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    Leachim
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    Message  Leachim Ven 29 Jan - 1:21

    Salut les forumeurs à Gogo,

     C'est l'acquisition toute récente d'un cadre Stella qui m'amène ici.

     J'ai eu ce cadre pour pas cher sur eBay. Il devrait être considéré comme pour et ayant constitué la base d'une belle demi-course/randonneuse légère, à mon avis, vu ses particularités :

     Une patte sur le hauban gauche pour dynamo/lampe arrière.
     De petits oeillets qui doivent être pour le fil de l'éclairage
     Deux (bien deux) oeillets de garde-boues sur chacun des quatre bouts de fourches (pourquoi ? pour des gardes-boues de substance ?)

     Voilà une autre particularité de ce cadre : sur le raccord du pédalier, il y a, côté droit, une petite double poulie en laiton pour le câble du dérailleur arrière, au lieu de l'habituel guide en rainure.

     Je pense que ce cadre date de la fin des années 50 ou du début des années 60.

     Je suis décidé à le restaurer et à en faire un vélo valable, car assez léger et élégant. J'ai déjà décidé de le faire repeindre en orange, avec guidoline bleue, style Louison Bobet de '53/'54.
     
     Mais je rencontres des problèmes...

     D'abord, le chrome sur les fourches avant est bien trop piqué. Si je ne trouve pas un atelier qui peut me refaire le chrome, je serais obligé de faire peindre dessus, ce qui serait bien dommage, car le chrome participe à la classe...

    Peut-on faire re chromer une fourche de vélo dans la France d'aujourd'hui ?

     Et dans l'immédiat, je dois surmonter le fait que je n'arrive pas ä sortir la cuvette gauche du pédalier, malgré forcs efforts et astuces. Je ne voudrais pas y laisser cette cuvette, certainement d'origine, en place et la ré utiliser, car tout le pédalier était bien grippé avant démontage.  

     Ensuite, je serais preneur reconnaissant pour toute idée quant aux pièces que je devrais choisir pour le montage.

     J'ai déjà acquiert des roues 700c chromées à pneu traditionnel et un vieux pédalier Nervar en acier chromé, mais peut-être un pédalier en alu sans clavette s'impose...

     Je vais maintenant essayer de joindre une ou plusieurs photos du cadre Stella avec ce message.

      Merci de votre attention,

     Leachim dans le fin fond de l'Hérault
     
    P.S. J'ai dû attraper un vélovirus: depuis le cadre Stella, je suis tombé ces derniers jours pour un Gitane de course ultra-légère de c. 1985 en très bon état et un Jacques Anquetil de course en état lamentable ; ce dernier me servira peut-être pour pièces.

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    Message  Robur Ven 29 Jan - 3:18

    A mon avis c'est un demi-course en raison des deux oeillets sur les pattes de cadre dont une devait servir à fixer le porte bagages. On note sur le tube vertical les traces d'un collier de dérailleur qui était probablement vu l'âge du cadre un dérailleur à main. Je pense qu'effectivement ton cadre est des années 50-60 mais à cette époque la technique des cadres a peu évolué et seules les décalcomanies pourraient en dire plus. Je laisse ça aux spécialistes de la marque.
    Pour le démontage de ta cuvette de pédalier vu l'âge de ton vélo elle est probablement grippée et avec du matériel d'amateur tu risques d'abimer ta cuvette et ton cadre. Je te conseille d'aller chez ton vélociste qui dispose d'un matériel spécifique pour démonter les cuvettes. , c'est remarquablement efficace et ça t'économisera du temps.
    Concernant le chrome plusieurs solutions :utiliser un dérouillant (Personnellement j'utilise le dérouillant à l'eau de CARREFOUR, facile à appliquer et très efficace). Si des points de rouille subsistent finir à la laine d'acier 000 et de l'huile fine. Si ton chrome est trop piqué tu peux rechromer mais avant de rechromer il faut polir, donc enlever de la matière, au risque d'affaiblir ta fourche. La solution dans ce cas là peut-être de trouver une autre fourche en meilleur état.
    Dernière solution, c'est la peinture chrome, mais ça n'a pas la solidité aux chocs du véritable chrome.
    Concernant la couleur actuelle de ton vélo je la trouve personnellement très bien, elle est vraiment représentative de son époque.
    Pour ce qui est des accessoires à monter dessus Freins MAFAC première génération, pédalier double ou triple TA, dérailleurs SIMPLEX, et pour le reste ce que tu pourras trouver contemporain du vélo, quitte à améliorer au fil du temps.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:20