Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  maTTaw Dim 17 Jan - 22:17

    Bonjour,

    J'ai récupéré ce WE dans le grenier familial le vélo suivant. Ca fait un moment que j'avais envie d'y jeter un œil sans savoir dans quel état il était. Je suis agréablement surpris, il n'a pas l'air en trop mauvais état :

    Je pense qu'il s'agit d'un Peugeot PS10 fabriqué en novembre 1977 (modèle identifié sur un autre forum). Le numéro de série commençant par 711...
    Mon père l'a acheté neuf et j'ai toujours vu ce vélo à la maison (je suis né en 1977). Aucun doute sur l'historique donc suuper!

    Caractéristiques principales :

    • Cadre 3 tubes Reynolds 531 (logo vert droit)
    • Tubes de fourche Reynolds 531
    • Moyeux Normandy "Luxe competition" et jantes à boyaux
    • Freins MAFAC
    • Dérailleurs Simplex

    Tout semble fonctionnel sauf les boyaux HS. Ca m'embête un peu cette histoire de boyaux, ça semble compliqué à monter mais on verra plus tard.

    Place aux photos avant démontage :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2014
    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2013
    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2012


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    Message  maTTaw Dim 17 Jan - 22:20

    Autres photos :

    Tube de fourche :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2015

    Cadre :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2016

    Numéro de série :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Origin11
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    Message  au bout du couloir Dim 17 Jan - 22:48

    salut,

    avant de le tester, pense à mettre le patin avant droit dans le bon sens.
    là, sur un freinage vif, il risque de sortir du porte-patin, et toi de la route. pas content
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    Message  maTTaw Dim 17 Jan - 23:01

    Merci du conseil, j'ai remarqué la même chose à l'arrière.. 1 sur 2...
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    Message  Manu68 Lun 18 Jan - 9:42

    Les boyaux, c'est juste difficile d'en trouver des pas chers, surtout avec flancs beige. (idem pour les pneus d'ailleurs)

    Sinon, avec un peu de soin ce n'est pas si compliqué que cela.

    du moins, je n'ai jamais eu de souci.

    La seule precaution à prendre est de les monter à vide sur une jante , les gonfler et les laisser se détendre un peu, car une fois encollé il faut pouvoir les remettre assez vite.
    Sinon, rien de spécialement compliqué.
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    Message  leconomiste Lun 18 Jan - 10:06

    Manu68 a écrit:Les boyaux, c'est juste difficile d'en trouver des pas chers, surtout avec flancs beige.  (idem pour les pneus d'ailleurs)

    Sinon, avec un peu de soin ce n'est pas si compliqué que cela.

    du moins, je n'ai jamais eu de souci.

    La seule precaution à prendre est de les monter à vide sur une jante , les gonfler et les laisser se détendre un peu, car une fois encollé il faut pouvoir les remettre assez vite.
    Sinon, rien de spécialement compliqué.

    Je m'étais essayé au collage des boyaux en appliquant ta technique. La colle a collé tellement vite que j'étais incapable de le replacer. Les prochaines fois je ferai appel à D4
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    Message  maTTaw Lun 18 Jan - 10:12

    Merci, c'est rassurant.

    J'ai dans le garage une vieille randonneuse des années 70-80 qui ne roule pas avec une paire de roues et des pneus 700*28C. Ca m'est revenu comme une évidence ce matin, bon sang mais c'est bien sûr, montons vite cette paire de roue pour essayer le vélo avant de le démonter Very Happy

    Aussitôt dit, aussitôt fait :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2017

    Habitué aux transmissions de VTT, je pense que je vais souffrir avec cette configuration lol! D'autant que le pignon de 24 refusait de passer (les pignons de cette roue sont décalés par rapport à la roue d'origine).

