Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+3
Furlan
ChristopheP
matp
7 participants

    Construction de mon hybride

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Construction de mon hybride

    Message  matp Jeu 18 Fév - 20:53

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai craqué je ne sais pas si c'est très raisonnable, mais j'ai décidé de moderniser mon course Lejeune trois tubes Reynolds 531 acquis en septembre : https://www.velovintageagogo.com/t16286-lejeune-trois-tubes-reynolds-531

    Pour les pièces j'ai aussi fait une découverte "aliexpress". C'est un peu la modernisation du pauvre ...

    Je n'ai gardé que le cadre qui a subi une peinture époxy et le boîtier de pédalier initialement au pas français a eu son filetage modifié. Les haubans ont également été élargis de 120 à 130. Les autres pièces sont revendues pour amortir le projet.

    Le but est d'avoir un vélo hybride urbain pour vélotafer, mais également pour des sorties plus sportives le week-end comme parcourir les chemins de halage entre Paris et Meaux.

    Le vélo est constitué :

    • fourche carbone 1 pouce "rotundo"...
    • direction headseat neco
    • potence/cintre droit en carbone TOSEEK
    • pédalier axe carré avec un plateau oval 42 dents DECKAS
    • cassette 11v 11-32, dérailleur et shifter  ZTTO
    •  Pédale ZTTO
    •  frein ZTTO copie de shimano 105
    •  roue KOOZER RS1400
    •  tige de selle aluminium noire ZTTO


    Pour le boiter de pédalier, je fais confiance au petit vélo de Maurice à paris qui m'ont refait le filetage. J'y retourne demain.

    Le cintre met un peu de temps à arriver, j'espère le recevoir bientôt pour pouvoir finaliser le projet.

    Une petite photo du montage du jour :
    Construction de mon hybride Binary-comment
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  ChristopheP Ven 19 Fév - 13:52

    En lisant Hybride dans le titre, je pensais "électrique" sans doute du fait des voitures hybrides mais rien à voir... Mon esprit a été (partiellement) déformé par le marketing.

    Je l'aimais bien d'origine ton Lejeune.

    Après chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matos. Aïe, là je lance un pavé dans la mare... et ça va faire grincer certains. Moi même des fois j'ai du mal à accepter certaines transformations. Cependant certaines sont parfois très réussies !

    A voir ce que ça va donner une fois fini. A te lire, ton objectif est que ce vélo réponde à tes besoins, y'a donc pas de raison que ce projet ne soit pas "raisonnable".
    Furlan
    Furlan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 54
    Date d'inscription : 22/11/2020
    Age : 44
    Localisation : Moselle

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Furlan Ven 19 Fév - 14:01

    Eh ben...curieux de suivre ça de près car je suis dans le même cas, j'essaye de transformer un vélo Lejeune en vélotaf/mulet.

    Tous ces éléments que tu comptes mettre dessus viennent d'Aliexpress?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Stef18 Ven 19 Fév - 14:14

    Passer de 120 à 126, ça peut se faire, de 126 à 130 aussi mais 120 à 130 ça doit lui tirer sur la couenne ! Le risque est que ton petit pignon frotte sur la face interne de la patte droite et que ladite patte ne soit plus correctement alignée. Si tu n'es pas indexé ça craque . En 11 vitesses il va falloir soigner tout ça !
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Ven 19 Fév - 15:29

    Ben j'ai été étonné, mais le cintrage ne se voit quasiment pas ... le petit pignon passe, ça bloque un peu en rentrant la roue, mais après ça va. Je me dis effectivement qu'il faut que je fasse contrôler l'alignement de la pâte de dérailleur.

    Ce qui a motivé la transformation est le fait que la roue arrière était voilée, au graissage les moyeux se sont révélés bien attaqués, le jeu de direction était à revoir ... Et la peinture n'était plus très jolie avec des taches de rouille ... Et puis j'avais envie d'essayer.

    Oui tout vient d'Aliexpress. Il y a des marques assez sures comme ZTTO ou neco. Pour la fourche carbone, j'avoue que c'est un peu moins certain ...

