Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Empty Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac

    Message  jjj Mer 3 Fév - 19:46

    Je me pose actuellement la question, pour le projet de restauration en cours de la petite Follis, ou d’un autre, d’utiliser des leviers de frein Modolo Corsa en remplacement des Mafac.

    Une Modolo Corsa d’époque (avec son étrier) :
    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Modolo10

    Avec un rapide montage à blanc je me suis rendu que la prise en main est plus facile, en référence j’ai utilisé une carcasse de Shimano Aero. Cette dernière serait la plus adaptée d’un point de vu fonctionnel mais je souhaite conserver la passage externe des gaines et ne pas trop dénaturer le vélo d’origine.

    A gauche levier Mafac à droite levier Shimano :
    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Photo_50

    A gauche levier Mafac à droite levier Modolo Corsa :
    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Photo_49

    En couvre-cocotte Modolo “friendly” j’ai repéré ces Dia Compe qui ont une belle courbe :
    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Dia-co10

    Si vous avez des avis sur sur ces leviers (Modolo) ou, plus généralement, sur la thématique (levier de frein à passage de gaine externe plus pratique à utiliser), je suis preneur  chapeau!

    Pour info j’ai bien pris l’habitude d’actionner les leviers par le haut plus que d’aller les chercher au fond du cintre.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1743
    Points : 1907
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Empty Re: Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac

    Message  ChristopheP Ven 2 Juil - 8:16

    Je retombe sur ton post resté sans réponse.

    C'est vrai que les MAFAC il faut parfois aller les chercher loin, et même en appui sur les couvre-cocotte avec un doigt sur les freins ça peut occasionner un manque de confort. Lefred a d'ailleurs fait une video pour les rendre plus ergo.
    https://youtu.be/oxT5j2UFE5A?t=47

    Perso ce que j'aime sur des leviers de freins c'est l'aspect poli glissant comme souvent sur les Weinmann ou certains Shimano, même si je roule avec des gants plutôt qu'avec des mitaines. Même les haut de gamme MAFAC les plus récents ne me procurent pas cette sensation.

    Ils sont bô les couvre-cocotte Dia Compe. Mon vélociste m'en avait proposé mais n'a jamais réussi à me les fournir...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Empty Re: Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac

    Message  jjj Ven 2 Juil - 13:27

    Merci pour ne pas avoir laissé ce sujet orphelin  salut!

    Peut-être qu’il va falloir que je regarde du côté de chez Shimano avec les versions en passage externe de gaine pour trouver le bon compromis.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Empty Re: Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac

    Message  Gargoulle_ Ven 2 Juil - 15:08

    Salut, si tu cherches du Shimano je pense que je 600 1ère génération est pas mal et sinon tu as aussi les leviers weinmann ou dia compe par exemple mais ça dépend surtout du reste du vélo

    Contenu sponsorisé


    Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac Empty Re: Leviers de frein Modolo Corsa vs Mafac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:10