    Pour le reste, je suis étonné, il roule bien, il freine, aucun câble ne coince, le tube de selle coulisse bien. Il y a bien un peu de jeu dans la direction mais si le démontage ne se complique pas trop, ça devrait être du bonheur à nettoyer jailabanane


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    Message  maTTaw Lun 18 Jan - 10:14

    leconomiste a écrit:
    Je m'étais essayé au collage des boyaux en appliquant ta technique. La colle a collé tellement vite que j'étais incapable de le replacer. Les prochaines fois je ferai appel à D4

    J'adore les produits D4 mais alors les ateliers cycle chez D4.... j'ai toujours eu des soucis. Pour les boyaux, je vais tenter le "coup de pouce vélo" chez le vélociste chez qui je vais déposer bientôt mon VTT pour l'entretien de la fourche. Sinon je le tenterais moi-même.
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    Message  Manu68 Lun 18 Jan - 10:20

    Franchement, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail ce qui est compliqué concernant le collage des boyaux ??
    C'est peut être intimidant, mais dans les faits ????

    Le net fourmille de tutoriels.

    Perso j'utilise de la colle vittoria en pot.
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    Message  Peuf Lun 18 Jan - 19:46

    Manu68 a écrit:Franchement, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail ce qui est compliqué concernant le collage des boyaux ??
    C'est peut être intimidant, mais dans les faits ????

    Le net fourmille de tutoriels.

    Perso j'utilise de la colle vittoria en pot.

    Ben c'est juste que comparé a changer une chambre à air c'esrt quand meme bien plus chiant, faut nettoyer la jante, encoller la jante et le boyau attendre que ça sèche un peu, placer le boyau bien au centre, ca fait beaucoup d'étapes ou tu peux te planter!

    Et puis si tu crève il te faut un boyau de rechange ce qui est beaucoup plus onéreux qu'une chambre à air.

    J'ai eu un vélo à boyau ben j'osais jamais le prendre pour des grosses sorties de peur de crever! Par conter je recommande le scotch adhesif pour coller le boyau, beaucoup plus simple à poser que la colle.
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    Message  Manu68 Lun 18 Jan - 20:35

    On est d'accord sur l'aspect pratique et budget, mais à l'atelier c'est pas franchement plus compliqué.
    ça demande un peu de minutie c'est certain.

    Perso ce qui m'embête le plus c'est quand même le coût et le manque de choix , parce que sinon les jantes à boyaux sont très belles et légères.

    La crevaison ???
    Comme tu as dit il faut un boyau de rechange, une bombe anti crevaison (ça peut fonctionner).
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    Message  cuda47 Lun 18 Jan - 20:48

    Ah, toi ussi tu as un Peugeot familial?
    suuper!
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    Message  maTTaw Lun 18 Jan - 20:50

    Oui, je me rappelle que petit je n'avais pas trop le droit d'y toucher. Je prends plaisir à le désosser aujourd'hui 😋
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    Message  alain2908 Mar 19 Jan - 7:31

    le cadre ayant été construit en novembre 1977, ton vélo est plutôt un modèle 1978.
    Je ne sais pas si il y avait des différences catalogues entre ces 2 millésimes.
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    Message  maTTaw Mar 19 Jan - 9:18

    Merci, j'ai corrigé le titre, tu as raison en effet. Je ne connais pas non plus les différences d'un millésime à l'autre, tout ça est un peu nouveau pour moi Smile

    Petite question :
    Est-ce que le dérailleur Simplex d'origine accepte les pignons jusqu'à 28 dents ? Je souhaiterais remplacer la roue-libre 14-24 par une 14-28.

