohérent, les sticker aussi, même si le cadre est différent des full reynolds que j'ai pu voir il a les éléments caractéristique d'un France Loire.
    On peut voir le sticker à l'avant reprenant les initiales CFL.
    Mêmes les pattes arrière sont joliment travaillées
    Le fait qu'il est ces dimensions vient peut être du fait qu'il ait été réalisé sur mesures?

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6857

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6858




    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Jan - 9:59

    les manettes 5007 SLJ fond trop "neuf" par rapport au reste ....

    c'est ça qui colle pas Suspect
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Jeu 14 Jan - 21:33

    MAFAC 2000 a écrit:les manettes 5007 SLJ fond trop "neuf" par rapport au reste ....

    c'est ça qui colle pas Suspect

    Les vis sont bien rouillées sur les côtés. Je ne suis pas étonné, car les chromes des pattes AR sont en bon état coté droit comme j'écrivais... La rouille n'a pas sévi de la même façon. La potence s'est enlevée très facilement ce matin, les dérailleurs aussi. En revanche les vis de pédalier non, je vais réessayer demain matin sinon il ira voir un velociste. Quelqu'un s'est essayé à enlever le pédalier avant moi, peut être sans succès vu mes difficultés scratch
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Ven 15 Jan - 23:03

    J'ai pu rattraper correctement les chromes AR coté dérailleur, on peut voir sur une des photos que le chrome est bien parti malgré que de profil ce soit joli. En revanche pas d'espoir de l'autre côté hormis la patte gauche. Je continuerai ce week end. Si seulement ça n'avait pas été des chromes mais peint... Les filets ont protégé de la rouille le peu de place qu'ils occupent  mouais

    Les endroits sales aussi, où il y avait de la graisse ou de la boue ont bien protégé. Je m'occuperai aussi du JDD qui est rattrapable en grande partie

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6919

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6917

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6918

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6920

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6921
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Joli destrier

    Message  Kazinski21 Lun 18 Jan - 18:43

    Bien joli vélo que voila. Dommage pour les chromes, mais il a encore de beaux restes. Bon courage pour la suite de la rénovation.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Lun 18 Jan - 21:14

    Kazinski21 a écrit:Bien joli vélo que voila. Dommage pour les chromes, mais il a encore de beaux restes. Bon courage pour la suite de la rénovation.

    Merci. J'ai passé beaucoup d'heures dessus ces derniers jours. Rien de grippé, hormis le pédalier qui m'a donné du fil à retordre. Petite liste de ce que j'ai fait dessus :

    -Démontage complet sauf cuvettes fixes
    -nettoyage des cuvettes de bdp et jdd qui sont bien revenu. Les cuvettes ne sont pas marquées
    -Nettoyage du cadre au shampoing auto, WD40+paille de fer puis polish de la peinture en faisant bien attention aux filets. Le cadre est en bon état, principalement des éclats de gravillons en dessous le tube oblique et dessous les haubans. Sur le top tube surtout les marques des colliers, il n'y a qu'à les remettre au même endroit et c'est niquel. Le vert pomme est très beau Smile
    -De l'huile de coude sur une fourche et certains chrome des haubans. Paille de fer 000 et belgom car je ne voulais pas utiliser de produits trop agressifs et j'ai la patience. Ca revient, le chrome est par endroit parti mais coté dérailleurs ça va, et avec un vernis ça ne ferait pas minable. Ce cadre ne mérite pas la déchetterie michou le motard

    -Nettoyage, graissage et reglage du bdp. Il n'y a plus qu'à remonté et graisser la direction, je ne le fais pas car je vais surement devoir envoyer le cadre.

    Photos demain au grand jour

    A chaque fois je vais un peu plus loin vis à vis de ce que je voulais faire au début avec ce vélo scratch Non, il ne faut pas que je me lance dans la recherche de nouvelles pièces sinon je suis condamné, d'autres vélos m'attendent et il n'est pas à ma taille... soupir!

    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  Pat-Man Lun 18 Jan - 21:46

    Les stickers font avant 76 (mais de combien ?), par contre la déco du cadre fait vieillot je trouve (ça ressemble à mes vieux machins neufs pendus au plafond, avec le même type de filets sur le vert)… mais pour un début 70 pourquoi pas.

