Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+29
RENE63
frob
schlegel
Gourd
au bout du couloir
moi4360be
Denis91
tobby
milouzdu08
Robur
emilpoe
jean 75
lulu26
Josep8
PM78
merlin
Letowoundedknee
Klaus
Le-re-cycleur
Urevealz
prosperjunior
George Abitbol
papa86
Jeffski
olivcody
Zamak
Stef18
leconomiste
Spockangel
33 participants

    Tailles de vélos

    moi4360be
    moi4360be
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 127
    Date d'inscription : 09/09/2022
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  moi4360be Sam 15 Oct - 14:30

    au bout du couloir a écrit:
    moi4360be a écrit:
    au bout du couloir a écrit:
    le cintre est plus loin non?
    non, parce que l'écart entre les hauteurs de la selle et de la potence se réduit. #monHypoténuse Smile
    dans un triangle rectangle, pour un "grand" côté constant, plus le "petit" côté est petit, plus l'hypoténuse est petite, et inversement.

    Je suis sûrement le seul mais j’ai du mal à comprendre ta logique.
    si tu prends un cadre plus grand, le poste de pilotage (le guidon) remonte d'autant, et la distance entre la selle* et le guidon a tendance à se réduire, a fortiori celle entre tes épaules et le guidon (peut-être même encore plus par rapport aux épaules).
    il n'est donc pas dit qu'il te faille une potence plus petite.
    mais ça reste à vérifier, car je ne sais pas si l'allongement proportionnel du tube horizontal influe beaucoup.

    ça te paraît plus logique ?

    --
    * la hauteur de selle, elle, ne change pas, parce que tes jambes ne s'allongent pas. Smile

    Je ne suis pas d’accord avec ton analyse car tu ne prends pas en compte la modification des autres mesures qui changent également. Il faudrait aussi savoir la hauteur max de la sortie de potence pour faire une étude plus précise et dire cette taille est trop petite ou trop grande. Mais dans tes calculs tu ne prends en compte que la modification du CT. Si je me souviens bien, la longueur de potence est également importante pour la conduite du vélo. Une potence courte rendrait le vélo plus difficile à conduire.

    Je ne suis pas un pro voir même totalement de débutant. Mais je me souviens dans ma jeunesse mon vélociste savait bien te poser sur le vélo (il était très très connu dans le métier).

    Je ne me suis jamais posé de question à ce moment là. Il avait mes mesures…
    moi4360be
    moi4360be
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 127
    Date d'inscription : 09/09/2022
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  moi4360be Sam 15 Oct - 14:37

    Stef18 a écrit:Pouvez vous classer ces vélos en fonction de la taille de leur propriétaire ?cadre - Tailles de vélos - Page 5 16657612

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 16657610

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 16657611

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 16657613

    Les différents propriétaires ont la même taille pour au moins 3 d’entre eux si je me reporte à la clinche de la porte 😂

    Stef18, avec tous les données que tu as sur moi. Quelle taille de Colnago me conseillerais tu ?
    On parle bien sûr des côtes classique Colnago.
    Super ou Mexico fin 70 début 80 jusque mi 90.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Sam 15 Oct - 22:44

    Vue tes cotes je partirai sur un 57cm axe/axe, donc taille 59 chez Colnago.  Les 4 vélos sont tous au même propriétaire, moi. Ils sont simplement réglés en fonction de leur époque. Les trois points d'appui sont réglés aux même cotes sur tous. Quand au recul sur le gravel la selle est légèrement en arrière du milieu du chariot de selle.
    moi4360be
    moi4360be
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 127
    Date d'inscription : 09/09/2022
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  moi4360be Dim 16 Oct - 9:10

    Stef18 a écrit:Vue tes cotes je partirai sur un 57cm axe/axe, donc taille 59 chez Colnago.  Les 4 vélos sont tous au même propriétaire, moi. Ils sont simplement réglés en fonction de leur époque. Les trois points d'appui sont réglés aux même cotes sur tous. Quand au recul sur le gravel la selle est légèrement en arrière du milieu du chariot de selle.

    Merci pour ton analyse, peux tu m’expliquer pourquoi 57 dans les autres marques et 59 chez colnago?

    Ce que je trouve intéressant chez Colnago c’est justement d’avoir un cadre moins en longueur ce qui permet d’avoir une potence plus longue.