    Bon aujourd'hui la tige de selle et les freins sont arrivés. je me suis rendu compte que je me suis emmêlé les pinceaux dans les mesures de la tige, j'ai commandé du 28,6 alors que j'ai besoin de 26,2 ... Bon, ce n'est pas très grave, je vais revendre la tige et garder l'ancienne qui fait très bien l'affaire, je voulais juste l'avoir noire ...

    Pour les freins, le frein arrière n'est pas utilisable comme je m'y attendais un peu. Je crois que je vais racheter un frein avant pour le mettre à l'arrière.

    L'avantage avec aliexpress, comme ce n’est vraiment pas cher, l'erreur ne coûte pas cher. Même avec un seul frein utilisable je suis encore gagnant. Par contre pas possible de faire des retours ... Pour les roues et la transmission, ça vaut vraiment le coup.

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Ven 19 Fév - 16:40

    Je me demande si ça irait si j’agrandis le trou de fixation de l'étrier arrière de 6 à 8 mm sur toute la longueur pour utiliser le frein. Est-ce que ça fragiliserait le renfort des haubans ?

    J’ai vu que ça se faisait par le devant, mais je ne compte pas investir dans une perceuse en angle, à ce compte-là autant racheter un frein avant...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Stef18 Ven 19 Fév - 17:25

    Ton cadre doit être prévu pour des écrous externes et non pas noyés. Certains percent.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Ven 19 Fév - 17:41

    Stef18 a écrit:Ton cadre doit être prévu pour des écrous externes et non pas noyés. Certains percent.

    Sheldon explique que si l'on veut mettre le frein de manière classique, il faut percer par devant juste ce qu'il faut pour l'écrou. Mais avec le tube de selle, ce n'est pas possible sans matos particulier. Je me demande si l'on peut le faire sur toute la longueur du trou. Ou je risque d'avoir un problème que je n'ai pas prévu, fixation du frein, fragilité du renfort ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Stef18 Ven 19 Fév - 18:29

    Tu ne peux pas percer sur toute la longueur, ton écrou doit s'appuyer sur un épaulement sinon ton étrier va traverser le pontet !
    Quant à mettre un étrier avant ce n'est pas possible. Ton axe sera beaucoup trop long et surtout pas fileté jusqu'au bout.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Ven 19 Fév - 19:40

    Stef18 a écrit:Tu ne peux pas percer sur toute la longueur, ton écrou doit s'appuyer sur un épaulement sinon ton étrier va traverser le pontet !
    Quant à mettre un étrier avant ce n'est pas possible. Ton axe sera beaucoup trop long et surtout pas fileté  jusqu'au bout.


    Le frein avant que j'ai, est fileté sur tout l'axe, il peut se fixer à l'arrière avec un écrou classique. Mais si je l’utilise à l’arrière je l’ai plus à l’avant ...

    Je ne comprends pas pourquoi l'étrier risque de traverser le pontet puisqu'au freinage en marche avant l'étrier est plutôt plaqué contre le pontet. Ma crainte se situe plutôt dans la fragilisation du pontet avec un agrandissement du trou de 2 mm.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Stef18 Ven 19 Fév - 20:14

    L'étrier doit être fixé fermement c'est pour cela que le pontet doit être percé à 8mm juste pour la collerette de l'écrou et à 6mm pour le corps de l'écrou.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Sam 20 Fév - 10:41

    Stef18 a écrit:L'étrier doit être fixé fermement c'est pour cela que le pontet doit être percé à 8mm juste pour la collerette de l'écrou et à 6mm pour le corps de l'écrou.

    Ok je pars donc à la recherche d'une perceuse à angle alors.
    Furlan
    Furlan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 54
    Date d'inscription : 22/11/2020
    Age : 44
    Localisation : Moselle

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Furlan Sam 20 Fév - 12:26

    matp a écrit:
    Oui tout vient d'Aliexpress. Il y a des marques assez sures comme ZTTO ou neco. Pour la fourche carbone, j'avoue que c'est un peu moins certain ...

