Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+29
RENE63
frob
schlegel
Gourd
au bout du couloir
moi4360be
Denis91
tobby
milouzdu08
Robur
emilpoe
jean 75
lulu26
Josep8
PM78
merlin
Letowoundedknee
Klaus
Le-re-cycleur
Urevealz
prosperjunior
George Abitbol
papa86
Jeffski
olivcody
Zamak
Stef18
leconomiste
Spockangel
33 participants

    Tailles de vélos

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  papa86 Lun 16 Aoû - 20:01

    entrejambe 80 et taille 1.74m. selon les sources 54 ou 56 dommage
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Lun 16 Aoû - 20:26

    Entrejambe x 0,66 pour un course au maximum 0,67 pour une randonneuse. Et cela donne une indication de taille axe/axe. Pour un Peugeot, rajouter la mesure axe/top du raccord. Donc je suis d'accord pour un 54 Peugeot. Pour un 56, je demande à voir, il ne faudrait pas que le cadre fasse beaucoup plus de 54 cm de long au vu de ta taille. Ou tu as de grands bras et une bonne souplesse.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  papa86 Lun 16 Aoû - 20:58

    lol! plus une grande bedaine que grands bras et la souplesse d une enclume . Merci Stef , 54 est donc optimal.
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Invité Mar 17 Aoû - 7:32

    papa86 a écrit:entrejambe 80 et taille 1.74m. selon les sources 54 ou 56 dommage

    Ici ils ont une grille qui fonctionne bien pour les cadres carrés https://www.probikeshop.fr/static/choisir-taille-velo-route.html
    Pour ta taille c'est 52 cm de TT ! moi je fais 1,80 et 84 d'EJ et je roule sur un 54
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Mar 17 Aoû - 8:48

    Papa évoque les anciens tableaux fournis par Peugeot ou Motobécane et sont exprimés axe/top. Quant à nos vélos modernes il vaut mieux se fier à la longueur horizontale. Selon les marques un S passera de 525 à 545 mm de longueur avec une hauteur équivalente. Et faire attention aux angles. Mais Papa ne souhaite pas se mettre aux vélos modernes, donc réglages à l'ancienne pour un usage plus typé balade que compétition.
    Un 54 haut du tube j'insiste bien, sera plus facile à trouver.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  papa86 Dim 10 Avr - 11:56

    didier95 a écrit:
    papa86 a écrit:entrejambe 80 et taille 1.74m. selon les sources 54 ou 56 dommage

    Ici ils ont une grille qui fonctionne bien pour les cadres carrés https://www.probikeshop.fr/static/choisir-taille-velo-route.html
    Pour ta taille c'est 52 cm de TT ! moi je fais 1,80 et 84 d'EJ et je roule sur un 54
    J'ai trsté un après midi un 53 et aussi testé mon Mercier 54 .
    Moralité je me sens mieux sur mon Gitane en 56 gloups
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Spockangel Dim 10 Avr - 12:13

    Je fais 1.72m à 20°C, entrejambe 83cm.
    Selon ce tableau il me faut un taille 52cm, mais c'est mesuré comment ces tailles de cadre, et est ce que le top tube est horizontal ou bien c'est du sloping ?

    Tous mes vélos (anciens à cadres conventionnels) font entre 54 et 55cm, mais avec des potences courtes genre 80mm et une sortie de tige de selle "normale".
    On m'aurait menti pendant toutes ces années ?
    Faut-il que je revende tous mes vélos ?
    Le doute m'habite........
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Dim 10 Avr - 13:08

    Les cadres sont toujours mesurés axe/axe sauf Peugeot et Motobécane. En taille moderne nous sommes sur du S . Pour une pratique un peu rapide 52 me paraît normal. Pour une pratique apaisée pourquoi pas aller jusqu'à 54. Mais nous touchons là les limites du choix du vélo en fonction de la hauteur. Tes mensurations montrent des jambes relativement longues et donc un buste court ce que corrobore la potence de 80 plutôt à sa place sur un vélo en 48 . J'aurais tendance à te dire peu importe la hauteur du cadre tant qu'il ne fait pas plus de 54 cm de long.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Robur Dim 10 Avr - 14:27