    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Dim 16 Oct - 13:43

    Tout simplement parce qu'il te faudrait un 57,4 axe/axe et que celui qui s'en approche, 57,2 , est référencé taille 59 dans le catalogue Colnago que tu nous présente
    moi4360be
    moi4360be
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 127
    Date d'inscription : 09/09/2022
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  moi4360be Dim 16 Oct - 16:04

    Stef18 a écrit:Tout simplement parce qu'il te faudrait un 57,4 axe/axe et que celui qui s'en approche, 57,2 , est référencé taille 59 dans le catalogue Colnago que tu nous présente

    Tu arrives à 57,42 en prenant la formule 0,66 * 87 (mon entre jambes ) c’est bien ça?

    Mais pourquoi privilégier le CC au CT?

    C’est sûrement une réflection de néophyte mais mon entre jambes avec cette formule devrait me donner un CT de 57,4.
    Donc pourquoi un cadre de CT de 59 et non de 57 (en dessous de 0,42 cm) ou de 58 (0,58cm au dessus).

    Le CC Colnago est toujours plus petit ce qui permet d’utiliser des potences plus longues. J’ai actuellement une potence de 100 sur un cadre de 57. Si je prends un 59, je devrai quand même utiliser une potence plus petite?

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Dim 16 Oct - 16:15

    La formule donne toujours une taille axe/axe pour un cadre droit, jamais une formule axe/top qui ne correspond à rien en fonction du raccord de selle. Quand on tombe entre deux tailles il faut toujours choisir la plus petite sauf en cas de buste démesuré ce qui n'est pas ton cas. Une potence de 100 sur un cadre de 55 est très courte, c'est ce que j'utilise sur un cadre course moderne en 48 et encore parce que j'ai un prolongateur de cintre et j'ai besoin d'une position compacte. Si tu veux réutiliser une position typique des années 90 sur un tel cadre nous étions souvent autour de 120 mm.
    La douille sera plus haute et ta distance selle guidon ne sera pas forcément plus longue.
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Gourd Mer 8 Fév - 18:22

    Je déterre un peu le sujet, je me demande quelle taille de randonneuse je devrais viser avec des mensurations comme les miennes :
    1m87, 89cm entre-jambe. Ma taille est légèrement plus grande que l'envergure des bras (à 3 ou 4cm près)

    Merci !

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Spockangel Mer 8 Fév - 22:09

    Selon la formule sacré H = 2/3 EJ, ça ferait entre 58 et 59 cm de hauteur de cadre (pour un cadre traditionnel avec un tube supérieur horizontal).
    D'autres formules donnent 0.65 EJ ou 0.66 EJ.
    C'est à peu près la même chose.
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Gourd Mer 8 Fév - 22:19

    Spockangel a écrit:Selon la formule sacré H = 2/3 EJ, ça ferait entre 58 et 59 cm de hauteur de cadre (pour un cadre traditionnel avec un tube supérieur horizontal).
    D'autres formules donnent 0.65 EJ ou 0.66 EJ.
    C'est à peu près la même chose.

    Entre deux ça veut dire la taille la plus petite ? 58 cm CC ou CT ?

    Merci monsieur chapeau!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Mer 8 Fév - 22:27

    Toutes les formules donnent des tailles axe/axe.
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Gourd Mer 8 Fév - 23:03

    Donc si j'ai bien suivi et que je cherche une randonneuse Peugeot, il me faut une taille 60 ? study
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  tobby Mer 8 Fév - 23:11

    1m85 pour 90 d'ej, la selle a 80 de l'axe de pédalier. K'ai du changer la tige de selle de ma randonneuse Peugeot en 60, un px60 de 76, malgré un brooks assez haute sur ses rails
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  schlegel Mer 8 Fév - 23:20

    Salut, salut!
    si tu veux essayer une randonneuse Stella, j'ai ça https://www.velovintageagogo.com/t21248-stella-cyclotouriste-bleue-pour-changer
    et je suis du coté de Chambery, elle est trop grande pour moi...
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Gourd Mer 8 Fév - 23:31

    schlegel a écrit:    Salut, salut!
     si tu veux essayer une randonneuse Stella, j'ai ça  https://www.velovintageagogo.com/t21248-stella-cyclotouriste-bleue-pour-changer
    et je suis du coté de Chambery, elle est trop grande pour moi...

    Elle est magnifique ! Cette couleur jaime!

    Proposition plus qu'intéressante, à voir quand on peut faire ça !
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  schlegel Mer 8 Fév - 23:40

    je t'ai envoyé un mp chapeau!
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Gourd Jeu 9 Fév - 0:02

    schlegel a écrit:  je t'ai envoyé un mp chapeau!