    Tu aurais un lien direct vers le monoplateau en 42? j'arrive pas à trouver...
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Sam 20 Fév - 16:32

    J'ai un peu avancé aujourd'hui. Je suis passé au bouclard pour qu'il m'installe un nouveau boîtier de pédalier. La seule pièce qui ne sera pas du aliexpress. Un miche réglable. IL a fait au mieux, mais la ligne de chaîne n'est pas top top. Ca risque de riper un peu sur le 11e plateau. Je n’aurais pas dû prendre un plateau ovale, un rond classique m'aurait permis de gagner quelques mm. À tester, peut être que je passerais sur du rond.

    En discutant, il m'a convaincu de ne pas percer. Du coup je lui achetais un frein pour l'arrière, un tout simple shimano. En rentrant je me suis dit que j'allais tester d'inverser les vis. En démontant le frein ZTTO je me suis rendu compte que la vis était une vis classique. Quelques coups de marteau et hop elle est sortie. Je l'ai remplacé par une vis plus grande et ça marche nickel. Je viens de l'installer à l'arrière. Il ne me reste plus qu'à ramener le frein shimano. Je pense que je vais en profiter pour craquer sur des Spirgrips.

    Bon je suis bloqué maintenant par mon cintre qui tarde à venir. Le reste est arrivé dans le temps, le cintre-potence  lui me galère un peu ...

    Pour le plateau : https://fr.aliexpress.com/item/4000262118808.html.
    et le pédalier : https://fr.aliexpress.com/item/4000994108457.html.

    Construction de mon hybride Binary-comment


    Construction de mon hybride Binary-comment


    Construction de mon hybride Binary-comment
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  George Abitbol Sam 20 Fév - 16:55

    Je suis curieux de voir la finition du plateau et du pédalier. Car les prix sont intéressants. Même si ça vient de l'amazon chinois...
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Sam 20 Fév - 17:19

    George Abitbol a écrit:Je suis curieux de voir la finition du plateau et du pédalier. Car les prix sont intéressants. Même si ça vient de l'amazon chinois...

    Plutot nickel comme sur les photos. Les seules pièces avec des finitions pas top sont les freins.


    Dernière édition par matp le Sam 20 Fév - 17:45, édité 1 fois
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  George Abitbol Sam 20 Fév - 17:44

    Merci, je vais suivre tout ça.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 432
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Gui Sam 20 Fév - 23:30

    Salut,
    Juste au cas où. ...

    Une vis, ce n'est pas seulement un diamètre, une longueur, un pas. ..c'est aussi du métal, une classe 8.8, 10.8, etc. ..
    Pour un frein, ce n'est pas anodin, cela caractérise la résistance mécanique de la vis, qui doit prendre pas mal de flexion...

    Bref, je connais pas les standards velocipédiques à ce sujet, mais sans doute pas la "6.8" du supermarché voisin. ..

    Donc, 'prudence est mère de surete' ; )

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Dim 21 Fév - 0:05

    Gui a écrit:Salut,
    Juste au cas où. ...

    Une vis, ce n'est pas seulement un diamètre,  une longueur, un pas. ..c'est aussi du métal,  une classe 8.8, 10.8, etc. ..
    Pour un frein, ce n'est pas anodin, cela caractérise la résistance mécanique de la vis, qui doit prendre pas mal de flexion...

    Bref,  je connais pas les standards velocipédiques à ce sujet, mais sans doute pas la "6.8" du supermarché voisin. ..

    Donc, 'prudence est mère de surete'  ; )


    Pour la résistance je ne suis pas inquiet. Par contre pour l'oxydation si. Là c'est une vis classique zingué, à surveiller et à remplacer par exemple par de l'inox.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Dim 21 Fév - 10:28

    Gui a écrit:Salut,
    Juste au cas où. ...

    Une vis, ce n'est pas seulement un diamètre,  une longueur, un pas. ..c'est aussi du métal,  une classe 8.8, 10.8, etc. ..
    Pour un frein, ce n'est pas anodin, cela caractérise la résistance mécanique de la vis, qui doit prendre pas mal de flexion...