    J'ai lu votre discussion avec beaucoup d'intérêt et je voudrais apporter mon point de vue. J'ai commencé à courir avec un demi-course affublé de roues à boyaux, parce que dans ma fratrie de 5 un vélo représentait une dépense assez lourde.
    Mes parents m'ont ensuite acheté un vélo ni neuf ni d'occasion, puisque c'était un montage à partir d'un cadre réémaillé. Je n'ai jamais su si c'était un Reynolds ou un Vitus, le fait qu'il soit rose Mercier me satisfaisant pleinement.
    Le vélociste s'appelait Jo LAMANT, à SINCENY, un nom et un physique à la AUDIARD. Il te voyait arriver, te toisait et te disait "Toi, il te faut un 56". J'ai donc toujours roulé sur des 56.
    Quand j'avais mon Jo LAMANT rose MERCIER, je ne posais pas de questions métaphysiques, mon seul souci, c'était de tenir la cadence. J'avais 17 ans, pas encore tous les soucis de santé qui ont transformé mon corps. En longueur de cicatrices, j'ai largement dépassé les 56 cms, malheureusement...
    Maintenant je suis grand-père et dans mon grenier j'ai une floppée de vélos en 56, alu ou acier. Je ne sais pas combien j'en ai mais j'ai ce qu'on appelle des problèmes de riche. Eh bien même si les constantes paraissent identiques, de l'un à l'autre existent des différences qui font que certains restent mes préférés car ils souples et réactifs. De plus, comme les raideurs se déplacent avec l'âge (Phénomène bien connu), le confort de conduite devient un argument primordial dès qu'il s'agit de faire une sortie. Clairement, les mains en bas du guidon, c'est moins souvent qu'avant... Pour ça j'ai un LAPIERRE Slopping sur lequel j'ai aussi trouvé ma bonne position.
    Comme le disent certains d'entre vous les données sont à la fois théoriques et empiriques.
    Quand on achète un vélo à restaurer, on sort rarement son mètre pour savoir s'il correspond pile-poil à votre morphologie. On regarde si sa taille théorique colle, on l'achète et il intégre une collection où de toutes façons il ne fera pas 250 kms par semaine comme à l'époque de sa sortie d'usine. Si on veut un vélo adapté, on fait une étude posturale et on achète un vélo neuf (Très cher, évidemment).
    Mon propos c'est de dire aux jeunes qui nous lisent et veulent collectionner des vélos, c'est de ne pas trop se faire de noeuds au cerveau : achetez tant que les prix des vélos ne deviennent pas aussi déraisonnables que d'autres thèmes de collection, roulez avec et ne gardez que ceux qui vous conviennent.
    Coluche disait "Maintenant que j'ai plus de motos que je n'en ai jamais désirées, je n'ai plus le temps d'en faire". C'est la chance qu'on a, de vivre dans un pays où l'industrie du cycle était prospère et on on trouve encore beaucoup de vélos à sauver.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  papa86 Dim 10 Avr - 15:10

    Bien parlé maitre Robur héhéhé!
    Je reviens de faire 25km sur le petit dernier Peugeot en 56 et 55 tube horizontal c'est incroyable comment je me suis senti bien. j'ai juste ôté les pédales auxquelles j'ai du mal à m'habituer et ai mis des plus anciennes en attendant de trouver qq chose. fluidité, silence confort tout y est.
    J'ai juste fait les reglages  de hauteur de selle de recul de selle et cela me va vraiment bien. Very Happy
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  milouzdu08 Dim 10 Avr - 17:23

    papa86 a écrit:Bien parlé maitre Robur héhéhé!
    Je reviens de faire 25km sur le petit dernier Peugeot en 56 et 55 tube horizontal c'est incroyable comment je me suis senti bien. j'ai juste ôté les pédales auxquelles j'ai du mal à m'habituer et ai mis des plus anciennes en attendant de trouver qq chose. fluidité, silence confort tout y est.
    J'ai juste fait les reglages  de hauteur de selle de recul de selle et cela me va vraiment bien. Very Happy

    Après cela dépend du réglage de ta selle oui j’avais un 56 Peugeot et j’étais pas alaise je fais 1m80 80cm d’entre jambes