    Répondu chapeau!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4094
    Points : 4199
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  frob Jeu 9 Fév - 0:51

    Coucou. Désolé de m’immiscer dans cette discussion de gens plus experts que moi, mais je crois nécessaire de rappeler que si les formules étaient satisfaisantes pour déterminer les mensurations des vélos qui nous conviennent, l'artisan cadreur n'existerait plus...

    Les formules habituelles se plantent assez lamentablement sur ma personne. J'ai réalisé ces derniers temps qu'il en était de même pour tout un tas de cyclistes que je côtoie.

    Pour déterminer les caractéristiques des vélos nécessaires à ses clients, Monsieur Hirose allait jusqu'à les faire rouler dans les collines pendant un WE dédié. Il les filmait et les suivait pour observer leur posture. Cette observation déterminait non seulement les mensurations, mais également la nature des tubes utilisés et la nature de certains périphériques. Si autant de sollicitude me paraissait à vrai dire un peu excessif de premier abord, je suis désormais assez convaincu du bien-fondé de l'approche. Après tout, un bon tailleur aura la même démarche. Si ce n'est qu'on développe rarement de graves problèmes musculo-squelettiques à cause d'une veste mal coupée ;)

    L'usage typique du vélo ne sera pas sans conséquence sur sa géométrie. Oui, même les dimensions.

    Pour compliquer le tout, un vélo bien conçu peut entraîner un changement progressif de posture de la personne avec meilleur confort et rendement à la clef. Il faut savoir anticiper cela avant sa confection.

    TL;DR Se méfier des formules magiques, des logiciels magiques (très en vogue chez certains praticiens de l'étude posturale). Ces outils ne donneront, au mieux, qu'une indication de départ des mesures recherchées, à vérifier et améliorer ensuite. S'attendre à ce qu'on puisse se retrouver avec des écarts assez conséquents dans la réalité.

    Il existe deux façons de déterminer cela:

    1. S'adresser à un artisan ou un "posturaliste" (j'ignore comment ça s'appelle ;) qui sait lire son client. Encore faut-il le trouver. Savoir fabriquer un vélo est une chose. Savoir fabriquer le bon vélo pour son client est plus délicat.
    2. Rouler sur des vélos différents et s'approcher empiriquement de ce qui nous convient le mieux pour une pratique donnée.

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  au bout du couloir Jeu 9 Fév - 1:47

    tu as tout dit : "un tailleur" !
    mais qui peut se faire faire des vêtements chez un tailleur ?
    la plupart du temps, on achète du prêt-à-porter, et alors il bon de savoir qu'a priori on rentre dans un 46
    bien sûr le 46 d'un fabricant ne sera pas le 46 d'un autre, mais on essaie rapidement les vêtements avant de les acheter pour vérifier que ce 46 convient.
    on ne va pas brûler tous les mètres ruban, parce qu'il y a des tailleurs qui vont nous regarder nous mouvoir, ou parce que ton anatomie séduirait un extraterrestre. hahaha!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4094
    Points : 4199
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  frob Jeu 9 Fév - 2:30

    Qui peut se permettre un tailleur ? N'importe qui, en fait. A Dakar, Lomé, Kinshasa, Niamey, etc., mais aussi en belgique, en chine ou en écosse, je me suis fait faire chemises et pantalons sur mesure. A des prix tout à fait raisonables par rapport au coût de la vie locale. Trouver un tailleur ni pourrave ni exclusif en france, ça devrait encore pouvoir se trouver. C'est juste une question de choix et de budget. Exactement comme pour ... le vélo.

    Quand un cycliste est pris par une préoccupation croissante des mensurations idéales, pour des raisons de performance ou simplement de confort (les deux n'étant pas opposées, surtout sur la durée), il est peut-être temps pour lui d'abandonner les règles de grand mère, les trucs et astuces trouvés sur internet et d'aller voir une personne qui sait ce qu'elle fait. Ou de tenter des vélos différents (beaucoup) en espérant tomber sur le bon (l'excuse rêvée pour l'addiction du parfait gogo !!! \ö/)

    Le tailleur utilise des rubans, hein. C'est juste qu'il a appris à interpréter les mensurations selon le client qui se trouve en face de lui.