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Cadres10

    À part pour l’Idéale 2002 un peu tardive, si j’ai bien regardé, et si on dit 73 ou 74, ça colle avec les Mafac Compétition et le Simplex : les manettes SLJ type 1, les dérailleurs SLJ A500 et SLJ 5000 1er modèle à l’arrière.

    Joli clou en tout cas.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  au bout du couloir Lun 18 Jan - 22:20

    Wikipédia me dit que Roger RIvière a dû mettre un terme à sa carrière en 1960.
    un manufacturier de cycle aurait-il continué à badger sa production à son nom longtemps après cette date ?
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  Pat-Man Lun 18 Jan - 22:35

    au bout du couloir a écrit:Wikipédia me dit que Roger RIvière a dû mettre un terme à sa carrière en 1960.
    un manufacturier de cycle aurait-il continué à badger sa production à son nom longtemps après cette date ?

    Ce qui expliquerait le côté vieillot du cadre... le vélo a pu être modernisé début 70, pourquoi pas.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Lun 18 Jan - 23:26

    Non, Roger Rivière a arrêté sa carrière jeune au tout début des années 60 suite à une chute.

    Il a fait plein de choses dans sa vie (dont du rallye avec R.Geminiani), malgré ses accidents et sa mort prématurée. Le cadre n'a pas été rebadgé, France Loire vendait des vélos sous les marques Anquetil ou R.Rivière dans les années 70 malgré que les coureurs ne faisaient plus de courses depuis longtemps. Au même titre que les vélos Poulidor qui ont durés longtemps Wink
    En revanche je ne saurais dire si des cadres R.Rivières ont continué à être produit après sa mort, en 76

    Au vu des raccords, des stickers, des autres vélos que j'ai pu voir ça correspond, 74-76. Aucun élément ne laisse supposer un montage des années 60

    Oui, France Loire avait des decalcos qui pouvaient paraitre vieillot, et ils étaient parmi les derniers à continuer les filets sur leurs vélos. C'est ce qui les rend encore plus unique ! D'ailleurs; c'est le seul R.Rivière aussi haut de gamme que j'ai pu voir. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est peut être une demande spéciale d'un client pour commémorer sa mort, ou une production spéciale à quelques exemplaires de France Loire...
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  Pat-Man Mar 19 Jan - 0:15

    OK, OK,

    Mes 2 France Loire des années 70 n'ont pas ces filets (n'ont pas de filet tout cours d'ailleurs) mais tout dépend sans doute de la gamme.

    Je ne vois pas en quoi rhabiller un "vieux" cadre serait totalement impossible, j'dis ça, j'dis rien...
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Mar 19 Jan - 13:45

    Voici quelques photos du travail réalisé ces derniers jours. Les chromes sont très partiellement rattrapables, mais il y a moyen de faire quelques choses de joli au endroits ou je suis passé.

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7012

    Les filets, visible sur tous les tubes

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7011

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7010

    Selon la luminosité la rouille que j'ai enlevé est plus ou moins apparente. Ceci étant dit je n'ai passé que de la paille de fer et du belgom, ono peut encore faire mieux avec de la patience ou d'autres produits. En tous cas il y a moyen de faire quelque chose de bien.

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_6936

    BdP stronglight avec axe de 118

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7013

    Les cuvettes qui sont bien revenus

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7014

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7016

    Je n'ai pas fait toute la fourche, mais ça donne un aperçu

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7015

    J'ai l'impression que la patte AR gauche est légèrement tordue?

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Img_7017

    Je confirme la taille 57*56 centre axes axes. Sur les photos le vélo est pâle, la peinture est plus brillante et profonde dans la réalité
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  Kazinski21 Mar 19 Jan - 20:27

    Il est vraiment très sympa ce cadre
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  leconomiste Mar 19 Jan - 21:21

    J'avais relevé pour son poids (avec cuvettes fixes)

    2.158kg cadre
    786g pour la fourche

    Contenu sponsorisé


    Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ Empty Re: Roger Rivière/France Loire full reynolds SLJ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:39