    Mais une selle doit être réglé bien plus au dessus du cintre ( c’est mon avis biensur) j’en vois beaucoup ou la selle et bien en dessous de la potence
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  papa86 Dim 10 Avr - 17:37

    milouzdu08 a écrit:
    papa86 a écrit:Bien parlé maitre Robur héhéhé!
    Je reviens de faire 25km sur le petit dernier Peugeot en 56 et 55 tube horizontal c'est incroyable comment je me suis senti bien. j'ai juste ôté les pédales auxquelles j'ai du mal à m'habituer et ai mis des plus anciennes en attendant de trouver qq chose. fluidité, silence confort tout y est.
    J'ai juste fait les reglages  de hauteur de selle de recul de selle et cela me va vraiment bien. Very Happy

    Après cela dépend du réglage de ta selle oui j’avais un 56 Peugeot et j’étais pas alaise je fais 1m80 80cm d’entre jambes

    Mais une selle doit être réglé bien plus au dessus du cintre ( c’est mon avis biensur) j’en vois beaucoup ou la selle et bien en dessous de la potence
    moi 1.74 et 80 entrejambes
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Dim 10 Avr - 21:16

    Es tu sûr de ta mesure d'entrejambe milouzdu08 ? Ça me paraît peu pour 1,80 m ! Ce sont des valeurs normales autour d'1,70 à 1,72m
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Josep8 Lun 11 Avr - 15:08

    Stef18 a écrit:Es tu sûr de ta mesure d'entrejambe milouzdu08 ? Ça me paraît peu pour 1,80 m ! Ce sont des valeurs normales autour d'1,70 à 1,72m

    Je suis moi-meme a 1.78 et 78/80cm d'entrejambe -ca semble changer a chaque mesure!, donc ca ne me choque pas.

    Je roule maintenant en "sport" sur un Dancelli 53cm C-C.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 981
    Points : 1065
    Date d'inscription : 05/03/2018

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  tobby Lun 11 Avr - 15:49

    1m85 pour 91 d'ej, je dois changer la tige de selle sur tout mes vélos, sinon le cadre est trop long pour avoir la bonne hauteur, sauf le carbone en 58 qui est sortie au max.
    Même le px60 en 62 ne passait pas sans ça.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Josep8 Lun 11 Avr - 17:19

    Ca c'est de la jambe!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Robur Lun 11 Avr - 17:40

    Hier j'ai rentré un 64 ! Je n'en avais jamais eu. 2,10 mètre au moins pour le cycliste.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Lun 11 Avr - 17:50

    Je me suis permis cette réflexion par expérience. Perso 1,68m et 78 d'entrejambe alors que je n'ai pas grandes pattes. D'où l'intérêt de mesurer l'entrejambe. Ce n'est pas parole d'évangile mais ça permet d'éviter les erreurs. Il est plus facile de rallonger la potence que de raccourcir le cadre !
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Denis91 Lun 11 Avr - 18:43

    Robur a écrit:Hier j'ai rentré un 64 ! Je n'en avais jamais eu. 2,10 mètre au moins pour le cycliste.

    Montre le ton 64 Shocked
    C’était la taille de mon premier Bertin et je n’ai jamais eu le vertige dessus glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Robur Lun 11 Avr - 19:41

    Denis91 a écrit:
    Robur a écrit:Hier j'ai rentré un 64 ! Je n'en avais jamais eu. 2,10 mètre au moins pour le cycliste.

    Montre le ton 64 Shocked
    C’était la taille de mon premier Bertin et je n’ai jamais eu le vertige dessus glousser

    Il est pas très présentable. Faut que je lui fasse une petite toilette...
    moi4360be
    moi4360be
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 127
    Date d'inscription : 09/09/2022
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  moi4360be Jeu 13 Oct - 17:05

    Encore un post super intéressant…

    Je suis en doute sur la taille du cadre à prendre.

    Je fais 1m83 pour un entre jambes de 86,5cm

    J’ai actuellement un Colnago Master en 57CT et 55 CC. C’est le vélo que je roule tous les jours pour aller bosser.

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 72299510

    La hauteur de selle est à 76cm et à potence fait 100mm. J’ai juste changé et remonté la selle depuis quelques jours.

