Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Désassemblage partiel d'un cadre Alan

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    Message  GogoDancer Lun 25 Jan - 15:13

    Question simple : j'ai besoin de démonter les haubans supérieurs d'un cadre Alan.

    Évidement, ça ne vient pas. J'ai mis du WD40 hier, et cela ne semble rien changer.
    Je sens, si je force, que tout ce que je vais parvenir à faire, c'est bousiller les têtes de vis.

    Ces vis seraient-elles collées lors du montage ?
    Y-a-t'il un spécialiste des cadres Alan qui pourrait m'éclairer ?
    Quelqu'un ayant déjà essayé et/ou réussi ?

    Merci.

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    Message  Robur Lun 25 Jan - 16:49

    Les raccords sont collés. Maintenant je ne sais pas ce qu'il faut faire, chauffer ou utiliser un dissolvant. Les gogos vont pas tarder à rappliquer pour te donner leur avis.
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    Message  Stef18 Lun 25 Jan - 16:58

    Le cadre est faussé ? Pas facile à démonter ,les cadres Alan sont vissés 'collés à l'aide d'une sorte d'époxy qui rend le collage presqu'aussi solide qu'une soudure. Quant aux vis aïe aïe aïe. Il y a de fortes chances pour que l'oxydation au contact acier alu ait provoqué une liaison aussi solide qu'une soudure là aussi. Je n'ai pas de bons souvenirs de ces cadres quand ils n'ont pas été bichonné. Il y a déjà presque 30 ans nous avons été incapables de démonter une tige de selle sur un de ces cadres. Il avait fallu faire appel à un atelier de mécanique qui avait créé un outil pour arracher le morceau soudé. Heureusement que nous les connaissions et que c'était un coup de main gracieux !
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    Message  GogoDancer Lun 25 Jan - 22:04

    Stef18 a écrit:Il y a de fortes chances pour que l'oxydation au contact acier alu ait provoqué une liaison aussi solide qu'une soudure là aussi.
    Il va sans dire que cela ne me plaît pas trop... La perspective de régler ça à la perceuse ne me réjouis pas vraiment.
    Si j'avais un tournevis à frapper, en calant convenablement le cadre, je pourrais essayer cela en premier lieu, mais j'ai pas.
    mhh
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    Message  Stef18 Lun 25 Jan - 22:29

    Avec un tournevis à frapper tu risques d'abîmer l'entretoise de frein arrière.
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    Message  Robur Mar 26 Jan - 10:38

    Oui je confirme. Le tournevis à frapper c'est l'ultime recours. Ca vaut quand tu attaques un support solide, par exemple un carter de moto machine sur la béquille. Tu risques uniquement de plier ton hauban.
    Au fait pourquoi est-il aussi impératif que tu démontes cette vis ?
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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 14:08

    Robur a écrit:Au fait pourquoi est-il aussi impératif que tu démontes cette vis ?
    Ces vis. Pour détendre les haubans. Pourquoi détendre les haubans ? C'est classé secret. ^^

    Un copain me dit que le WD40 est insuffisant dans ce cas, qu'il me faut une huile pénétrante étudiée pour et chauffer.
    Lorsque je tape "une huile pénétrante étudiée pour" dans Google, il me renvoie des sketchs de Fernand Reynaud.
    Je suis pas rendu.
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    Message  Ed Shutter Mar 26 Jan - 15:05

    Chauffe à la lampe à souder une fois par jour pendant quelques jours.

    Çà met un certain temps à se débloquer.

    https://video.latavernedejohnjohn.fr/videos/watch/cc7c0499-cab7-41ac-ae92-5cf47c9d74a8
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    Message  au bout du couloir Mar 26 Jan - 15:23

    "étudiée pour" comme dans « Je voudrais bien qu'on me considère "en tant que tel". » (Perceval dans Kaamelott, Livre I : Tel un chevalier) ?
    haha!
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    Message  Spockangel Mar 26 Jan - 15:54

    Ed Shutter a écrit:Chauffe à la lampe à souder une fois par jour pendant quelques jours.

    Çà met un certain temps à se débloquer.

    https://video.latavernedejohnjohn.fr/videos/watch/cc7c0499-cab7-41ac-ae92-5cf47c9d74a8
    Ce n'est pas une bonne idée de chauffer à la lampe à souder ou au décapeur thermique un cadre en alu collé.
    La colle (qui est déjà bien âgée) risque de ne pas apprécier.
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    Message  Stef18 Mar 26 Jan - 16:29

    Il s'agit d'un alu assez fin. Il y a un risque de fragilisation si tu chauffes.
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    Message  Xmachine Mar 26 Jan - 17:25

    GogoDancer a écrit:
    Robur a écrit:Au fait pourquoi est-il aussi impératif que tu démontes cette vis ?
    Ces vis. Pour détendre les haubans. Pourquoi détendre les haubans ? C'est classé secret. ^^

    Un copain me dit que le WD40 est insuffisant dans ce cas, qu'il me faut une huile pénétrante étudiée pour et chauffer.
    Lorsque je tape "une huile pénétrante étudiée pour" dans Google, il me renvoie des sketchs de Fernand Reynaud.
    Je suis pas rendu.