    Bref,  je connais pas les standards velocipédiques à ce sujet, mais sans doute pas la "6.8" du supermarché voisin. ..

    Donc, 'prudence est mère de surete'  ; )


    Après une petite recherche du matin ça sera une vis titane : https://fr.aliexpress.com/item/4000180496917.html


    Edit : Merci Gui pour cette mise en garde, ça m'a permis de familiariser avec les normes des vis. Avant une vis était une vis .... Le titane grade 2 c'est pas vraiment bon .... L’inox A4-80 qu'on trouve dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin devrait faire l'affaire.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Jeu 4 Mar - 20:27

    J'ai enfin reçu dans la semaine le cintre/potence. J'ai donc fini de le monter. Premier test aujourd'hui, il remplit pleinement son rôle ! le mono plateau c'est du bonheur. La ligne de chaîne est plutôt bonne au finale, aucun bruit avec l'utilisation des pignons extrêmes. Le plateau ovale est très agréable.

    Plus que néo-rétro, le cintre et les spirgrip lui donnent plutôt un genre rétrofuturiste, je trouve. Je comprends que le résultat peut étonner ... mais moi j'aime bien ! Vous me direz ce que vous en pensez.

    Pour la suite, j'aimerais bien changer le tube de selle pour une couleur noire. Je lorgne sur une tige en carbone pour garder le mélange métal / carbone. Mais je ne sais pas si je peux utiliser ma selle actuelle, je n'ai pas compris comment la démonter de la tige, juste à régler l'inclinaison.

    Construction de mon hybride Binary-comment

    Construction de mon hybride Binary-comment

    Construction de mon hybride Binary-comment
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Juliette Ven 5 Mar - 13:56

    Sympa pour un montage tout AliExpress, ça lui fait un look moderne en conservant un cadre en Reynolds, bonne idée meme si ça peut choquer quelques puristes mais au moins il va continuer de rouler.

    Pour tes freins, tu aurais pu commander 2 avants pour avoir une vis longue pour celui de l'arrière. Tu es assez long pour l'arriere afin d'avoir les patins a la bonne distance de la jante ?

    La fourche est celle qu'on trouve partout sur Amazon,Ebay, AliExpress et est une des rares a être encore vendue neuve avec un pivot lisse en 1". elle existe de 2 formes différentes avec des marques trouvées par l'équipe marketing de 1 personne au moment de créer l'annonce hahaha!

    Le combo cintre et potence intégré c'est beau aussi; j'aurais essayé de caser le phare au centre pour faire encore + urbain.

    Petite remarque, trouve toi un petit avertisseur sonore si tu veux faire du halage et de la ville Wink



    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  matp Ven 5 Mar - 20:41

    Juliette a écrit:
    Pour tes freins, tu aurais pu commander 2 avants pour avoir une vis longue pour celui de l'arrière. Tu es assez long pour l'arriere afin d'avoir les patins a la bonne distance de la jante ?

    Le combo cintre et potence intégré c'est beau aussi; j'aurais essayé de caser le phare au centre pour faire encore + urbain.

    Petite remarque, trouve toi un petit avertisseur sonore si tu veux faire du halage et de la ville  Wink


    Oui le frein arrière est juste assez long pour que les patins positionnent bien.
    Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas satisfait de la lumière. Je l'ai même enlevée, avec le couvre-feu je n’en ai pas trop besoin. J'envisage d'installer un support comme celui là. Je pourrais ainsi installer mon téléphone en mode GPS dessus et un phare dans ce style en dessous.
    Furlan
    Furlan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 54
    Date d'inscription : 22/11/2020
    Age : 44
    Localisation : Moselle

    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Furlan Lun 8 Mar - 13:09

    Bah voila tu vas pouvoir tracer avec...

    Et niveau poids on est comment?

    Contenu sponsorisé


    Construction de mon hybride Empty Re: Construction de mon hybride

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:17