    Voici une petite étude posturale, j’ai essayé un vélo réglable. Le but était de trouver ma position idéal et faire correspondre le vieux vélo de mon papa ( c’était un C40 mais la tige de selle est impossible à bouger).


    J’ai donc acheté ce master en 57, la personne qui a fait l’étude posturale m’a dit de prendre un 57 ou 56.

    La voici (entourée en rouge), c’est écrit un peu à l’arrache.

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 1e2c7610

    Je deviens un peu accro au vélo des années fin 70, 80 jusque mi 90. Ils sont quand même beaucoup plus beau que les courses actuel.

    Demain j’ai l’occasion d’aller voir une personne qui vends 8 anciens Colnago dont un Mexico qui me plaît énormément mais un 56.
    Je me demande si je dois rester en 57. Ou partir sur 56 ou 58.

    Mon problème est que je manque de souplesse et que le haut de mon corps est peut-être petit. (je dois monter la potence assez haute, j’aurai presque tendance à vouloir la monter encore. Même si je penses qu’elle assez bien réglé car un ami m’a dit que je devais avoir mon œil potence et moyeu de la roue avant aligné (vu aussi sur ce post). La selle semble aussi assez relevée, je dois la remettre plus droite mais eu un soucie et du réparer vite fait à 7h mat 😂.

    Si 56 je devrai monter la potence plus haute ( je pense déjà être à la limite sur le 57) mais je pourrai prendre une plus longue et la tige de selle la monter de 1cm qui est déjà à la limite aussi.
    Si 58 je devrai diminuer la longueur de potence en 90 ) cela me semble court mais la potence devra être moins monté .

    Jai un cintre de 42 mais je pense qu’il me faudrait un 40. Peut être que cela modifiera aussi ma position.

    Merci pour vos avis


    Dernière édition par moi4360be le Ven 14 Oct - 0:40, édité 2 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  au bout du couloir Jeu 13 Oct - 18:24

    le Colnago, d'après le réglage présenté, est trop petit de 5 cm. C'est pour ça que la selle est tellement inclinée (dans cette position, tu ne peux pas rouler très longtemps sans les mains sur le guidon pour te retenir).

    avec un vélo à ta taille, la taille de la potence serait correcte, parce que la distance entre le guidon et la selle serait plus courte.
    moi4360be
    moi4360be
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 127
    Date d'inscription : 09/09/2022
    Age : 43
    Localisation : Belgique

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  moi4360be Jeu 13 Oct - 18:42

    au bout du couloir a écrit:le Colnago, d'après le réglage présenté, est trop petit de 5 cm. C'est pour ça que la selle est tellement inclinée (dans cette position, tu ne peux pas rouler très longtemps sans les mains sur le guidon pour te retenir).

    avec un vélo à  ta taille, la taille de la potence serait correcte, parce que la distance entre le guidon et la selle serait plus courte.

    Les réglages sont à droites (à gauche ce sont les réglages du vélo de mon papa)

    Le selle est trop inclinée, j’ai testé mais c’est trop…
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  au bout du couloir Jeu 13 Oct - 20:15

    ton exposé est un peu confus.

    56, c'est ce que je prends pour moi alors que je mesure 10 cm de moins que toi.
    je pourrais retrouver ma position sur un 54, en reculant et en montant la selle, et en mettant une potence plus longue. Mais je n'ai pas de 54 pour vérifier cette supposition.
    donc, 56 avec une potence de 80100mm (90 sur l'Hélium), et mon mètre 73 trouve bien sa place.

    en conséquence, à 183cm, il te faudrait au minimum un 58.

    de toute manière, la taille du cadre est fonction de l'entrejambe, pas de la taille totale.

    comme je l'ai dit, un cadre plus grand est aussi plus haut, alors tu seras moins penché et la distance sera plus courte, tu pourrais donc avoir au contraire à allonger la potence. glousser


    Dernière édition par au bout du couloir le Jeu 13 Oct - 21:49, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Stef18 Jeu 13 Oct - 20:59

    Remets la selle à l'horizontale et baisse la tige d'une valeur de 0,5 à 1 cm.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Tailles de vélos - Page 3 Empty Re: Tailles de vélos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:09