    Mais surtout, et je répète: si on peut très bien porter du pap sans grande déconvenue même en tombant un peu "hors des clous" (avec une exception de taille, cependant: les chaussures), il n'en va pas de même avec le vélo, où de petites différences peuvent avoir de très gros effets (surtout en vieillissant). Rien que la forme du bassin et la musculature qui y est attachée varie tellement d'une personne à une autre... Les pieds, idem.

    C'est quasiment un miracle qu'on puisse rouler sur du vélo à des cotes fixes. Un miracle d'adaptation physiologique. Mais celle-ci a un prix...

    Tenez, je vais me hasarder à une prédiction. A cause de ce prix payé, le sur mesure va revenir en force et ce genre de scène devenir plus rare dans les années à venir :p

    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Gourd Jeu 9 Fév - 3:03

    Pour ma première randonneuse vintage je vais utiliser les règles de grand mère, je suis pas contre me payer un tailleur mais je vais pas rentrer dans sa boutique complètement nu non plus !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Jeu 9 Fév - 6:27

    Les formules ne permettent pas de trouver le vélo idéal. Elles permettent d'éviter les approximations des catalogues Peugeot ou Decathlon qui correllent taille totale et taille de cadre. Elles fonctionnent pour les cadres à l'ancienne, qui sont notre propos ici mais pas avec les modèles actuels.
    Et comme toute formule elles sont un instrument d'aide à la décision, pas la vérité absolue. Il reste une part d'interprétation qui permet de régler différemment une randonneuse, un course, un contre la montre ou un cyclocross.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4388
    Points : 5531
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Robur Jeu 9 Fév - 8:26

    Stef18 a écrit:Les formules ne permettent pas de trouver le vélo idéal. Elles permettent d'éviter les approximations des catalogues Peugeot ou Decathlon qui correllent taille totale et taille de cadre. Elles fonctionnent pour les cadres à l'ancienne, qui sont notre propos ici mais pas avec les modèles actuels.
    Et comme toute formule elles sont un instrument d'aide à la décision, pas la vérité absolue. Il reste une part d'interprétation qui permet de régler différemment une randonneuse, un course, un contre la montre ou un cyclocross.

    Tu as raison. Les tailles de cadre ne sont qu'une indication, ce qui est souverain c'est de se sentir bien sur son vélo. En vélo de course je roule sur du 56 (Et encore, tous ne me conviennent pas), et ma randonneuse BARJON est en 58. J'ai mis moins de tube de selle comme le faisaient les cyclos à la grande époque, et je suis bien dessus.
    Sans dévoiler les détails les plus intimes de mon anatomie, j'ai globalement des jambes courtes et des bras longs.
    Quand je courais je n'avais qu'un vélo. Maintenant j'en ai...un certain nombre. Nos vélos vintage sont encore abordables, on peut se permettre de les acheter puis de les revendre si on ne se sent pas au mieux dessus.
    Les mathématiques, études posturales et cadres sur mesure, faut laisser ça aux vendeurs de vélos modernes....
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 550
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  RENE63 Jeu 9 Fév - 8:50

    IL y a longtemps que je dis la même chose, quand je vois les préconisations de certains
    concernant la position ........ innocent
    Même dans les écoles de cyclisme, les préceptes ont évolué, l'essentiel étant qu'on leur
    apprenne à rouler droit, à tenir une roue sans toucher, en peloton ou roue fixe, etc...... gloups
    J'ai le souvenir de gars au torse très long et jambes courtes (comme moi) qui, ado, pouvaient
    se gratter les chevilles sans se baisser........... oui
    Mon paternel me conseillait en fonction de son physique, mais il s'est vite rendu compte de
    notre différence, lui avait de grandes jambes avec des leviers immenses : pour 1,80 m j'avais un 57
    et lui pour 1,74 m un cadre de 60. C'était presque comique de nous voir ensemble.... gloups
    Mais c'était une autre époque, les vélos ressemblaient à des vélos...... d'avant guerre ou presque.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Jeu 9 Fév - 9:24

    Le sur mesure ne se conçoit que pour un vélo neuf. Et tout doit être prévu en fonction de la morphologie, la souplesse et la pratique.
    Il faut aussi mettre en perspective l'évolution du matériel et du positionnement. À entrejambe et taille équivalente si je veux être posé selon les dogmes de chaque époque il me faut un 54 pour un vélo des années 40/50, un 52 en 1965,un 51 en 1975,un 50 en 1990 et aujourd'hui j'oscille entre 45 et 48 . Je suis donc passé de M à Xs pour utiliser le vocabulaire actuel.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Tailles de vélos - Page 5 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 20:20