    ...classé secret; ça, c'était sur!! j'suis content de pas avoir posé la question. aller, je grille le secret:
    "tu ne passeras jamais un flat tween sur ce cadre..laisse tomber.
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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 17:47

    Xmachine a écrit:...classé secret;  ça, c'était sur!!  j'suis content de pas avoir posé la question.   aller, je grille le secret:
       "tu ne passeras jamais un flat tween sur ce cadre..laisse tomber.
    chapeau!
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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 19:16

    Stef18 a écrit:Il s'agit d'un alu assez fin. Il y a un risque de fragilisation si tu chauffes.
    Venir lécher avec la flamme pendant n secondes, pourquoi pas ?

    Il s'agit de chauffer la partie du raccord qui reçoit la vis du haut et le support du frein arrière, aucunement les tubes, et surtout pas là où ils sont emmanchés. Ne peut-on pas compter sur le fait que l'aluminium va se dilater avant la vis en acier, surtout si je ne chauffe pas du côté de sa tête. Le monter en température à 150/200 degrés suffit peut-être pour dévisser.

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    Message  alf Mar 26 Jan - 19:22

    est ce le cadre que j'ai stocké chez moi pendant de semaines de confinement ? si j'avais su j'aurai ouvert le carton et tapé sur ces foutus écrous lol! lol!
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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 19:51

    alf a écrit:est ce le cadre que j'ai stocké chez moi pendant de semaines de confinement ? si j'avais su j'aurai ouvert le carton et tapé sur ces foutus écrous lol! lol!
    Hahahaha ! Oui, c'est celui-là.
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    Message  Ed Shutter Mar 26 Jan - 20:57

    Spockangel a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Chauffe à la lampe à souder une fois par jour pendant quelques jours.

    Çà met un certain temps à se débloquer.

    https://video.latavernedejohnjohn.fr/videos/watch/cc7c0499-cab7-41ac-ae92-5cf47c9d74a8
    Ce n'est pas une bonne idée de chauffer à la lampe à souder ou au décapeur thermique un cadre en alu collé.
    La colle (qui est déjà bien âgée) risque de ne pas apprécier.

    C'est collé ou pas les Alan ?
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    Message  Ed Shutter Mar 26 Jan - 20:59

    GogoDancer a écrit:
    Stef18 a écrit:Il s'agit d'un alu assez fin. Il y a un risque de fragilisation si tu chauffes.
    Venir lécher avec la flamme pendant n secondes, pourquoi pas ?

    Il s'agit de chauffer la partie du raccord qui reçoit la vis du haut et le support du frein arrière, aucunement les tubes, et surtout pas là où ils sont emmanchés. Ne peut-on pas compter sur le fait que l'aluminium va se dilater avant la vis en acier, surtout si je ne chauffe pas du côté de sa tête. Le monter en température à 150/200 degrés suffit peut-être pour dévisser.


    L'idée c'est de pas chauffer beaucoup.
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    Message  Xmachine Mar 26 Jan - 21:09

    les alan, c'est tout!!!!!!!!!!!! j'ai trouvé ça;

    https://www.youtube.com/watch?v=tCduKfMiXVk&feature=youtu.be

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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 21:09

    Ed Shutter a écrit:C'est collé ou pas les Alan ?
    C'est ce que j'ai toujours lu : emmanché et collé.
    Il faudrait aller fouiller dans les brevets italiens, sauf que mon italien se limite à commander à boire et à manger.
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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 21:12

    Xmachine a écrit: les alan, c'est tout!!!!!!!!!!!! j'ai trouvé ça;

    T'assures trop. Je ne serais jamais allé chercher sur ce média...
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    Message  Xmachine Mar 26 Jan - 21:13

    et ça, c'est le commentaire de la video. have a nice night.

    http://www.bikingthings.com classique et célèbre vélos italiens légers des années 80. toute l'extrémité arrière du vélo est vissée dans le sens des aiguilles d'une montre et collée aux pattes. si quelqu'un peut expliquer comment cela peut être fait car en vissant une partie des barres, l'autre l'empêchera de tourner pour visser les tubes. si quelqu'un a le secret de comment cela est fait, j'aimerais l'entendre
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    Message  Ed Shutter Mar 26 Jan - 21:14

    GogoDancer a écrit:
    Ed Shutter a écrit:C'est collé ou pas les Alan ?
    C'est ce que j'ai toujours lu : emmanché et collé.
    Il faudrait aller fouiller dans les brevets italiens, sauf que mon italien se limite à commander à boire et à manger.

    De ce que j'ai lu les Vitus se décollent en chauffant à 80 (ça se recolle aussi).
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    Message  Ed Shutter Mar 26 Jan - 21:22

    https://www.bikeforums.net/classic-vintage/623945-alan-italy-lugged-aluminum-frames-screw-glue.html
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    Message  GogoDancer Mar 26 Jan - 21:23

    La possibilité que cela se décolle quelque part ne m'affole pas plus que ça. On a de très bonnes colles de nos jours. Et je préfère le mettre à l'épreuve maintenant que de me gameller sur la route. ^^

    Sur le modèle du vidéo les haubans supérieurs sont à mon avis vissés sur leur patte arrière. De l'autre coté, la partie d'aluminium plein qui sera emmanchée et collée dans le raccord de selle est préalablement vissée dessus.

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