    Est-on d'ailleurs limité à 5 vitesses dans l'entraxe de roue 120mm ou l'on peut aussi monter un peu plus ? 6...7... Toujours avec le dérailleur d'origine bien sûr Smile

    Autre question liée ? Quelqu'un a une référence d'outil spécifique pour démonter cette roue libre ? J'ai bien un démonte cassette à la maison pour mes vélos récents mais ce n'est pas le même standard Smile


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    Message  Jeffski Mar 19 Jan - 9:34

    J'ai une 28 sur mon Helyett avec un dérailleur Simplex, j'ai aussi 7 vitesses, mais je pense que tu pourras mettre une RL6 sans trop de problème. Smile
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    Message  Manu68 Mar 19 Jan - 9:58

    J'ai aussi une roue libre 28 dents sur deux vélos avec derailleur simplex.
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    Message  maTTaw Mar 19 Jan - 14:25

    Ok merci, d'après ce que je comprend il faut trouver une roue libre au pas français et c'est la que ça se complique :/

    Bon pour l'instant j'en suis là :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2019

    Je n'ai pas l'intention de démonter le pédalier, n'ayant pas l'extracteur sous la main. Je commence donc le nettoyage du cadre puis la repose pas à pas de chaque élément. Pour le pédalier, je pourrais le faire à n'importe quel moment plus tard si le hasard met cet extracteur rare et cher sur mon chemin jailabanane

    Une question en passant. je mesure 1m77 (83cm d'entrejambe) et je me demande si le cadre est à ma taille. J'ai pu régler la selle comme il faut mais après démontage je me rend compte que tige de selle et potence étaient au max (au niveau du repère) :

    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Pxl_2018

    Dans tous les cas il faudra bien que ça aille mais je me demande quelle est la préconisation pour cette taille de cadre Wink
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    Message  leconomiste Mar 19 Jan - 14:32

    Selon ta morphologie et l'utilisation du vélo

    Je devrais peut être mettre ces photos dans un post dédié car c'est pas la première fois qu'on demande. Même si quelques recherches internet suffisent déjà...


    ◔◔ Peugeot PS10 1978 de mon père ◔◔ Img_6938

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    Message  Jeffski Mar 19 Jan - 14:34

    Peut-être un poil trop petit pour toi. C'est la taille de mes cadres, sachant que je mesure 1.72m pour 81cm d'entrejambe.
    Une tige de selle plus longue pourrait faire l'affaire.
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    Message  maTTaw Mar 19 Jan - 14:45

    Merci leconomiste Wink (et pourtant j'ai cherché un moment sur internet héhéhé! )

    Jeffski, j'avais la bonne hauteur avec le repère au maxi donc tant que je reste dans la tolérance...
    Selon la méthode de l'époque présentée par leconomiste, c'est un cadre "56" qui convient pour 1m70 à 1m75 (je fais 1m77).

    En vieillissant je vais me tasser et je finirais bien par perdre 2cm lol!
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    Message  Manu68 Mar 19 Jan - 15:12

    je mesure 1m77.

    Mes vélos vintages sont des 54cm, 55, 56 cm.

    ça devrait aller impeccable, sauf si tu aimes rouler couché les mains toujours en bas du guidon (comme mon fils !)



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    Message  Jeffski Mar 19 Jan - 16:18

    maTTaw a écrit:Merci leconomiste Wink (et pourtant j'ai cherché un moment sur internet héhéhé! )

    Jeffski, j'avais la bonne hauteur avec le repère au maxi donc tant que je reste dans la tolérance...
    Selon la méthode de l'époque présentée par leconomiste, c'est un cadre "56" qui convient pour 1m70 à 1m75 (je fais 1m77).

    En vieillissant je vais me tasser et je finirais bien par perdre 2cm lol!
    La méthode présentée par Léconomiste date un peu Wink mais elle permet déjà d'éviter la plupart des erreurs, tant qu'on reste sur des cadres "à l'ancienne", on roule aujourd'hui sur des cadres un peu plus petits. Smile
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    Message  maTTaw Mar 19 Jan - 16:21

    Oui aujourd'hui les cadres sont petits avec de longues tiges de selles Razz
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    Message  alain2908 Mer 20 Jan - 18:17

    maTTaw a écrit:Oui aujourd'hui les cadres sont petits avec de longues tiges de selles Razz
    et question bète : du coup le tube horizontal n'est plus horizontal ? ou est on plusss penché en avant ?

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